Présence d'air dans le circuit hydraulique

  • Auteur de la discussion cedreatlas
  • Date de début
C

cedreatlas

Ouvrier
Bonjour,
Toujours sur mon 8x8 forestier, j'ai un pompe double de 31 et 6 cc P1BAN3031H2006HL10B03N, ce modèle est fabriqué pour des cylindrées allant de 20 à 100 cm3, la mienne 31 cc, l'entrée de cette pompe à un diamètre de 27 mm, l'huile de mon réservoir se situe 70 cm au dessus de l'entrée de pompe.
En partant du réservoir, j'ai mis (dans l'ordre), un coude, du tuyau en 3/4, une vanne deux voies, un coupleur MF, un coude, j'ai fais une boite anti cavitation de 20 cm de haut, puis un tuyau de 1 pouce qui relie cette boite à la pompe (2.50 m longueur environ), que j'ai vérifié en lui mettant de la pression d'air, puis dans l'eau, pas de bulle; j'ai fais cette boite pour vider l'air en cas de déconnection; je ne vois pas d'ou provient l'air...
Ai je bien fais:
De mettre du tuyau de 3/4, sachant que le débit de cette pompe est de 96 l/min maxi?
De faire cette boite pas forcément étanche ( mais pourtant controlée) quelle la pompe aspire?
 
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
ton huile qui sort de la pompe est elle une " emulsion blanchatre avec des bulles ? "

une pompe usagee a des fois ses symptômes .

donc un tuyau en direct du reservoir , en laissant le reservoir a la meme place , en verifiant l'etancheitee de l'aspiration , et apres le circuit pression peu avoir de l'air , chaque verin a mettre plusieurs en butee pour purger le circuit de pression , moteur au ralenti , c'est ce que je ferai .

a bientot
apt
 
C

cedreatlas

Ouvrier
La pompe est neuve, que quelques heures d'utilisation;
C'est la prochaine étape, mais ensuite, impossible de vérifier s'il y a de l'air dans le circuit..
tu penses en 3/4 c'est bien?
 
C

cancer49

Compagnon
-Bonjour" cedreatlas"
- Pas simple ton histoire ! il y a plein de docs sur le. choix des conduites hydraulique côté pression mais rien de concret sur le côté aspiration !
- Est-ce que tu as des renseignements côté fabricant de la pompe ?
- La vanne et le coupleur sont 2 éléments susceptibles de créer des pertes de charges
- Ça ressemble à quoi ta "boîte anticavitation" ?
 
C

cedreatlas

Ouvrier
voila..., une entrée haute, tube percé et plaque percée pour empêcher tourbillons. et sortie basse.

doc.jpeg


IMG_20230222_120928.jpg


IMG_20230222_120910.jpg
 
A

apprenti51

Compagnon
re bonjour

si le reservoir est le tube carre noir , il est pour moi beaucoup trop petit ( la 5 ou maxi 10 litres ) il faut mini selon moi 50l dans le reservoir et arriver a purger tout le circuit pression avec radiateur ( les deux coupleurs a relier ) .
un passe temps a purger tout le circuit pression en mettant le reservoir plus haut si possible ou pression d'air dans le reservoir 1 a 2 kgs maxi

a bientot
apt
 
C

cedreatlas

Ouvrier
Le reservoir contient 90 L d'huile, la boite noire est juste une boite anti cavitation, le refroidisseur est sur le retour, ne peux donc pas être responsable d'arrivée d'air dans la pompe..
 
P

paysan

Compagnon
Question bête, est-ce que le retours dans le réservoir se fait par le bas? Si ce n'est pas le cas et que l'huile de retours "tombe" cela peut faire mousser.
 
B

Beber70

Compagnon
A mon avis tu n'arrives pas à gaver ta pompe,
Mets toi en direct avec un bidon au çul de la pompe pour tester avec ton tuyau 1". Le coupleur restreint le passage...Tu as un event sur ton reservoir?
 
C

cedreatlas

Ouvrier
Non, par le haut, mais j'ai prévu cela, et mon réservoir est presque plein...
Mais j'ai tout resseré comme un boeuf (je n'aime pas ça, quelques mauvaises expériences...), et au premier test , plus d'air , j'en refait demain; si le 3/4 est bon pour ce debit, je laisse comme ça...

IMG_20210221_152852.jpg
 
S

Spiirax

Ouvrier
Salut cedreatlas,

Je n'ai jamais entendu parler de boite anti-cavitation. :smt017

Mais pour éviter la cavitation, il faut :
- un réservoir en charge ou un réservoir pressurisé ;
- une crépine d'aspiration suffisamment dimensionnée ;
- une canalisation d'aspiration la plus courte possible ;
- une canalisation d'aspiration la plus grosse possible ;
- une partie aspiration entièrement étanche ;
- ne pas dépasser la vitesse maxi de la pompe.

Sinon, chapeau pour tout ce boulot !
 
S

Spiirax

Ouvrier
l'entrée de cette pompe à un diamètre de 27 mm, du tuyau en 3/4, un tuyau de 1 pouce qui relie cette boite à la pompe (2.50 m longueur environ)

Je n'avais pas correctement lu ton premier message.
Si le diamètre du perçage à l'aspiration sur la pompe fait 27 mm (1" 1/16), le diamètre de la canalisation d'aspiration ne devrait, en principe, pas être inférieur.
 
C

cedreatlas

Ouvrier
J'ai aussi marqué que cette pompe est fabriqué avec, de 20 à 100 cc, la mienne 31 cc, j'ai pensé que le tuyau 3/4 serait suffisant pour moins de 100 l/min...
 
S

Spiirax

Ouvrier
@cedreatlas

À quel régime tourne la pompe ?

Ok, décidément il faut que j'ouvre les yeux, toujours d'après ton premier message : débit max. = 96 l/min

Voici un abaque permettant de calculer le diamètre interne des canalisations

diametre_interieur_tuyauterie.JPG


Pour une vitesse d'écoulement maximum recommandée de 1,2 m/s à l'aspiration, le diamètre de 3/4" est très nettement insuffisant.

À bientôt
 
Dernière édition:
A

apprenti51

Compagnon
re bonjour

un peu hors sujet , j'ai vu une photo de ton " proto " , il y a eu beaucoup de reflexion , ce qui me gene c'est tes pneus de route pour aller sur de la terre , le risque de patinage et glissade va etre tres important

a bientot
apt
 
C

cedreatlas

Ouvrier
Bonjour, ou, c'est pour faire des test, je mettrais des agris plus tard, déja parce que les jantes se voilent on voit sur la vidéo , j'en ai d'ailleurs refais une pour tester...les prochaines auront un tube central aussi...
IMG_20230217_171848.jpg


IMG_20230219_085019.jpg


IMG_20230220_113809.jpg
 
Dernière édition:
C

cedreatlas

Ouvrier
J'ai eu un spécialiste de la pompe (entres autres), il me dit que le 3/4 pourrait aller mais le mieux est de gaver la pompe avec du plus gros, donc 1 pouce pour moi, et que la boite anti cavitation est beaucoup plus utile quand le niveau d'huile est en dessous la pompe, je vais donc revoir ma copie
 
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
je viens de mesurer sur mon tracto , interieur de durite et raccord 65mm de diametre pour de memoire 150l/mn

a bientot
apt
 
C

cedreatlas

Ouvrier
Voila, remplacé par du 1 pouce, je pense que le bruit est différent, moins bruyant, peut être, merci pour vos aides....

 
C

cedreatlas

Ouvrier
Bonsoirr, je me fais des tests à 2000-2200t/mn avec ce 8x8 , j'ai une pompe hydraulique de 31 cc, des distributeurs manuels qui sont reliés à des électrodistributeurs, tous sont donnés pour 75-80 L/min, quand j'actionne les électros avec un moteur hydraulique et sans aucune charge, j'ai un à coup assez fort dans les durites..
Autre phénomène, quand j'actionne un distrib manuel avec moteur sans charge, les tours de la pompe hydraulique baissent de 200; quand j'actionne un éléctro, les tours baissent de 400...
normal ou anormal?
 
C

cedreatlas

Ouvrier
Bricolage pour coupler les commandes avant vers l'arrière, frein à main relié avec pédale avant, direction avec bouton 3 positions on off on, et accélérateur au pied et réglage pour travailler avec la grue...
Pour avancer en position arrière, il y a maintenant soit une manette soit un bouton on off on...
Test boite longue, courte
 
C

cedreatlas

Ouvrier
Bonsoirr, je me fais des tests à 2000-2200t/mn avec ce 8x8 , j'ai une pompe hydraulique de 31 cc, des distributeurs manuels qui sont reliés à des électrodistributeurs, tous sont donnés pour 75-80 L/min, quand j'actionne les électros avec un moteur hydraulique et sans aucune charge, j'ai un à coup assez fort dans les durites..
Autre phénomène, quand j'actionne un distrib manuel avec moteur sans charge, les tours de la pompe hydraulique baissent de 200; quand j'actionne un éléctro, les tours baissent de 400...
normal ou anormal?
Cette baisse de régime pourrait elle venir du fait que c'est un moteur voiture et que la pompe injection ne régule pas comme celle d'un tracteur ?
 
S

Spiirax

Ouvrier
Salut cedreatlas,

La baisse de régime est importante, en effet.
Il faut effectivement regarder les courbes de puissance et de couple de ce moteur qui est forcément différent d'un moteur industriel.

À bientôt
 
C

cancer49

Compagnon
-Bonsoir "cedreatlas"
- Belle réalisation ! mais comme toute les machines uniques les imprévus imprévisibles s'invitent à la fête !
- as tu branché un mano sur ta sortie pompe ?
- peux-tu nous mettre un schéma hydraulique de ton "engin interplanétaire"
 
C

cedreatlas

Ouvrier
Bonsoir, compliqué de mettre un mano en sortie de pompe:sad:
pas de symboles mais un crobar...

sch hydrau1.jpeg
 
C

cancer49

Compagnon
-Waourth !! Toi t'es une tête ! Tu bossais chez POCLAIN dans une autre vie ?
-Je n'ai pas pratiqué l'hydraulique mobile mais en regardant ton schémas je suis interpelé par ton système à la sortie de la pompe ; en hydraulique industrielle entre la pompe et l'électrovanne 3 voies -Une soupape HP tarée à la pression maxi supportable par la pompe (ou moins si l'on veut protéger le reste du circuit avec cette soupape et que celui-ci supporte une pression plus faible
-une électrovanne 3orifices 2voies assurant le retour du liquide à la bâche lorsque aucun mouvement n'est sollicité cette électrovanne ne se fermant qu'après la commutation de l'électrovanne de sélection de circuit
-Un clapet A.R. empêchant le retour du fluide vers la pompe lorsque celle-ci est arrêtée et que le circuit est en charge ( par exemple ta fonction relevage )
- Désolé je ne peux pas te mettre mon blabla en schémas ; je suis trop nul avec un ordi !!! sans commentaire ! peut être qu'une âme charitable va se dévouer ?
- Bon courage ! et encore bravo pour cette super réalisation
 
C

cancer49

Compagnon
-Une idée avant d'aller dodo : regarde chez tes fournisseurs si ton EV de sélection de circuit n'est pas remplaçable par une vanne comprenant un retour à la bâche
 

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