Résolu Courroies plates

A

AdrienF

Nouveau
Bonjour,
Je souhaiterais motoriser un hache paille comme sur cette image :
motorised-chaff-straw-cutting-machine-500x500 (1).jpg

J'ai déjà le moteur (1400t/min)

Je me pose plusieurs questions :
- quelle longueur (à quelle distance faut-il mettre le moteur pour avoir une adhérence suffisante ?)
- quelle largeur (faut-il se baser sur celle du volant ou de la poulie du moteur ?)
- quelle épaisseur (3mm, 4mm ?)

Existe-t-il une formule pour déterminer tout ça ? Quelles sont les bonnes pratiques à adopter ?

Merci d'avance pour vos réponses !
 
L

lepierre

Compagnon
Bonjour,
Je me souviens que jadis, les courroies plates cuir étaient croisées lorsque le rapport des poulies ne permettait pas une adhérence suffisante de la poulie motrice . les anciens utilisaient un bâton d'adhésif frotté contre la courroie en fonctionnement ! Possédant une grosse scie à ruban , j'ai éliminé le problème de patinage en passant en courroies trapézoïdale !
Bon courage,
Lepierre
 
A

AdrienF

Nouveau
Je compte utiliser de l'adhésif à base de colophane pour aider la courroie à tenir.
Merci !
 
A

AdrienF

Nouveau
Oui c'est exactement ça que j'ai acheté, sur ce même site !
 
A

AdrienF

Nouveau
Merci pour l'idée du galet tendeur !
Effectivement ça serait pas mal, je me demandais comment mettre la courroie en tension
 
P

philippe2

Compagnon
Largeur

La poulie moteur est-elle flasquée ou bombée ? Comment la courroie reste-t-elle centrée ?
Quelles sont les largeurs des deux poulies ? Dans tous les cas, les poulies devraient être plus larges que la courroie. Ou la courroie plus étroite que la plus étroite des deux poulies.

Longueur

Un des éléments qui compte pour l'adhérence est l'arc d'enroulement sur la petite poulie. Un galet peut aider pour ça.
 
Dernière édition:
A

AdrienF

Nouveau
Largeur

La poulie moteur est-elle flasquée ou bombée ? Comment la courroie reste-t-elle centrée ?
Quelles sont les largeurs des deux poulies ? Dans tous les cas, les poulies devraient être plus larges que la courroie. Ou la courroie plus étroites que la plus étroite des deux poulies.
Je dois vérifier sur la poulie du moteur, j'ai laissé le moteur chez mon grand père pour qu'il en fasse la révision. Elle doit être bombée.
Le soucis risque d'être sur le volant du hache paille, il est parfaitement plat. :/ Est-ce que l'adhésif compensera ce problème ? J'espère

OK pour la largeur à respecter.
 
P

philippe2

Compagnon
Le bombé sert à l'autocentrage de la courroie, et sur une seule poulie (généralement la poulie motrice). Pas de problème d'avoir la poulie réceptrice plate.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

EVITER les adhésifs : c'est la solution des bricoleurs.

Une courroie peut passer un '' certaine '' puissance.

Ensuite elle patine et saute : c'est une sécurité.

Poulies bien lisses et polies : bien enlever toutes traces de rouille et.... d'ADHÉSIF.
Il faut la tendre suffisamment

J'ai mis ici mes cours d'IUT :


Il doit y avoir 3 ou 4 pages sur le calcul des courroies plates.
 
A

AdrienF

Nouveau
Ah d'accord, la seule tension sera suffisante pour maintenir la courroie sur le volant qui est plat ?

Je vais regarder tout ça, merci !
 
Y

yvon29

Compagnon
Oui

La courroie a tendance à monter sur le plus grand diamètre.

L'avantage quand les 2 poulies sont bombées c'est que la courroie va se positionner de manière stable sur les 2.


Si en face d'une poulie bombée on a un cylindre, le courroie va je pense se placer sur le plus diamètre de la bombée et perpendiculairement à l' axe de celle qui est plate.
Donc faut pouvoir aligner la poulie en axial en faisant tourner l'ensemble À LA MAIN....

S'il y a un pb (surcharge...) la courroie risque de se mettre à '' godiller'' parce qu' en s'écartant - j'imagine - c'est un peu comme si elle trouvait un plus grand diamètre.

Dans ton cas il n'y a pas de soucis parce que c'est la grande roue qui est plate, et donc si ça doit patiner ça sera sur la petite poulie.... qui elle est bombée et donc ne dejantera pas tout de suite.

++++++++++++++

Ps si cette machine fonctionnait comme ça, ça devrait aller demain sans rien changer.

Autre Ps : pour une petite poulie vaut mieux une courroie moins épaisse.
 
A

AdrienF

Nouveau
Ps si cette machine fonctionnait comme ça, ça devrait aller demain sans rien changer.
Merci pour toute ces précisions

Le hache paille que j'utilise a été fabriqué pour une utilisation manuelle uniquement je pense. Après on le voit dans les fêtes des moissons souvent et c'était le cas à l'époque, les anciens se sont rapidement mis à les faire tourner avec des machines à vapeur.
Alors je vais tenter le coup pour me soulager un peu. Je m'en sert 5j/7 ou plus même !
 
Y

yvon29

Compagnon
Donne :
- la puissance du moteur
- sa vitesse
- le diamètre de la poulie
- et sa largeur

Et tu auras la réponse si ok ou ko !
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Voici :



JASON
 
P

philippe2

Compagnon
Donne :
- la puissance du moteur
- sa vitesse
- le diamètre de la poulie
- et sa largeur

Et tu auras la réponse si ok ou ko !
Oui. Sauf à mon modeste avis que la vraie puissance maxi délivrée (et donc à transmettre) en service est fonction de celle à fournir à la machine (résistance à la rotation) et non le maxi de la plaque moteur. Cette machine étant manuelle à l'origine, l'ordre de grandeur de la puissance absorbée à la vitesse nominale à la manivelle doit atteindre péniblement 50 ou 100W au grand grand maxi. Même en tournant plus vite qu'à la main avec le moteur, en fonction de la vitesse atteinte on doit être à quelques centaines de watts à tout casser.
A la limite, si la machine bourre et cale, il est préférable que la courroie patine temporairement, elle servira de limiteur de couple.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Je vous ai mis des doc dans les ressources, en particulier sur les courroies poly V qui sont géniales excellente adhérence de sortent pas de la poulie. Elles permettent de petits rayons de courbure. J'ai mis ça sur mon affuteuse et ne le regrette pas. Juste il faut un tour et de la méthode pour faire la poulie.
 
P

philippe2

Compagnon
Pour la poulie moteur éventuellement OK. Mais pour le volant sur le broyeur, il va falloir trouver le tour qui va bien (diamètre au moins 500 ou 600mm au dessus du banc).
 
A

AdrienF

Nouveau
Bonsoir,
Je vous ai mis des doc dans les ressources, en particulier sur les courroies poly V qui sont géniales excellente adhérence de sortent pas de la poulie. Elles permettent de petits rayons de courbure. J'ai mis ça sur mon affuteuse et ne le regrette pas. Juste il faut un tour et de la méthode pour faire la poulie.
Je n'ai pas su trouver ce que vous dites.
A quel endroit l'avez-vous déposé s'il vous plaît ?
 
M

mpvue91

Ouvrier
Les courroies Poly-V n'ont rien à voir avec les courroies plates
 
Dernière édition par un modérateur:
P

philippe2

Compagnon
Les courroies Poly-V n'ont rien à voir avec les courroies plates
Il faut expliquer cette règle de l'art aux concepteurs de lave-linge, il existe des montages d’entraînement du tambour avec Poly-V côté moteur (sur un diamètre "minuscule"), et poulie plate (lisse) côté tambour.
Un montage Poly-Vé "propre" nécessiterait d'usiner aussi la jante du volant, et vu son diamètre...
Dans ce contexte de faible puissance à transmettre, essayer avec une courroie plate sans modification de l'existant me paraît le plus raisonnable.
Il faudrait quand même que @AdrienF donne les dimensions actuelles des poulies, pour aller plus loin.
 
A

AdrienF

Nouveau
Bonjour,
Je peux comprendre que tu ne veuilles pas des courroies polyV, mais si tu ne vas pas voir sur le lien que je t'ai indiqué, je n'irai pas pour toi. Nous avons fait l'effort de partager dans les ressources, mais je remarque que beaucoup attendent que ça tombe du ciel. :smt003
J'avais bien utilisé la fonction de recherche mais mal peut-être. Merci
 
A

AdrienF

Nouveau
Il faut expliquer cette règle de l'art aux concepteurs de lave-linge, il existe des montages d’entraînement du tambour avec Poly-V côté moteur (sur un diamètre "minuscule"), et poulie plate (lisse) côté tambour.
Un montage Poly-Vé "propre" nécessiterait d'usiner aussi la jante du volant, et vu son diamètre...
Dans ce contexte de faible puissance à transmettre, essayer avec une courroie plate sans modification de l'existant me paraît le plus raisonnable.
Il faudrait quand même que @AdrienF donne les dimensions actuelles des poulies, pour aller plus loin.
Oui le but n'est pas modifier la machine, et surtout de ne pas usiner le volant. Elle est parvenue jusqu'à moi dans un bon état, je ne vais pas l'altérer de façon irréversible.

Je vais vous communiquer toute les dimensions sous peu. Je n'ai pas le moteur et la poulie sous la main dans l'immédiat.

Merci pour toutes vos réponses !
 
D

DATOUR

Compagnon
Bonsoir, oui Dodore c'est la solution qui marche !
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
J'avais bien utilisé la fonction de recherche mais mal peut-être. Merci
Bonsoir,
A ta décharge, le moteur de recherche ne donne pas toujours la bonne réponse. Il faut parfois lui expliquer longtemps pour qu'il comprenne . Désolé si j'ai été un peu vif, mais les ressources du forum recèlent des trésors . Quand tu sais ce que tu cherches, tu trouves à côté des choses très intéressantes. Il y a des documents sur les courroies de toutes les sortes, et quelques adresses de fournisseurs .
Pour trouver j'ai mis dans la recherche: "doc courroies" rechercher dans ressources. Les réponses étaient là : plates, trapézo, polyV , des rondes etc....
 
A

AdrienF

Nouveau
Bonjour,
Veuillez m'excuser pour cette absence et ce manque de nouvelles depuis un certain temps. La période est un peu rude niveau boulot et temps libre.

Voici le résultat de mon projet
Bon, le volant n'étant pas un cercle parfait, il est brut de fonderie, il a fallu consentir à quelques mouvements de la courroie mais celle ci reste en place tout de même.

Merci pour toute les informations que vous m'avez transmises

20231031_174058.jpg
 

Fichiers joints

  • 20231105_180647.mp4
    24 Mo
Haut