Ponceuse Orbitale " Pas-Cher "

  • Auteur de la discussion jeandupont
  • Date de début
L

Luchon

Apprenti
Quelques questions quand même (le même genre de boulot m'attend, brou de noix foncé sur toutes les solives, les portes... :smt013 ):
Finalement, l'ensemble, tu as fait avec la chinoise ou la Mirka ? (j'ai vu le prix... po po pooo... ! )
Comment as-tu fait pour les coins : (intersection de 2 plans: solive-plancher, ou de 3 plans: solive-plancher-étresillon) ?
quel grain ? et/ou plusieurs grains successifs ?
:wink:

L'ensemble a été poncé a la mirka deros acheté d'occasion a un ami peintre, branché au Karcher pour pas avoir trop de poussières dans le nez :lol: ( Je mettais quand même le masque ).

Une première passe au grain 40 celui ci précisément : Abranet on est presque à 2€ les disque mais c'est vraiment un autre monde que le corindon niveau durée de vie et enlèvement de matière. ( Toutes les solives + le dessous et le dessus du plancher )

Une seconde passe au grain 60 au disque classique corindon pour "gommer" les queues de cochons laissé par le 40 et avoir un état de surface assez lisse pour pas choper toutes les poussières. ( Juste les solives )

Pour les coins j'ai fait ça avec l'outil vibrant et plateau triangulaire toujours à l'abranet que je recoupé a la forme du plateau.
Si c’était à refaire ben je le referai pas ça rends un peu dingue peut être qu'un sablage ou aero-gommage serais plus indiqué pour la santé mentale :chupachupz:

Quelques photos ( mais c'est encore un peu en chantier hein ! )



La Forge de l'ancien que je réhabilite en foyer ouvert, en stand-by parce que j'ai béné de l'échafaudage en voulant faire ma plaque en haut du conduit de cheminé ( 8 mètres de haut ) un fémur déboîté 1-0 pour la forge :smt022
Mais je réattaque dès que je peut mettre pied
 
Dernière édition:
G

geger

Compagnon
C'est super beau :smt023
l'espace
la lumière
l'alliance des matériaux
ça fait envie... :wink:
 
J

jeandupont

Compagnon
Oui voila c'est ce que je voulais dire , le Broux de noix est une Saloperie de première , non seulement c'est toujours très moche mais tu à du mal à renverser la vapeur :roxxx: j'y ai été " Molo " parce-que j'ai eu cru que c'est ce que tu voulais mettre , et en moi-même je me suis dit c'est vraiment une connerie ce qu'il veut faire :siffle:

Tu m'étonne :rirecla: moi je met souvent , et c'est ce que je vais faire sur les lambris de l'atelier c'est mon ancaustique maison , = rien de secret , térébenthine , huile de lin , Cire d'Abeille en pains râpée , pour le coup là il y à jamais rien eu je suis bon pour 3 couches la dernière avec du " Siccatif " mais le côté drôle c'est qu'il y à au moins 100m-carrés :hang: en plus c'est comme la peinture je déteste faire ça et puis l'ancaustique à l'essence ça prend au nez et ça met le crane à l'envers , tien parlant de ça , j'ai trouvé dans mon bricole tout ce qui me semble être du " Vrai Trichlor " surprenant n'est-ce pas :smt017 il faut que j'investigue ça au clair , si c'est réellement du " Vrai " j'achète tout le rayon :tumbsupe:

Bon c'est pas tout ça j'ai 50000 photos à mettre et même une vidéo , à l'arrache comme dab je serai jamais cinéaste ni acteur , c'est sur .....

Pour la Route ! le papier à légèrement collé au bombon :roll:
P3110002.JPG



Mais la " TECCPO " est là :tumbsupe:

P3110003.JPG


Et ça marche

P3110005.JPG




bon là pour le coup le disque , ............il y est , rincé , colmaté , décalqué :siffle:voila dans le coin de la Teccpo :tumbsupe: le film à la con dans le post " établi " .
 
B

Borisravel

Compagnon
J'avoue que je ne me serais même embêté avec une ponceuse pour une pièce comme ça. Il y a des hydrogommeuses à 300 balles, j'aurais investi là-dedans.
Sinon, puisqu'on est dans le papier, juste pour vous dire qu'en ce moment, chez Noz, il y a du papier Primex velcro qui va sur les câles à poncer standard, c'est français, c'est fabriqué au Mans et c'est de la super qualité.
 
J

jeandupont

Compagnon
Voila ça part d'une ponceuse et je vous raconte ma vie désolé Jeandupont
Mais non c'est super , et c'est pour dire qu'avec une ponceuse à 30 boules on peut faire du beau boulot , c'est vraiment très beau chez la " Seurette ", perso je choisirais la Caravane dans l'atelier :rirecla:ça me rappel quelques périodes de ma vie de cleps mais on rigolais bien :tumbsupe:
 
B

Borisravel

Compagnon
Je sais que rien ne ressemble plus à une petite orbitale qu'une autre petite orbitale, mais il y a, de mémoire, trop de pièces communes avec ma Flex à mon goût.
 
J

jeandupont

Compagnon
jean, regarde bien la photo, ta teccpo a perdu une rondelle!
Non elle vient de perdre SA rondelle , dépucelée ! :rirecla:en plus j'ai suivi le conseil d'@Alpazen j'ai tout vérifié avant de faire , pas une vis de mal serrée , les Tang & Chang ce serait-ils améliorés , faut croire :tumbsupe: non honnête , je suis agréablement surpris de cette petite bécane , si si je l'aime déjà :goodman:


Je sais que rien ne ressemble plus à une petite orbitale qu'une autre petite orbitale, mais il y a, de mémoire, trop de pièces communes avec ma Flex à mon goût.

Oui mais celle là c'est la mienne :supz:

 
B

Borisravel

Compagnon
A la limite, il vaut mieux une top de chez top que l'on peut s'offrir. Je n'ai jamais essayé Mirka, pour l'instant ma Rotex me suffit, mais je tenterais bien un jour.
 
L

Luchon

Apprenti
Sûrement une sableuse à 300 boules l'hydrogommage ça s'envole direct puis ça à l'air compliqué à regler, j'ai du mal à me lancer dans un truc que je connais pas.

J'etais parti sur la rotex qui a l'air top pour ses 3 modes de rotation, la Mika est plus une ponceuse de finition il n'y a qu'un régulateur de vitesse mais pas de changement d'oscillation.
Mon pote me l'a céder pour 200 balles l'occasion fait le laron comme on dit 
Je note pour Primex j'essaierai d'en choper

Je suis pas prêt de quitter la Carlo ont va bientôt s'envoler pour un nouveau chantier je garde quand même l'atelier :-D
 
Dernière édition:
B

Borisravel

Compagnon
L'hydrogommage pour le bois, c'est génial, c'est beaucoup moins agressif que le sablage.
Je te conseille vraiment la Rotex, c'est une super ponceuse.
 
J

jms

Compagnon
Bonjour

Ces petites ponceuses orbitales sont bien pratiques pour faire du ponçage de bricolage et c'est pour ça que l'ami jeandupond l'a achetée.
Alors la comparer avec des machines et systèmes qui valent 10 fois (voire beaucoup plus) son prix n'a pas vraiment d'intérêt...
Le titre du sujet est ponceuse orbitale "pas cher"
 
Dernière édition:
L

Luchon

Apprenti
Là n'était pas le propos de "Kikalaplusgrosse" je trouvais juste dommageable qu'on ne puisse remplacer le plateau de la teccpo et donc mettre en garde sur ses limites d'utilisation.
Celle que j'ai racheter pour mon ami fonctionne toujours il retape des meubles avec et elle fait du bon boulot mais pas 10h d'affilé.
Lorsque j'ai des trucs pas clair à poncer je sors ma ponceuse pneumatique a 30 balles aussi..
Et je rejoins Dardar88 : Le coup de soufflette après utilisation est indispensable

Je me réexcuse pour le HS Jean
 
J

jms

Compagnon
Attention au hors sujet, ici c'est la rubrique des outils, pas du "comment décaper" :wink:
 
J

jeandupont

Compagnon
Hello !

Victoire je vient de retrouver mon post , j'ai encore du " Zapper " la petite cloche quoi :roxxx: mais on dirait que c'est la Guerre par-ci :smt017

Bon sérieux , oui c'était juste un post vite fait pour présenter cette petite machine sans prétention et @jms à raison ce n'est absolument pas comparable avec des " grosses-machines Pro " qui sont faites pour tourner H24 sur de gros chantiers , c'est pour du " Bricolage " occasionnel sans plus , pour le coût et pour le moment elle correspond très bien à ce pourquoi je l'ai acheté et si j'ai écarté d'emblée les " Boches " et autres c'est qu'il y à une raison aussi .
Par-contre en fouillant sur le Net il n'y à pas vraiment d'avis négatifs et elle est même plutôt bien critiquée , j'ai même trouvé sur un site ou " ils "l'ont notée " Coup de Cœur " j'aime bien les " Coups de Cœur ) :smt007

Mais soyez sur que si elle me Claque dans les pattes avant la fin du plateau de l'établi je vais pas la louper , je vais lui pourrir sa réputation aussi sûrement qu'elle ma tapé dans l’œil :smt043
 
J

jeandupont

Compagnon
Aujourd'hui la TECCPO à bien bossé :tumbsupe:

Ponçage de quelques mètres de plinthes de l'atelier que j'aurait mieux fait de cramer sans me prendre la tête , bah comme je suis un peu conservateur et que j'ai une Jolie Orbitale Tang & Chang de Lamortquitue :smt077


BZZZZZZZZouinnnnnn !

P01.JPG


Ça fonctionne plutôt bien avec du " Gros " papier ( 40 ) les couches de vielles peintures s'en vont assez rapidos et c'est propre :smt023

P02.JPG


Celui là je l'ai Tué avec 5 m de plinthe

P03.JPG


Et là c'est la fin de l'assaut sur les plinthes de Verdun :smt077

P04.JPG


Bon je vous rassure je l'ai pas laissée comme ça hein :ripeer: elle est partie si-sec en " décontamination " dehors , compresseur , 8 bars dand tous les recoins et même " une passe " moteur en marche .

C'est cool , la prise en mains est très sympa , elle se manie super bien , le bruit est pas si agacent que ça même sans casque ( ça me gonfle je le met jamais et pas plus que des bouchons , que j'ai par poignées au fond d'un tiroir )

La poussière va bien dans le sac et pas trop à coté , là le sac il est remplis parce-que le Dupont il à " Oublié " que de temps en temps c'est mieux de vider le sac :siffle: Bah ! ...................

Par-contre niveau des disque , bein........ ça dure pas terrible au final ces machins :smt017 je pense que je vais devoir tester plusieurs Marques/Modèles avant de trouver quelque chose qui dure un peu plus que ça , du moins quand j'aurai tué la soixantaine qu'il y à en stock :mrgreen:

Bein voila , quoi dire de plus :smt017 c'est une Ponceuse à " Pas-Cher " elle Fonctionne et plutôt " Bien " , alors le Dupont il est content d'avoir claqué son fric dans cette bécane , pourvu que ça dure ," pour le moment tout va bien " ," pour le moment tout va bien ", " pour le moment tout va bien "," pour le moment tout va bien "," pour le moment tout va bien ".......................


:smt077
 

Sujets similaires

L
Réponses
8
Affichages
4 488
hpvectravl
H
speedfender
Réponses
0
Affichages
3 868
speedfender
speedfender
M
Réponses
6
Affichages
1 187
gégé62
gégé62
S
Réponses
26
Affichages
916
tournele
tournele
rebarbe
Réponses
32
Affichages
1 023
Doctor_itchy
D
OmeGarus
Réponses
42
Affichages
3 048
celtic14
celtic14
N
Réponses
15
Affichages
933
Doctor_itchy
D
Haut