1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Problematique de projet

Discussion dans 'Tournage' créé par Lucasdedango, 13 Janvier 2015.

  1. Lucasdedango

    Lucasdedango Nouveau

    Messages:
    4
    Inscrit:
    13 Janvier 2015
    Problematique de projet
    Bonjour a tous,

    Comme dit dans ma présentation je suis actuellement en bts et j'ai une problématique de tournage a résoudre, elle est la suivante :

    je doit effectuer un perçage de petit diamètre Ø1.6 et de longueur 46, dans de l'acier de construction s300, de plus les parois sont très fines et je pense qu'il faut adopter un procédé spécial pour cette pièce

    N'ayant vraiment jamais fait ça (j'ai même en général fait très peu de tournage vu que ma première année de bts je l'ai presque uniquement passée a utiliser des fraiseuses), je me pose quantités de questions au quel je ne trouve pas de réponses pour l'instant :

    -Quelle type de forets dois-je prendre pour usiner ce type de matière sans avoir des risques de casse trop grands ?

    -Quelle technique d'usinage adopter pour ne pas avoir des problèmes liés a la faible épaisseur de la taule ?

    voilà les questions que je me pose pour l'instant, même si j'en aurais surement bientôt beaucoup d'autres d'après moi (c'est pas gagné haha)

    ci-joint un plan de la pièce pour facilitée la visualisation de la problématique

    à bientôt, Lucas :wink:

    pointe banc de test-1-photo.JPG
     
  2. gui88

    gui88 Apprenti

    Messages:
    192
    Inscrit:
    30 Mars 2014
    Localité:
    Vosges
    Problematique de projet
    salut
    En effet ø1.6 sur 46 de long sa craint
    Tu as beaucoup de pieces a faire?
    Pour commencer il faut un tour ou la poupée mobile soit tres bien reglée sinon le foret va casser direct
    Commencer avec un foret de longeure normal et tenté le coup avec un foret plus long en debouchant souvent et avec les bonne conditions de coupe apres il existe peut etre d'autre solutions que je ne conais pas (je taf comme il y a 20 ans donc pas trop au courant de ce qui existe)
    Je perce souvent des ø8.5 sur des longueurs de 300mm en tradi et avec une poupée mobile lourde donc galère a debouré et revenir sans taper fort dans l fonds du trous mais j'ai jamais casser de foret dedans ,et encore normalement sur le plan il faut percer a 5 pour taraudage m6 pour graisseur alors ce qu'on fait on fait m10 et bouchonne avec un bout de tige filetée et reperçage taraudage
     
  3. Lucasdedango

    Lucasdedango Nouveau

    Messages:
    4
    Inscrit:
    13 Janvier 2015
    Problematique de projet
    Salut a toi merci pour ta réponse qui m'as pas mal aidée, pour commencer je pense réaliser cette pièce avec un tour cn Emco turn 242,
    le problème n'est pas le nombre de pièces a faire mais bien les faire des la façon la plus optimisée,
    ton idée de commencer avec un foret plus court est pas mal du tout j'vais faire des éssais, enfin quand j'aurais trouver un forêt approprié !
     
  4. gui88

    gui88 Apprenti

    Messages:
    192
    Inscrit:
    30 Mars 2014
    Localité:
    Vosges
    Problematique de projet
    Si tu travail sur cn ca devrait passer en débouchant très souvent et avec les bonnes conditions de coupe et surtout partir avec un bon trou de centre car si ce dernier n'est pas corect le foret va devié et cassé
    Sinon je n'ais jamais usiné de S300 car c'est bien dans cette matière que tu va réalisé la pièce?
    Je ne sais pas comment elle se comporte au perçage mais tu peut essayer avec d'autre matière.Moi perso l'A60 j'ai horreur de percer ca et ce matin j'ai alésés des pignons d’accouplement "brampton" je ne connait pas la matière mais c'est la mer.e sa ressert sur le foret en retirant donc sa colle :smt013
    Comment compte tu realisé la piece?gamme d'usinage
     
Chargement...
Articles en relation
  1. Béru'
    Réponses:
    7
    Affichages:
    870
  2. sergio31_4
    Réponses:
    27
    Affichages:
    3 117
  3. coy123
    Réponses:
    3
    Affichages:
    1 061
  4. paco95
    Réponses:
    10
    Affichages:
    2 369

Partager cette page