Autres pour contrôler l'humidité de l'atelier

  • Auteur de la discussion albatros_del_sur
  • Date de début
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir à tous,
J'avais un problème d'humidité qui condense et ce n'est pas bon pour nos machines.
J'ai donc fait un petit montage qui permet de mettre en marche un chauffage, une soufflerie pour chasser l'humidité de l'atelier. il permet aussi de connaitre le taux maxi et mini sur une période.
Le matériel :
une carte NanoV3
un transistor NPN quelconque genre 2 N 699 , 2N2219....
Une diode électroluminescente
une diode D25C, ou 1N645, 1N647....
un bouton poussoir
un bouton bascule à 2 positions
Un capteur DHT11, mais un DHT 22 conviendrait mieux (petit bloc bleu sur la photo)
IMG_5262.jpeg

un afficheur 4 lignes 20 caractères I2C
un relais 12v
un codeur double
IMG_5261.jpeg

une résistance 1,8 k 1/4w
une résistance 470 ohms 1/4 w
un régulateur 7812 un pont de diodes (0,5 A) un condensateur 470 µF 25/30v
un bloc secteur 10v de récupération
Voilà pour l'essentiel
vue de la maquette
IMG_5263.jpeg

Un ancien boitier externe de disque dur pour faire la version finale
IMG_5265.jpeg

le couvercle avec la fenêtre de l'afficheur
IMG_5264.jpeg

Bien sûr j'ai le fichier de programmation mais il est en .ino et le forum ne l'accepte pas. Donc il va falloir le transformer si on veut qu'il soit à la disposition de tous.
Bonne semaine à tous
 
W

wika58

Compagnon
Ca, ça peut-être bien utile dans l'atelier :smt023

Je me le mets de côté.

Merci pour le partage.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Moi,je met une pièce usinée et dégraissée dans mon atelier, et je vérifie de temps en temps , j'ai eu un manque de déshumidificateur pendant quelque jour (volé par mémère) la pièce a commencé a rouiller.
Mettre , aussi 2 ou 3 livres non important dans un coin, et surveiller que les pages ne gondolent pas.
Pour moi, ça m'évite trop de techniques que je ne maitrise pas :wink:, même si cette idée est bonne:smt023
 
G

guintoufly

Compagnon
sympa le systeme .
pour ma part je nettoie et huile mes machines une fois par semaine , deja que j allume pas le chauffage chez moi alors dans l atelier ca risque pas
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
un hygrométre fait la méme chose a pas cher quelque e chez leroy ou brico
Bonjour
Non, je n’en ai trouvé aucun dans le commerce avec une sonde déportée. Sinon je ne me serais pas embêté à passer du temps à faire celui-là. La sonde sera à 15m du boîtier.
Je ne suis pas stupide j’avais interrogé gogol et mon grossiste avant de me décider à faire ça moi même.
 
B

Beber70

Compagnon
Une station météo avec une sonde déportée, possible de l'installer à une distance de 50m, là tu as la température de l'atelier et son hygrométrie en directe de ton salon...pour 15 à 20€ + programmation d'alarmes possible sur les seuils de température et si tu es soucieux tu vois la tendance de l'évolution....
 
Dernière édition:
B

Beber70

Compagnon
Bon effectivement tu ne pilotes pas ta soufflerie et ton chauffage avec...
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Si tu as un plan je suis preneur.
Merci.
Bernard.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Merci @midodiy voilà le fichier.
@pinou29 pas de plan, mais une liste de câblage et quelques photos à venir.
 

Fichiers joints

  • Hygrostat copie.ino.zip
    1.8 KB · Affichages: 44
  • Hygrostat.pdf
    90.5 KB · Affichages: 58
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Après avoir éclusé quelques urgences voilà le final,
Installé dans un ancien boitier de DD externe, l'intérieur:
IMG_5378.jpeg


Le voilà branché, il fonctionne:

IMG_5387.jpeg

Bon c'est fini on ferme la boite :
IMG_5388.jpeg

Le résultat est à la hauteur de mes attentes, la ventilation ne fonctionne que lorsque l'humidité dépasse le point de consigne que j'ai donné. En prime, je peux voir quelles ont été les valeurs maxi et mini depuis ma dernière remise à zéro. J'éteins l'éclairage de l'afficheur en fonctionnement normal et ne l'allume que pour consulter les valeurs. :supz:
 
W

wika58

Compagnon
Et bien plus qu'à copier car j'ai aussi un problème d humidité dans mes nouveaux garages (enterrés sur 2 murs) et j'ai installé des ventilateurs entre le doublage placo et les murs de pierre.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Ne pas jeter les vieux câbles en nappe de anciens ordis, au départ j'étais parti avec un support de CI, mais cette récup a fini à la poubelle, car quand j'appuyais d'un côté l'autre se débranchait. J'ai remarqué que les connecteurs des nappes faisaient bon contact avec ma carte Nano.
j'ai collé au pistolet à colle chaude 2 connecteurs côte à côte sur le circuit imprimé, j'ai séparé les fils de la nappe pour les envoyer à leur nouvelle destination. Plus de problèmes de contact, et ma carte est débrochable, si je veux modifier le programme. De même pour l'afficheur c'est un connecteur 4 broches de carte son, et un 3 broches pour le capteur. Comme ça si j'ai besoin de modifier ou réparer, le démontage reste facile.
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
1 283
jean-jacques
J
françois44
Réponses
61
Affichages
8 628
Papygraines
Papygraines
Haut