Polisseuse vibrante.

  • Auteur de la discussion pef
  • Date de début
J

J-Max

Compagnon
Re,

Il semble que la matière ne vibre pas elle même, elle est juste en mouvement.
La bonne fréquence permet au média de rebondir dès qu'il se pose,
donc les surfaces en contact sont assez limités, ce qui crée le mouvement vortex.
A mon avis, le bol en caoutchouc a un léger effet amortisseur, mais pas dans les basses fréquences justement.
Les basses fréquences, c'est tout ce qu'il y a en dessous de 800 Hz, donc là on est très bas.
Pour bouger quelque chose avec des hautes fréquences, il faut vraiment que ce soit petit (lois de masse/fréquences).
Mais le bol en caoutchouc me semble présenter un double avantage, d'abord au niveau bruit
(qui a vu un vibreur à bol inox en fonctionnement, doit savoir de quoi je parle...), ensuite,
comme le média accroche dessus et ne glisse pas, le bol doit aider à son mouvement.

Les bijoutiers et les laboratoires ont tous des polisseurs à tambour, pourtant, leurs travaux sont très délicats.
Peut-être la technologie ne change pas grand chose, c'est le média qui doit être adapté.

++JM
 
P

pailpoe

Compagnon
Bonjour,

Je viens de prendre quelques photos du bol vibrant que j'ai fait avec de la récupération .
Le bac est une ancienne casserole plus un bout d'alu au centre qui est vissé sur le support du bol.
La pièce verte est en fonte et donne de l'inertie au système (c'est super lourd).
L'électroaimant (1mm environ d'entrefer) attire le plateau et l'inclinaison des lamelles métallique crée un mouvement de rotation.

bol-vibrant---1-3eb82e2.jpg

bol-vibrant---2-3eb82fa.jpg

bol-vibrant---3-3eb8310.jpg

bol-vibrant---4-3eb8356.jpg


Ca marche plutôt pas mal car il vibre en même temps que le média tourne.
 
J

J-Max

Compagnon
Re,

Sympa comme réalisation, as-tu l'effet vortex ? Comme ça :
Vidéo de polissage

Renseignement pris, il semblerait que le tambour ébavure et polit, et le vibrant ne sait que polir.

++JM
 
R

ramses

Compagnon
bonsoir a tous,

je voudrais completer ce qui est dis ci-dessous en insistant sur le fait que si la frequence a bien un effet, l'écartement des 4 masselottes par rapport a l'axe de rotation et surtout le dephase angulaire des paires de masselottes situees de part et d'autre du moteur jouent un role vraiment important et sont d'ailleurs la base de l'efficacite du tumbler. Sans retouche sur ces reglages, ma Cocotte, lors des premiers essais, etait bonne a mettre au rebut. En effet, ce sont ces reglages qui definissent le sens et l'amplitude du mouvement general du media dans le bol mais egalement le comportement des pieces a polir ainsi que l'amplitude de la vibration directe du media.

Pas facile d'expliquer ainsi mais c'est vraiment tres parlant lorsqu'on fait les reglages avec vue directe sur le media et les pieces dans la cocotte ouverte. Je vous tranquilise tout de suite niveau complexite des reglages ... on comprend le comment du pourquoi en qlq minutes et c'est vite un jeu d'enfant de trouver le reglage "qui va bien" ... meme le ronronnement du brol en fonctionnement "parle" a l'oreille quand c'est bien regle !

Bien a vous tous
 
P

pailpoe

Compagnon
J'ai juste un mouvement circulaire du média en plus de sa vibration . Pas d'effet vortex.
 
R

ramses

Compagnon
bonsoir a tous,

n'allons pas quand meme parler de "vortex" ... :mrgreen: faut pas charrier mais l'ideal est d'avoir une "vague perpetuelle" en rotation lente . Dans ma cocotte, la vague perpetuelle constituee de media transporte dans son "rouleau" les etuis a nettoyer. Cette vague, en mouvement, roule sur elle-meme en moins d'une minute et a une dif de hauteur de plus de 10 cm sur la largeur de la cocotte minute. Tout en roulant, la vague effectue une rotation complete sur +/- 1 minute permettant ainsi un roulement lateral des etuis en plus de l'entrainement dans la vague. Ces mouvements sont le resultats du dephase des paires de masselotes l'une par rapport a l'autre ainsi que l'ecartement des masselottes par rapport a l'axe.

Soyons clair ! si le reglage est optimal pour mes etuis a nettoyer, il me faut adapter ces reglages en fonction de ce que je dois polir ...

Bien a vous tous
 
A

assurancetourix

Compagnon
salut Ramses

c'est ce mouvement de vague que j'avais avec la coquille de noix broyé
mais que je n'ai plus avec les cônes en céramique

j'en ai conclu a un manque de puissance, mais c'est peut etre aussi la fréquence qui n'est plus bonne

je vais voir si je peux démonter le moteur voir si y a des réglages possible
 
J

J-Max

Compagnon
Re,

Et bien les cônes sont forcément plus lourds mais aussi plus gros.
Normalement il y a une masse qui produit la vibration. Il est possible de lester d'avantage.
L'appareil n'a pas de réglage autre que mécanique ?

++JM
 
A

assurancetourix

Compagnon
sur le mien il n'y a rien du tout
juste la prise de courant ......
 
A

assurancetourix

Compagnon
bonjour a tous

bon......demi déception
j'ai démonté le dessous pour voir éventuellement les réglages possibles

donc ça va etre simple, c'est un poids qui est au bout de l'axe du moteur
avec un ventilo pour refroidir le tout

vibro.JPG


donc les réglages ..............whalou
 
J

J-Max

Compagnon
Bonjour,

Si, il y a de l'espoir. Ceci dit, je m'attendais précisément à ça. Peux-tu démonter le poids j'imagine ?
Si oui, tu peux le remplacer par un autre plus ou moins important.
J'ai vu des systèmes de réglages assez malins, avec une tige filetée sur laquelle
on fixait ou déplaçait des écrous de manière à adapter la force de la vibration à l'inertie du média.
Plus de poids et/ou poids plus loin de l'axe = plus de vibration ; et inversement.
A défaut de varier la fréquence du moteur, c'est déjà ça.

++JM
 
A

assurancetourix

Compagnon
ok ok
je vais démonter ça

sinon une autre idée qui me vient, y a pas moyen de faire varier les tr/min
en jouant sur le voltage ??

genre avec un variateur ........
 
J

J-Max

Compagnon
Re,

Oui, en théorie. Mais tu ne pourras que réduire la fréquence des oscillations, pas l'augmenter.
A combien de RPM tourne ton moteur ?

++JM
 
A

assurancetourix

Compagnon
aucune idée .......

alors, le poids fait 46 gr
comme je suis une quiche en phénomènes vibratoire ...faut que je fasse quoi ?

le plus simple c'est de garder le même poids et de faire un trou pour plus ou moins l'excentrer
ça va enlever de la matière, mais bon ..
 
J

J-Max

Compagnon
Re,

De quel espace dispose-tu sur le poids et autour de l'arbre ?
Excentrer d'avantage le poids c'est bien, mais si on pouvait imaginer un système réglable, ça serait mieux.

++JM
 
A

assurancetourix

Compagnon
le poids fait 42 x 24 x 6
vibro2.JPG


mais le trou est prêt du bord
sinon a l'intérieur du châssis, au plus court il reste 20 mm

bon sans aller jusqu'a rajouter autant, y a moyen de rallonger le poids

sur le moteur, y a une pièce en alu avec un roulement assez gros
donc je pense que ça tiendra
 
J

J-Max

Compagnon
Re,

Ok, ça se présente pas si mal.
Bon, à ta place, je percerai et tarauderai dans l'épaisseur du petit côté, à l'opposé de l'axe.
Ensuite je collerai dedans une BTR avec un écrou "slim" pour bloquer.
Ainsi ça ajoute déjà de la masse et ça décentre un peu plus.
Pour augmenter la vibration, tu desserre la vis petit à petit, vers la limite du bol.
Et si ça ne suffit pas, tu as encore possibilité d'ajouter de la masse sur la vis (écrous supplémentaires, roulements...)

AssurancetourixTumbling2.png


Dis donc, le mélaminé, ça doit te revenir cher en lames de cutter :wink:

++JM
 
J

J-Max

Compagnon
Bonsoir,

Tiens, je suis tombé là dessus, je me suis dit que ça t'intéresserait :

++JM
 
Dernière édition par un modérateur:
E

ego

Compagnon
n importe quel moteur peu recevoir une masselote ?, ou cela le détruirais a long ou a court thermes ?
je veut dire les moteur comme sur le bol de assurancetourix ont il des roulement spéciaux qui encaissent ses vibrations ? ou peut t on se fabrqier un vibreur avec un moteur de perceuse par exemple ?
 
J

J-Max

Compagnon
Bonsoir,

Je pense que les roulements mangent de toute manière.
Si tu veux préserver ton moteur, fait un polisseur "bidon". :wink:

++JM
 
A

assurancetourix

Compagnon
comme je le dis plus haut
sur le mien, il y a une pièce en alu avec un gros roulement
pour guider l'axe
c'est pas mal foutu comme truc

la vache, il tourne vite son truc !!
 
A

assurancetourix

Compagnon
hello

essai tout a l'heure avec une vis en plus
ça ne vibre pas pareil qu'avant
mais les cônes continuent a tourner autour de l'axe
pas de vortex

je vais ajouter du poids
 
R

Redoak

Nouveau
J-Max a dit:
Bonsoir,

Tiens, je suis tombé là dessus, je me suis dit que ça t'intéresserait :

++JM

Cela à l'air plus facilement réalisable, mais il faudrait voir le résultat ... je vais cherché après un truc similaire :wink:
 
Dernière édition par un modérateur:
A

assurancetourix

Compagnon
bonsoir a tous

je ressors le sujet du saloir !!!

j'avance un peu, j'ai trouvé le moteur pour faire l'entrainement
mais je bloque sur une co..... rie = le bocal

je me suis souvenu des bidons utilisé en kayak ou autre, pour mettre a l'abri
les trucs a trimballer
mais chez D4 ils sont en rupture pour 1 mois :cry: :cry:

dans le fond d'une armoire j'ai retrouvé l'emballage d'un lot de serflex
ça fait pas gros ø70 ou 80 mm
et puis ça a fait tilt, 80 mm, ça passe dans le tour !!!!!

j'ai fais l'essai direct, bon, c'est pas la panacée , mais pour un début .......

déjà ça fait un bruit d'enfer et puis même au mini (125 tr/min) ça tourne encore trop vite
la force centripète a tendance a empêcher les pièces et le media de retomber

mais déjà, ça marche un peu :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
ça ébavure pas tout , mais quand même et l'état de surface est plus homogéne


bref, je suis sur la bonne voie, reste a trouver ce p...n de bidon

vv
 
P

pailpoe

Compagnon
Tu peux le faire en bois, avec du contreplaqué par exemple, tu fais 2 rondelles sur les extrémités et tu coupes des petites bandes pour former le tonneau.
Ou bien du tube de gouttière pvc avec des bouchons qu'on trouve chez bricomachin. Le mieux est de récupérer une chute pour le tube.

Bon bricolage.
 
A

assurancetourix

Compagnon
bonjour a tous

je continu mes essais, là j'ai un petit tambour qui tourne avec un petit moteur + démultiplication

par contre je me demandais si il y a moyen d'améliorer le processus en ajoutant un produit ??

vv
 
R

rebarbe

Modérateur
Salut

Tu peux rajouter de la ponce en poudre mélangée à de l'huile, d'amande ou d'olive de préférence.

@+
 
A

assurancetourix

Compagnon
bonjour

ok, mais comme je l'ai dis, j'ai déjà le média, des cônes en céramique
j'avais pas prévu de faire une vinaigrette ........mais bon :smt002
 

Sujets similaires

Thorgeist
Réponses
0
Affichages
12 779
Thorgeist
Thorgeist
Thorgeist
Réponses
14
Affichages
2 343
MRG-NK
M
F
Réponses
3
Affichages
1 120
Squal112
Squal112
G
Réponses
0
Affichages
246
gwengwen09
G
trusquin
Réponses
10
Affichages
6 783
trusquin
trusquin
G
Réponses
15
Affichages
13 763
speedjf37
S
F
Réponses
13
Affichages
461
dh42
dh42
L
Réponses
39
Affichages
2 102
Precis84
P
B
Réponses
29
Affichages
13 518
Lou78
L
Geantvert
Réponses
0
Affichages
960
Geantvert
Geantvert
Haut