DRO Interface pas chère pour TouchDro de Yuri à moins de 5€

  • Auteur de la discussion pailpoe
  • Date de début
B

Bernique

Ouvrier
B'soir,

après un peu de ménage dans les bibliothèques Arduino, un update firmware du ST-Link V2, j'ai pu finalement pousser mon programme préalablement digéré en .bin dans l'IDE Arduino vers le Bluepill via STM32Programmer.

La bonne nouvelle, c'est que la led verte du Blueepill clignote comme dans la version d'origine en .bin du programme de Pailpoe (j'ai du reste par curiosité repoussé sa version puis encore la mienne ensuite pour vérifier).
La mauvaise nouvelle, c'est qu'après moult vérifications mon module Bluetooth HC-06 est à priori mort. J'arrive parfois à le faire clignoter en l'alimentant tout seul dans un coin, mais pas toujours... il faut investiguer encore pour essayer de la récupérer.

Du coup, impossible de vérifier si mes trames fonctionnent vers l'appli TouchDRO :mrgreen:

@ suivre
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ton module HC-06 a un adaptateur pcb ? si oui refait les soudures certaine sont "collée" et d'autre manque , refait les toute et refait un test :)
 
B

Bernique

Ouvrier
c'est tout bon, j'ai fait péter les 4 headers du module Bluetooth et j'ai refait des sorties propres, et du coup j'ai de la lumière sur le HC-06 :mrgreen:

Du coup j'ai chargé le .bin d'origine de Pailpoe pour vérifier depuis la tablette, et là j'ai un message que je n'ai jamais eu dans mes essais précédents:
Connection Timed Out

TouchDRO was able to establish connection to the scale adapter but did not received any position data

Je ne me rappelle pas avoir eu ce message auparavant, même si je n'ai jamais branché de règle à mon unité! Bizarre, ou alors la version de l'appli a évoluée depuis...
Le bon côté, c'est que je vois une trame dans le moniteur série de l'IDE Arduino: X0;Y0;Z0;W0... qui se répète à l'infini.
Avec mon nouveau code, j'ai le petit plus en fin de séquence: X0;Y0;Z0;W0;E0... :smt003

Bon, ce week-end ça va être relâche (=placo!), mais dès la semaine prochaine je branche un générateur de fonctions au cul du module pour voir si ça change la donne

@ suivre.

Si l'un de vous veux essayer durant le week-end, voici mon code en l'état (i.e. rien ne dit que ça fonctionne!)

 
B

Bernique

Ouvrier
B'soir,

je n'ai pas résisté ce soir à poursuivre un peu... je dis un peu parce que je tombe rapidement sur un soucis, mais j'aimerai avoir vos avis avant de conclure.
Le message d'absence de données dans mon précédent message me gênait quand même un peu d'autant que je ne l'ai jamais eu auparavant. En plongeant un peu dans la doc de Yuriy, on comprend rapidement qu'il y a un soucis sur les pin RX et/ou TX.
Du coup j'ai sorti le scope... ci-dessous. La pin TXD me semble avoir un gros soucis de niveau, et curieusement la RXD en est une copie parfaite!

Ma conclusion est que mon module HC-06 serait cramé de ce côté ci.
Z'en pensez quoi svp?

RigolDS1.png
 
Dernière édition:
M

midodiy

Compagnon
T’as 143mV sur la trace jaune, c’est bien ça? Donc t’as 0. Les mV que tu as , c’est de la diaphonie.
 
B

Bernique

Ouvrier
ok, merci.
Sur le scope, RXD et TXD sont indiqués pour le module Bluetooth HC-06 (j'ai oublié de le mentionner).

Dis autrement, mon Bluepill transmets de l'info, et le HC-06 (module Bluetooth) ne renvoie rien (zéro), c'est bien ça? En lisant rapidement des info sur UART, ça me semble un fonctionnement normal du coup!

Ensuite, je vois des infos qui arrivent si j'ouvre un port série sur le Bluepill:
X0;Y0;Z0;W0;X0;Y0;Z0;W0;X0;Y0;Z0;W0;X0;Y0;Z0;W0....

Du coup, j'ai un gros doute: vu qu'il n'y a pas de valeurs dans la trame ci-dessus, ça voudrait dire que le Bluepill ne renvoie aucune valeur (il ne les lis pas ou ne les transmet pas)... pas cool, car là je tourne avec le .bin d'origine donné au post #1 de Pailpoe, ce qui exclue à priori le code comme source d'erreur!
In fine, c'est mon Bluepill qui est défectueux?
 
M

midodiy

Compagnon
Je ne peux pas t’en dire plus, j’ai jamais jouer aux bluepills...
 
B

Bernique

Ouvrier
Du coup, j'ai un gros doute: vu qu'il n'y a pas de valeurs dans la trame ci-dessus, ça voudrait dire que le Bluepill ne renvoie aucune valeur (il ne les lis pas ou ne les transmet pas)...
J'ai écrit une connerie (enfin une de plus!)... après avoir regardé le code en détail, les valeurs sont bien là, elles sont à zéro dans la trame X0;Y0;Z0...
Du coup je sèche carrément...
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
le module hc-06 ne fait que envoyer les donnée il ne recois rien :) donc normal

le bluepill fonctionne vu qu'il envoie la trame de donnée !

apres est tu sur d'avoir branché les regles de mesure au bonne entrée ? , est tu sur que le code est bien adapté au signal des regles ??

a l'oscillo a tu un signal en sortie des regles quand tu les déplaces ??
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ensuite le soft ne fonctionne pas du tout en filaire usb ... d'un coté ça façilite le cablage mais d'un autre on a des onde HF en plus qui peuvent intereferer avec d'autre appareillage , ou etre perturbée par d'autre appareil !

j'ai commencer a apprendre "android studio" une fois que je maitriserais correctement je vais tenter de refaire un soft qui fonctionne en filaire ( et que j'aurais un peu de temps aussi ^ )
 
B

Bernique

Ouvrier
b'soir,

et merci pour ces éclairages.

Pour répondre à tes questions, je ne peux fonctionner qu'en Bluetooth car la tablette n'a pas de port USB.
Ensuite, je n'ai jamais branché les règles dessus... tout juste fait des essais il y a deux ans, et l'appli affichait zéro sans message d'erreur sur tous les axes à partir du .bin de Pailpoe. De même, avec un générateur de fonctions carrées en quadrature pour reproduire une règle, j’avais une info qui évoluait sur l'appli.
A l'époque, j'avais juste poussé le .bin de pailpoe depuis STM32Programmer.
J'ai repris mon montage il y a qq jours maintenant, reproduit le fonctionnement ci-dessus sans soucis avec l'appli mise à jour. Jusque là tout va bien.

Puis j'ai entrepris de faire des modifications du soft pour intégrer la rotation de la broche. Pour essayer de me simplifier la vie, j'ai en parallèle trituré ma config IDE Arduino pour espérer compiler et charger le .bin sur le Bluepill entièrement depuis Arduino sans passer par STM32Programmer pour pousser le binaire. Je n'ai pas réussi (impossible de charger depuis l'IDE Arduino, je doit toujours exporter le .bin et le charge via STM32Programmer comme à mes débuts).
Mais depuis je suis emmerdé (causes à effets?), à savoir que l'appli sur la tablette déclare ne rien recevoir en terme de données même si elle se connecte à mon montage.
Ce qui me gène encore plus, c'est que même en poussant le .bin de Pailpoe comme il y a deux ans, l'appli renvoie son message d'erreur (pas de données) ==> je ne parviens pas à reproduire mon test d'il y a à peine 10 jours lors de la reprise du sujet.


Bon je viens de faire des modifications simples, comme de mettre une valeur fixe aux variables qui normalement collectent les données des règles: X=1, Y=2... E=5. je copile sous Arduino, et je pousse le .boin via STM32Programmer. Comme tu l'a dit, ça fonctionne car je retrouve bien ces valeurs sur le moniteur série de l'IDE Arduino. Par contre, l'appli TouchDRO me dit toujours qu'elle est bien connectée mais qu'elle ne reçoit aucune données...

J'ai un doute sur ma configuration et les bibliothèques que j'ai installé sous l'IDE Arduino...

...du coup j'aimerai essayer qqch: si qq'un peu compiler mon code plus haut et juste me poster le .bin que je pourrai charger avec STM32Programmer sur le Bluepill, ça m'aiderait peut-être à cerner le problème.
 
Dernière édition:
B

Bernique

Ouvrier
merci... je viens de charger ton .bin, et je tombe sur un os: plus de led clignotante sur le Bluepill, HC-06 éteint.
j'ai rechargé celui de Pailpoe, et je ne retrouve plus non plus la led ni mon dongle...
Rechargé encore le tien, pas de led...

Vais aller diner pour réfléchir le ventre plein :mrgreen:
 
Dernière édition:
D

Doctor_itchy

Compagnon
question con , a tu suivis le petit tuto que j'ai fait plus en avant dans la discution a propos de la configuration du hc-06 ? (baud , mot de passe , ect ect ? ) si mal configuré c'est peu etre une cause :)

coté tablette elle ont toute un port usb de charge qui permet aussi d'entrer et sortir des péripherique usb (avec un adaptateur otg ) qui dailleurs serve aussi pour modifier la tablette (acces adb et fastboot , flash de la rom interne , root , et bien d'autre chose :wink: )
 
B

Bernique

Ouvrier
C'est pas con du tout, merci. Je viens de le relire ton tuto, c'est sur ce post.
C'est pas que je veuille pas essayer, mais dans mon cas ça fonctionnait avant... avant quoi est la question :smt003

Quoi qu'il en soit, je pense que ça communique avec la tablette si j'interprète correctement ce message d'erreur... j'ai l'impression que mon soucis est encore ailleurs!

IMG_0939.jpg
 
B

Bernique

Ouvrier
merci... je viens de charger ton .bin, et je tombe sur un os: plus de led clignotante sur le Bluepill, HC-06 éteint.
j'ai rechargé celui de Pailpoe, et je ne retrouve plus non plus la led ni mon dongle...
Rechargé encore le tien, pas de led...

Vais aller diner pour réfléchir le ventre plein :mrgreen:
woulà, ça va mieux :lol:

Je viens de dessouder mon dongle HC-06 et je l'ai alimenté en direct à partir de l'alim du labo sous 5V, et il s'allume normalement.
A ce stade, on dirait bien que le Bluepill me joue des tours. Du coup j'ai contrôlé le 5V qui en sort et qui aliment le module Bluetooth, et c'est bon. Il y a autre chose qui coince.

Vais essayé de flasher le bootloader du Bluepill à partir du bin de RogerClark voir si ça m'aide comme initialement prévu pour ne travailler que depuis l'IDE Arduino... ça ne peut pas être pire de toute façon :smt003

EDIT: à priori c'est réussi, je peux désormais charger mes programmes directement depuis l'IDE Arduino (j'ai pu charger Blink et ensuite mon programme; il faut juste compiler, appuyer brièvement sur le RESET du Bluepill et téléverser immédiatement). A priori, j'avais un soucis de udev rules qui n'étaient pas à jour... je me suis inspiré de cette page, ça peut en aider d'autres si besoin: https://wiki.ramirez.hu/set-up-stm32-blue-pill-for-arduino-ide/
ST offers no GUI tools to program the board from Linux. But, when you downloaded the board with Arduino IDE, you also downloaded the tools to program the board using ST-Link adapter. In your home folder, open hidden .arduino15 folder (nautilus ~/.arduino15). Browse to packages/stm32duino/tools/stm32tools. Here you will find a folder named like the STM32 package version (i.e. 2017.11.14). Open it, then linux subfolder. There should be an install.sh script here. Run it from terminal with root permissions (sudo ./install.sh). You just installed udev rules for ST-Link and board. It is now recommended to log off then back in or restart computer.

La suite un autre jour, on va rester sur cette petite victoire :lol:
 
Dernière édition:
D

Doctor_itchy

Compagnon
alors oui comme j'ai dit plus haut , les soudure sur ses module ne sont pas spécialement ok , c'est de la grande production chinoise ou tout les modules ne sont pas foçrément tester , pour etre tranquille tu déssoude tout et ressoude avec de la bonne soudure :)

oui comme j'ai dit le stm est une usine a gaz a programmer en "arduino" ça marche mais ça demande queque chipotage , mais uniquement pour du dev , pour un firmware au point , tu verse avec stmcube sans le bootloader "arduino" (enfin ici c'est pas critique mais il prend de la ram et fait faire des cycle en plus au uc , mais le soft est léger pour le stm donc ce n'est pas forçément utile :) )

pour le "bug" a l'écran ça me dit quelque chose , il est probable que le signal bluetooth soit perturber ! , il et important que la vitesse de connection entre le blue pill et le hc-06 soit de 34800baud sur les deux , et pas plus ou moins sur les deux !
 
B

Bernique

Ouvrier
question con , a tu suivis le petit tuto que j'ai fait plus en avant dans la discution a propos de la configuration du hc-06 ? (baud , mot de passe , ect ect ? ) si mal configuré c'est peu etre une cause :)
Bonjour,

je viens de reprendre ce tuto avec un UNO et mon HC-06 câblé dessus.
Tout s'allume correctement, je charge le programme dans le UNO et ensuite je lis:
une fois lancer "enter AT command" doit s'afficher !

taper AT dans la ligne au dessus (toujours en majuscule)
si ça retourne ok la communication marche , si pas changer pour "les deux NL et CR"
retaper AT
si ça retourne OK c'est bon , si pas l'arduino ne communique pas avec le hc-06 , vérifier le cablage ,changer la valeur de baud dans le code ou changer de module (parfois il sont mort né)

"Enter AT commands:" s'affiche correctement dans le Serial Monitor, je tape AT (suivi de ENTER)
A partir de là, quelque que soit le valeur de baud rate que je mets sur la ligne BT.begin(38400); , j'ai le retour suivant (j'ai essay&é avec tous les modes de fin de ligne possibles!):
-> Enter AT commands:
-> ---> AT

Module HC-06 hors service?
 
B

Bernique

Ouvrier
j'ai essayé avec un autre code qui scan les baud rate possibles en automatique, et ce n'est pas mieux!

Capture du 2024-03-13 14-34-39.png
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
il y a en effet un retour qui ne se fait pas

est tu sur d'avoir branché au bon endroit ?

a tu tester les valeur de retour a la ligne dans le monitor arduino ?

est tu sur de la valeur des résistance ? (obligatoire car l'arduino est en ttl 5V et le hc-06 en ttl 3.3V ! )

il est aussi possible que l'entrée enable du module ne sois pas mise a la masse (ou au + 3.3V ) mais cela ne concerne qu'une petite partie des hc-06 certain en on besoin d'autre pas !
 
B

Bernique

Ouvrier
on progresse :smt003

j'ai testé avec différentes valeur de retour à la ligne (les 4 possibles), rien n'y fait.
Résistances contrôlées avant montage au RLC: conformes (visibles aussi ci-dessous avec code couleur)
Vais aller voir cette histoire enable du module....

Pour le branchement, à ce stade je deviens aveugle devant ma bêtise s'il y en a une, aussi je délègue à qui voudra bien m'aider avec un œil neuf:

IMG_0940.jpg
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
refait et fait toute les soudure du module HC sur le pcb adaptateur , je vois qu'il manque des soudure dessus :wink: (je l'ai dit , les chinois ne soude pas forçément les bonne pin et ça ne fait que toucher et forçément ... )

sinon ça a l'air correct a premiere vue , mais sur la photo les "clou" tx et rx semble se touché ?
et ses clou son louche , y a un bon contact ?
peu etre aussi soudé direct sous le pcb de l'arduino pour etre sur que ça fait bien contact :)

la borne enable sur ta carte ne semble pas branchée , elle doit avoir une résistance tirée haut ou tirée bas , ou pas de résistance montée , et la c'est aléatoire et ça peu causé ton soucis !

ici https://medium.com/@RashmiW/infusing-hc-06-bluetooth-module-arduino-uno-83911d67eeea

la pin "key" doit être mise sur le + 3.3V pour accepté les commande AT
la pin state est pour une led de statut externe
 
B

Bernique

Ouvrier
merci pour les infos, c'est sympa.
Vais reprendre toutes les soudures du module sur son PCB, pas de soucis.
Les clous chelous sont des pins de connecteurs qui ont un bon contact, mieux que des pinheaders chinois! J'ai testé en les faisant bouger aussi, mais ça ne change rien. Aucun ne se touche, ils sont reliés entre eux par un corps plastique sécable... c'est un effet sur la photo (vérifié au Fluke).

M'en vais lire tes liens. Bonne soirée :mrgreen:
 
L

lebidule

Nouveau
Notez que les fils n'ont à voir avec les modules présentés en première pages. J'ai l'impression que ça dépend des modèles/vendeurs. Un beau bazar. Là c'est:
GND (fil noir): Clock (1.6V)
D+ (fil vert): DATA (1.6V)
D- (fil blanc): +3.3V
VBUS (fil rouge): GND

Erratum, je me suis mélangé les pinceaux: GND c'est data, et D+ Clock.
 
B

Bernique

Ouvrier
re,
soudures faites, oscillo branché... la pin KEY reste immuablement à zéro, même en prenant l'info au plus près du chip.

IMG_0942.jpg



En y regardant de plus près à la faveur du renforcement des brasures, on voit que la coque de protection de l'oscillateur est amochée (capot enfoncé et même coupé)... d'ici à ce qu'il ne délivre plus la bonne fréquence et que ça empêche la synchro!
Est-ce une explication réaliste face à mes déboires?

IMG_0943.jpg
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
l'oscillo , hm oui et non ça ne veut pas dire qu'il est mort :)

la pin key tu doit y faire parvenir 3.3V :wink:
 
B

Bernique

Ouvrier
Bonjour,
test fait à l'instant avec du 3,3v contrôlé comme tel et injecté en permanence sur la pin KEY... pas mieux, j'en reste avec mon message sur la tablette du #285 et qui annonce qu’aucune donnée n'arrive via Bluetooth.

J'ai commandé du hardware chinois pou reprendre à zéro... merci encore pour l'aide, la suite après réception
:smt003
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
hm oui , il est peu etre bien malade alors ! , tu verras avec le nouveaux module !
 
B

Bernique

Ouvrier
Avec un HC-06 qui fonctionne, c'est nettement plus facile :lol:
Je teste le programme au plus vite...

20240320113126-0b4a1cad-la.jpg
 

Sujets similaires

M4vrick
Réponses
25
Affichages
955
schum22
S
D
Réponses
9
Affichages
14 771
Gcrimi2005
G
S
Réponses
8
Affichages
7 674
Rinar
R
esloch
Réponses
52
Affichages
2 093
esloch
esloch
P
Réponses
51
Affichages
2 926
pro-ms
P
fauxjetons
Réponses
36
Affichages
2 735
fauxjetons
fauxjetons
Watch.Mike.Ing
Réponses
28
Affichages
2 248
tooof
tooof
Gedeon Spilett
Réponses
4
Affichages
4 468
gustavox
gustavox
Haut