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Planeuse Brown&Scharp

Discussion dans 'Rectifieuses' créé par maximus, 8 Novembre 2013.

  1. maximus

    maximus Ouvrier

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    Planeuse Brown&Scharp
    Bonjour à tous,

    Bon aller je me lance...

    Voici la bête. IMG_2660.JPG

    Elle est arrivé il y a déjà un petit moment, mais je n'ai pas encore eut le temps de vous la présenter. :)
    Aucune idée de son poids, mais je peux vous dire qu'elle est lourde! :eek: IMG_2661.JPG IMG_2662.JPG
    ↑  La course transversale fais 600mm
    IMG_2662.JPG
    ↑  La course transversale fais 600mm
     
  2. maximus

    maximus Ouvrier

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    Planeuse Brown&Scharp
    Oups! :roll: pardon pour les "attachment" qui apparaisse...

    Bon, je ne maîtrise pas beaucoup l'informatique... et je n'ai pas trouvé le moyen d'écrire au dessous de la photo.


    La suite

    IMG_2665.JPG
    ↑  la voici à l'abri dans l'atelier


    IMG_2667.JPG
    ↑  une vue sur l'étau magnétique


    IMG_2669.JPG
    ↑  Jusqu'à maintenant elle présente plutôt bien
     
  3. maximus

    maximus Ouvrier

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    Planeuse Brown&Scharp
    J'ai oublié de vous dire que la planeuse vient de Suisse. Je n'ai aucune idée de combien d'heures de fonctionnement elle à. Elle était sur un site de vente aux enchères depuis de nombreuses semaines, et vu qu'elle n'était pas très chère, alors j'ai craqué. :smt003
    C'est un peu l'avantage de ces grosses machines, car elles prennent beaucoup de place chez les particuliers et du coup, peu de gens sont intéressé, à part des malades comme moi. Mais je suis pas le seul! :mrgreen:

    Apparemment, le jeux sur les verniers sont presque nul, et on voit encore les traces de grattage. Le moteur à l'air d'être clean.

    Mais avant toutes choses, j'ai du commencer un gros nettoyage! Et comme bien souvent sur ces machines qui ont beaucoup servi, il va m'arriver des surprises... :mad:

    IMG_2670.JPG
    ↑  la purge de l'huile hydraulique...


    IMG_2671.JPG

    IMG_2675.JPG
    ↑  Pas très propre tous ça...


    IMG_2676.JPG
     
  4. laboureau

    laboureau Compagnon

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    Planeuse Brown&Scharp
    Bonsoir maximus
    Jolie rectifieuse plane, avec un beau plateau magnétique,
    dommage pour cette poche usinée dessus ?
    Cordialement.
    jpal7@
     
  5. maximus

    maximus Ouvrier

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    Planeuse Brown&Scharp
    Bonjour Laboureau,

    Merci pour le commentaire. Qu'entends-tu pour la "poche" usinée en dessus ?

    Encore une question pour les spécialistes, pendant mes 2 années de micro-mécanique, (il y à déjà un moment :) ) mon prof nous as toujours parlé de planeuse et non pas de rectifieuse. Selon lui les rectifieuses étaient pour les cylindres et les alésages. Alors, qu'en est-il exactement: planeuse où rectifieuse ?

    En attendant, voici la suite des photos, et là vous allez voir qu'il y aura du boulot de remise en état...

    IMG_2680.JPG
    ↑  démontage du cache pour voire les entrailles


    IMG_2673.JPG
    ↑  Et merde, voilà un tuyau hydraulique d'arraché...


    IMG_2678.JPG
    ↑  Démontage de la pompe


    IMG_2679.JPG
    ↑  Beark
     
  6. laboureau

    laboureau Compagnon

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    Planeuse Brown&Scharp
    Bonjour maximus
    Si j'ai bien vue la photo du plateau magnétique, il y à une encoche d'usinée devant à droite ?
    C'est vrai que l'éducation national, et les professionels ne vivent pas dans le même monde.
    Alors dison:
    Rectifieuse plane
    Et pour les autres,
    Rectifieuse cylindrique exter et inter.
    Pour moi une planeuse, c'est une presse hydraulique pour redresser les plaques.
    Cordialement.
    jpal7@
     
  7. maximus

    maximus Ouvrier

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    Planeuse Brown&Scharp
    Bon, alors va pour la rectifieuse plane :-D !

    Pour le plateau magnétique il y a effectivement une encoche usiné sur la droite. Il s'agit peux-être d'un "décrochement" afin de mettre l'outil diamant qui corrige la meule...

    Avis des spécialistes ?


    La suite du démontage en images.

    IMG_2681.JPG
    ↑  voilà la pompe hydraulique et son moteur. Pas très propre tous ça.


    IMG_2682.JPG
    ↑  le moteur à l'air d'être en bon état.


    IMG_2683.JPG
    ↑  Depuis Combien de temps la pompe n'as pas tourné ?
     
  8. maximus

    maximus Ouvrier

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    Planeuse Brown&Scharp
    J'me sens un peu seul. :smt088 Y'a quelque un ?

    Bon, je vais quand même continuer :mrgreen: .


    La machine présentait bien en apparence, avec ça couche de peinture "relativement" récente. Mais point de vue hydraulique, c'est la catastrophe! Je pense que les derniers instants où elle à fonctionné en atelier, les ouvriers devaient la faire aller et venir sans hydraulique. Bref...à la main.
    Ce qui est sur, c'est que le gros moteur qui entraîne la meule tourne bien, et l'étau magnétique marche bien... c'est même impressionnant !
    Etant donné que je ne connais pas son histoire, je ne peux pas savoir ce qui c'est passé avec. C'est le risque de l'achat sur des site de vente aux enchère.
    Bon, dans tous les cas, je vais devoir démonter et surtout réfléchir! Car le problème, c'est qu'il y à plusieurs tuyaux hydraulique qui sont arrachés où enlevé, et là, j'ai besoin de vous pour me conseiller! :-D

    IMG_2684.JPG

    IMG_2685.JPG
    ↑  Un p'tit verre?


    IMG_2692.JPG
    ↑  sans commentaire...


    IMG_2693.JPG

    IMG_2694.JPG
     
  9. JieMBe

    JieMBe Compagnon

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    Planeuse Brown&Scharp
    J’adore ce genre de commentaire purement gratuit, au passage tu aura peut-être remarqué que notre ami Maximus nous écrit de Genève, où les termes techniques sont assez différent de ceux en vigueur en France, bien qu'ici aussi il existe des termes différents selon les domaines d'activités.

    JMB
     
  10. maximus

    maximus Ouvrier

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    Planeuse Brown&Scharp
    Houlàlà, ne nous fâchons pas ! C'est pas le but! :francai: :suisse27: il s'agit simplement de terme d'usinage! Je ne voulais pas créer la polémique.

    Voici le dessous de la machine, avec un magnifique rafistolage en silicone, pour éviter certainement de se prendre trop d'huile sur les pieds.

    IMG_2758.JPG

    IMG_2759.JPG

    IMG_2760.JPG

    IMG_2761.JPG
    ↑  la tôle de protection retirée
     
  11. maximus

    maximus Ouvrier

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    Planeuse Brown&Scharp
    Et voilà mon problème:

    Sur les prochaines photos (vue de dessous), on aperçoit les 3 tuyaux de cuivre coupé sur la gauche vers le silicone, à ras la sortie d'une pièce (qui selon moi règle le débits). :eek: . Es-que c'est simplement des retours pour l'huile hydraulique qui ont été supprimé ? Pourquoi ? Quels fonction peuvent-ils bien avoir? Le barbare qui as fait ça, la t-il fait pour supprimer une fonction :shock: ???

    Maintenant que je suis face à ce problème, plusieurs solution s'offre à moi :

    Option no 1: Maintenant que la pompe hydraulique et le moteur sont sorti du bâti, je les mets dans un réservoir avec de l'huile neuf et branche le tout pour voir ce que ça donne. Je risque d'être crépis et l'atelier avec...

    Option no 2: Je démonte tous... :|La table dois peser très lourd! Ca risque de me prendre un sacré temps. Et ce qui m'embête c'est que je ne connais pas les circuits hydraulique, contrairement à la mécanique... Bien qu'il n'a pas l'air d'avoir beaucoup de pièce, contrairement à une fraiseuse.

    Option no 3: J'oublie le réseau hydraulique et utilise la machine à la main. :smt089 Mais je n'aime pas ça.


    Quelqu'un du forum à t-il déjà fais ça ? J'ai besoin de vous et de vos conseil! :prayer:

    Merci d'avance pour vos réponses. :-D

    IMG_2762.JPG

    IMG_2763.JPG

    IMG_2764.JPG
     
  12. laboureau

    laboureau Compagnon

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    Planeuse Brown&Scharp
    Bonsoir maximus
    Je pencherai pour des écoulements de retour, ou récupération.
    à ta place je nettoyrais le bac et la pompe, les tuyaux ou flexibles,
    puis remise en huile et essais, voir si les axes de déplacement sont graisés, huilé avant tout déplacement X Y
    dans tous les mouvements.
    Cordialement.
    jpal7@
     
  13. maximus

    maximus Ouvrier

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    Planeuse Brown&Scharp
    Merci pour la réponse!

    Pour ton information, la pompe à déjà été nettoyé. Je voulais la démonter, mais un ami me la déconseillé, car selon lui elle est en bonne état. Alors, je l'ai simplement tourné à la main dans un bac avec du pétrol.
    J'ai envis de faire la même chose avec tous le circuit hydraulique de la machine. C'est à dire de le purger avec du pétrol... Pour ça, il faut que je remonte la pompe sur les tuyaux. Puis avec un bac annexe rempli de pétrol, je purgerais tous le système.
    Le fait de prendre un bac annexe me permetterais de bien voir la couleur du pétrol qui en ressortirais.
    En procédent ainsi, je vois 2 avantages: Le pétrol coûte moin chère que l'huile hydraulique et va permettre de mieux nettoyer le circuit.
    En ce qui concerne la lubrification des axes, je vais remplire les huileurs avec de l'huile pour glissière et faire les premiers mouvements à la main.

    D'après les experts, je peux le faire avec du pétrol où j'oublie tous de suite? :axe:
     
  14. laboureau

    laboureau Compagnon

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    Planeuse Brown&Scharp
    Bonjour maximus
    Le nettoyage par le circuit, oui mais il restera un peut de pétrol dans le circuit,
    dans se cas, à la remise en service il faudrait détourner le retour pour l'éliminer les premiers litres avec pétrol,
    Ou démarrer dans le bac exter avec une petite quantité d'huile neuve,
    Puis une fois tout écoulé,
    remettre la pompe en place, faire le plein d'huile neuve, et faire tourner plusieurs fois par temps court (-de 3mn).
    Je n'ai pas vue sur les photos, les réserve pour graissages ?
    Cordialement.
    jpal7@
     
  15. maximus

    maximus Ouvrier

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    Planeuse Brown&Scharp
    Je vais prendre plusieurs photos des huileurs et vous les montrer, mais pas avant demain soir.

    En ce qui concerne la remise en route provisoire avec le pétrol, il est évident que plus tard, il faudra purger le circuit avec de l'huile neuve qui sera sacrifié par la suite. C'est juste un nettoyage qui va me permettre de voir si l'entainement des axe x et y marche encore... ce que je doute.

    Mais je pense avoir trouver un bon compromis entre le démontage total de la machine, et la recherche de l'utilité de ces 3 tuyaux sacrifié. A moin que l'on me dise que je suis en-train de faire une grosse connerie! :smileyvieux:

    Après je prendrais une décision pour la suite.


    J'espère avoir été assez clair ? :-D
     
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