Polisseuse vibrante.

  • Auteur de la discussion pef
  • Date de début
J

J-Max

Compagnon
Bonjour,

Tout dépend de ce que tu veux faire. Si tu veux améliorer l'efficacité : prends un media plus agressif ou augmente le temps.
Si c'est pour avoir une finition meilleure, mieux vaut avoir plusieurs médias et faire plusieurs passes, comme le ponçage ou le polissage quoi.

++JM
 
K

kultrixx

Compagnon
sympa ce topic , perso j'avais bidouillé ca :
LoL on ce moque pas :lol:
le hic le diametre , trop petit . je me suis promis d'essayer avec une machine a laver ou un seche linge le jour ou j'en trouve un en fin de vie .
fabrication :
4 roue de skate décathlon
un tyau pvc
4 bouchon
1 plaque de mdf 19mm
 
Dernière édition par un modérateur:
A

assurancetourix

Compagnon
hello

ahh ça ressemble un peu a mon montage
mon tube doit pas etre beaucoup plus gros

tu as quoi comme média ?
 
K

kultrixx

Compagnon
gravier de l'allée du garage et wd40 .... oui oui je sais
 
E

ego

Compagnon
moi j en ai marre de polir a la main , vous croyez qu on puisse arriver a ce résultat avec un bol vibrant ?
1393545_242945522527636_526539831_n.jpg

1175048_236397716515750_1823158375_n.jpg


parceque si tel est le cas , .. c est tout vu
 
J

J-Max

Compagnon
Bonsoir,

Non, aucune chance avec un bol vibrant.
Par contre, il peut grandement te faciliter le travail, en préparant la surface ne te laissant que le polissage de finition à réaliser.
Mais il faudra sans doute plusieurs médias en grain diminutif et plusieurs séjours dans le bol.

++JM
 
E

ego

Compagnon
ok donc pas la peine ca vas plus me ralentir qu autre chose, merci :wink:
 
A

assurancetourix

Compagnon
bonjour a tous

le projet est un peu en stand by, trop de boulot
mais avec les vacances je compte bien finir la bête

surtout que j'ai un copain qui m'a filé un moteur en 220 v avec réducteur intégré
le truc fait la taille d'une boite de coca, et en sortie ça tourne a 50 tr/min

ça doit avoir un couple de camion !!
gros avantage, pas besoin d'alim ou autre, là ça va etre un cordon et un inter !!

vv
 
M

Melk9

Ouvrier
@ kultrixx: sympa ton montage par contre vu que c'est un cylindre tu dois probablement perdre en force des chocs à l'intérieur. Les tonneaux de tribo sont normalement avec des facettes (tout du moins l'intérieur)
 
K

kultrixx

Compagnon
Melk9 a dit:
@ kultrixx: sympa ton montage par contre vu que c'est un cylindre tu dois probablement perdre en force des chocs à l'intérieur. Les tonneaux de tribo sont normalement avec des facettes (tout du moins l'intérieur)

exact , j'avais pensé vissé trois barre en alu ou plastique sur l'interieur et le projet et passé a la trappe .
si tu tourne pas assez vite le tout glisse a l'intérieur , si trop vite sa tourne ca ce plaque ou paroi (comme le linge en essorage ) ..... je referais un essais avec un tube beaucoup plus gros

ou alros j'ai aussi fait de plan pour un trucs plus en adéquation avec mes besoin (un truc dans ce genre :Mr deburr ) n'ayant pas moyen de cintré je compté faire 5 facettes en bas le tout soudé , et fixé un moteur directement en dessous avec un poids exentrique sur l'axe MAIS c'est passé dans la liste des nombreux projet pour l'avenir .......
 
A

assurancetourix

Compagnon
hello

je viens de trouver un fabricant US pour les medias
avec une vidéo très intéressante sur les medias et leurs utilisation

http://www.candmtopline.com/videos.html

j'ai plus qu'a racheter le bon ............. :roll:
 
Dernière édition par un modérateur:
M

Melk9

Ouvrier
Franchement acheter les médias au US ça me semble une mauvaise idée: tu vas payer le transport une véritable fortune :wink:
 
A

assurancetourix

Compagnon
ben oui, le soucis il est là
25 Kg ça ne me sert a rien

en Angleterre ou au US on en trouve en 3kg

pour changer les Français n'ont rien compris
 
M

Melk9

Ouvrier
Franchement j'ai cherché pendant des semaines et je n'ai trouvé aucun fournisseur hors France qui ait accepté d'envoyer une quantité raisonnable (genre 5kg): soit c'était refusé car ça les faisait ch*** de faire un envoi international, soit le prix avec les frais de port était prohibitif (mais vraiment...).
C'est cool si tu as trouvé un fournisseur vendant pour envoi en France des médias par 3kg sans assassiner sur les frais de port...

Cependant, si tu ne cherches pas de la céramique mais d'autres média, dans les liens que j'ai indiqué le deuxième vend au kilo :wink:
 
A

assurancetourix

Compagnon
yes j'ai vu , le 2eme est pas mal, mais
je cherche des petites pyramides en plastique

j'ai déjà des cônes et c'est pas top

mais je suis en train de cogiter pour m'usiner un tonneau hexagonal
car c'est vrai que les truc rond ça brasse pas top
 
A

assurancetourix

Compagnon
bonjour a tous

je remonte un peu le sujet car j'ai pas mal avancé !!!
avec l'aide d'un copain qui m'a trouvé le bout de tube, j'ai donc fabriqué un tonneau qui tourne
tumbler.JPG


le tube fait ø200 , les flancs sont en bois et le tout est posé sur des roulettes qui viennent d'un vieux meuble
que du recyclage !!

un peu de découpe pour faire une trappe d'accés

tumbler1.JPG


et une papatte pour le moteur + réducteur , seul truc que j'ai du acheter

tumbler2.JPG


au début j'avais mis un moteur de pompe péristatique qui traînait, mais il n'avait pas assez de couple
celui là est en 8 - 15 volts, mais avec le réducteur j'ai 12 kg.cm de couple
autant dire que ça tourne sans soucis.

en gros 40 a 50 tr /min

j'ai déjà fais 5 ou 6 essais, le bilan est mitigé
c'est le pied pour faire de l'ébavurage, en 2 heures maxi, c'est nickel

là ou c'est moins bien, c'est pour l'état de surface, même après 3 ou 4 heures, c'est pas folichon

je me dis que soit le média n'est pas approprié, soit ø 200 mm c'est pas encore assez,
il n'y a pas assez de hauteur de chute du media pour abraser la surface des pièces ...........

vv
 
J

J-Max

Compagnon
Bonjour,

En effet, je me dis que ton média est gros pour ton tonneau. L'espace vide est aussi important, entre 2/3 et 3/4 pour que ça brasse bien.
Au printemps, on trouve des bidons étanches pour le camping/canoé, il en existe de 400mm de diamètre et plus, il ne faudra pas les louper :wink:
Quand tu dis que l'état de surface n'est pas terrible, tu veux dire que la pièce n'a pas un aspect fini, ou qu'il reste des traces d'usinage ?

++JM
 
A

assurancetourix

Compagnon
hello

les bidons de kayak je sais déjà ou en trouver !!
j'ai pas tout mis, il me reste un peu de media, j'avais acheté 3 kg

je veux dire que dans le meilleur des cas, la surface est comme piqueté
je vais faire des photos
 
A

assurancetourix

Compagnon
bon, je viens de relancer le truc avec tout le media que j'ai

donc photo 1
piece1.JPG


le meilleur résultat que j'ai eu, ébavurage pas mal et état de surface assez homogéne
bon, la tole d'alu était nickel

photo 2
piece2.JPG


là ..........c'est vraiment bof
sur la gauche j'ai mis un coup de touret avec une brosse , pour bien voir la différence
a droite c'est ressorti comme ça au bout de 2h
en fait la tole est un peu oxydé (aspect foncé) et c'est pas parti dans le tumbler ....

je me demande si il ne faudrait pas ajouter un liquide ...
 
J

J-Max

Compagnon
Re,

On dirait qu'à la fois ton media est un peu grossier et que la pièce n'en est qu'à la moitié du processus.
Si ébavurage est parfait, peut être que ce media correspond à une premmière phase,
et qu'il en faudrait un plus fin, plus longtemps, pour un état de surface meilleurs.
De toute manière, de la pièce brute à un état de finition en un seul traitement me parait impossible.

++JM
 
A

assurancetourix

Compagnon
disons que je ne veux pas du poli miroir
juste un truc homogène ...
 
J

J-Max

Compagnon
Re,

Oui, il me semble avoir compris.
Si tu laisses plus longtemps, vu ton résultat, je dira 4 à 6 heures, tu finirais par avoir un rendu homogène.
Ce que je crains, vu les marques sur tes pièces, c'est que sur une telle durée, un congé se forme sur les arêtes.

++JM
 
A

assurancetourix

Compagnon
ok ok, donc il faut que je trouve une autre solution
soit en changeant le media, soit en utilisant un tonneau plus gros
pour avoir une plus grande hauteur de chute ...
 
K

kultrixx

Compagnon
je ne peut malheureusement pas t'aider mais c'est un bien beau bricolage !
curieux de voir la suite ...
 
A

assurancetourix

Compagnon
hello

un truc qui me chagrinait depuis le début : les 3 barres en bois qui sont en travers
et sont là pour améliorer le brassage
je les aient toujours trouvé trop haute, j'ai peur que au final l'effet soit l'inverse
et que ça bloque le media

donc je suis en train de les diminuer , voir les virer ....
 
M

Melk9

Ouvrier
Je ne vois pas trop pourquoi ça bloquerait le média? En tout cas les cuves de machines pro sont soit avec ces barres soit sont hexagonales.

Pour moi, de ce que je connais de la tribo c'est à dire surtout pour "stonewasher" de l'acier dans un tonneau (un rendu proche de la première piece que tu as montré) il faut:
- de la hauteur de chute donc ne pas remplir la cuve à plus de 2/3.
- un média abrasif en tout cas suffisamment par rapport à ce qu'on traite. Par exemple pour l'acier la céramique c'est incontournable d'autant plus que ce média est "lourd" (donc bonne énergie du choc). Si média pas assez abrasif on peut rajouter des poudres de corindons (ça marche très bien pour changer le rendu et qu'il soit plus homogène)
+ éventuellement un liquide de brillantage qui protège de l'oxydation tout évacuant les résidus de frottement. Ne pas en mettre trop: jusqu'à affleurer la surface des médias

Après, la tribo pour moi ça marche surtout quand l'état de surface est un minimum bon: perso je ponce jusqu'au 400. A 240 c'est déjà beaucoup plus long et les arrêtes vont en prendre un coup!

Après quelques heures de tribo (généralement plus de 6h) sur un acier trempé (et donc fini au 400)
Cuisine12.jpg


Mes médias sont de ce type:
media-hd-triangle-sm.JPG
 
A

assurancetourix

Compagnon
hello

merci de ton retour d'experience !!

je pense que les barres limite la hauteur de chute

mais si je dois d'abord poncer mes pièces ........ça n'a plus d’intérêt
surtout que il y en a une bonne partie qui sont difficilement poncable

je vais voir ce que ça donne avec les barres modifiées, mais c'est clair que il faut que je trouve du media comme
le tient, pyramidale
pour le moment on ne me propose pas moins de 25 kg ..........
 
A

assurancetourix

Compagnon
bonjour a tous

bon, j'ai donc réduis la hauteur des barres en bois .............pas de changement
j'ai essayé en remplissant plus, en remplissant moins , en tournant plus vite ................ ça ne change rien

j'en arrive aux conclusions que
1/ le media que j'ai n'est pas assez abrasif

2/ ø200 c'est trop petit, la hauteur de chute n'est pas assez importante


par contre, le point très positif, c'est que en a peine 2 heures, l'ébavurage des pièces est nickel.

donc je vais voir a fabriquer un tonneau plus gros

vv
 
G

Guerrand olivier

Apprenti
Bonjour

Je possede une machine de ce genre,mais ne m'en suis pas encore vraiement servi.

Elle était utilisée pour faire du poli miroir sur de l'inox.

Il faut imperativement une presence de liquide (eau+huile soluble ) et meme une circulation permanante de fluide
IMG_1625.JPG
IMG_1626.JPG


Cordialement.
 

Sujets similaires

Thorgeist
Réponses
0
Affichages
12 771
Thorgeist
Thorgeist
Thorgeist
Réponses
14
Affichages
2 341
MRG-NK
M
F
Réponses
3
Affichages
1 053
Squal112
Squal112
G
Réponses
0
Affichages
238
gwengwen09
G
trusquin
Réponses
10
Affichages
6 440
trusquin
trusquin
G
Réponses
15
Affichages
13 762
speedjf37
S
F
Réponses
13
Affichages
451
dh42
dh42
L
Réponses
39
Affichages
2 092
Precis84
P
B
Réponses
29
Affichages
13 511
Lou78
L
Geantvert
Réponses
0
Affichages
955
Geantvert
Geantvert
Haut