1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

problème avec cnc maison, moteur ne bouge pas mais alimenté

Discussion dans 'Projets de fraiseuse et portique d'usinage CNC' créé par roger24, 1 Janvier 2015.

1. roger24

roger24 Nouveau

Inscrit:
    1 Janvier 2015
    bonjour a tous

je suis actuellement occuper de faire une cnc maison, presque finie; il ne me reste que les fin de course a installer
    mais voila mes moteur ne bouge pas d'un pouce
    j'ai u pas mal de problème au début, mais après avoir installer windows 7 familiale basique N en 32 bit et plus 64 comme la première fois ...
    beaucoup de ces problèmes ont été régler le test pilote marche sans problème maintenant
    mes moteurs sont bloquer, font du bruit et il chauffe, donc il y a bien du courant qui arrive jusque la, mais il ne tourne pas
    pour le quitte cnc c'était un pack avec la carte, l'allim, et les 3 moteur nema

je laisse quelque photo en pièce jointe, ça devrai vous aider a y voir un peu plus clair, je ne dispose pas d'info sur la carte cnc les n* de pin ect malheureusement mais ont peut voir 2 lampes verte et 3 rouge allumée quand la machine est branchée
    j'avais aussi tester avec les dir et pas , sur activé mais sa ne change pas beaucoup :s, ja n'ai changer aucun n° de pin dans le logiciel, il y a des chances qu'il ne soit pas bon :s, mais comme j'ai pas la doc de la carte :s
    je ne suis pas sur non plus du 880 dans la plage e/s
    j'ai beau tous faire mes moteur ne bouge pas du tous avez vous des idées svp ?
    ha oui j'oubliai le cablage des moteurs
    vert >A+
    jaune>isolé seul
    noir>A-
    rouge>B+
    blanc>isolé seul
    bleu>B-
    sa ce sont les couleur au moteur sur les photo le cable de "rallonge" a une couleur qui diffère ( j'ai vérifier le cablage moteur plusieusr fois au testeur )

une dernière petite chose... une bonne et heureuse année a tous ^^ ... même si pour moi elle commence mal :(
    1.png
    2.png
    3.png
    4.png
    5.png
    6.png
    7.png
    8.png
    9.png
    10.png

oups je viens de voir que les scrn était pas très lisible j'en referai demain de plus grande taille :wink:

edit: je n'ai pas de estop monter sur la machine juste un intérupteur monter sur l'allim donc aucune conection avec la carte ou le pc

2. el patenteu

el patenteu Compagnon

Inscrit:
    22 Août 2010
    Re: problème avec cnc maison, moteur ne bouge pas mais alime

Les numero de pines me semble bon ......
    x2-3
    y4-5
    z6-7
    Maintenant a mon avis tu devrais cocher step low active ...dir low active vas aller selon le sens de ta mécannique.
    Je trouve étrange que E-stop sois sur le port 2 !? essai sur port 1 pine 17
    Maintenant pour tes moteurs a 6 fils je ne peux t'aider. :sad:

Bonne chance!
    Fred

3. Barbidou

Barbidou Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2012
    Localité:
    Yvelines

Bonjour Roger24,

Étonné par tes 2 fils jaunes et blanc "isolés", j'ai cherché les références du moteur sous google et j'ai trouvé ça :
    438469150_237.jpg

On peut y voir que ves deux fils correspondent aux points milieux des bobinages, ce qui est plus logique que des fils isolés, mais surtout on peut y lire :
    vert >A-
    noir>A+

Les deux fils de la phase A sont donc probablement inversés...

Bonne année à toi aussi, et ne va pas penser que ton année démarre mal! Tu as de quoi bricoler c'est déjà très positif! Et puis ton moteur il tournera bien avant 2016! :-D

4. roger24

roger24 Nouveau

Inscrit:
    1 Janvier 2015

el patenteu : oui le estop est d'origine sur le port 2 je c'est pas trop pourquoi , je vais tester la pin 17 du 1 :wink:

Barbidou : les fils blanc et jaune sont belle et bien raccorder au moteur ^^ mais sur ma carte cnc il n'y a que 4 place et non pas 6
    donc j'ai trouver plusieurs post qui disait qu'il y avait 2 méthodes , une pour plus de vitesse et l'autre pour plus de couple
    j'ai opté pour le couple donc prendre les 2 fils de la plus grande bobine

voila pourquoi j'ai isolé ces 2 fils séparément et qu'il ne sont pas raccorder a ma carte qui ne possède que 4 port de connection par moteur

pour ce qui est de a+ et a- sa me semble bizard mais possible

mais ce problème pourrait il empêcher les moteurs de tourner ? ou ne devrait il pas tourner dans 1 seul sens qu'ont envoie le signal a B ou à A
    je connais pas très bien le principe mais je suppose que B fait tourner dans un sens et que A dans l'autre sens, si ont inverse les A+ et A-, alors il ne devrait pas tourner dans le même sens que B ?

edit: el patenteu, j'avais déja tester avec "dir" et" pas" activé et aucun changement :s
    edit 2 : je vien de revérifier j'ai belle et bien le a+ sur le noir ,j'ai du me tromper quand j'ai écrit mon premier post :s dsl, donc le cablage est bon

5. barbocop

barbocop Nouveau

Inscrit:
    1 Avril 2011
    Localité:
    à l'atelier

fat regarder du coté des pins
    c' est ce que j'ai eu comme problème

6. roger24

roger24 Nouveau

Inscrit:
    1 Janvier 2015

barbocop : pourrait u m'en dire plus ?

sinon j'ai trouver sa sur le net : http://www.victortrucco.com/CNC/CorrecoesTB6560/3Axis_Manual.pdf

visiblement il y a beaucoup de problème avec les tb6560 rouge et bleu , mais la mienne est visiblement une 3ème génération , elle est bleu, mais avec les 3 gros plot ( condensateur ??? ) de l'autre coté par apport a toute les photo qu'ont vois sur le net

d'après ce doc
    x step 1 dir7
    y step 8 dir3
    z step 5 dir4

mais a un autre endroit de ce doc il est dis :
    The definition of output Interface:
    p3= XA+ p4=XA- p5=XB+ ect ect les p3, p4 ... ne sont pas le n° des pin alors dans ce cas la ?

ci quelque pourait allez voir ce doc et qu'il me dise ce qu'il en pense merci beaucoup

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  7. bendu73

bendu73 Ouvrier

Inscrit:
    18 Septembre 2013
    Localité:
    SAVOIE
    Département:
    73

Bonjour,

Commence par activer/cocher "pas actif".
    Si ton câblage est correct, alors c'est surement ça!

8. el patenteu

el patenteu Compagnon

Inscrit:
    22 Août 2010

Je ne crois pas qu'il devrait rester des fils de libres.......il devraient selon moi raccorder a des pines communes avec d'autres fils,ou reliés entre eux.

Fred

9. roger24

roger24 Nouveau

Inscrit:
    1 Janvier 2015

bon j'ai tester plusieurs truc mais rien ne bouge ,x 2 3, y 4 5, z 6 7 avec pas activé, désactivé, dir activé ect .... rien du tous :s

j'ai fait le meme avec les n° de pin qui sont dans le doc que j'ai poster plus haut pin 1/7 8/3 5/4 rien non plus

ce qui me parrait bizard c'est les led de la carte les 2 verte lume toujours sa ok c'est pour le 5V et le12V, mais les 3 rouge elle aussi lume toujours, hors je pense qu'elle devrai lumer que quand les moteur son en acttion, donc si rien ne bouge, je pense qu'elle ne devrai pas lumer constament

vu tous ce que j'ai tester je me demande si mon port // fonctionne correctement 11.png

il n'y a rien d'installer sur le pc de ma cnc hors je vois un périphérique non installer ,mais j'ai pas les pilotes :s
    et pour le port lpt1 le E880 me parait bizard non ?

10. roger24

roger24 Nouveau

Inscrit:
    1 Janvier 2015

pas de pin communes sur la carte cnc juste de quoi brancher les 4 fils A,A-,B,B-
    et je ne peu surement pas les connecter ensemble vu que c'es 2 bobine diff
    y a t'il moyen a l'aide d'un fils volant de tester les pin directement sur la carte avec le pc débrancher
    par exemple avec un fils toucher la pin 2 et la pin 25 qui est la masse sa devrai faire bouger le moteur non ?

11. Barbidou

Barbidou Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2012
    Localité:
    Yvelines

Bonjour,

En général, quand les premiers essais ne donnent rien, il vaut mieux éviter de s'éparpiller et faire les choses de manière plus ordonnée et systématique. Je te propose la démarche suivante :
    1 - Inutile de s'éparpiller et de vouloir faire tourner les trois moteurs à la fois. A chaque essai, tu te retrouve à faire les modifs en triple et en plus, en cas de manip foireuse, tu prend des risques pour les 3 moteurs en même temps... Autant débrancher Y et Z et ne travailler que sur X. Quand le X marchera, tu n'auras pas de mal à faire marcher les 2 autres. Bref, 1ère étape : retirer Y et Z et conserver X seul.
    2 - Pour l'instant, tu doutes de tout : du câblage et du logiciel. Il vaut mieux commencer par s'occuper d'un seul des deux côtés, et quand tu sera sûr qu'il fonctionne, tu pourras t'occuper du reste. Bref, commence par débrancher la carte du port parallèle et à t'occuper uniquement du coté PC.
    3 - On va commencer par l'affectation des ports... Pour l'axe X, deux signaux sont générés par le PC : Les pas (STEP) et la direction (DIR). Les deux fonctionnent de la même manière. Commence donc par en faire fonctionner 1. Le signal STEP bougeant beaucoup, il est moins facile à observer au multimètre. Tu peux donc t'occuper en premier du signal DIR... Mesures la tension entre la broche choisie pour le DIR et la masse, tu devrais être capable de faire bouger ce signal en envoyant des commandes sur l'axe X et en changeant la direction. Chaque changement de direction doit se traduire par un basculement du signal. Tant que tu n'obtiens pas ce comportement, il est inutile de chercher autre chose. Il faut chercher autour des réglages de MACH3 et du port parallèle. Notes bien que le port parallèle se configure aussi à travers les réglages du BIOS.
    4 - Quand tu maitriseras le signal DIR, tu pourras passer au signal STEP. Pour le tester, même principe que pour le DIR, mais tu dois voir un changement d'état à chaque passage de micro-pas. Pour que ce soit visible avec le multimètre, il faut commander des mouvements très lents (par exemple, 1 micro-pas par seconde). Tu pourras alors voir passer ces signaux de pas avec un simple multimètre. Si tu es équipé d'un oscillo, c'est encore mieux : tu peux visualiser directement le signal carré correspondant au passage des pas, même avec des mouvements rapides.
    5 - Une fois l'affectation des signaux STEP et DIR sur le port parallèle maîtrisée, il faut passer au réglage des timings sur ces signaux. Dans MACH3, règle tout au plus lent. (tu pourras par la suite affiner ce réglage, mais en mettant le réglage au plus lent tu t'assures de ne pas envoyer des commandes trop rapides que ton driver ne comprendrait pas.

Quand tout ça sera fait, tu pourras commencer à t'occuper de la partie matérielle en étant sûr de générer des commandes correctes...

12. roger24

roger24 Nouveau

Inscrit:
    1 Janvier 2015

pour les mesure je place le multimètre sur 20 en courant continu ? sa devrai allez non

et je prend comme masse toujours la pin 25 ? ( d'ailleur je me demande pourquoi il y a plusieur masse une ne suffisai pas ?)

13. Barbidou

Barbidou Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2012
    Localité:
    Yvelines

Oui, le calibre 20V devrait convenir. Les sorties d'un port parallèle sont en 0 /+5V.

14. roger24

roger24 Nouveau

Inscrit:
    1 Janvier 2015

bon voila j'ai fait quelque mesure ... et ce n'est pas brillant :s

port 880 25Khz
    X enable pin pin dir pas
    ok 2 3 OK OK

PIN 2/25 = 5V (repos) X+ = 5V X- = 5V
    PIN 3/25 = 5V (repos) X+ = 5V X- = 5V

OK 2 3 OK NOK
    OK 2 3 NOK NOK
    NOK 2 3 NOK NOK

toujours 5V au repos , avec X+ et avec X-

j'ai tous refais aussi avec les pin 1 et 7 idem toujours une sortie de 5V quoi que je fasse

pas étonnant que mes moteurs ne tourne pas , si il reçoivent un signal pour aller a droite et a gauche en meme temps ...
    et sa explique aussi pourquoi les 3 led rouge (qui doivent lumer quand les moteur travaille) lume tous le temps

maintenent reste a savoir pourquoi j'ai tous le temps du 5V a toute les sorties ( au moins pin 1/2/3/7)
    la coupable est sans doute ma carte de port //

15. OrOoX

OrOoX Compagnon

Inscrit:
    2 Novembre 2010

Hello !

Sauf que ce n'est en théorie pas possible ... afin de faire bouger les PaP il y a 3 bornes de commande, le COM qui est le commun, le STEP qui
    lui crée le mouvement du moteur et le DIR qui indique sa direction.

Si ma mémoire est bonne, dans un sens nous sommes à 0V et l'autre à 5V, pour que le moteur essai d'aller des deux côtés en même temps,
    il faudrait qu'il y ai une alternance sur le port parallèle, et je pense que vous entendriez le moteur grogner.

En tout cas Barbidou a bien expliqué la chose.

Pour les signaux qui ne bouge pas, est ce le cas pour tous ? As tu testé ton port parallèle avec l'outil présent dans le dossier de Mach3 ? ( Mach3 Driver Test )

Sinon voici une page pas mal du tout : http://www.micro-machine-shop.com/mach3_setup.htm

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
Chargement...

Partager cette page