1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

plein de question

Discussion dans 'Electronique spécifique CNC' créé par benji, 17 Janvier 2010.

1. benji

benji Ouvrier

Inscrit:
    11 Janvier 2009
    Localité:
    11
    plein de question
    salut

j aimerai savoir quelle matériel et carte je dois utiliser pour ces moteur , en 4 axe, en utilisant mach3; car la j'ai ninos avec la carte cm44, mai ce soft ne me conviens pas. ou est-il possible de modifier cette carte pour l utiliser en port // pour mach ?

j ai aussi entendu parler de gékodrive, qu'en dite vous ?

dernières questions : j aimerai contrôler la cn via mach3 avec cette commande : http://www.poscope.com/product.php?pid=21
    je voudrai savoir si sa marche bien ? fiable ? d autre produit mieux ?

le moteur :
    http://www.selectronic.fr/article.asp?a ... 10.6157-11
    Moteur pas à pas modèle PAP-11

- Tension : 6 V
    - Taille : E = NEMA 34 moteur normalisé selon taille ("frame") NEMA
    - Encombrement : 85 x 85 x L mm
    - Entraxe de fixation : 70 x 70 mm
    - Axe Ø x L : 14 x 37 mm
    - Type : Bipolaire/unipolaire
    - Nombre de fils : 8 fils

- Angle / pas : 1,8°
    - Pas / tour : 200
    - Longueur : 151 mm
    - Couple de blocage : 63 kg.cm
    - Courant par phase : 4,0 A
    - Résistance : 0,95 ohms
    - Poids : 3,8 kg

merci :-D

2. freedom2000

freedom2000 Compagnon

Inscrit:
    4 Janvier 2009
    Localité:
    Toulouse
    plein de question
    salut,

pour piloter ces moteurs tu as besoin :
    d'une alim, d'un driver, d'un logiciel

si tu fixes le logiciel = Mach3, il te faut un driver compatible MACH3, donc n'importe quel driver utilisant le port // d'un PC avec des signaux "step" et "Dir"

si tu fixes les moteurs... il faut regarder leur carctéristiques...

ici tu as choisi un moteur qui peut se piloter en unipolaire en bipolaire série ou en bipolaire parallèle.
    Selon ce que tu veux comme option le driver va changer, l'intensité de pilotage aussi et le couple avec...

On ne peut donc répondre à ta question que par une autre :
    - quel couple veux-tu --> à quoi va servir ton moteur ? --> conditionne le choix bipolaire/unipolaire
    - quelle vitesse veux-tu avoir sur tes axes ? --> --> conditionne le choix bipolaire série ou bipolaire // --> conditionne aussi le choix de la tension de l'alim et donc celui des drivers...

Quant à ton module de commande, il est dit qu'il faut un deuxième port // sur ton PC ou un module Pokey pour utiliser le modbus de Mach3. Sinon OUI ça marche avec MAch3 mais je pense que ça ne sert pas à grand chose ???? (ou plutôt que c'est cher pour ce que c'est )

JP

3. benji

benji Ouvrier

Inscrit:
    11 Janvier 2009
    Localité:
    11
    plein de question
    pour piloter ces moteurs tu as besoin :
    d'une alim, d'un driver, d'un logiciel

si tu fixes le logiciel = Mach3, il te faut un driver compatible MACH3, donc n'importe quel driver utilisant le port // d'un PC avec des signaux "step" et "Dir"

je comprend pas, tout ce que je veux c est arreter ninos, mai le prob ces que la carte n utilise pas le port //.

si tu fixes les moteurs... il faut regarder leur carctéristiques...

ici tu as choisi un moteur qui peut se piloter en unipolaire en bipolaire série ou en bipolaire parallèle.
    Selon ce que tu veux comme option le driver va changer, l'intensité de pilotage aussi et le couple avec...

mai quelles sont les avantages et inconvénients de chaque branchement ?

On ne peut donc répondre à ta question que par une autre :
    - quel couple veux-tu --> à quoi va servir ton moteur ? --> conditionne le choix bipolaire/unipolaire
    - quelle vitesse veux-tu avoir sur tes axes ? --> --> conditionne le choix bipolaire série ou bipolaire // --> conditionne aussi le choix de la tension de l'alim et donc celui des drivers...

C'est pour l usinage de l acier, avec des deplacements de masse d env 200 kg voir plus. pour la vitesse pas trop lente si possible, mai avec un bon couple. les axes sont sur vab pas de 5 mm avec poulie courois raport 0.5 . avec la carte iprocam, tout marche bien,il me faudrait une carte equivalente en // ? dans tout les cas, il vau mieu une carte trop puissante que pas asser ?

Quant à ton module de commande, il est dit qu'il faut un deuxième port // sur ton PC ou un module Pokey pour utiliser le modbus de Mach3. Sinon OUI ça marche avec MAch3 mais je pense que ça ne sert pas à grand chose ???? (ou plutôt que c'est cher pour ce que c'est )

4. freedom2000

freedom2000 Compagnon

Inscrit:
    4 Janvier 2009
    Localité:
    Toulouse
    plein de question
    Hello,

Comment sont cablés tes moteurs sur Ninos : je suppose en motage bipolaire parallèle.

Les avantages du bipolaire : tu tires plus de couple de tes moteurs à intensité égale qu'n unipolaire
    Les avantages du bipolaire // : tu réduis l'inductance par rapport à du bipolaire série ça ne chage pas le couple statique mais peremet de diminuer la perte de couple quand lemoteur tourne. Comme la résistance dimune aussi, l'intensité doit monter...

Berf si t uveux du couple et aller vite il vaut mieux monter tes moteurs en bipolaire parallèle.

Ce qui fait qu'il te faut un driver qui tienne 4,2A pour sortir un couple statique de 9Nm

Si tu as déjà une alim il suffit d'acheter le driver...

pour ldriver tu as l'embarras du choix. Dans les bonnes marques tu trouveras Gecko drive ou (en dessous) Keling : http://www.kelinginc.net/KLDriver.html

regarde aussi les posts "fixés" en début du forum : ou-trouver-moteurs-et-controleurs-ici-t4854.html

JP

5. benji

benji Ouvrier

Inscrit:
    11 Janvier 2009
    Localité:
    11
    plein de question
    slt :-D
    ce que tu appele le driver, ces la carte sur la quelle son fixer les ldrive ?

car dans ce cas j en ai deja 4, d ldrive, mai basique.

les moteur sont cabler en parallèle, et pour la carte iprocam, ces bien une 4.2 A.

6. freedom2000

freedom2000 Compagnon

Inscrit:
    4 Janvier 2009
    Localité:
    Toulouse
    plein de question
    Les drivers sont les cartes qui sont d'un côté connectées aux moteurs et de l'autre à une autre carte ou plutôt à une électronique (qui peut être sur la même carte...) qui sert d'interface entre le PC et le driver.
    Sur la majorité des CNC "hobby" le PC est connecté à cette électronique via le port //. Le prot envoie des signaux "step" et "Dir" sur chaue axe. Les "steps" sont les impulsions qui demandent au driver de faire avancer le moteur d'un pas (ou d'un µpas) et "DIR" est le sens de rotation.
    Si tu as déjà des drivers qui acceptent les signaux step et dir il te suffit de prendre une carte d'interface PC.
    Là aussi tu auras l'embarras du choix (et pas trop de rique de te tromper !)

regarde les 3 premières de ce site : http://www.kelinginc.net/BreakoutBoards.html

JP

7. benji

benji Ouvrier

Inscrit:
    11 Janvier 2009
    Localité:
    11
    plein de question
    ok. mai il existe une carte "ideal" pour mon cas , avec l électronique qui sert d'interface entre le PC et le driver? ou je n aurai qu a rajouter les ldrive, brancher les moteur et relier au port // du PC ?

8. freedom2000

freedom2000 Compagnon

Inscrit:
    4 Janvier 2009
    Localité:
    Toulouse
    plein de question
    Dis moi quelles sont les références de tes drivers... Les ldrive je ne connais pas plus que ça !

JP

9. benji

benji Ouvrier

Inscrit:
    11 Janvier 2009
    Localité:
    11
    plein de question
    ok. moi j ai cette carte, en 4.2 A :

http://www.iprocam.fr/?gclid=CM6ysbrdu58CFRth4wod8Gcxyw

* équipée du nouveau PIC IproCAM
    * 2 3 ou 4 axes de 1A à 5.6A max par phase
    * pas, 1/2, 1/4, 1/8, 1/16..... 1/128 suivant modèle
    * protection contre les surchauffes
    * réglages axe par axe (individuel)
    * veille automatique ou par logiciel
    * communication RS232(série) ou adaptateur USB
    * entrées protégée
    * alimentation intégrée (sauf transfo)
    * 8 entrées (butées XYZA, palpeur d'outil, ATU, sécurité capot, aux)
    * 1 sortie 220 pilotée
    * oscilloscope intégré (auto-diagnostique)
    * 13 kHz interpolation linéaire 1 à 4 axes avec lissage
    * jusqu'à 10 kHz en courbes ou interpolation circulaire
    * connecteur PWM ou 0/10V pour variateur de broche
    * connecteur E/S divers....
    * visu DEL entrées
    * DEL visu 5V, alim moteur
    * branchement ATU (bouton d'urgence)
    * extension entrées, butées... OUT 10V proportionnelle (commande broche), OUT PWM
    * power moteurs ON/OFF
    * transfo alimentation 220/24-30V 200-250VA- équipée du nouveau PIC IproCAM

ou si non juste une configue type adapter au moteur, histoire que je me fasse une idée
    parce que ça fait bcp d élément qui doivent être compatible entre eu, et je serrai colére de me tromper ...

ce qu'il fau :

les moteurs que j ai
    les ldrive, ou modules ( gros blocs noir sur la carte je suppose,et ce que vent gekodrive )
    la carte driver (la carte "mère" ou sont inserrer les ldrive)
    l électronique qui sert d'interface entre le PC et le driver (je vois pas ce que c )
    le cable //
    le PC avec port // et logiciel mach3

j ai tout bon :shock: ?

merci freedom2000 de t occuper de mon cas :)

10. natale

natale Compagnon

Inscrit:
    6 Novembre 2006
    Localité:
    Yvelines 78
    plein de question
    Donc...
    Si je comprends bien t'es foutou :mad: car ce type de carte est une carte compacte, c'est à dire que sur la meme carte tu as soit la partie pilotage, le connecteur de ton Pc se branche sur la carte, soit la partie puissance, les moteurs se branchent sur la meme carte. Si tu veux un conseil, vends ton systeme (carte + logiciel et cle usb si tu l'as) sans rien toucher sur ebay ou leboncoin.
    STP pour faire une analise encore plus complete, poste une photo de ton systeme car sur le lien que tu nous donné je ne comprends pas bien quel est ta carte.

11. benji

benji Ouvrier

Inscrit:
    11 Janvier 2009
    Localité:
    11
    plein de question
    j arrive pas a fixé le lien :mad: sa mai tjr la méme page.

bref je pense que je v tout vendre comme tu dit, sa régleras beaucoup de problème, et acheter tout ce qui faut pour mach3.

alors question : j achète quoi pour que tout fonctionne avec les moteur que j ai et pour utiliser mach 3 :smt017 ???

12. Foxtrot

Foxtrot Compagnon

Inscrit:
    18 Février 2008
    Localité:
    Ath (BE)
    plein de question
    C'est bien de ces "gros blocs noirs" ici en bas que tu parles?

Si oui, il te suffit d'avoir une petite carte à 15-20€ et un câble // et tout baigne. 8-)

Ah oui, il te faut aussi les connecteurs verts pour les câbler, si tu ne les as pas on en trouve dans des magasins d'électronique.

Tes trucs noirs sont probablement ceux-ci: http://www.leadshine.com/Product_Class. ... =18&B_id=0

bv000012.jpg
    ↑  Photo du site Iprocam

13. freedom2000

freedom2000 Compagnon

Inscrit:
    4 Janvier 2009
    Localité:
    Toulouse
    plein de question
    +1 foxtrot :!:

Benji STP, c'est celui là le lien IPROCAM des blocs noirs ?

http://www.iprocam.com/shopaccessoire/page11.htm
    .
    Si oui c'est bien un leadshine et si la photo trouvée sur le site IPROCAM est la bonne alors c'est un leadshine 542

Le site officiel est ici : http://www.leadshine.com/Show_Product.asp?id=192&Class_Name=M542 V2.0&B_id=0

Le leadshine M542 est totalement compatible de Mach3.
    Si c'est ça tu n'as qu'une carte d'interface PC vers driver à acheter (20€ et tu t'en sors).

exemple : http://www.kelinginc.net/KL-DB25.pdf

c'est la moins chère de chez Keling.
    On la trouve sous cette référence : KL-DB25 Breakout Board à $25.49
    --> ici : http://www.kelinginc.net/BreakoutBoards.html

En plus de ça il te faudra une alim 5V pour la carte et une jusqu'à 50V DC pour alimenter les "blocs noirs"

une comme celle là devrait faire l'affaire : KL- 4813 : $149/pcs Unregulated Power Supply 625W, 48VDC/13A , Input: 120VAC
    or 230VAC

ici en bas de page :http://www.kelinginc.net/SwitchingPowerSupply.html

JP

14. benji

benji Ouvrier

Inscrit:
    11 Janvier 2009
    Localité:
    11
    plein de question
    oui ces bien ces module. quan je rentre chez moi je verifie et je prend des photos, mai il me semble que ces du 4.2 A .

par contre sa n ai pas cette carte, la mienne et rouge avec 4 module pour 4 axe, ref : 44cm carte mére 4 axe µ pas

pour la petite carte à 15-20€ , je comande quelle model ? quant a l alim, j ai celle de la carte d iprocam.

15. benji

benji Ouvrier

Inscrit:
    11 Janvier 2009
    Localité:
    11
Chargement...

Partager cette page