Peut on passer une filière de 10 sur une tige de 11?

  • Auteur de la discussion Olivier80
  • Date de début
O

Olivier80

Nouveau
Bonjour
comme dans le titre j’ai une tige de 11 sur laquelle je dois faire un filetage mais je n’ai pas de filière de 11 (ni d’écrou...) ni de tour pour redimensionner .
Donc si qq peut m’aider?
merci davance
olivier
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Si c'est de la guimauve, ou du plastique peut-être....
Mais ça va être bien degueu...

Avec n'importe quel métal, si ça arrive à rentrer, ça ne donnera rien de bon et en plus filière HS...

Tu peux toujours essayer de meuler la tige.

Au touret en mettant une cale (fixée avec un serre joint ou mieux un PINCE ÉTAU) et en faisant pivoter la tige.

Fais une ébauche ensuite ajuster la cale pour tenir compte de l'usure de la meule.

Attention ça peut être dangereux, ou plutôt C'EST DANGEREUX !
 
D

Dodore

Compagnon
Je ne dirais pas « impossible » parce que impossible n’est pas français .. mais c´est bien la seule excuse
pour être plus constructif , il faut absolument réduire le diamètre , la filière ne passera pas , sauf à la rigueur si c’est une filière réglable genre FiliereLC .. et même pas sur
tu peux toujours faire un essai et tu nous raconteras tout ça
 
Y

yvon29

Compagnon
J'ai des LC, ça m'étonnerait qu'on puisse l'ouvrir tant.

Par contre il y a les filières à peignes ajustables comme pour les tubes chauffage central.
Le problème c'est qu'en métrique c'est très rare... ( Virax 110€ sur lbc...)
 
E

enzodesilesbaladar

Ouvrier
Petite idée, pas iso mais qui fonctionne.... Monter la tige dans une perceuse, colonne si possible mais pas indispenseble, mettre en rotation vitesse lente, et réduire à l'aide d'une lime, ATTENTION, contrôler regulièrement le diamètre au pied à coulisse pour ne pas aller trop loin.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Ou fileter a 11 pas de 100 , 125 ou 150 (pas trop courant :shock:)
 
D

Dodore

Compagnon
Petite idée, pas iso mais qui fonctionne.... Monter la tige dans une perceuse, colonne si possible mais pas indispenseble, mettre en rotation vitesse lente, et réduire à l'aide d'une lime, ATTENTION, contrôler regulièrement le diamètre au pied à coulisse pour ne pas aller trop loin.
c’est à essayer ... mais il faut une perceuse , et c’est un peu dangereux , faire très très attention
j’avais vu des vidéos
j’en ai retrouvé en demandant « tournage perceuse du pauvre »
mais j’ai jamais pratiqué
 
E

enzodesilesbaladar

Ouvrier
Tout à fait d'accord, sur le côté danger de la manipe, d'ou l'utilisation d'une vitesse lente ... Mais avec une bonne lime, une paire de gants, et un peu d'attention ça fonctionne plutôt bien, précision moyenne mais efficace. Bien enterndu il faut que le mandrin puisse prendre du 11...
 
C

CNC_FONTAINE

Professionnel
Salut, si tu peux te passer du filetage fais un trou taraudé M6 en bout d'axe et fixe avec vis+rondelle
1618482096648.png
 
C

Chipotte88

Compagnon
Bonjour. Une méthode de bourrin :mrgreen: pour réduire un diamètre, en fonction de la longueur à réduire, c'est de mettre la tige dans une perceuse, tu la fait tourner à pleine vitesse et en même temps tu meules la tige avec une disqueuse, ou touret à meuler, ou ce que tu veux. Ca permet de garder un diamètre à peu près rond.
 
C

Chipotte88

Compagnon
Et ensuite, tu laisses la tige dans la perceuse et tu peux la passer directement dans la filière :axe::mrgreen:
 
D

Dodore

Compagnon
Suivant les dimensions de la pièce finale , on peut prendre une vis de 10 kiva bien et couper des deux côtés pour avoir , suivant le besoin une tige de 10 fileté à une longueur choisi
 
D

didierh

Ouvrier
Hello
bête question, cette tige elle sert à quoi - contexte ? Peut-être qu'une autre solution existe pour résoudre ton problème.
A+D
comme dans le titre j’ai une tige de 11 sur laquelle je dois faire un filetage mais je n’ai pas de filière de 11 (ni d’écrou...) ni de tour pour redimensionner .
 
B

blondin21

Ouvrier
Bonjour,
Avant d'avoir mon tour, il m'est arrivé d'avoir le même genre de problématique.
Comme dit en #10, si cela est possible en fonction de la longueur, perceuse qui fait tourner la tige et disqueuse.
Si c'est trop long pour faire ça tout seul, se faire aider.
Je faisais tourner entre les mors entrouverts de l'étau pour guider un peu.
Ca va pas mal mais assez vite donc attention.
A la lime, je trouvais ça toujours trop long, ça encrasse la lime et ça use les limes pour pas grand chose.
Et un chanfrein en bout pour engager la filière plus facilement.
Et de l'huile de coupe évidemment. huile moteur à la rigueur mais pas à sec de toute façon.
Bon courage.
 
O

Olivier80

Nouveau
Merci pour les réponses . Alors la tige est associée à un roue pour faire coulisser un portail, je dois donc pouvoir la faire tenir en serrant la plaq de métal sur la photo entre deux ecrous

FDEFDEAC-8C3E-41F0-964D-3F8E2C42CA5C.jpeg


C1478F86-07B4-4303-89CB-985D04E45A30.jpeg
 
S

serge 91

Lexique
Re,
vu la tige et la longueur à fileter ?
faut réfléchir à fileter M12 ..
qu'en pense les autres ?
 
P

PUSSY

Lexique
Ne peux-tu remplacer la tige par une tige filetée M10 ?
 
K

kawah2

Compagnon
il suffit de regarder sa photo pour avoir une idée des efforts que ça va encaisser :???:
 
L

lion10

Compagnon
bonjour. La tige est pas longue, elle ne sera pas trop difficile à maintenir dans l'étau entre les mors espacés pour la limer tout en la lirnant afin de réduire le diamètre pour la fileter en m10. Sinon il serait possible d'y coller au scelle roulement une entretoise pour y visser une chute de tige filetée. Il faudra soit la faire ou la repercer pour avoir un semblant d'alésage sans trop de jeu pour la coller cdlt lion10
 

Sujets similaires

S
Réponses
26
Affichages
967
tournele
tournele
lolo
Réponses
0
Affichages
442
lolo
françois44
Réponses
174
Affichages
4 971
jacounet
jacounet
Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 279
Merlo18
Merlo18
M
Réponses
6
Affichages
1 178
MitchCanon
M
Père-Pendiculaire
Réponses
23
Affichages
675
Père-Pendiculaire
Père-Pendiculaire
L
Réponses
34
Affichages
3 295
Robert
R
F
Restauration Tour AMC P200
Réponses
75
Affichages
8 151
Papy54
Papy54
Y
Réponses
33
Affichages
8 286
Montgomery
M
B
Réponses
19
Affichages
2 080
boumboauto
B
Haut