1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Portique CNC ou conversion de fraiseuse ?

Discussion dans 'Discussions générales autour des CNC industrielles' créé par Sédélocien, 28 Mai 2009.

  1. Sédélocien

    Sédélocien Nouveau

    Messages:
    9
    Inscrit:
    15 Mai 2009
    Localité:
    Meudon
    Portique CNC ou conversion de fraiseuse ?
    Bonjour,

    Inscrit depuis quelques semaines, j’ai parcouru le forum avec d’autant plus d’intérêt que je souhaite désormais investir très prochainement dans une petite fraiseuse CNC.

    Avant de dépenser quelques milliers d’euros je voudrais être certain de choisir le modèle correspondant à mes réels besoins.

    Mon objectif est d’usiner de petites pièces (en gros 120 x 60 x 60 mm) en matière plastique ou en résine et très occasionnellement en alu. Compte tenu de la finesse de certains détails que je souhaite obtenir, les fraises que je devrais employer auront un diamètre plutôt faible (entre 1 et 3 mm)

    J’ai réalisé un petit test avec une Dremel dans le plastique et ce n’est vraiment pas concluant. Ne pouvant descendre la vitesse de broche en dessous de 10.000 tr/min, le plastique est plus fondu qu’usiné.

    Aussi, pour ce type de matière très « tendre », est-il envisageable de travailler avec des portiques équipés de broches type Dremel ou Kress sachant que la vitesse de broche ne descend pas sous les 10000 tr/min ou dois-je obligatoirement m’orienter vers la conversion d’une fraiseuse dont la vitesse de broche est généralement comprise entre 0 et 3.000 tr/min ?

    Merci d'avance pour votre aide
     
  2. romteb

    romteb Administrateur

    Messages:
    1 908
    Inscrit:
    23 Octobre 2006
    Portique CNC ou conversion de fraiseuse ?
    Il existe des broches plus lentes, voir par exemple les deux au bas de cette page, compte tenu du type de fraise employées les efforts de coupe seront très faible, la masse et la grande rigidité dynamique d'une fraiseuse ordinaire seront inutiles, il ne restera que les inconveniants de cette masse et des guidages peu efficaces qui absorberont beaucoups d'energie et limiteront les performances inutilement.

    Un arrosage pourrait aussi beaucoup aider à refroidir et permettrait de garder des paramètres de coupes pas trop "lents".
     
  3. mdog

    mdog Ouvrier

    Messages:
    487
    Inscrit:
    15 Juin 2008
    Localité:
    Essonne
    Portique CNC ou conversion de fraiseuse ?
    Si le plastique fond à 10 000tr/min avec des fraises de ce diamètre, c'est à mon avis simplement que tes vitesses d'avance était trop faibles, et comme le dit romteb, un arrosage (ne serais-ce qu'a l'eau savonneuse pour le plastique) permettra d'obtenir aussi de meilleurs résultats :wink:. Quoi qu'il en soit, une fraiseuse à portique est parfaitement adaptée pour l'utilisation que tu veux en faire :wink:.

    @+
    Mdog
     
  4. Sédélocien

    Sédélocien Nouveau

    Messages:
    9
    Inscrit:
    15 Mai 2009
    Localité:
    Meudon
    Portique CNC ou conversion de fraiseuse ?
    Bon et bien c'est très clair, je m'oriente vers le portique.


    Un grand merci pour votre aide :wink:
     
Chargement...

Partager cette page