Présence d'air dans le circuit hydraulique

  • Auteur de la discussion cedreatlas
  • Date de début
C

cedreatlas

Ouvrier
Bonjour, je n'ai jamais travaillé dans l'hydraulique ni la mécanique, ni ferraille d'ailleurs :wink:

Je ne comprends pas ce que tu dis, en sortie de pompe, il y a cette électrovanne directrice qui dirige l'huile à l'avant ou à l'arrière, mais tous les distributeurs suivant ont une soupape de pression et un retour au réservoir, donc le circuit est protégé, non?
La pompe tourne en permanence entrainée par le moteur xud9.


voici la courbe de ce moteur ..c'est un moteur de 64ch, donc 47 kw.

courbes puissances 1.9 D.JPG
mais les deux poulies qui lient sont presque identique point de vue taille; je fais tourner la pompe à 2400 t/min, donc moteur légèrement plus, peut être qu'il n'a pas la puissance nécessaire pour entrainer la pompe à cette vitesse.
Peut être en changeant la démultiplication, ça résoudrait le problème, mais il entrainerait peut être un problème pour son ralenti...
 
C

cancer49

Compagnon
- Bonsoir "cedreatlas"
- effectivement je crois que je n'ai pas bien compris le problème !! le montage en sortie de pompe n'est pas "catholique " mais ce n'est sans doute pas la cause de ton souci
- Je crains que "bonneton" ait raison il faut que tu trouve un moyen d'installer des piquages mano pour vérifier tes pressions dans les différents points concernés - et comme suggéré précédemment qu'en est-il de la régulation de charge sur ce moteur ? si tu essaye d'accélérer le moteur est-ce-qu'il accepte de prendre des tours ? ( comme je vois que tu n'est pas "un perdreau de l'année " tu vas bien te rendre compte si le moteur est "à plein collier" ou s'il peut passer la puissance )
-Oui ,normalement la pression est limitée par les soupapes intégrées dans les blocs distributeurs mais qu'en est-il des pertes de charges dans ton "EV3 voies " en sortie de pompe et dans le reste du circuit ? ( donc encore une fois seul le mano te permettra d'avancer ;tu ne trouveras pas le souci au "doigt mouillé")
- Bon courage
 
C

cedreatlas

Ouvrier
Bonsoir, oui, je n'ai jamais installé de mano, tu mets un T et le mano au bout, tu actionnes les distrib pour faire monter la pression?
En ce moment, je suis en train de faire des rondelles de 20 mm pour éloigner mes roues des balanciers, x 8 roues...
Le moteur accélère bien mais je fais attention à ne pas dépasser les tours de la pompe, tachymètre sur celle ci; le moteur tourne l'légèrement plus vite que la pompe, je pense plutôt à un problème de démultiplication, la pompe mesurée à 2400t, il est possible que le moteur ne tourne que 200-300t/min au dessus, faudra que je re contrôle tout ça et surtout, que je prenne des notes, le perdreau de l'année d'avant perd un peu la mémoire; mais je sent bien que la puissance n'est pas infinie mais sur la dernière vidéo (en marche avant), j'ai remonté cette pente , environ 30° en marche arrière en boite vitesse
 
C

cancer49

Compagnon
tu mets un T et le mano au bout, tu actionnes les distrib pour faire monter la pression?
-Bonjour "cedratlas"
-B1 oui tout simplement! ça ne casse pas 4 pattes à 1 canard surtout pour un garçon comme toi , quand je vois le chantier que tu as réalisé ça ne devrait pas t 'arrêter longtemps
- Par contre si tu n'as pas le mano dispo et que tu l'achète choisi 1 modèle dont l'échelle ( la graduation maxi )est au moins égale à 1,5 fois la pression maxi de ton circuit (EX pr maxi du circuit à contrôler= 200Bars acheter mano 300 Bars mini à fond d'échelle )
 
S

Spiirax

Ouvrier
Hello,

Pour la puissance hydraulique et si j'ai tout compris ça fait :
31 cm3 + 6 cm3 = 37 cm3 à 2400 tr/min ==> 89 l/min

Pompes à engrenages donc 250 b maxi.
89 x 250 / 600 = 37 kW

La courbe du haut est marquée « Renault 1,9 D » mais celle du XUD9 doit y ressembler.
La puissance du moteur à 2400 tr/min est d'environ 28 kW.
Le moteur serait plus à l'aise à 3700 tr/min.
 
C

cedreatlas

Ouvrier
Salut, merci pour ton analyse; c'est bête, mais je n'aime pas pousser les moteurs dans les tours... C'est vrai qu'au départ, j'ai pris modèle pour les tours, sur mon santé fe hyundai, comme on dépasse rarement les 2400t, j'ai choisi ce réglage, mais la pompe (direction) est bien différente.
Il faudrait que je change la poulie du moteur par une plus petite, histoire de monter les tours moteurs sans monter ceux de la pompe (bien que la pompe peut tourner jusqu'à 3000t aussi) ; il est fort possible qu'à ce régime, la pompe influera moins sur le régime moteur.
 
C

cedreatlas

Ouvrier
Bonjour, j'ai retrouvé la courbe de ce moteur xud, la courbe est un peu différente...
courbes.jpeg
 
C

cancer49

Compagnon
-Bonjour "cedreatlas"
- il faudrait aussi regarder s'il n'y a pas moyen d'améliorer la régulation régime du moteur ?? je pense au compresseurs de chantier dont le régime s'ajuste à la demande ainsi que les groupes électrogènes de grosses puissances (je veux parler des groupes d'au moins 20 à 30KVA) dont le régime reste stable malgré de grandes variations de puissances consommées ( ex : départ moteur ) les pelles hydrauliques dont le régime reste constant malgré les énormes variations de puissances absorbées pendant le travail )
-"spiirax" en pense quoi?
- Peut-être notre ami "françois44" pourrait t'aider sur cette question
 
S

Spiirax

Ouvrier
Bonsoir,

La courbe est un peu différente mais il faut, à mon avis, viser les 45 kW de puissance moteur.
Les pelles hydrauliques, je connais bien, elles disposent d'un système de régulation hydraulique en fonction du régime moteur. Ça permet effectivement de réduire la taille et la puissance du moteur. Les pompes à engrenages ne permettent pas ce type de régulation.
Il existe d'autres machines, comme les anciennes chargeuses, avec ce type de pompes (engrenages ou palettes) sans régulation. Un mouvement en butée au ralenti fait caler le moteur thermique.
 
Dernière édition:
C

cancer49

Compagnon
elles disposent d'un système de régulation hydraulique en fonction du régime moteur.
-Tu as raison ! j'oubliais que ce sont des pompes à débit variable
- Mais sur les groupes électrogènes la régulation maintien le régime moteur malgré les variations de charge
 
B

bonneton

Compagnon
Bonsoir
(bien que la pompe peut tourner jusqu'à 3000t aussi)
Si tu la fait tourner la pompe plus vite elle aura aussi plus de débit ,ce qui augmente la puissance nécessaire du moteur !
 
C

cedreatlas

Ouvrier
Bonsoir, oui, je pense qu'à 45 kw, je n'aurais pas besoin de régulateur, j'en encore quelques bricoles à finir, ensuite, je m'attaque à tout ça, merci de vous pencher sur mes questions:smt023
 
C

cancer49

Compagnon
Bonsoir, oui, je pense qu'à 45 kw, je n'aurais pas besoin de régulateur,
-Bonjour "cedreatlas"
-pas sur ! parce que c'est dans l' ADN du moteur thermique : + tu tire de puissance + tu dois apporter de carburant - Tu vas devoir te renseigner sur le sujet de la régulation de la pompe d'injection et là , je ne peut rien pour toi ( AU SECOURS LES DIÉSELISTES ?? )
-"Spiirax" a raison avec sa formule de calcul de la puissance mais il s'agit de la puissance restituée il manque la prise en compte du rendement de la pompe il faudrait trouver le renseignement auprès du constructeur ( ce n'est pas ce qui te cause problème actuellement puisque tu nous parle de marche à vide , mais quand tu seras en condition de travail ça risque d'être "la goutte d'eau qui fait déborder le vase" )
 

Sujets similaires

vax
Réponses
100
Affichages
18 377
vax
L
Réponses
2
Affichages
3 351
mwm
wika58
Réponses
91
Affichages
53 247
wika58
wika58
A
Réponses
37
Affichages
17 688
Alexandre
A
Haut