1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

potentiomètre de régulation vitesse sur variateur synplus

Discussion dans 'Tours' créé par Sniper, 1 Septembre 2008.

1. Sniper

Sniper Apprenti

Inscrit:
    13 Juin 2008
    Localité:
    Manage (Belgique )
    Salut les gars ,
    Voilà j'aimerais monter un potentiomètre de régulation de vitesse sur mon variateur synplus SPL200 07F (0,75 kw) de sorte a pouvoir réglé la vitesse de broche a souhait mais je ne sais pas comment faire :???:
    Le moteur en question est un moteur a cage 220 triphasé de 370 watts.
    Voiçi ci dessous un shéma des conéctiques de mon synplus.

Alors la régulation de vitesse semble se raccorder sur S3, S4 et S5 maintenant comment je dois faire ? c'est juste un potentiomètre d'une valeur dite de X ou sa dois passer par un circuit éléctronique :???:
    Si vous pouviez me dire comment procéder pour cet ptite option et quel composant utiliser ce serais bien aimable :wink:
    Au passage je vais mettre d'ici quelques jours des photos de mon super 7 complètement rénové attention les yeux lol juste deux troi pièces que j'attend encore :-D

2. CLAUDE10

CLAUDE10 Compagnon

Inscrit:
    21 Mai 2008
    Localité:
    Aube 10
    Salut Sniper
    Ton potentiomètre doit se racorder en:
    - une extrémité sur + 10V
    - le curseur sur AIN
    - l'autre extrémité sur - CCM
    En S3, S4, S5 ce sont des contact et non un potard

PS pour inverser le sens de la variation, tu inverses les extrémités.

Bonne fin de soirée
    Claude

3. Sniper

Sniper Apprenti

Inscrit:
    13 Juin 2008
    Localité:
    Manage (Belgique )
    Merçi de ta réponse CLAUDE donc ce que je pensait était mauvais :???: , pour ce qui est du potentiomètre quel dois être sa valeur ?
    (Ps c'est COM pas CCM ) je sais que on voie mal sur l'image c'est pourquoi je préfère te le signaler au cas ou d'autre se demanderais quoi :wink:
    Tient par la même occasion je vois qui a indicateur de fréquence de 0 a 10 Vdc juste en dessous du potard , c'est pour mettre un affichage type digital ou un truc du genre je présume tu pourrais me dire quoi ?

4. gaston48

gaston48 Compagnon

Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
    Bonjour Sniper, j’ai épluché la doc ça n’apparaît nulle part.
    Mais tu risques pas grand-chose sortie et entrées sont protégés
    Si tu mets une valeur trop faible, ton 10V va s’écrouler sans plus
    Si tu mets une grande valeur ça va marcher mais tu seras sensible
    aux parasites si ton câblage est long, d’où l’ intérêt de travailler en
    courant 0 -20 mA (basse impédance).
    Bref tu mets un pot de environ 4,7 KOhms
    Et tu configures bien les switchs pour travailler en tension

J’aime bien les 10 tours de ce type :
    http://www.conrad.fr/potentiometres_10_ ... 8989_21747

mais ils sont chères et ça dépend aussi de l’ergonomie de ta façade 1 tour
    te permet de graver directement les vitesses

la sortie 0 10V est proportionnelle à toute la dynamique de fréquence , tu en fais ce
    que tu veux il faut juste harmoniser les unités pour que ça affiche la vitesse min
    et la vitesse max

5. j.f.

j.f. Compagnon

Inscrit:
    22 Décembre 2007
    Localité:
    19
    Bonjour,
    une information pour le choix de la valeur du potard : l'impédance d'entrée de AIN. Elle devrait en principe figurer dans la notice, car utile quand on choisit une commade en courant.
    En choisissant une potard 10 fois plus résistif que l'entrée, on devrait être bon. Par exemple 10K pour 1 K à l'entrée.

Chez Conrad, il y a aussi de petits potards IP55 (étanches aux projections), de très bonne qualité (pour utilisation industrielle), piste Cermet, axe métallique, très agréables, très précis bien que non multitours. Attention dans ce cas, leur axe est de 4 mm au lieu des 6 mm habituels : il faut penser à commander le bouton qui va bien, ou alors s'en faire un. C'est ce que j'ai, et je ne ressents jamais le besoin d'un multitours. Ils sont presque aussi chers que des multitours, mais tout petits. Rien à voir avec les daubes à axe plastique et piste carbone.

Et rien n'empêche de les ponter avec un "bouton" multitours, à condition de faire un adaptateur 4 mm -> 6 mm

6. gaston48

gaston48 Compagnon

Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
    les impédances d’entrée sortie, c’est ce que je cherchais dans la doc mais
    j’ai rien vu, regardes un peu ?

http://www.bonfiglioli.com/synpluspres_uk.html

C’est vrais que chez Conrad ils ont des composants vraiment pro
    regardes leur piste plastique, très haute durée de vie j’en ai acheté pour
    ma pédale de soudure Tig

sur un dix tours j’aime bien le gros bouton que tu manœuvres avec l’index
    comme sur un magnéto numérique

7. Sniper

Sniper Apprenti

Inscrit:
    13 Juin 2008
    Localité:
    Manage (Belgique )
    hello gaston48 ,
    je n'ai rien trouver quand à l'impédance d'entrée de AIN dans la notice :???:
    Aussi au niveau de l'indicateur de fréquences 0-10 vdc qui apparait sur le shéma que faut il mettre comme afficheur et de quel type si c'est bien a ça que sert cette conéctique ?
    cet afficheur pourrait t'il convenir ? http://www.conrad.fr/afficheur_digital_ ... 8940_51862
    Je suis assez pour le potard 10 tour il me semble bien et pas encore si cher que ça enfin je trouve

8. gaston48

gaston48 Compagnon

Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
    C’est pas simple, il faut déjà programmer la butée haute de fréquence
    disons qu’au delà de 100 Hz tu as déjà plus de couple… ensuite la
    butée basse Là tu as encore du couple mais tu risques de chauffer
    la ventilation du moteur devenant inefficace…
    A partir de là je ne sais pas si tu exploite encore toute la dynamique
    ( la course) de ton potard ainsi que les 0 – 10 V de la sortie analogique
    j’ai pas le variateur pour maniper…
    Alors ce 0 -10 v, en combinant sensibilité de l’afficheur et pont diviseur
    potentiométrique il faut que ça t’affiche des tours/mn qui doivent tenir
    compte de la position de la courroie de ton magnifique Myford…
    A mon avis mieux vaut une tachymétrie montée sur la broche.
    Regardes y a un sujet ouvert sur le forum, en ce moment.
    Plus une info discrète sur la fréquence, mieux vaut rester quand même aux alentour
    de 50 Hz

9. Turbo Gros Michel S.A.

Turbo Gros Michel S.A. Compagnon

Inscrit:
    2 Août 2008
    Localité:
    Centre (41)
    Bonjour,

ce 0-10V VDC, qu'est-ce que c'est? Une sortie pour indiquer la vitesse de rotation, ou bien une entrée pour une boucle de rétro-contrôle de la vitesse?
    Si c'est une sortie pour la vitesse ça délivre quoi comme signal? Du vrai continu ou bien un signal carré qu'ont intègre ensuite via un afficheur à aiguille????

A+

10. TREBOR_7

TREBOR_7 Compagnon

Inscrit:
    24 Avril 2008
    Localité:
    Saint Martin de Crau (13)
    Bonsoir à tous,
    je ne suis pas zeltron pour 2 sous, mais ça fait le 3° vario que j'ai, un Leroy Somer de 11Kw, un Sew de 1,5, et je viens de rentrer un Télé de 3Kw, dans chacun des cas il était conseillé de monter un potar de 10Kg, et je n'ai rencontré aucun pb...J'ai acheté ces potars sur Ebay pou qq roros, des Sfernices indus neufs, mono tour, et c'est le bonheur...
    Quand à lire la vitesse de broche sur l'écran du vario... :roll: ...à travers des rapports de boite méca re :roll: .....
    J'ai calé de 30 à 70 hz, ce qui fait - 20% à + 40 sur les vitesses initiales...
    le reste boite à vitesses!
    Bon courage
    A+
    R

11. TREBOR_7

TREBOR_7 Compagnon

Inscrit:
    24 Avril 2008
    Localité:
    Saint Martin de Crau (13)
  12. j.f.

j.f. Compagnon

Inscrit:
    22 Décembre 2007
    Localité:
    19
    Ce n'est ni l'un ni l'autre.
    C'est juste une entrée pour commander la fréquence de l'onduleur. 0-10V pour commande en tension, ou 4-10mA pour commande en courant. C'est sur tous les variateurs, avec ces valeurs en principe. Ca permet d'avoir une interface simple avec un autre appareil. Par exemple, adapter la vitesse d'un pompe ou d'un ventilateur géré par un système analogique (ou logique avec convertisseur N/A).

D'autant que le variateur ne peut en principe pas connaître la vitesse de rotation réelle : nombre de pôles et glissement.

Mais sur certains variateurs, il y a la possibilité de paramétrer l'affichage pour indiquer une valeur proportionnelle à la fréquence ; on paramètre le facteur de proportionalité. Ce n'est valable bien sûr que si la démultiplication est toujours la même.

Il y a d'autres possiblités d'entrées / sorties par un port de communication série dont le protocole et les codes sont plus ou moins documentés par le constructeur. Il faut bien vendre les accessoires !

Mais je crois qu'effectivement il existe des variateurs qui intègrent une boucle de rétro action via une génératrice tachymétrique. Il y a des moteurs avec génératrice intégrée.

13. gaston48

gaston48 Compagnon

Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
    Non non j.f., Turbo fait bien allusion à la sortie analogique, regardes le schéma plus haut
    " indicateur fréquence 0 - 10 VDC "

14. fred250

fred250 Compagnon

Inscrit:
    8 Mai 2007
    Localité:
    Vienne Isére 38
    je pense qu'un potentiomètre 1 tour suffit , c'est ce que j'ai sur mon variateur est ça suffit très bien , on a pas besoins de réglé la vitesse au tour minute prés , et puis en plus si il faut faire 10 tours avec le bouton pour mettre le tour a fond :eek:

15. Sniper

Sniper Apprenti

Inscrit:
    13 Juin 2008
    Localité:
    Manage (Belgique )
    Re bonsoir les gars ,
    J'aurais une question qui peux paraitre idiote mais bon lol , niveau cablage vous pourrez voir via le post que j'ai mis sur la rénovation de mon super 7 ci contre renovation-de-mon-super-7-t3038.html#40017 que sur le meuble il y a un disjoncteur télémécanique modèle G DRT 16 j'aurais souhaiter conserver celui-çi en fonction.
    Alors j'aimerais savoir si je peux partir de mon variateur synplus vers le disjoncteur pour ensuite aller alimenter le moteur ou si je dois oublier et laisser le boitier disjoncteur en guise de postiche et cablé direct du variateur au moteur.

Partager cette page