Polisseuse vibrante.

  • Auteur de la discussion pef
  • Date de début
J

J-Max

Compagnon
Re,

Même du Silicone Carbide marche bien. Ce qu'il faut c'est les bons grains pour la finition recherchée.

++JM
 
A

assurancetourix

Compagnon
je cherche pas un poli miroir
je veux juste que l'aspect de surface soit homogéne
et que ça gomme les petites traces
 
J

J-Max

Compagnon
Re,

Tout dépend des défauts à éliminer... Avant de polir, je vais jusqu'au 1500.
Pour un aspect bien propre qui peut rester tel quel, tu peux aller jusqu'au 600.
Cependant, si tu ne cherche pas une finition trop poussée,
et si les défauts ne sont pas énormes (si tu ne les sens pas à l'ongle) je dirai peut-être un 120 suivi d'un 240.
Cela devrait laisser un aspect satiné et enlever les petites rayures de manipulation.
L'erreur, comme avec les noix, est de débuter par un média trop fin ou trop doux qui n'attaque pas assez la matière.
La seconde, serait de penser faire la finition en une passe. Il faut une passe d'ébauche, et une passe de finition (au moins). :wink:

++JM
 
F

françois44

Modérateur
J-Max a dit:
Donc la coquille de noix n'est pas abrasive.....

Peut-être en usage "statique", comme ici, mais utilisée avec une machine de sablage basse pression (3.4 à 4 bars) c'est un excellent abrasif permettant un travail très fin. J'ai vu décaper des carrosseries de voiture ancienne où l'opérateur arrivait à enlever la peinture couche par couche.... Récemment, j'ai fait décaper un moteur de Harley, sans l'avoir démonté, en me contentant de mettre des bouchons et des protections sur les divers orifices. Le moteur est revenu comme neuf, plus aucune trace de peinture entre les ailettes, l'alu n'est pas mâté, c'est nickel! Et si quelques particules de coquille de noix ont pénétré dans le moteur, je ne pense pas que ça puisse abimer quoi que ce soit.....
 
A

assurancetourix

Compagnon
hello

j'y ai pensé aussi, mais j'ai pas de cabine de sablage
disons que la cabine sera la dernière solution

pour la finition, oui, je fais plusieurs passes, donc y a rien qui accroche
donc vu ce que tu dis, un 240 devrait etre suffisant

dans la liste sur ebay, il y a une boite en UK, j'ai envoyé un mail ............ to be continued
 
J

J-Max

Compagnon
Bonjour,

François44, n'importe quoi est abrasif au delà d'une certaine pression, tu as entièrement raison,
chaque média a son utilité et des avantages qui lui sont propres, dans une utilisation donnée.
Une peinture brillant direct, comme sur les autos anciennes, est une matière très tendre.
Là un bol vibrant est utilisé, et notre ami cherche à éliminer les défauts de surface de pièces en aluminium.
Je pense que nous serons d'accord pour dire qu'il faut un média plus dur que l'aluminium dans ce cas de figure.
D'ailleurs, pour limiter le temps d'opération, il serait même souhaitable d'avoir un abrasif plutôt agressif.
N'oublions pas que c'est à des fins commerciaux. Le bol vibrant travaille tout seul, c'est déjà ça :wink:

++JM
 
E

ego

Compagnon
topic tres intéressent , je poste afin de pouvoir le suivre . merci
 
A

assurancetourix

Compagnon
hé hé, tu as tout compris !!!
l'avantage c'est que ça se débrouille tout seul

par contre là je fais des essais, il est pas dit que si c'est concluant
j'investisse pas dans un truc plus "pro"
 
J

J-Max

Compagnon
Bonjour,

Excellent choix ! Il a dit quel grain c'était ?

++JM
 
A

assurancetourix

Compagnon
non, mais il m'a quand même averti que mon bol vibrant allait manquer de puissance
et donc le résultat ne pourra pas etre du niveau d'un machine plus "pro"

mais je m'en doutais un poil
 
J

J-Max

Compagnon
Re,

Tu connais les cylindres de polissage ?
Avec une CNC, c'est un jeu d'enfant à fabriquer :wink:

stone-tumbling-machine-5-kilo-11-pound-3630.jpg


Une alim 12v, un variateur, un moteur de lève-vitres, quatre roulements et zou...

++JM
 
A

assurancetourix

Compagnon
j'ai vu des vidéos sur youtube

mais j'ai peur que l'effet soit pas tout a fait pareil

un bol vibrant va bosser par vibrations, le cylindre c'est plus par impact
mais c'est vrai que c'est pas compliquer a faire
a creuser
 
A

assurancetourix

Compagnon
bonjour

j'ai reçu le media ce matin !!!

donc essai direct et grosse déception ..............ça ne marche pas
le vendeur m'avait prévenu, mon bol vibrant n'est pas assez puissant
les cones sont trop gros

d'habitude, le mouvement du media ressemble a une vague qui part de l'extérieur et qui s'enroule
vers le centre du bol

là pas du tout, tout ce qui est dans le bol tourne autour de l'axe
le media, les pièces .........tout le monde tourne, donc effet d'abrasion == zéro

conclusion, soit il faut que je trouve un média plus petit, soit il faut changer le bol
 
J

J-Max

Compagnon
Bonjour,

Je comprends ta déception. tu as laissé tourner combien de temps ?
Il n'y a pas que la taille du bol, mais aussi le mouvement vibratoire.
Dommage que tu ne veuille pas reconsidérer un système à tambour...

++JM
 
A

assurancetourix

Compagnon
ah non non non, j'ai jamais dis ça !!!

je voulais aller au bout des essais avec mon bol, mais si il faut que je me fasse un tambour
je le ferais
y a des plans quelques part ?
 
J

J-Max

Compagnon
Re,

Des plans, je n'en ais pas vu passer. La plupart du temps, les gars essaient de faire des machines vibrantes, avec assez peu de succès. Forcément.
Mais le principe est très simple. Il s'agit d'un bol de mixer en plus gros.
Les chinois les font avec un cylindre hexagonal dans lequel une porte est découpée.
Le système le plus facile selon moi, est un bête tube avec des bumpers dedans,
Deux disques ferment le tube et font fonction de roues d'entrainement.
L'un des disque est ouvert pour permettre l'accès à l'intérieur du cylindre.
Le cylindre repose sur deux rouleaux entraineurs.

AssurancetourixTumbling.png


++JM
 
A

assurancetourix

Compagnon
ok ok
avec la CN je peux facilement découper les faces avant
reste a trouver un bout de tube.......... peut etre un tube de plomberie en PVC

sinon il faut encore que j'essaye le bol, a priori il faut ajouter de l'eau !!
 
J

J-Max

Compagnon
Re,

J'espère que ta solution avec de l'eau va fonctionner, il restera à déterminer la quantité idéale.

Le Cylindre pourra demeurer une solution pour les pièces plus grandes, ou pour avoir deux machines de grain différent.
Sinon, tu peux aussi réalisé le cylindre à l'aide de n'importe quelle matière souple.
Tu n'auras qu'à mettre la jonction devant un bumper.

++JM
 
E

ego

Compagnon
je cherche partout , impossible de mettre la main sur un vibreur .
quelqu un en aurait il un a tout hasard ?
 
A

assurancetourix

Compagnon
je suis en train de faire l'essai avec de l'eau .............bof bof
le mouvement du media est quasi pareil

j'en déduis que le bol vibrant est pas assez puissant

je vais commencer a réfléchir au tonneau !!
les pièces les plus grande que j'ai , font ...... 300 mm de long
 
J

J-Max

Compagnon
Bonsoir,

300mm de toute manière c'est plus pour un tonneau qu'un bol.

++JM
 
A

assurancetourix

Compagnon
oui, mais c'est assez rare que j'en fasse d'aussi longue

le plus dur pour moi ça va etre la partie Electrique, il faut un moteur qui ne tourne pas
vite avec une alim
 
J

J-Max

Compagnon
Bonjour,

Pour les dimensions, qui peut le plus peut le moins.
Pour ma part, si je construis ou que j'investis, j'aime être à l'aise.

Le plus simple pour le moteur : un moteur de lève-vitres en 12v avec un petit variateur. :wink:
Il y en a plein le bon coin, les variateurs chez Conrad ou sur Ebay.

++JM
 
A

assurancetourix

Compagnon
j'ai une casse auto a 10 minutes de chez moi...........un modéle a conseiller ?? :supz:
 
D

domi.U&M

Compagnon
J-Max a dit:
Re,

Des plans, je n'en ais pas vu passer. La plupart du temps, les gars essaient de faire des machines vibrantes, avec assez peu de succès. Forcément.


++JM
hello J-Max, peux-tu développer ton "forcément"? je cherche également à comprendre comment avec aussi peu de puissance transmise on peut user aussi facilement une matière alors que pousser un abrasif à la ponceuse réclame autant de watts. d'autre part, je n'ai pas encore trouvé comment faire brasser tout ça en effet vortex...
merci!
 
P

pailpoe

Compagnon
Je me suis fait un bol vibrant avec un vibreur à electroaimant récupérer qui doit faire 200w et fonctionne en 220v direct. Cela marche plutôt pas mal même si mon bac n'est pas très grand ( une grande casserole).
Faudrait que je vous mette des photos si cela peut intéresser.
Cela crée un mouvement circulaire dans la casserole .
 
A

assurancetourix

Compagnon
ouiiiiiiiiii toutes les idées sont bonnes

mais les essais que j'ai fais hier, il y a juste un mouvement circulaire
alors que pour un effet maxi il faut un effet vortex

je pense que la forme du bol y ai pour beaucoup aussi
 
J

J-Max

Compagnon
Bonjour,

@Dominique, en fait la vibration correspond à une fréquence.
C'est pour cela que toutes les machines vibrantes sérieuses ont un variateur.
A la bonne fréquence tout est en mouvement, sinon ça ne fait que trembler.
La fréquence est ajustable car en fonction du poids et du média il faut l'ajuster.

Le mouvement circulaire fonctionne aussi, mais est moins uniforme, les pièces tournant moins.
C'est surtout le temps d'action qui va être allongé. Et effectivement, c'est le bol et la forme de "moule à brioche" qui permet l'effet vortex, mais surtout la fréquence.
La vibration ne suffit pas au bon brassage. Les gars excentrent une masse sur un moteur pour faire vibrer, mais sans prendre en compte
ni la forme du média, ni la vitesse de rotation, qui détermine la fréquence.
Une masse excentrée sur un moteur qui tourne à 1500 RPM, ça fait 25 oscillations par secondes, c'est assez peu.
C'est fixe, et ça ne convient pas forcément ni à la géométrie, ni à la masse à mobiliser.
Si j'avais à concevoir un bol du genre, je ferai des essais avec sans doute entre 40 et 160 oscillations par seconde.
Variables, bien entendu. Après, on est pas obligé d'être immédiatement à la bonne fréquence,
sur une harmonique, ça doit pouvoir fonctionner également. Bien entendu, le bol doit être suspendu et non-amorti.

Je crois que le principe "machine à laver" du cylindre est beaucoup plus simple à mettre en œuvre, et efficace à tous les coups.
La théorie du chaos est quand même assez imparable. :lol:

@Assurancetourix, le moteur 12v, j'ai envie de dire que n'importe lequel fera l'affaire.
Normalement, plus la vitre est grande, plus le couple doit être important.
A la fois, si tu le démonte sur une grosse berline Allemande, tu prends moins de risque.
La plupart du temps c'est du Bosch.

++JM
 
D

domi.U&M

Compagnon
J-Max a dit:
Bonjour,

@Dominique, en fait la vibration correspond à une fréquence.
C'est pour cela que toutes les machines vibrantes sérieuses ont un variateur.
A la bonne fréquence tout est en mouvement, sinon ça ne fait que trembler.
La fréquence est ajustable car en fonction du poids et du média il faut l'ajuster.


++JM
Merci pour tes explications, JM.

donc, selon toi, les bols oscillants doivent faire entrer en résonnance la matière à brasser. mais alors, ceux qui sont en espèce de pneu retourné doivent avoir une sacré puissance moteur, parce que le caoutchouc du bol doit absorber un maximum les fréquences, surtout hautes! peut-être le cône central du bol est'il, lui, assez rigide et raide pour transmettre les oscillations... je pense en tout cas que le principe de fonctionnement de ces bols est à l'opposé de celui du tambour à rouleau. en quelque sorte comparable à un burin à détartrer les dents vis à vis d'un marteau piqueur.
 

Sujets similaires

Thorgeist
Réponses
0
Affichages
12 735
Thorgeist
Thorgeist
Thorgeist
Réponses
14
Affichages
2 323
MRG-NK
M
F
Réponses
3
Affichages
603
Squal112
Squal112
trusquin
Réponses
10
Affichages
3 555
trusquin
trusquin
G
Réponses
15
Affichages
13 728
speedjf37
S
F
Réponses
13
Affichages
407
dh42
dh42
L
Réponses
39
Affichages
1 937
Precis84
P
B
Réponses
29
Affichages
13 456
Lou78
L
Geantvert
Réponses
0
Affichages
932
Geantvert
Geantvert
Haut