Fabrication clavette demi cone de soupape moteur 91 4t

  • Auteur de la discussion FTX
  • Date de début
F

FTX

Compagnon
Bonjour
En faisant la maintenance d un moteur d avion. J ai été victime d une pièce sauteuse. Le genre de pièce ennorme et facile à retrouver.
Voici la sœur de la fugitive.
20240119_141825.jpg

La prise de cote fût sympa
20240119_141810.jpg
20240119_141917.jpg

Percage à 2.2 mm
20240119_143249.jpg

La broche motorisee avec une ennorme fraise de 0.8mm
20240119_145214.jpg


20240119_145238.jpg
20240119_152659.jpg
20240119_152758.jpg

Copie conforme.

Ftx
 
C

celtic14

Compagnon
Bonsoir
Beau boulot ! et qui a l'avantage de ne pas devoir chercher la matière trop longtemps :smt023
bon weekend
 
  • Réagir
Reactions: FTX
D

desmo-phil

Compagnon
Bonjour
En quelle matière as tu fait ça ?
Quels traitement as tu fait trempe revenu ..?

Je pense que je serais parti de stub 100c6 mais pas trop trempé..
 
P

ppt

Compagnon
Heureusement que tu avais aussi la soupape sinon comme tu dis, la prise de cote, walou
 
  • Réagir
Reactions: FTX
S

saquet

Compagnon
bonjour

bravo pour la débrouille

j ai connu ça ,pour les décoller un coup de maillet et hop,bon moi j ai récupéré
je n avait pas encore de lève soupape ,un demi siècle sur Simca 1000
apres je me suis équipé ,depuis je l ai donné il y a 3/4ans
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Mon lève soupape ici était une clé plate de 5 dans une main, la soupape en butée et la pince brussel et la clavette dans l autre main.

Ftx
 
G

gustavox

Compagnon
et oui quand t'as pas l'outil la cle a fourche de la bonne taille c'est "vachement" tentant mdr !!!!

tu fera plus l'erreur mdr !

ca saute ces demi cuvettes c'est pas croyable
 
  • Réagir
Reactions: FTX
B

bricoleur13

Apprenti
Juste par curiosité, ça existe des lève-soupapes pour le modélisme? Bravo FTX pour ce travail,je suis toujours étonné de voir ce qui se fait en modélisme.
 
  • Réagir
Reactions: FTX
F

FTX

Compagnon
Bonjour
Merci. Je ne pense pas que cela existe. Mais il n est pas difficile de le fabriquer en copiant un modèle. Ce que je ferais la prochaine fois peut être.
Ftx
 
S

saquet

Compagnon
re
un petit serre joint ,fabrication d une rondelle en cuvette,lui faire une ouverture en "C" et la souder sur le serre joint
voila le fil général
bonne bricole
 
D

deuche87

Apprenti
Bonjour,
Etant aussi aéromodélisme j’ai aussi parfois à déposer ces énormes pièces…
Une astuce est de travailler avec la culasse dans un sac plastique ( transparent de préference…).
Puis je me suis fabriqué un petit posage, je peut partager une photo demain, j’ai ça à l’atelier au travail!
 
P

philippe2

Compagnon
Etabli de joallier, en plus de l'outillage spécial.
Capture d’écran 2024-01-23 171423.jpg
 
D

deuche87

Apprenti
La classe!
Moi je me contente de travailler sur une mousse ( 1cm d'épaisseur), ça évite déjà bien les rebonds et le roulage des petites pièces...:suisse27:
 
D

didou

Compagnon
Bon travail, les pièces sauteuses que l'on ne retrouve jamais je connais, une fois j'ai cherché partout et finalement je l'avais retrouvé dans mon revers de pantalon quelques jours plus tard

Ça m'étonne un peu cette coupe avec une fraise en bout minuscule, je serais plus parti sur une fraise scie mais ton système ne le permettait sans doute pas
 
  • Réagir
Reactions: FTX
F

FTX

Compagnon
Ça m'étonne un peu cette coupe
Bonjour @didou
Fraise scie je pouvais aussi le faire mais j ai mesuré sur les pièces d origine. Et donc les 0,4 de moins par côté étaient compatibles avec ma fraise de 0.8.
Sur une conception personnelle j aurais mis moins.
Ftx
 
Haut