1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Présentation tour Crouzet

Discussion dans 'Tours' créé par BJL, 12 Mars 2016.

1. BJL

BJL Apprenti

Inscrit:
    31 Mai 2009
    Localité:
    VILLERS-COTTERETS 02
    bonsoir
    je vous présente mon nouveau premier tour.
    Il était sur LBC en janvier. Je suis allé le chercher près du Mans. Longue balade depuis la Picardie un samedi épouvantable (niveau météo).
    Ci joint quelques photos. Il a déjà bénéficié d'un petit nettoyage, l'idée s'est bien sur une restauration complète.

1) arrivée du tour.jpg
    Arrivée sur la remorque, il va rester là, le temps de trouver un moyen de le placer dans le garage.

2) arrivée du tour suite.jpg

3) arrivée du tour fin.jpg

4) passage de la remorque au garage dur dur.JPG

arrivée dans le garage avec l'aide du voisin et d'un transpalette. C'était pas une partie de plaisir, 400kg c'est lourd.

5) je pense qu'il s'agit du 125 TC.JPG

J'ai commencé à démonter le chariot histoire de connaitre l'état de la bête. La vis semble en bon état,
    ce n'est pas le cas de la noix en bronze, le filetage est très endommagé.

6) garage.JPG

7) Côté banc prismatique, en bon état semble-t-il.JPG

le banc prismatique semble en bon état.

8) tableau de commande.JPG

Le boitier de commande, lors de l'essai chez le vendeur (380 v) on entendait à peine le bruit du tour,
    aussi bien en marche avant, qu'en marche arrière.

9) l'intérieur sans les deux courroies.JPG

la partie moteur, sur la plaque on peut lire :380V 1500W 2 ch. J'ai démonté les courroies.
    Il faudra également que je démonte le moteur pour en savoir plus, il fonctionnera en 220V avec un variateur (si possible).

11) la boite norton.JPG

12) nez de broche au diamètre 37.6 pas de 3.JPG
    la broche, j'ai démonté le mandrin sans difficulté. Parmi les pièces vendu avec le tour il y a une pointe qui semble pouvoir se placer dans la broche,
    du type W20, mais elle ne rentre pas bien. Je ne force pas, il faudra que je regarde (pas facile de bien visualiser l'intérieur)
    voila pour le moment bonne lecture
    bjl.

2. Elvin

Elvin Compagnon

Inscrit:
    25 Octobre 2015
    Localité:
    Fréjus
    Pas en trop mauvais état quand même il me semble.
    J'ai l'ancien modèle à banc plat et un seul bouton sur la boite.
    Le moteur était un bi-vitesse 380 V tri couplage Dahlander inutilisable en l'état avec un variateur, que j'ai modifié selon les indications de Labobine et qui marche impeccablement maintenant en 220 Tri.
    La roue tangente en bronze est pas trop mal mais cette pièce est tellement sollicitée que l'usure est inévitable.
    Je regrette beaucoup l'absence de harnais sur ce tour, un essai récent avec une pièce de grand diamètre en petite vitesse s'est révélé catastrophique : Le tour cale fréquemment car les courroies patinent et l'ensemble tour + socle rentre en vibration basse fréquence de manière impressionnante, alors que l'ensemble parait totalement stable avec ses 400 Kg .
    On est très loin du confort d'utilisation du Myford Super 7 pour cette configuration et cet usage.

3. BJL

BJL Apprenti

Inscrit:
    31 Mai 2009
    Localité:
    VILLERS-COTTERETS 02
    bonsoir,
    il y avait ce mandrin sur le tour, à quoi servent les encoches? ce pourrait-il que ce soit une sorte de diviseur?

Mandrin 3 mors.jpg

4. Elvin

Elvin Compagnon

Inscrit:
    25 Octobre 2015
    Localité:
    Fréjus
    Non, c'est un système de serrage.
    Il y a normalement autour de ces encoches une bague également fendue avec une vis six pans tangentielle, que l'on serre pour bloquer le mandrin sur la broche.

5. BJL

BJL Apprenti

Inscrit:
    31 Mai 2009
    Localité:
    VILLERS-COTTERETS 02
    Merci pour la réponse Elvin, j'ai bien une bague avec la vis 6 pans tangentielle, je l'ai monter sur l'autre mandrin (on aperçoit encore sa marque). Quand je parle des encoches, il s'agit des petites encoches sur le pourtour extérieur du mandrin (apparemment en bronze) maintenu avec les pattes par 3 vis.

6. Elvin

Elvin Compagnon

Inscrit:
    25 Octobre 2015
    Localité:
    Fréjus
    Oui, j'avais pas fait attention . C'est probablement un diviseur, le précédent propriétaire ne devait pas avoir le diviseur d'origine avec une vis sans fin qui prend sur la couronne dentée de la broche, dans le compartiment à huile.

La plaque circulaire fixée avec deux boulons sur la poupée fixe peut être enlevée pour installer le diviseur, la vis sans fin étant débrayable, bien sûr .

7. PsykoK

PsykoK Compagnon

Inscrit:
    5 Juin 2007
    Localité:
    Village neuf
    Slt,

Bienvenue au club crouzet :D

Il est pas mal ton tour en plus c'est la version la plus ressente.
    Est ce que tu as eu de l'outillage avec la machine?

Alex

8. BJL

BJL Apprenti

Inscrit:
    31 Mai 2009
    Localité:
    VILLERS-COTTERETS 02
    bonsoir et merci Psykok,
    je le trouve également en bonne état général, néanmoins il y a du travail en perspective.
    J'ai eu avec le tour quatre mandrins, dont deux complets, un trois morts et un plus petit, quatre mort indépendant. il y avait également deux plateaux une pointe pleine et un peu d'outils. Par contre il me manque le tire pince (c'est comme ca que l'on dit?), et quelques pince W20.

4 mandrins.jpg
    le mandrin avec la clé était monté dessus à l'achat

plateaux.jpg

Outils.jpg

pointe pleine.JPG
    la pointe je l'ai nettoyée, mais elle ne veut pas rentrer dans la broche ? Je n'ai pas d'appareil de mesure pour le moment pour contrôler les côtes.
    Je vais devoirs investir dans un bon pied à coulisse et un comparateur.

broche.jpg
    la broche à l'air en bonne état, pas de marque apparente, ni de coup? Lorsque je passe le doigt à l'intérieur on ne sent pas d'aspérité.
    je vous montre une photo, (pas très bonne), mais c'est pas facile à faire.
    On aperçoit la petite vis qui empêche la pointe de tourner, ce peut-il que ce soit elle qui gène? peut-on la visser un peu et comment?

l'intérieur de la broche.jpg

bonne lecture... plateaux.jpg

9. Elvin

Elvin Compagnon

Inscrit:
    25 Octobre 2015
    Localité:
    Fréjus
    Ce sont des plateaux pousse-toc, tu peux les utiliser car tu as aussi la pointe fixe filetée qui se loge dans la broche à la place des pinces. Tu n'as pas besoin du tire pince pour cette pointe.
    Par contre pour les pinces c'est indispensable, j'ai eu la chance de l'avoir avec le tour. C'est probablement pas bien difficile à faire malgré le filetage de 1,66, probablement qu'il faudra mettre à la place de la roue de 90 dents, une plus grande ou plus petite pour avoir les 1,66 qui ne sont probablement pas sur la boite Norton.
    Le mandrin 4 mors est de quelle marque ? C'est aussi un Burnerd ?
    Je n'ai pas eu non plus la lunette fixe, j'ai presque terminé de la refaire d'après les plans qui sont en début du topic . Je n'ai même pas cherché à en trouver une dans les annonces car c'est probablement introuvable.

10. BJL

BJL Apprenti

Inscrit:
    31 Mai 2009
    Localité:
    VILLERS-COTTERETS 02
    bonsoir Elvin, il s'agit bien d'un Burnerd en diamètre 100. Je confirme que les pièces spécifiques pour le tour sont très rares à dénicher, je garde en mémoire la solution du plan pour la lunette fixe.
    cdt

11. Elvin

Elvin Compagnon

Inscrit:
    25 Octobre 2015
    Localité:
    Fréjus
    Oui, mais ce plan est adapté au VMB 10 à banc plat, pour le TC 125 la semelle de la lunette sera différente, avec des Vés pour le banc prismatique.
    Sur la photo des mandrins plus haut, on dirait qu'il y a un 3 mors indépendants ? C'est pas courant !

12. BJL

BJL Apprenti

Inscrit:
    31 Mai 2009
    Localité:
    VILLERS-COTTERETS 02
    bonsoir Elvin,
    il s'agit d'un mandrin classique.

Je suis en train de démonter le chariot et je ne sais pas comment m'y prendre pour démonter le roulement (entouré en rouge)
    faut-il taper sur la vis là ou il y la flèche (avec une cale bien-sur) ou bien utiliser un arrache moyeu pour sortir la vis de son logement.
    des propositions... pour m'aider.

Tour démontage du roulement.jpg de la vis trap?

13. Elvin

Elvin Compagnon

Inscrit:
    25 Octobre 2015
    Localité:
    Fréjus
    Taper c'est pas l'idéal, c'est sûr . Une presse c'est mieux, si on en a une ou les arrache-moyeu ou roulement, mais on a jamais le bon qui convient !

J'ai vu sur d'autres sujets des fabrications artisanales sur mesure pour extraire des roulements, mais là il ne devrait pas résister beaucoup, il n'y a pas beaucoup d'efforts.

Sur mon tour, j'ai pas démonté mais je devrai car la rotation du vernier n'est pas fluide, elle est un peu "granuleuse", le roulement doit être bien mort !

14. Olrik

Olrik Ouvrier

Inscrit:
    17 Décembre 2008
    Localité:
    Besançon (25)
    Bonsoir .
    Pour l'intérieur de ta broche,c'est normal que tu ne puisse pas rentrer ta pince,ta clavette d'immobilisation a tourné,de plus elle à l'air bien matée.Fais lui faire 1/4 de tour et enlève les bavures à la lime.La broche est percée , la clavette est rectangulaire avec une partie cylindrique qui rentre dans la broche.C'est un peu coco à refaire,et de plus il faut la rentrer par l'intérieur,quelle soit bien orientée,et avoir un certain jeux en épaisseur,car,toutes les pinces n'ont pas la rainure fraisée à la même profondeur.Je te conseille de la conserver.
    Pour ta vis,trouve une presse et tu appuies en bout de vis à l'endroit de la flèche rouge.Si tu n'a pas de presse tu peux à la rigueur utiliser une perceuse à colonne et mettre des cales sous ton pallier.Les vis Chez crouzet étaient montées assez dur.
    Voila,si besoin poses d'autres questions,je connais assez bien ces machines.
    Bonne soirée.
    Cordialement.
    Olrik.

15. Elvin

Elvin Compagnon

Inscrit:
    25 Octobre 2015
    Localité:
    Fréjus
    Il y a pas mal de graisseurs sur ce tour, dont deux qui sont planqués : un derrière la poupée fixe pour le roulement avant
    et un autre sur le trainard dessous la vis mère, il est invisible sans se baisser, il se prolonge il me semble par un petit tuyau qui va jusqu'au pignon couplé avec la fameuse roue tangente en bronze.

Sans oublier celui en bout de la VM ainsi que ceux en bout d'axe des pignons.

Chargement...

Partager cette page