plein de question

  • Auteur de la discussion benji
  • Date de début
B

benji

Ouvrier
Grande, 500 par 500. En acier massif, et env 200 kg pour l axe x a vide et 80 pour l'axe y et z . Avec la carte d' iprocam, j ai fait des essais, et sa marche bien. Alor si avec mach3 c mieu ! ...
 
W

wika58

Compagnon
Bonjour à tous,

J'ai acheté un module de commande pour moteur PàP semblable à celle de benji (de marque différente).
Mais je n'arrive pas à la faire fonctionner... :smt089
Le but est de piloter un moteur PàP à partir d'un petit automate.
j'ai donc générer des signaux Enable, Step et Dir...
j'ai bien mis des résistances en série avec les entrées opto...
mais le moteur ne bouge pas...
Pourtant le signal "Enable" fonctionne car si j'alimente le module, il devient impossible de tourner le moteur à la main (courant de maintien) et dès que j'active le signal "Enable" l'axe du moteur peut être tourné à la main... :roll:

Donc si quelqu'un a déjà utiliser ce genre de module, je suis preneur de toute explications...

D'avance merci.
:prayer:
 
F

freedom2000

Compagnon
wika58 a dit:
Bonjour à tous,

J'ai acheté un module de commande pour moteur PàP semblable à celle de benji (de marque différente).
Mais je n'arrive pas à la faire fonctionner... :smt089
Le but est de piloter un moteur PàP à partir d'un petit automate.
j'ai donc générer des signaux Enable, Step et Dir...
j'ai bien mis des résistances en série avec les entrées opto...
mais le moteur ne bouge pas...
Pourtant le signal "Enable" fonctionne car si j'alimente le module, il devient impossible de tourner le moteur à la main (courant de maintien) et dès que j'active le signal "Enable" l'axe du moteur peut être tourné à la main... :roll:

Donc si quelqu'un a déjà utiliser ce genre de module, je suis preneur de toute explications...

D'avance merci.
:prayer:

Je vais peut-être dire une connerie, mais il me semble que dès que tu mets "enable" ON ça devrait "raidir" le moteur et pas le contraire.
En tout cas sur ma CNC ça marche comme ça; me^me sans steps dès que la carte est alimentéée une position (la dernière) est sur les entrées moteurs et les axes sont bloqués.

Es-tu sûr d'avoir alimenté ta carte avec la bonne "logique", tu n'aurais pas inversé les siganux logisues 0 et 1 en sortie du port // ?

JP
 
N

natale

Compagnon
Enable=ABILITATION apres il faut voir si on utilise une logique positive ou negative, normalement lorsque le signal est HAUT on a l'abilitation, HAUT= normalement à au moins +3.3V
 
B

benji

Ouvrier
natale a dit:
http://www.soprolec.com/catalog/product_info.php?cPath=25_28&products_id=31

La tout est expliqué, il faut aussi avoir un peu de bonne volonté à chercher les infos !

oui mai avec beaucoup de volonté je n arrive pas a trouver ou brancher ces module, si il faut une carte mère avec, un peu comme la carte d iprocam, et j ai du mal a me fair une idée, car il y as beaucoup de choix, et cette fois je veu pas me planté ... !
 
B

benji

Ouvrier
bon apparemment il n y as pas de carte mère
DSC_0260.jpg


c est un peut pour ça que je ne comprenais pas :roll:

en fait ces tout simple, il me faut la petite carte KL-DB25, l alim de puissance, l alim de commande, et le câble //, et c tout :-D

ces bien ça ???
 
B

benji

Ouvrier
une dernière question: pour le contrôle de la broche, sa ce passe comment ? y as t il une sortie prévue pour un variateur, ou cette partie et séparer ?
 
N

natale

Compagnon
Sur la KL DB25 rien est prevu pour piloter une broche à une sortie tu dois brancher un circuit pour piloter un relais que demarre la broche, quel type de broche tu as ?
 
B

benji

Ouvrier
j ai prévue une broche SA40 somex. dans ce cas, y a t il une carte qui a cette fonction ?
 
N

natale

Compagnon
OK mais quel modele ? SA40 je ne le trouve pas....
Je pense que ce type de broche a un variateur pilotable ou via potar ou via signal de consigne 0/10V
Il faut bien etudier MACH car ce logiciel sorte un signal PWM mais je ne sais pas s'il peux piloter une broche. En tous cas l'interface que tu veux acheter ne peux pas etre utilisé pour piloter la broche en vitesse mais seulement on/off et en plus il faudra ajouter un module relais.
 
W

wika58

Compagnon
natale a dit:
Pour generer le signal step il faut utiliser un petit circuit à base du NE555

http://www.adrirobot.it/nuova_elettroni ... x_1419.htm
Le circuit LX1419.

Pour cette application (automatisation d'un étau-limeur), j'utilise un moteur PàP pour descendre le porte-outils de la valeur de la passe (X impulsions) avant de repartir dans l'autre sens.
Le contrôle est fait à partir d'un petit automate (Siemens LOGO!) qui gère l'automatisme et génère les X impulsions sur une sortie transistor qui pilote l'opto d'entrée "Step". D'autres sorties pilotent les signaux "Dir" et "Enable"...
J'ai mis un oscilloscope sur l'entrée "Step" et on voit bien les impulsions... mais rien ne bouge... :roll:

Pour le "Enable", je ne sais plus la logique, mais je voulais dire que cette entrée fonctionne...
 
F

freedom2000

Compagnon
wika58 a dit:
natale a dit:
Pour generer le signal step il faut utiliser un petit circuit à base du NE555

http://www.adrirobot.it/nuova_elettroni ... x_1419.htm
Le circuit LX1419.

Pour cette application (automatisation d'un étau-limeur), j'utilise un moteur PàP pour descendre le porte-outils de la valeur de la passe (X impulsions) avant de repartir dans l'autre sens.
Le contrôle est fait à partir d'un petit automate (Siemens LOGO!) qui gère l'automatisme et génère les X impulsions sur une sortie transistor qui pilote l'opto d'entrée "Step" et les signaux "Dir" et "Enable"...

ça devrait marcher ton système... Mais combien de pulses tu génères pour faire tourner ton moteur ?
As-tu vérifié à l'oscillo qu eles pulses sont à 5V et 0V quand il n'y a rien ?

JP
 
N

natale

Compagnon
As tu reliés les negatifs ensemble ?
Essaje avec du 5V en direct (avec un bouton) sur la broche step de la carte que pilote le moteur (debranche le reste) à chaque coup de 5V le moteur doit faire un pas
 
W

wika58

Compagnon
Oui, je pensais que ça aurait maché du premier coup... :mad:
Mon automate travaille en 24V... j'ai donc mis les résitances en série pour avoir le courant demandé dans l'opto d'entrée...
L'automate ne peut fournir qu'un signal à max. 5 Hz... mais je n'ai pas de grands déplacements à faire à chaque fois... et j'attends que les X impulsions soient passées avant de renclencher l'avance auto dans l'autre sens...
Je ne vois vraiment pas ce qui coince... :???:
Si vous avez des idées... :roll:
 
N

natale

Compagnon
Comme j'ai deja dit:
Un petit alim de 5V et un bouton.
Tu va mettre le negatif de ton 5V au negatif de l'alim du driver de puissance du moteur pap, via le bouton tu branche le 5V au pin step du driver à chaque coup de bouton le moteur doit bouger d'1 pas.
 
F

freedom2000

Compagnon
200

wika58 a dit:
Oui, je pensais que ça aurait maché du premier coup... :mad:
Mon automate travaille en 24V... j'ai donc mis les résitances en série pour avoir le courant demandé dans l'opto d'entrée...
L'automate ne peut fournir qu'un signal à max. 5 Hz... mais je n'ai pas de grands déplacements à faire à chaque fois... et j'attends que les X impulsions soient passées avant de renclencher l'avance auto dans l'autre sens...
Je ne vois vraiment pas ce qui coince... :???:
Si vous avez des idées... :roll:

5Hz ...

EN plein pas (200 pas par tour) et une vis de pas 5mm
il te faudra 100 secondes pour faire un tour... soit 5mm

tu devrais monter la fréquence

JP
 
B

benji

Ouvrier
pour la broche je ne trouve plus la ref sur leur site, le modèle équivalent serrait la Broche tournante MAX40B. demain je te dirai le la ref exacte et les caractéristiques précise.

merci de votre patience de sage :prayer:

wika58 il serrai peut être plus judicieux de créer un nouveau sujet pour ton problème.
 
N

natale

Compagnon
Cette broche me semble tres puissante il faudra la monter sur une machine TRES COSTAUD !
Attention car (si j'ai bien compris) le variateur n'est pas compris il faut l'acheter à part
 
B

benji

Ouvrier
Oui pour le variateur c séparer . La ref exacte : BEX35 ISO40 Moteur 1500w. Capacité de percage dia 35, 3000 tr/min. J esper qu ils fabriquent toujours se modèle . Pour la puissance il me faudra usiner l acier.
En tout cas il me faudrai une carte capable de piloter un variateur.
 
B

benji

Ouvrier
Ece que quelqu un connai une carte comme celle ci :

http://www.kelinginc.net/KL-DB25.pdf
chez Keling référence : KL-DB25 Breakout Board à $25.49

avec en plus une sortie pour contrôler un variateur pour la broche ???

Help me please :cry:
 
B

benji

Ouvrier
L interface complète a l air de corespondre
a ce que je recherche !

Merci natale
 
N

natale

Compagnon
Bon voila ton bonheur ! :wink:
Le proprietaire du site Soprolec est le concepteur de cette carte, il est tres competent il pourra repondre à toutes questions en detail.
 
B

benji

Ouvrier
Salut tout le monde !

Je revien ver vous pour vous dire ou j en sui.

J ai donc comander la carte de soprolec : http://www.soprolec.com/catalog/product ... ucts_id=50

mach3 avec la licence, j ai toujour mai 3 moteurs , mai modules 542 et l alim 30 v de la carte iprocam ( j ai brancher mai module dessu ...).

Tout fonctionne bien, sauf 2 chose : mai moteurs chauffe, et ils vibre l or de rotation faible. Les moteurs sont brancher en serrie.

D' ou pourai venir ces problemmes ???
 

Sujets similaires

M
Réponses
4
Affichages
895
MB Creations
M
G
Réponses
1
Affichages
1 209
Greg de Nîmes
G
S
Réponses
23
Affichages
2 408
petit_lulu
petit_lulu
Haut