Ponceuse Orbitale " Pas-Cher "

  • Auteur de la discussion jeandupont
  • Date de début
J

jeandupont

Compagnon
Bonsoir tous ,

Bon c'est juste pour dire hein :siffle:

Voila pas-mal de temps que j'en ai marre de poncer des trucs avec ma cale à poncer en Liège fut-elle Portugaise :rolleyes: et je rêvait à chaque fois à une Ponceuse , pas les affreux " Fer à Repasser Noir & tordu " non , j'ai déjà donné , mais une " bonne Orbitale " :tumbsupe:
Comme j'ai fait 4 ventes sympa sur " la Baye " je réinvestit le Paypal , ça mange pas de pain , pas le temps de moisir , le pognon je ne l'aime que quand je le dépense :smt077

Du coup j'ai regardé les ponceuses Orbitale qui traînent sur le net , jai éliminé sans pitié les " Boches-Bleue " et autre Vertes , les " De-walt " et autres " Mc-Kita " à 200 boules pour chercher un modèle à moins de 100$ avec une poignée de disque , une bécane simple sans fioriture et qui à une bonne gueule , et j'ai trouvé :roxxx:

Certainement " Tang & Chang " Garantis (2 ans ) :smt003 comme il faut que je ponce l'établi et sa rallonge + la deuxième partie de la cuisine pour y mettre le 6011 on va voir ce qu'elle à dans le sac la petite-bridée , à 36€ sur " La-Zone " livré gratos mercredi ja pas hésité une seule seconde :tumbsupe:

une " TECCPO " :siffle:rien que le nom ta déjà mal à la tête , m'en fout j'ai un casque anti-bruit :smt038

Capture du 2020-03-08 19-52-04.png


Capture du 2020-03-08 19-53-27.png


J'ai pris un lot de 60 disques d'un peu de tout en plus pour 10$ , si elle crame pas avant la fin des disques ça sera tout bon :smt023

Ça vous dit quelques-chose ? quelqu'un en ou eu une ? :smt017

Aplus
 
A

Alpazen

Lexique
Tu m'as bien fait rire avec ta description.. :lol:

.. mais maintenant tu vas faire comment pour aller dans les coins ? :smt077

La mienne c'est une Souris de chez Noir et d'équerre !! :smt082
 
J

jeandupont

Compagnon
Salut à tous ,

On à beau dire et/ou critiquer les boites comme " La-Zone " ( moi le Premier ) mais faut avouer que question rapidité de livraison ils font dans l’efficacité à toutes épreuves , tu à presque à peine le temps de refermer ton ordi que le facteur sonne à la porte :shock: c'est beau le Futur , faudra juste que quand ils vont livrer avec des " Drones " ils préviennent pour que j'évite de tirer au "12 " par erreur :siffle:

Je déconne pas là , la " Teccpo " commandée Dimanche-Soir à 20h est Arrivée dans ma boite à lettre ce matin à 10h ( Mardi ):tumbsupe: Super ! le mastic est même pas sec :rirecla:

Et là je suis en train d'éditer parce-que pour je ne sait quelle raison l'éditeur vient de délirer :mrgreen: je marque une bestiole Smiley et ce con envoie le message :shock: du coup ça va pas le faire pour les tofs .........................:smt043
 
J

jeandupont

Compagnon
Le temps de rouler un joint Clop me r'voila :smt077

Bon la bestiole est arrivée , en carton , de Chine :smileJap: du moins de chez " La-Zone " mais en provenance de chez " Tang & Chang " , par-contre ce matin ici ça caille et il pleut , Brrrr ! du coup j'ai rien envie de " Foutre " et puis le mastic et la peinture sèchent pas , j'ai tout loisir de décortiquer le mode d'emplois de l'engin et de le présenter :roxxx: ( j'vous prévient c'est encore un roman :bernardo: )

L'arrivée , bein oui c'est un Carton ( un de plus )

P3100005.JPG


Carton de " la-Zone " en Collissimo la Poste , La bécane et les disques , vendus séparément mais proposé dans le même lot sur le site , La Brêle 33€ les papiers 10 boules = https://www.amazon.fr/Ponceuse-Excentrique-TECCPO-Professionel-métal-TARS23P/dp/B07VNMZW9V le Tabac qui TUE est pas vendu avec , dommage :smt077

P3100006.JPG


Le papier est fabriqué chez les " Doryphores " pour une fois du " Adolf " pas " Tang & Chang " ou Mr Wong :smt023

P3100007.JPG


La Meule elle , no comment :mrgreen:

P3100008.JPG


La voila :roxxx:

P3100009.JPG


Vous comptiez la voir de tous les côtés ? Raté faut attendre la Suite ,...................... :smt077
 
J

jeandupont

Compagnon
Bon allez , la suite :tumbsupe:

Carton déballé =

P3100010.JPG


Disques " Adolf " :smt023

P3100011.JPG


Ceux vendu avec pour faire un mélange de Races :smt077

P3100013.JPG


Face avant , pas de Chichis , 1 bouton Marche/Arrêt point final .

P3100014.JPG


Côté gauche de la Meule :mrgreen:

P3100015.JPG


Et le Droit

P3100016.JPG


Par derrière , un truc , évidemment le diamètre de l'aspiration est pas " Standard-Aspi " perso j'men fout mais :smt017

P3100017.JPG


Plateau Velcroc , du Velcro quoi :siffle:

P3100018.JPG


Voila pour la présentation rapide de la bête , perso ça me va bien , 45 boules de pas trop mal placé à condition que ça fonctionne quelques peu il va de soit :siffle:


Conclusions , si le Ramage égale le Plumage c'est une petite ponceuse sympa pour le bricolage :roxxx:

En cadeau la Vidéo là = https://www.usinages.com/threads/image-video-du-jour.17875/page-347
 
A

Alpazen

Lexique
Un conseil Jean, penses à vérifier le serrage des vis avec ces machines TangChang

Il y a deux ou trois ans, j'en ai une qui m'a pété en pleine poire à la sortie du carton.. et un morceau de zamac qui m'avait frôlé la tête..

Ça m'a laissé des souvenirs ! :smt079 :lol:
 
J

jeandupont

Compagnon
Un conseil Jean, penses à vérifier le serrage des vis avec ces machines TangChang

Très bonne idée un bon conseil :smt023, que je vais appliquer à la Lettre presque immédiatement ( quand j'en aurai finis avec ces foutues annonces ebay :smt043

Il est vrai qu'on devrais toujours ce méfier avec ces Gadjets Tang & Chang qui sont toujours ou presque assemblés par des esclaves sans aucune conscience professionnelle , :smileJap:
 
M

mig45

Compagnon
Bonjour
elle est pas mal, en plus elle peut servir pour droitier ou gaucher :axe:
Cordialement
 
J

jeandupont

Compagnon
Sujet déplacé dans la bonne rubrique

Oui c'est bien mais pourquoi dans " Machines à Bois " :smt017 d'autant que pour ma part je vais poncer autant de métal que de bois :smt003 pis du platre , pis je ne sait quoi d'autre aussi ........

@Alpazen , pourquoi pas dans les " Outils et Accessoires " :smt017 du moins j'aurais préféré , ça regroupe mes post , étau , établi Etc , la rubrique machine à Bois , Bof j'ai vais rarement en fait , j'ai peur d'avoir encore des idées d'Achats :tumbsupe:
 
A

Alpazen

Lexique
Bonsoir Jean,

Ben si tu préfères j'y vois pas d'inconvénient, ça me paraissait juste adapté avec la machine qui enroule du câble automatiquement ! :lol:

Dis moi ce que tu vois pour le mieux, ça serait donc dans la rubrique PROJETS ET REALISATIONS et "Outils et Accessoires"

Bien amicalement,
Pascal
 
J

jeandupont

Compagnon
ça me paraissait juste adapté avec la machine qui enroule du câble automatiquement

Oui vu comme ça :tumbsupe:

Oui je m'en fout en fait c'est pas un post qui va vivre 10000 vues :siffle: je disait ça comme ça mais les " Projets et Réalisations " enfin oui ça je trouvait plus adapté et pour la bécane et pour m'y retrouver , ce forum est tellement grand qu'on s'y perd la dedans , enfin surtout moi apparemment vu le nombre de " plantages " dans les rubriques :rirecla:

Fait comme tu sent , Merci à toi :smt023
 
J

JJL57

Ouvrier
Bon, moi si j'avais un conseil à donner, au travers de mes expériences et de celles de collègues , c'est de ne jamais appuyer comme une brute sur ce genre de machine.
Certes on gagne en efficacité, mais ça ne dure pas longtemps le moteur chauffe et crame très rapidement.
 
L

Luchon

Apprenti
Un ami m'a prêter cette ponceuse pour mes 100m2 de solivage, je lui ai fumé son plateau en 3h je me suis dit pas grave ça doit bien se retrouver, ben je lui ai racheté une machine :lol:
Après ça ponce mais c'était un peu gros comme chantier.
Du coup j'ai investi dans une mirka et c'est quand même autre chose rien qu'à la prise en main. Surtout ne pas négliger la qualité de l'abrasif car c'est lui qui bosse je prends de l'abranet de la même marque et ça régale.
Bon corvée ponçage :axe:
 
J

jeandupont

Compagnon
cette ponceuse pour mes 100m2 de solivage,
Oui , c'est pas un peu " Abusé " pour ce genre de bécane " :smt017 :rirecla:

Perso j'ai pas de " Gros " chantier , c'est que du ponctuel , des petites surface et occasionnel , du coup je l'ai dit , si la machine tient la boite de papier ou plus ça sera déjà super :tumbsupe: c'est une meule à 35 boules faut pas s'attendre à du matos de Pro non plus hein , je vais d'entrée la " Réviser " comme me la conseillé " Alpazen " et tester ça en direct sur le plateau de l'établi , je ferai peut-être une petite vidéo , on va se marrer un poil :siffle: pour l'instant place aux cartons qui commence à manquer , je vend des trucs et je suis comme les " Galleries-Lafayette " une veille de Noël , Débordé :rirecla:
 
D

Dardar88

Compagnon
Bon, moi si j'avais un conseil à donner, au travers de mes expériences et de celles de collègues , c'est de ne jamais appuyer comme une brute sur ce genre de machine.
Certes on gagne en efficacité, mais ça ne dure pas longtemps le moteur chauffe et crame très rapidement.
Avec le bon coup de soufflette et d'aspi pour nettoyer le collecteur ,l'induit et les roulements ,et ça autant de fois qu'il le faut ,on peut
esperer garder sa machine a 20 euros au dela des espérances , quand a celles a 200 , si on applique pas la règle la punition est la même
sauf que ça coute plus cher.
Sans etre particulierement maniaque , j'hesite maintenant a prèter mon materiel ,raz le bol de retrouver la betoneuse bétonnée , la perceuse
emplatrée et les fils d'alim réparé au scotch d' electricien et le cuivre qui dépasse.

La fourchette 17- 25ans c'est l'age de la cramure sup. ,entre 30 et 50 ans chacun son matos , reste le prêt pour les 75- 90 , pour les ponceuses on peut espérer récupérer l'abrasif , d'ou mon idée d'un nouveau type d'agence de location d'outillage pour super seniors, de la perceuse a la poupée gonflable.
 
J

jeandupont

Compagnon
Sans etre particulierement maniaque , j'hesite maintenant a prèter mon materiel ,raz le bol de retrouver la betoneuse bétonnée , la perceuse
emplatrée et les fils d'alim réparé au scotch d' electricien et le cuivre qui dépasse.

Je plussoie :tumbsupe: j'ai réglé le problème , je suis un con je prête plus rien , paf ! direct ! , c'est marrant j'ai plus de demandes :siffle:

Avec le bon coup de soufflette et d'aspi pour nettoyer le collecteur ,l'induit et les roulements ,et ça autant de fois qu'il le faut ,on peut
esperer garder sa machine a 20 euros au dela des espérances , quand a celles a 200 , si on applique pas la règle la punition est la même
sauf que ça coute plus cher.

Ma Visseuse Bosh-verte par ex je l'ai depuis 2003 , à l'exception d'une des 2 batteries qui à définitivement rendu l'âme elle est comme au premier-jour , même un fois j'ai rien trouvé de mieux à faire que d'y pulvérisé du nettoyant-freins dans le moteur , je vous laisse imaginé , j'ai appuyé sur la gâchette et la brêle à pris feu direct , plus de poils aux nez , Po , Po , Po , Pooooo ! marche encore :rirecla:
C'est une ancienne forge le bois était noir de houille,

Du super boulot tu m'étonne qu'elle à explosé :eek: et oui ça serais sympas plus de photo de ce superbe bâtiment ( il y en à qui ont quand-même du bol hein :siffle:)
 
G

geger

Compagnon
oui ça serait sympa, plus de photos de ce superbe bâtiment ( il y en à qui ont quand-même du bol hein :siffle:)

Hello,
je trouve aussi l'espace de @Luchon superbe, ça fait baver...,
bon, j'ai sorti la serpillière... :mrgreen:

Quelques questions quand même (le même genre de boulot m'attend, brou de noix foncé sur toutes les solives, les portes... :smt013 ):
Finalement, l'ensemble, tu as fait avec la chinoise ou la Mirka ? (j'ai vu le prix... po po pooo... ! )
Comment as-tu fait pour les coins : (intersection de 2 plans: solive-plancher, ou de 3 plans: solive-plancher-étresillon) ?
quel grain ? et/ou plusieurs grains successifs ?
:wink:
 
J

jeandupont

Compagnon
le même genre de boulot m'attend, brou de noix foncé
T'est sur pour le " Brou " ça rend bizarre et super-foncé suivant le bois , perso je suis sceptique sur cette teinte , mais après les goûts-couleurs chacun fait ..................

 
G

geger

Compagnon
T'es sûr pour le " Brou " ça rend bizarre et super-foncé suivant le bois , perso je suis sceptique sur cette teinte
Jean, mon projet, c'est de poncer pour retirer ce f... brou de noix !!!
J'appelle ça brou de noix, parce que c'est ce que mettaient les proprios dans les années 60-70-80,
pour donner un côté (soi-disant) "rustique" ! :smt013
ça peut être du Tinxirol, ou du Bondex, ou du Boisdécor, que sais-je, c'est hideux et déprimant, et ça bouffe toute la lumière !
Un exemple, sur le même pan de mur :
des portes badigeonnées (par les anciens proprios) façon "brou de noix" ,
IMG_1147 - copie.jpg



... et une que j'ai poncée, raclée :
IMG_1149 - copie.jpg


... un boulot de dingue, notamment sur les moulures et les plate-bandes !!
(d'où ma question à @Luchon pour les angles...)
J'ai aussi essayé le décapeur thermique , mais il reste toujours un film, incrusté dans les veines du bois, et le décapex, (cher, ça pue, et il en reste toujours dans les creux) :smt013

Les grosses poutres (20 X 20), je les ai faites avec des disques à lamelles, c'est efficace, mais (comme dit l'autre) :
♫ c'est dégueulasse, ça laisse des traces... ♫

Les bois à nettoyer, c'est du pin, pour les portes (hétérogène, pas très beau, mais je fais avec...)
et pour les pannes et solives : du sapin....
pfffiou ! :smt107
 

Sujets similaires

L
Réponses
8
Affichages
4 495
hpvectravl
H
speedfender
Réponses
0
Affichages
3 868
speedfender
speedfender
M
Réponses
6
Affichages
1 187
gégé62
gégé62
S
Réponses
26
Affichages
921
tournele
tournele
rebarbe
Réponses
32
Affichages
1 025
Doctor_itchy
D
OmeGarus
Réponses
42
Affichages
3 049
celtic14
celtic14
N
Réponses
15
Affichages
933
Doctor_itchy
D
Haut