Général PF30 - Encoches sous la broche ?

  • Auteur de la discussion aunath
  • Date de début
A

aunath

Compagnon
Je sais ce n'ai pas vraiment une perceuse puisqu'il n'y a pas de table qui monte, mais ma question porte sur le coté fraiseuse et non perceuse.

Il s'agit de ma PF30 (ou OT25032 ou hbm 32 ou promac fx383 ou....)

L'attachement se fait par un cone CM3

Mais alors, a quoi servent ces encoches sur la broche? je n'ai pas encore vu d'outil cm3+encoches

1.jpg

2.jpg
 
S

Sebos38

Compagnon
Bonjour
Oui bizarre
Ne serait ce pas un moyen d'immobilisation de la broche ( par le biais d un outil) pour serrer ou desserrer le tirant ?
 
O

osiver

Compagnon
Est-ce qu'il y a des taraudages au fond des encoches ?
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Il s'agit de ma PF30 (ou OT25032 ou hbm 32 ou promac fx383 ou....)
Il faudrait l'identifier avec certitude et faire une demande avec le bon modèle, peut être d'autres membres ont le même modèle.
La recherche sera plus facile.
A+Bernard
 
A

aunath

Compagnon
Bonjour

Il faudrait l'identifier avec certitude et faire une demande avec le bon modèle, peut être d'autres membres ont le même modèle.
La recherche sera plus facile.
A+Bernard
C est le meme modele sous differents noms et marques. Et encore je ne les ai pas tous cités.
 
O

osiver

Compagnon
C'est bien le nez de la broche (CM3) qu'on voit, il n'y a pas d'outil ou d'adaptateur resté dedans ?? :shock:
 
S

Sebos38

Compagnon
Ca se pourrait.
Ou pour le réglage du jeu des roulements coniques,sur ma cincinnati, j ai du faire un bidule pour bloquer la broche ( utilisation lardon du sa 30) et faire tranquillement mon réglage de jeu
 
O

osiver

Compagnon
Je penche plus pour l'emplacement accueillant des tenons pour limiter le risque de rotation de l'outil. Il me semble avoir vu ça quelque part, je ne retrouve pas où pour le moment :wink:
 
D

Dodore

Compagnon
Normalement sur une fraiseuse les cônes morses tiennent uniquement par coinc3ment et avec un tirant
j’ai travaillé sur une aléseuse qui n’avait pas de tirant mais un coin de fixation
est-ce que, dans ton cas ce serrait pas un peu ce principe , : pour y mettre un coin et pour empêcher la 4otation du cône
je chèche mon coin et je reviens

j’ai trouvé
Posté dans la discussion 'Aléseuse horizontale GSP'
https://www.usinages.com/threads/aleseuse-horizontale-gsp.92875/post-1038646

finalement les encoches servent peut être pour y adapter d’autre montage de fraises comme sur la photo
 
Dernière édition:
R

rranno**90

Compagnon
peut être pour tenir la boche pour le montage et réglage des jeux des roulements ??
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
certain outils style tete a alésé sont en CM3 ou 4 avec des tenon , j'en ai vu passer je sais plus ou mais c'etait du spécifique a une marque d'aléseuse , peu etre le meme principe ?
 
A

aunath

Compagnon
certain outils style tete a alésé sont en CM3 ou 4 avec des tenon , j'en ai vu passer je sais plus ou mais c'etait du spécifique a une marque d'aléseuse , peu etre le meme principe ?
Normalement sur une fraiseuse les cônes morses tiennent uniquement par coinc3ment et avec un tirant
j’ai travaillé sur une aléseuse qui n’avait pas de tirant mais un coin de fixation
est-ce que, dans ton cas ce serrait pas un peu ce principe , : pour y mettre un coin et pour empêcher la 4otation du cône
je chèche mon coin et je reviens

j’ai trouvé
Posté dans la discussion 'Aléseuse horizontale GSP'
https://www.usinages.com/threads/aleseuse-horizontale-gsp.92875/post-1038646

finalement les encoches servent peut être pour y adapter d’autre montage de fraises comme sur la photo
Je penche plus pour l'emplacement accueillant des tenons pour limiter le risque de rotation de l'outil. Il me semble avoir vu ça quelque part, je ne retrouve pas où pour le moment :wink:
Comme ca : https://www.exmachina-shop.fr/SHOP/catalog/product_info.php?cPath=24_60_383&products_id=3085
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Et peut être tous simplement que la broche est commune a une autre machine en SA30.

Ébauche de broche commune, ou fabrication marginal en CM et ne se sont pas embêter a modifier le prog d'usinage
 

Sujets similaires

F
Réponses
11
Affichages
1 621
jeanmichel1946
jeanmichel1946
P
Réponses
19
Affichages
1 727
Boris_25
B
Jope004
Réponses
35
Affichages
2 636
Jope004
Jope004
F
Réponses
11
Affichages
5 113
philippe2
philippe2
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
708
FB29
L
Réponses
25
Affichages
3 451
Lallemand
L
V
Réponses
14
Affichages
8 141
Squal112
Squal112
M
Réponses
37
Affichages
3 852
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
V
Réponses
5
Affichages
8 771
vibi27
V
K
Réponses
55
Affichages
6 457
G
Miqs
Réponses
28
Affichages
6 164
guy34
G
Haut