1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Poste à souder sans gaz

Discussion dans 'Soudure, brasage' créé par shmanwell, 21 Juillet 2012.

1. shmanwell

shmanwell Nouveau

Inscrit:
    16 Décembre 2011
    Poste à souder sans gaz
    Bonjour,
    j'ai quelques tôles de carrosserie à souder et je n’ai toujours pas réussis à me décider sur un poste. Je précise que je n'ai jamais soudé et je ne vous cache pas que cela me fais un peu peur, pas de rater la soudure mais de mettre le feu ou que les bouteilles explosent. Je précise aussi que je n'aurais que quelques soudures occasionnelles à faire (mais j'ai un pote d'enfance qui habite à 800km m'expliquait que depuis qu'il a un poste à souder, il soude tout ce qui lui passe à porté de main). Que pensez vous de ceci
    Merci

2. Roll

Roll Ouvrier

Inscrit:
    7 Décembre 2008
    Localité:
    89
    Poste à souder sans gaz
    La soudure est un opération techniquement complexe; les sources de soudages semi-automatiques améliorent certains paramètres de soudage au prix d'une conception plus complexe, donc plus onéreuse à l'achat.

Sur le genre de poste utra-bas-de-gamme cité, la fabrication a été sacrifiée à tel point qu'il est vain d'en espérer grand chose d'une manière générale, et encore moins en ce qui concerne l'usage en carrosserie, qui exige précisément des caractéristiques dans les domaines où ces postes sont particulièrement mauvais: régularité du courant de soudage aux basses intensités, régularité de l'avancement du fil...

Les personnes qui achètent ce genre de produit ne peuvent qu'être déçues et constatent qu'à l'expérience, ces produits valent encore bien trop cher (on en trouve pas mal à vendre d'occasion sur internet: c'est un signe).

Il y a, malheureusement, un minimum d'investissement à consentir si l'on désire faire un travail correct. Outre le prix de la source de soudage, il faut penser au gaz, indispensable dans tous les cas de figure, et spécialement en carrosserie.
    Il existe un excellent article d'Arnaud72 ,sur soudeur.com : Choisir un poste à souder MIG / MAG semi-automatique monophasé à moins de 1000 euros en 2011 (il faut s'inscrire pour consulter les articles).

3. JASON

JASON Compagnon

Inscrit:
    14 Novembre 2010
    Localité:
    MARSEILLE
    Poste à souder sans gaz
    Bonjour,

Excellent post de Roll, félicitations, enfin quelqu'un qui a la tête sur les épaules !!!

JASON

4. tania5056

tania5056 Nouveau

Inscrit:
    22 Juillet 2012
    Poste à souder sans gaz
    Bonjour,

Je lis ce post, je clique sur le lien que Roll annonce
    Et je découvre que le site soudeur.com est fermé et remplacé par un nouveau site http://www.soudeurs.com
    Il n'est plus possible de s'inscrire sur Soudeur.com
    Il y a un renvoi automatique sur le site http://www.soudeurs.com

Il serait donc bon de remettre vos tablettes à jour
    Choisir un poste à souder MIG / MAG semi-automatique monophasé à moins de 1000 euros
    Le nouveau lien sur http://www.soudeurs.com que vous indiquer est donc maintenant :
    http://soudeurs.com/site/choisir-un-poste-souder-mig-mag-semi-automatique-monophase-moins-de-1000-euros-156/

Bien à vous,

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  5. Roll

Roll Ouvrier

Inscrit:
    7 Décembre 2008
    Localité:
    89
    Poste à souder sans gaz
    Merci à tous deux, à Jason pour son appréciation et à Tania5056 pour la rectification et les liens (effectivement, habitué à l'ancien site je continue sur celui-ci jusqu'à sa prochaine disparition...).
    Je précise pour ceux qui font une fixation sur le semi sans gaz pour des raisons d'économies, que le fil fourré est loin d'être bon marché (rien à voir avec le prix du fil plein), ce qui, si l'on tient compte de ses piètres performances, en fait un bien mauvais choix.

6. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    Poste à souder sans gaz
    et surtout le fil fourré fait du laitier comme la soudure a l'arc a baguette ! simplement le produit qui fait le laitier est dans le fil au lieu d'etre autour

si les marchand de gaz n'assasinaient pas les petit client le fil fourré ne servirait a rien tout le monde utiliserai le vrai mig ou mag

vu le prix des petites bouteille de gaz le fil fourré peut servir et fait ce qu'il peut

7. shmanwell

shmanwell Nouveau

Inscrit:
    16 Décembre 2011
    Poste à souder sans gaz
    Merci à tous pour vos réponses. Je ne suis pas prêt de me décider, honnêtement le gaz me fait peur pour le stockage et aussi pour la manipulation car mon garage est très étroit. Je préférerais le faire moi même mais je vais finir par passer par un pro.

8. Roll

Roll Ouvrier

Inscrit:
    7 Décembre 2008
    Localité:
    89
    Poste à souder sans gaz
    Pour ce qui concerne la dangerosité du gaz, il ne faut rien exagérer! Les gaz de soudage mig/mag ne sont pas toxiques employés correctement et le danger d'explosion d'une bouteille pleine (200 bars) ne peut résulter que d'une erreur grossière de manipulation; ces bouteilles doivent être arrimées lors de l'emploi.
    Monter dans sa voiture est certainement plus risqué (ou même simplement traverser la rue à pied!).

C'est seulement l'oxygène (soudage chalumeau) qui me semble plus préoccupant, du fait de sa combinaison facile et explosive avec quantité de corps combustibles.

Sur la question du prix du gaz, j'abonde dans le sens de Moissan: en France, les prix sont très élevés (comparativement à l'Allemagne, par ex.) et font du gaz le consommable qui impacte le plus le prix de revient du soudage mig/mag.

9. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    Poste à souder sans gaz
    roll a repondu plus vite que moi ... je n'en pense pas pas plus et n'en dirai pas moins

il n'y a pas a avoir peur du gaz ! pour le mig ce n'est que du gaz neutre : tu peux ouvrir ton robinet et vider la bouteille , et allumer un briquet ça ne sautera pas !

le risque serait plutot de vider une très grosse bouteille dans une toute petite piece , et qu'il y ai tellement de gaz neutre qu'il n'y ai plus assez d'oxygene pour respirer : ce risque est exeptionnell ! il faudrait que le volume de gaz atteigne 1/3 du volume de ton garage : avec une bouteille de 2m3 il faudrait un garage plus petit que 6m3 ! ce n'est plus un garage c'est un placard

le risque que du gaz neutre remplace tout l'oxygene n'arrive que dans l'industrie quand il y a un grand nombre de bouteille (cadre = grand nombre de bouteille ) pour alimenter un petit laboratoire

pour le mag ce n'est pas que de l'argon neutre il y a le CO2 en plus : ce n'est pas un gaz toxique non plus : c'est le gaz a l'odeur acide que l'on sent dans une salle mal aéré ou il y a trop de personne depuis trop longtemps

10. shmanwell

shmanwell Nouveau

Inscrit:
    16 Décembre 2011
    Poste à souder sans gaz
    En effet la soudure c'est complique, je serais dans ma ville natale j'aurais plusieurs potes expérimentés pour me donner la main mais ce n'est pas le cas ici à Marseille. Je pense de plus en plus à passer par un pro.
    Encore merci pour votre aide

11. françois44

françois44 Compagnon

Inscrit:
    2 Février 2008
    Localité:
    Nantes
    Poste à souder sans gaz
    Bonjour à tous.
    Même si je suis d'accord avec les commentaires sur les postes bas de gamme et la soudure sur tôles fines, je trouve que cette conversation est extrêmement négative et décourageante... et c'est mon expérience qui m’amène à réagir ainsi.

Jusqu'à il y a quelques années, je ne savais pas souder! Quelques bouses avec un vieux poste à arc mais rien de concluant... Il a fallu que je "reconstruise" une partie de l'arrière de ma DS (fond de coffre, passages de roues, gouttières etc...) ainsi que la baie de pare-brise. N'ayant pas les moyens de faire appel à un pro, j'ai acheté quelques éléments préfabriqués (tôle de fond de coffre et porte-joints) ainsi qu'une feuille de tôle en 8/10ème. Pour lier tout ça, un poste mig de marque Decastar pour environ 300€, je ne pouvais pas y mettre plus! J'ai coupé des bouts dans ma tôle et j'ai passé un w-e à faire des essais, modifiant l'intensité, la vitesse du fil etc... Au bout de ce w-e, j'ai obtenu des résultats plutôt "honorables" et je me suis lancé. J'ai dépointé et découpé tout ce qui était pourri sur ma voiture, j'ai formé des tôles pour faire des rustines, j'ai fait des soudures au "point par point", puis des cordons ... J'ai, tout seul, tout reconstruit ; j'avoue que ça n'a pas été toujours simple, soudures dessus, dessous, sans visibilité (en plus sans masque à cristaux!) mais le résultat est là!

Alors, oui, le bas de gamme reste du bas de gamme et tolier carrossier est un métier mais shmanwell pourrait y arriver aussi bien que moi.

Alors, moi, je lui conseillerai de s'acheter un poste du genre de celui-ci, un bout de tôle de la bonne épaisseur, et de passer 1,2 ou 3 week-ends à s'entrainer, après, si il n'y arrive vraiment pas, tant pis, il revend son poste mais au moins, il aura essayé!

J'aime bien ce forum, la source immense de savoir qui y est partagée, les belles machines, les réalisations superbes de certains mais il y a, parfois, un ton extrêmement désagréable, décourageant, lassant...... serait-ce du à la moyenne d'age et à la présence ici d'une large proportion de retraités... :???: :???:

Pourquoi ne pas dire à un nouveau venu, n'y connaissant rien en tournage mais désirant s'acheter un tour chinois pour bricoler, "laisses-tomber petit, le tournage, c'est un métier, tu n'y arriveras pas...?!!!

12. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    Poste à souder sans gaz
    moi aussi je n'aime pas cette facon de dire si ta pas les moyen d'acheter un bon poste a 1000 euro avec un pas cher a 200 euro c'est de la m.... et tu n'arrivera a rien

il y en a qui on acheté des truc pas cher qui marchent ... je ne peux pas en parler je n'ai utiliseé que des gros poste pro

j'ai aussi acheté il y a 20 ans un poste mig de l'air liquide pour bricoleur : une vraie m.... vitesse d'avance du fil pas constante , comme si les parasite de l'arc electrique parasitait le variateur d'avance du fil ... courant de soudure non reglable : le seul reglage est la vitesse du fil ... ce poste est resté aux oubliette a cause du prix du gaz en bouteilles trop petite

je trouve qu'il y a quand même du materiel pas cher actuel qui marche bien ! il ne faut pas critiquer tous les truc pas cher a la fois , mais faire des critique precise sur les defaut constaté

13. phil916

phil916 Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Le pays du Comté
    Poste à souder sans gaz
    Bonjour et merci françois44 de remettre ce sujet sur des rails plus positifs mais aussi plus constructifs à la demande de shmanwell :-D

J'ai un migmag similaire au 135 et avec l'expérience il permet de souder parfaitement bien de la tôle même la plus fine, il n'a pas la régularité/précision/facteur de marche d'un Fronius ou Kemppi mais il fait le boulot !
    Une bouteille 2,5m3 de gaz argon+co2 c'est environs 200 euros livrés, détendeur compris (ebay.de) 5kg de fil de la même provenance pour 30 euros et il n'y a plus qu'à s'exercer.
    Pour le gaz comprimé il ne pose aucun problème de sécurité sauf éventuellement à faire tomber la bouteille sur le détendeur et que ça casse mais c'est pour ça qu'il faut un chariot de soudage et qu'elle doit y être attaché ! :wink:
    Même pour du matériel grand public, l'investissement reste conséquent donc si l'usage est unique il faut chercher son intérêt à plutôt confier ça à quelqu'un, pro ou ami déjà équipé ou qui pourrait prêter ?

Je n'ai pas d'expérience de ce poste "mig" fil fourré premier prix, il doit souder il n'y a pas de raison car c'est bien le soudeur qui fera la qualité des soudures
    mais sans gaz il y aura beaucoup de projections et donc beaucoup de nettoyage et/ou de protection à faire avant chaque soudure.
    A part tester si ça convient il n'y a pas grand chose à en dire.
    Une chose importante est qu'avec du premier prix le SAV est tout aussi vital qu'avec du haut de gamme !
    dans les deux cas il vaut mieux payer un peu plus cher en local et pouvoir rapporter le poste en cas de problème :wink:

trouver un migmag d'occasion (avec démonstration de son bon fonctionnement :-D ) est aussi une bonne idée pour un premier achat.

bonne réflexion,
    Phil

14. françois44

françois44 Compagnon

Inscrit:
    2 Février 2008
    Localité:
    Nantes
    Poste à souder sans gaz
    Je n'ai malheureusement pas les moyens d'acheter "cher" et je confirme les propos de Phil 916 et de moissan ; il y a du matériel pas cher de bien meilleure qualité que certains vendues sous des marques extrêmement réputées... mon poste decastar qui a 5 ans maintenant, ne m'a jamais laché, et pourtant, il en a soudé de la ferraille!! Le matériel vendu sous la marque Parkside chez Lidl, est bien souvent d'excellente qualité, il y a plusieurs posts, ici, qui en parlent! Que chacun fasse avec ses moyens, son imagination, sa capacité d'apprendre... et que tous les bons conseilleurs (qui ne sont jamais les payeurs, c'est bien connu) soient un peu moins négatifs et un peu plus constructifs... :wink:

15. Roll

Roll Ouvrier

Inscrit:
    7 Décembre 2008
    Localité:
    89
    Poste à souder sans gaz
    Bonjour,
    Je ne crois pas que ce soit "être négatif" que de mettre en garde contre certaines déconvenues...
    Le procédé mig/mag, très rudimentaire à son apparition, s'est cependant développé pour une unique raison: sa grande productivité par rapport aux autres procédés. Ce faisant, il s'est vu doté de perfectionnements (coûteux) qui ont rendus son usage plus facile et agréable tout en augmentant la qualité technique des soudures.

Avant d'acheter un poste semi-automatique j'avais essayé un poste de supermarché (avec bouteille de gaz jetable) chez une connaissance, ce qui m'a dissuadé pendant longtemps encore de passer à l'acte. Je connais d'autres cas également de tels postes qui dorment au fond d'un garage...
    Peut-être et même probablement que certains modèles plus récents peuvent convenir à des travaux pas trop exigeants, mais en la matière, il n'y a guère de miracles.
    Croyez bien que je déplore que l'accès à des appareils capables d'effectuer correctement des travaux variés soient chers; personnellement j'ai aussi recours à des matériels "chinois" dans certains cas, mais je ne transige pas dans le domaine de la soudure: c'est simplement un choix.
    Reste, comme il a été dit, que recourir à l'entraide d'un ami/voisin mieux équipé est certainement une bonne solution (même en cas de finances conséquentes), car d'une part elle dépanne, d'autre part elle permet de bénéficier de précieux conseils et de mieux se rendre compte directement des possibilités d'un matériel rapporté à son usage propre.

Chargement...

Partager cette page