Pour couper des vis , à la bonne longueur.

  • Auteur de la discussion Einzylinder
  • Date de début
E

Einzylinder

Compagnon
Bonjour

Bien souvent on ne dispose pas sous la main d'une vis de la longueur souhaitée et de plus pour la couper, il faut la serrer dans l'étau, ce qui n'est pas toujours aisée pour les petites dimensions.

Ensuite il faut ébavurer la coupe pour que l'écrou puisse prendre, avec le risque d'abîmer les filets dans un taraudage alu.

C'est pour cela que j'ai préparé plusieurs trous taraudés, dans un morceau de fer plat. ( J'ai préparé des trous pour les dimensions les plus usuelles )

Ainsi la fixation dans l'étau ne cause pas de problème, puisque c'est le fer plat qui est serré.

Avant de mettre la vis dans le trou du bon diamètre, je pose un écrou sur la vis, puis je règle la longueur dépassant du fer plat, pour pouvoir la scier.
Ensuite je desserre le contre-écrou pour pouvoir tourner la vis dans le taraudage avec la main gauche, et je tiens la lime avec la main droite pour pouvoir réaliser un chanfrein sur le bout coupé.

Ainsi après avoir sorti la vis du trou taraudé et enlevé l'écrou, il ne subsiste aucune bavure et le bout de la vis est comparable à une vis neuve.
J'ai même réalisé un téton sur quelques vis pour faciliter le guidage à l'entrée de trous taraudés
P1050320.JPG
P1050326.JPG
P1050326.JPG
P1050331.JPG
P1050331.JPG
P1050324.JPG
suivant ce principe, mais pour aller plus vite, j'ai remplacé la lime par une meule montée sur Dremel. ( Pour ceux qui disposent d'un tour, c'est évidemment plus simple ).
 
P

Papygraines

Compagnon
Bonsoir,
J'utilise le même procédé mais je mets l'écrou côté chute car je ne veux pas être embêté par la barre quand elle touche la scie à métaux et du coup dévie la coupe. Et pour ne pas abîmer l'écrou, je glisse une rondelle entre écrou et lame... A chacun ses astuces, l'essentiel est d'arriver à ses fins !
Merci pour le partage
A+
PG
 
J

jeandupont

Compagnon
Moi je vais y songer à en faire une de barre comme ça c'est une très bonne astuce , sauf que je zappe la scie à main et dégaine la disqueuse , le chanfrein , sur le touret :smt023
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour bonne idée a réalisé très rapidement :roxxx: :roxxx: :roxxx: :roxxx:
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir
En usine nous avions des plaques avec des trous taraudés aux pas M2,5 3 4 puisque c’étaient les vis que nous utilisions. La différence est que la plaque était étagée, chaque étage correspondant à une longueur. Il suffisait de visser la vis à fond et de limer l’excédent la vis n’avait pas de bavure et était à la bonne longueur.
 
J

JosephF

Apprenti
Super méthode! Pour refaire le chanfrein de la vis j’utilise une perceuse pour présenter la vis à la ponceuse à bande ou au tour mais le coup de la perceuse à accessible au tous!
 
P

papeteme

Compagnon
Bonjour à tous,
Superbe ton idée car elle permet d'obtenir facilement une vis de longueur précise puisque la longueur désirée est planquée dans la barre , donc à l'abri d'un coup de scie malheureux.
Par contre, une autre disposition des trous plus groupés ferait que ta barre serait plus courte et située dans le vide de l'archet de la scie. Tu éviterais ainsi son frottement contre la barre.
Dans le même ordre d'idée, comme j'utilise souvent de la tige filetée pour avoir des boulons de toutes longueurs, j'ai fendu deux écrous de chaque diamètre que je visse sur la tige et qu'ensuite je serre dans l'étau. La tige se trouve ainsi immobilisée de suite sans contre-écrou.
Bien amicalement. Papeteme
 
M

moufy55

Modérateur
Pince a dénuder traditionnelle, le Filon de chantier :smt023
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Pour les vis de taille moyenne et pas trop courte, j'avais acheté un ébavureur à mettre sur perceuse sans fil qui se présente sous la forme d'un cône femelle avec une lame qui fait le chanfrein sur l'extrémité du filetage coupé.

Cela permet d'être plus rapide, même s'il faut traiter le problème en amont avec des mesures préventives :
- essayer de prendre des vis de tailles standards,
- ranger son stock de vis au moins par diamètre pour un accès rapide,
- veiller à avoir un stock minimum dans les diamètres courants,

cdlt lion10
 
M

M.Dufilet

Compagnon
Deux écrous serrés sur la vis pris dans l'étau un coup de Dremel c'est vite fait
 
L

LucienL

Apprenti
Pour de petites vis que je veux couper court et avec un peu de précision, j'utilise un outil horloger : la lanterne aux vis
http://forum.horlogerie-suisse.com/viewtopic.php?f=2&t=23859&hilit=TUTO

b65997a1de10bb71c9dcec4f0645ecf9.jpg

aa9899fc67ee7843d03fa7df8a61c7d2.jpg


Le manche se visse dans l'embout (la lanterne) et l'extrémité de la tige filetée du manche pousse sur la tête de vis. Un trou dans l'extrémité de la lanterne laisse passer la tige de la vis mais pas sa tête.
 
E

Einzylinder

Compagnon
Bonjour

Par curiosité j'ai procédé à un essai pour couper une vis de D.4 avec la fameuse pince " à sertir ".

Résultat : Il faut appuyer comme un forcené sur les poignées, et non seulement il subsiste une bavure sur le bout coupé, mais en plus les filets vissés dans la pince, sont écrasés ! La vis est bonne pour la poubelle.

P1050332.JPG
 
E

Einzylinder

Compagnon
Sur la pince plate à " sertir " de bricolo, qui fait en même temps dénude-fil et coupe-câble, il y a bien 5 trous, repérés M.2,6- M.3- M.3,5-M.4 et M.5 et c'est écrit système ISO ( donc filetage normalisé )

Donc à quoi pourraient servir ces trous taraudés, si ce n'est pas pour couper les vis ?
P1050355.JPG
 
L

luc cammas

Compagnon
ça m'étonnerai de pouvoir couper avec une vis :???:
 
O

osiver

Compagnon
De toute façon ces pinces sont de la merde en barre !!
Même dans la fonction sertissage de cosses, il n'y a même pas de mors un peu digne de ce nom !
J'en ai une vraie de chez AMP (de tête), c'est déjà autre chose mais rien encore à voir avec ma pince à sertir à cliquet chinoise qui fait les deux sertissages à la fois !! 8-)
 
V

Vergobretos

Compagnon
il y a bien 5 trous, repérés M.2,6- M.3- M.3,5-M.4 et M.5 et c'est écrit système ISO ( donc filetage normalisé )
Mais oui cela sert à bien à ça... cela se sectionne bien et en redévissant le filet est redressé ! je m'en sert souvent, s'est bien pratique.

J'ai ma pince depuis belle lurette et si maintenant les derniers modèles sont de la daube, ce qui n'était pas le cas, c'est de la faute a Fumanchu.!

copie sans qualité n'est pas le longue durée...
slts
 
M

midodiy

Compagnon
Cette pince, je l'utilise juste pour couper les vis. Mais faut l'utiliser dans le bon sens! La chute doit tombée, elle ne doit pas resté dans le filetage!
 

Sujets similaires

J
Réponses
23
Affichages
1 707
jerome42000
J
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 832
wika58
wika58
fred 69
Réponses
34
Affichages
4 187
jeanmichel1946
jeanmichel1946
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 735
2stroke
2stroke
L
Réponses
0
Affichages
1 205
lion10
L
D
Réponses
11
Affichages
1 753
guy34
G
2
Réponses
27
Affichages
1 300
jean-jacques
J
Haut