Essence de bois pour structure carrosserie automobile

  • Auteur de la discussion françois44
  • Date de début
F

françois44

Modérateur
Bonsoir à tous.

Je suis en train de restaurer un camion Berliet de 1934.
Châssis acier, cabine en tôle sur armature en bois. Bien évidemment, après des années passées dehors, une grande partie de la structure part en morceaux. Je sais que l'essence privilégiée est le frêne (on trouve aussi du hêtre, de l'orme ou du noyer). En plus de leur résistance et de leur souplesse, ces essences ont apparemment été privilégiées pour leur facilité à être cintrées et travaillées. Les éléments que je dois refaire sont tous découpés en forme, il n'y a aucune pièce cintrée. J'ai un délai "un peu" serré et ne dispose pas des essences habituellement utilisées, par-contre, je peux disposer de chêne bien sec. Est-ce que d'après vous, ça peut faire l'affaire? Je me dis que les charpentiers de Marine en ont utilisé un paquet pour les quilles, membrures et bordé et qu'un bateau ça vibre, ça se tord et ça tape aussi donc, le chêne devrait bien convenir....

Qu'en pensez-vous?

Merci

François
 
X

XC48

Compagnon
Bonsoir,
Le chêne me semble la meilleur essence dans celles que tu cites. Oublie le hêtre et le frêne si tes pièces doivent prendre la pluie.
Bonne soirée,
XC
 
S

sergepol

Compagnon
Personnellement je mise sur l'orme qui était utilisé pour les massifs support de moteur et inverseurs dans les coques bois de chalutiers.
Ce n'est pas un bon choix car la maladie a rendu ce bois rare mais un scieur de mes connaissances déclare que cette maladie ne porte pas préjudice aux caractéristiques mécaniques du bois mais seulement a la couleur (a vérifier??)
Salutations.
 
S

sergepol

Compagnon
L'orme a la capacité de pouvoir être tantôt au sec tantôt a l'humidité surtout dans les bas de caisse et les passages de roues. Par ailleurs les tôles étant généralement clouées sur les armatures bois l'orme est peu fissile ce qui est positif.
Resalutations.
 
S

SULREN

Compagnon
Bonsoir,
Comme @sergepol je préfèrerais l'orme, .....en fait chez moi c'est l'ormeau.
Et il me semble qu'il m'en reste quelques plateaux que javais fait scier sur de gros ormeaux.
J'ai aussi du cyprès, sciés dans des arbres tombés en 1999....mais ce bois était utilisé pour faire des sarcophages dans l'Antiquité. Cela peut risquer de porter malheur au camion de @françois44 :lol:
Mes plateaux de chêne (en quantité) se sont fendus, eux.

Tout cela va finir à la cheminée. J'y ai déjà passé pas mal de cyprès, même si on ne recommande pas de brûler du conifère.
 
P

Papygraines

Compagnon
Ma préférence irait au frêne ! Il a fait ses preuves depuis presque 100 ans (BMW), Morgan l'utilise encore aujourd'hui... si on l'utilise pour des manches, des instruments de musique, c'est par ses qualités à la fois de fibres longues, son élasticité, sa dureté, sa résistance à l'humidité.. sa capacité aussi à être formé (à chaud ou à la vapeur), bref beaucoup de qualité pour des structures telles qu'envisagées.
 
P

Papygraines

Compagnon
je réponds indirectement ! parce que lui est dur, rigide et cassant sauf à grosses épaisseurs ou trempant dans l'eau et ou le sel... :wink:
 
P

Papygraines

Compagnon
Euh ! on n'a pas évoqué l'acacia (robinier)... je vais encore me faire tirer les oreilles :mrgreen:
 
X

XC48

Compagnon
Le Robinier, dit " faux acacia", idéal pour les moyeux de charrettes, mais là c'est un Berliet... :wink:
 
Dernière édition:
P

Papygraines

Compagnon
Le Bernier je connais pas :wink: mais pour des parties bien rectilignes et qui ne travaillent pas en flexion, l'acacia irait sur le Berliet
 
S

SULREN

Compagnon
Là je vais prendre le risque de me mettre en froid avec "l'ami @Papygraines" :wink:
Je connais très bien l'acacia (faux robinier) parce que j'en produis pas mal dans mes bois.
Je l'apprécie beaucoup, mais pour sa dureté, sa rigidité, sa facilité de se fendre bien parallèlement d'un bout à l'autre (pour faire les piquets par exemple) et surtout pour son imputrescibilité (piquets, bordures de mare, plancher soumis au fumier, etc).
Mais je vois mal en faire des planches ou des longerons.
Il est très difficile à travailler à cause de sa dureté et de ses fibres qui font qu'il se prête très mal à la rectitude. Et si on tranche ses fibres il pourrait devenir cassant.
 
Dernière édition:
P

Philippe85

Ouvrier
Bonsoir

Contre le robinier, en petite section il se tord dans tous les sens avec le temps (une petite treille à vigne que j'avais fait s'etait totalement vrillé).
Vu votre localisation vous ne devriez pas avoir de mal pour trouver du frêne sec sur le terminal à bois au pire en Vendée (plusieurs adresses).
Pour de l'orme ou ormeau, assez facile sur le bon coin tout dépend de la section. J'en ai trouvé un demi m3 l'an dernier moitié en loupe (sud Vendée et sud Deux Sèvres )
Pour le chêne, une solution peut être de le fendre pour le travailler réellement dans le sens des fibres. Difficile en grande longueur.
 
F

françois44

Modérateur
Bonjour et merci de vos réponses.
Malheureusement, le choix de la décision finale ne m'appartient pas!
Et je pense qu'entre du chêne, bien sec, déjà en notre possession, et une autre essence à acheter....:roll:
 
G

ghislain76

Compagnon
Bonjour,
ta restauration est dans un cadre professionel ?
 
F

Fran

Compagnon
Je sais que l'essence privilégiée est le frêne (on trouve aussi du hêtre, de l'orme ou du noyer). En plus de leur résistance et de leur souplesse, ces essences ont apparemment été privilégiées pour leur facilité à être cintrées et travaillées. Les éléments que je dois refaire sont tous découpés en forme, il n'y a aucune pièce cintrée.
slt
la pièce elle même pourrait définir quel bois serait plus favorable pour sa fabrication . une pièce longue du châssis n'a pas le même besoin qu'une pièce massive de jonction ou d'appuis .
le chêne a 'l"avantage" d’être un peu près valable pour de nombreuse applications pour peu qu'on le choisisse bien comme éviter bien sur les nœuds sur des pièces longue et au contraire un noeux bien tortueux pour un bloc d’appuis par exemple
 
C

cf63

Compagnon
Bonjour

Quelque soit le bois utilisé, je ferai des collages ( avec de la P U ) genre lamellé collé afin de réduire au maximum les tensions du bois et donc ses déformations...
Cette technique permet en outre de construire des pièces longues et sophistiquées...
Pour le peu que j'ai pu voir pour des rénovations de ce type; le bois utilisé était du frêne.

1583397466126.png

les carrossiers sont avant tout menuisier...
Cldt, cf63.
 
P

Papygraines

Compagnon
Comme je l'ai dit, mon premier choix serait le frêne (déjà expliqué). Mais un assemblage de bois pourrait être la réponse à la situation, à savoir , chêne déjà en stock, et structure générale rigide et épaisse à concevoir car camion Berliet... il ne faudra peut-être que peu de pièces d'autres bois pour compléter cette structure notamment dans les pièces courbes ou pour celles qui devraient avoir de l'élasticité.
Un plan aiderait à trier les besoins selon la fonction des pièces !
Autre point : si on parle de restauration à l'identique, ou si on parle de copie, les choix peuvent être différents. En Argonne , à Souilly, à Fleury... il y a des originaux qui pourraient apporter des réponses...
 
P

phil135

Compagnon
en cas de rupture le chêne produit facilement des esquilles . pas terrible en cas d'accident
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

Loin de moi l'idée de supplanter Jean de la Fontaine, mais je verrais bien, dans le cas qui nous intéresse, remplacer le titre "Le chêne et le roseau" par "Le chêne et le frêne". Dans les deux cas la réplique serait identique "Je plie et ne romps pas". François, je ne vais pas te conseiller d'utiliser du roseau pour refaire l'habitacle de ton Berliet, mais de songer au fait que le chêne n'a que peu de souplesse. Avant l'avènement des cabines de camion tout acier, ou de la coque autoporteuse des voitures, le frêne a toujours été privilégié pour beaucoup de constructions durables telles les carrosseries des premières automobiles jusqu'aux années 40, et plus dans le cas de la Morgan, ou les fuselages et ailes des avions, qu'ils soient grands ou petits, jusqu'à l'utilisation des produits composites modernes.
Comme tu le précises, si les pièces de bois ne nécessitent aucun cintrage, et seulement une mise en forme, pourquoi ne pas essayer?

Bernard
 
E

Earthwalker

Compagnon
Les éléments que je dois refaire sont tous découpés en forme, il n'y a aucune pièce cintrée
Cela convient tout à fait , le frêne était privilégié pour sa capacité au cintrage et sa légèreté , et aussi un peu moins couteux mais moins résistant à l'humidité.:wink::)
Mais le chêne a des tanins qui réagissent avec le fer (oxydation) donc il faut éviter le contact direct dans les endroits soumis aux intempéries, et il est préférable de fixer avec des vis inox .
Après il faut aussi observer le sens du fil pour obtenir le meilleur du bois, quelque soit l'essence.
 
Dernière édition:
R

rabotnuc

Compagnon
Bonjour,
Tu ne précise pas si le bois sera apparent ou si c'est une structure cachée?
au delà de la souplesse et de la facilité de travailler le frêne, le grain du frêne est beaucoup plus fin que celui du chêne, la finition n'en sera que plus belle sur une carrosserie.
Sinon techniquement, en bois découpé, beaucoup de bois peuvent faire l'affaire, y compris du lamellé collé, à voir si l'objectif est une restauration à l'identique.
 
R

rabotnuc

Compagnon
pas forcément, il existe aussi des structures apparentes.
 
F

françois44

Modérateur
Bonjour,
ta restauration est dans un cadre professionel ?
Oui, c'est mon boulot.
Cela convient tout à fait , le frêne était privilégié pour sa capacité au cintrage et sa légèreté , et aussi un peu moins couteux mais moins résistant à l'humidité.:wink::)
Mais le chêne a des tanins qui réagissent avec le fer (oxydation) donc il faut éviter le contact direct dans les endroits soumis aux intempéries, et il est préférable de fixer avec des vis inox .
Après il faut aussi observer le sens du fil pour obtenir le meilleur du bois, quelque soit l'essence.

Merci beaucoup @Earthwalker, enfin une réponse précise à la question posée... ça se fait rare...:roll:
Voici un schéma de la structure que je vais reconstruire :


Structure cabine.jpg


Structure cabine.jpg

Je ne savais pas pour les tanins du chêne. Bien sur, avant repose de la structure, les tôles seront traitées, apprêtées et peintes. Cela suffira pour isoler les tôles du bois?

Quelque soit le bois utilisé, je ferai des collages ( avec de la P U )
Oh non! Il faut impérativement que les pièces de bois gardent une certaine possibilité de mouvement les unes par rapport aux autres! Tous les assemblages tenon/mortaise que j'ai démontés sur cette structure sont très "laches" et sont immobilisés par une simple pointe (ou vis) Il faut que le bois de la cabine suive les déformations du châssis. De plus, la cabine étant en tôle, celle-ci doit pouvoir se dilater au soleil.
 
3

3catsmouillés

Apprenti
Bonjour,
Je me permets une petite incursion dans ce sujet très intéressant, en signalant que le chêne (le tanin, en fait) "bouffe" le fer et, probablement, l'acier.

Donc, partant du fait qu'il y a des risques que la partie basse de la structure soit humide, çà ressort le tanin résiduel du chêne, avec les inconvénients cités plus haut.

Historiquement, le bois le plus adapté est le frêne.

Cordialement
3catsmouillés
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Il y avait il y a 25 ans , rue Emile Zola a Montreuil (93) une petite boite , qui faisait du cintrage de bois, et bien ils travaillaient beaucoup le frêne, pour ne pas dire "que" :wink: ils faisaient de temps en temps,
des sulkis (m......! ma souris est morte, je viens de la faire tomber:mad:)
Marcus
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour François,

A voir en fonction des tarifs :
le Kapur durabilité = 1
Éventuellement rechercher les bois en fonction de la durabilité (de 1 le plus durable à 4 et plus les moins durables). Privilégier 1 et 2 puis vérifier le pays d'origine

bien entendu le Robinier pseudo acacia (Robinier faux acacia)

Voir le frêne (durabilité)

Le chêne qui suit de près le robinier (provenance "locale")

Fiches techniques (dans la fenêtre Recherche, choisir Essence, dans la case du du bas. Laisser les autres vides, avec le thème essences et le t) ou celles de https://tropix.cirad.fr/fiches-disponibles
 
Dernière édition:
Haut