Plan de pieces débutant

  • Auteur de la discussion René 42
  • Date de début
Y

yvon29

Compagnon
Re bonjour

De toute façon, premièrement, ça va être, au moins au début, des pièces relativement simples.

Un plan peut être fait à la main.
Le DAO n'est pas indispensable.

PowerPoint suffit souvent : tu as certainement accès à de l'informatique, non ?

Ce qui compte énormément c'est la cotation
Il faudrait concoter de la cotation "vicelarde" pour les faire réfléchir au minoration des IT...

Il faut également leur faire écrire la gamme : les petits ateliers n'ont pas de préparateurs (enfin je suppose...)
 
R

René 42

Nouveau
Re bonjour

De toute façon, premièrement, ça va être, au moins au début, des pièces relativement simples.

Un plan peut être fait à la main.
Le DAO n'est pas indispensable.

PowerPoint suffit souvent : tu as certainement accès à de l'informatique, non ?

Ce qui compte énormément c'est la cotation
Il faudrait concoter de la cotation "vicelarde" pour les faire réfléchir au minoration des IT...

Il faut également leur faire écrire la gamme : les petits ateliers n'ont pas de préparateurs (enfin je suppose...)
tout a fait au début pièces simple avec de la cotation et des tolérances relativement large , apprendre a ce servir des moyen de contrôle
et progressivement réduire les tolérances
 
L

lesmarronschauds

Compagnon
Bonjour,

Je propose une tourelle porte-outils pour tour type Rationnelle avec ses porte-outils, et en plus, ça peut être utile.
J'ai d'autres tailles.
Cordialement

Bride.jpg


Ensemble tourelle porte outils.jpg


Porte outils 1.jpg


Tourelle porte outils.jpg
 
Y

yvon29

Compagnon
Un truc serait sympa, c'est un outillage qui leur servira tous les jours dans le cadre de leur métier de fraiseur ou tourneur...

Par ex un appareil à tourner les sphères /tores

Ou une potence pour taraudage.

Ou encore un système de centrage perfectionné pour filière manuelle (
adapté au filières rondes ordinaires) :
IMG_20211010_130037.jpg


686_001.jpg

Et zut une photo en double...
 
D

Dodore

Compagnon
Ah oui , en fraisage ´ il y a les classiques Te de rainure et bride
Comme ici avec ou sans la vis de réglage
 
Dernière édition:
D

damy

Compagnon
Il est vrai que ce n'est pas une mince affaire pour notre collègue @Bonnier . Savoir donner l'approche de nos métiers en restant humble sachant que dans le monde du travail il faut s'affirmer. Encourager ces personnes dans un projet de reconversion Bravo ! mais ne pas faire miroiter des salaires de compagnon sinon leurs morales chuteras .
Je ne suis pas pédagogue mais effectivement l'initiation a l'usinage demande une "jugeote" savoir interpréter un plan (face et cote fonctionnel ) ,une lecture sur les appareils de mesure (pied a coulisse .etc..) .Ensuite commencer par un usinage a fonction géométrique (parallélisme, perpendicularité .etc) avec les outils appropriés (en étudiant leurs capacités et leurs fonctions) . Ensuite on peut parler d'ajustement et calcul sur piges pour d'éventuel coulissement en queue d'aronde.

Enfin Bravo pour ton engagement @Bonnier :smt023
 
R

René 42

Nouveau
Il est vrai que ce n'est pas une mince affaire pour notre collègue @Bonnier . Savoir donner l'approche de nos métiers en restant humble sachant que dans le monde du travail il faut s'affirmer. Encourager ces personnes dans un projet de reconversion Bravo ! mais ne pas faire miroiter des salaires de compagnon sinon leurs morales chuteras .
Je ne suis pas pédagogue mais effectivement l'initiation a l'usinage demande une "jugeote" savoir interpréter un plan (face et cote fonctionnel ) ,une lecture sur les appareils de mesure (pied a coulisse .etc..) .Ensuite commencer par un usinage a fonction géométrique (parallélisme, perpendicularité .etc) avec les outils appropriés (en étudiant leurs capacités et leurs fonctions) . Ensuite on peut parler d'ajustement et calcul sur piges pour d'éventuel coulissement en queue d'aronde.

Enfin Bravo pour ton engagement @Bonnier :smt023
oui essayer de distiller sont savoir faire ,bon je ne suis pas pédagogue donc je vais essayé avec mes mots et le vocabulaire de l'usine
axer beaucoup sur la securité et les faires progresser crescendo en sachant que la formation dur un an et demi ,jusqu'a la fin de l'année en cours remuneré par pole emploi ensuite leurs attibué une entreprise qui les remuneres et la alternance 3 semaines 1semaine surtout beaucoup de demande, une quinzaine mais pas beaucoup d'offre 9 personnes.
 
R

René 42

Nouveau
Un truc serait sympa, c'est un outillage qui leur servira tous les jours dans le cadre de leur métier de fraiseur ou tourneur...

Par ex un appareil à tourner les sphères /tores

Ou une potence pour taraudage.

Ou encore un système de centrage perfectionné pour filière manuelle (
adapté au filières rondes ordinaires) : Voir la pièce jointe 732803

Voir la pièce jointe 732802
Et zut une photo en double...
merci beaucoup , ça peut être intéressant
ci j'arrive à a avoir les débits
 
J

JB

Apprenti
Bonsoir,
Voilà ce que je fais avec des débutants en fraisage.
Il y a un cubage, ensuite un trou lamé au tracé, un trou alésé (à l'alésoir)avec un pinulage et puis cerise sur le gâteau une rainure calibrée en 3 tailles expansible.
ça permet leur permet d'avoir une idée modeste de ce qu'est le fraisage avant de faire de la CN....
 

Fichiers joints

  • DEF SUPPORT.pdf
    79.2 KB · Affichages: 113
  • gamme.pdf
    29.5 KB · Affichages: 96
R

René 42

Nouveau
Bonsoir,
Voilà ce que je fais avec des débutants en fraisage.
Il y a un cubage, ensuite un trou lamé au tracé, un trou alésé (à l'alésoir)avec un pinulage et puis cerise sur le gâteau une rainure calibrée en 3 tailles expansible.
ça permet leur permet d'avoir une idée modeste de ce qu'est le fraisage avant de faire de la CN....
Merci beaucoup c'est le genre de pièce qui devrai allé pour débuté
Cdlt René
 
Y

yvon29

Compagnon
Je me souviens mon tout premier usinage à la fraiseuse :
Bloc déjà cubé en étau.
3 marchés d'escalier
- une de 10 mm longueur 30mm
- une de 1 mm longueur 20 mm
- une de 0,10 mm longueur 10 mm


Une chose qu'on voyait de tps en tps, c'était le prof qui faisait des démo en vraie grandeur :
Acier
Taille 300 x 100 Ep 50
Fraise de mettons diamètre 150 mm
Usinage avec prise de passe et avance "commerciale" : 10 mm et 0,2mm par dent, ça décrottait dur, eu on "sentait" la puissance et les efforts en jeu ( plus grosse machine de l'ateul' et on voyait les boulons plus gros et clefs avec rallonges en tube....)
 
S

silky

Ouvrier
bonsoir,
voici le 1er exercice que je donnais en fraisage un presse-papier en forme de" dé posé sur une semelle", dans un premier temps je ne faisais pas réaliser la pièce entre le dé et la semelle, je proposais ultérieurement cette pièce avec différentes version, "pièce pyramidale, conique, ou aucune " selon les capacités de chacun.
je n'ai pas conservé les plans dimensionnels mais je peux éventuellement les retrouver( de mémoire le dé faisait 42 mm d'arête mais tout peut s'adapter au débit disponible)
un dé cela parait tout simple mais il ne faut pas se tromper dans la position des points d'une face par rapport aux autres mais aussi la position du dé sur la semelle, il n'y a qu'un seul sommet où les points sont les plus éloignés.
j'avais une progression en fonction des capacités de chacun, donc les pièces n'étaient pas forcément les mêmes pour chacun, j'avais différents plans à ma disposition

en tournage je donnais en premier un axe épaulé avec différents Ø, sur différentes longueurs, et ensuite la même chose avec des alésages de différents Ø sur différentes longueurs

mes objectifs étaient une découverte du métier d'usineur (tourneur, fraiseur), donc pour moi présenter et proposer des exercices montrant ce que l'on pouvait réaliser avec ces machines-outils.
il faut que je fasse des recherches pour retrouver mes fichiers, cela fait quelques années que je suis à la retraite et je ne suis pas parti avec les documents de l'époque.

voici un aperçu du dé
 

Fichiers joints

  • cube.PDF
    194.6 KB · Affichages: 103
  • Assem3.PDF
    228.8 KB · Affichages: 89
  • assemblage canon.PDF
    291.1 KB · Affichages: 92
R

René 42

Nouveau
bonsoir,
voici le 1er exercice que je donnais en fraisage un presse-papier en forme de" dé posé sur une semelle", dans un premier temps je ne faisais pas réaliser la pièce entre le dé et la semelle, je proposais ultérieurement cette pièce avec différentes version, "pièce pyramidale, conique, ou aucune " selon les capacités de chacun.
je n'ai pas conservé les plans dimensionnels mais je peux éventuellement les retrouver( de mémoire le dé faisait 42 mm d'arête mais tout peut s'adapter au débit disponible)
un dé cela parait tout simple mais il ne faut pas se tromper dans la position des points d'une face par rapport aux autres mais aussi la position du dé sur la semelle, il n'y a qu'un seul sommet où les points sont les plus éloignés.
j'avais une progression en fonction des capacités de chacun, donc les pièces n'étaient pas forcément les mêmes pour chacun, j'avais différents plans à ma disposition

en tournage je donnais en premier un axe épaulé avec différents Ø, sur différentes longueurs, et ensuite la même chose avec des alésages de différents Ø sur différentes longueurs

mes objectifs étaient une découverte du métier d'usineur (tourneur, fraiseur), donc pour moi présenter et proposer des exercices montrant ce que l'on pouvait réaliser avec ces machines-outils.
il faut que je fasse des recherches pour retrouver mes fichiers, cela fait quelques années que je suis à la retraite et je ne suis pas parti avec les documents de l'époque.

voici un aperçu du dé
Un dé c'est une très bonne idée car en plus un peu de trigo pour le 4 et le 5 ,merci
 
L

languedoc

Compagnon
Bonjour,
Je n'ai que 30ans et à l'école c'était dans l'ordre:

- un exercice à la lime,
- un Dé ( donc tour fraiseur et pointage au tracé et colonne )
- un petit Vé
- un "vérin"
- une bride
- un casse tête ( assemblage ect)

Ensuite, on passait sur les exercices d'annales de CQPM... Une fois que tu avais digéré ça, tu avais déja vu pas mal de choses mais on avait plus d'heures d'atelier que ça...
 
R

René 42

Nouveau
bonjour,
Petit compte rendu de ma 1ere semaine de formateur
Je leur ai fais réaliser un presse papier en alu qui leur à permis de touché au tour et au fraisage conventionnel
dans l'ensemble cela ne c'est pas trop mal passé même ci c'est prenant car peur qu'il y en est un qui mette la main ou il ne faut pas
Au début 9 stagiaires et a la fin de la semaine plus que 7 ,2 qui on arrêté en cour de route
La semaine prochaine l'on va leur attribuer leur entreprise pour quand janvier il puisse intégrer le contrat pro
Je les ai lundi et après au mois de janvier et entre temps ils vont faire de la théorie et de la CN avec les autres formateurs
ci joint le presse papier réalisé
Merci pour vos conseil

20211022_144440.jpg
 
A

Alex31

Compagnon
dans la catégorie "un petit outillage à conserver"

un tourne a gauche
(il me semblais avoir vu passer des plans d'exercice CAp/BEP sur le forum, mais j'ai pas retrouvé)
1634996165951.png


un autre plus compliqué
1634996446981.png


ou plus basique

1634997601820.png
 
Dernière édition:
R

René 42

Nouveau
Bonsoir,
non c'est bien celui des stagiaires chacun a fait le sien l'on a fait ça en une semaine et il est vrai qu'ils ont su bien prendre en mains les machines outils et surtout bien suivre les consignes.
 
R

René 42

Nouveau
bonjour
De retour ,je recherche un lexique des mots de la mécanique général ou plutôt le jargon utilisé dans les ateliers, car je ne m'en rappelle pas de tous
c'est toujours pour mes cours
par avance merci ,René
 

Sujets similaires

Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 664
Bambi
B
B
Réponses
19
Affichages
2 033
boumboauto
B
S
Réponses
34
Affichages
52 216
simonpbmeca
S
F
Réponses
11
Affichages
1 589
jeanmichel1946
jeanmichel1946
T
Réponses
28
Affichages
3 115
Tristan l'apprenti
T
RzO
Réponses
101
Affichages
9 449
coredump
coredump
D
Réponses
26
Affichages
4 890
lion10
lion10
xi
Réponses
23
Affichages
4 123
xi
elias erwan
Réponses
49
Affichages
3 666
elias erwan
elias erwan
jmb49
Réponses
36
Affichages
7 865
M.Dufilet
M.Dufilet
Haut