Résolu Petits détails pour grand format

  • Auteur de la discussion Eveb
  • Date de début
E

Eveb

Compagnon
je sait que sur autocad il y a possibilité de mettre des nouvelles polices, surement pareil sur fusion, il suffit de télécharger la police sur le net, et la copier dans le bon dossier, après il faut trouver la police qui va bien, ou encore, retravailler la vectorisation, je ne sait pas si c'est faisable sur fusion pour faire une courbe a partir des multiples segment.si tu peut importer du DWG, tu peut retravailler sous autocad et réimporter en suite peut etre
Les polices que j’utilise sur Fusion360 sont celles du Mac.
J’ai essayé avec les polices filaires cambam, importées où il faut, mais en changeant la police sur Fusion360 rien ne se passe. C’est un problème reconnu par Autodesk et il me semble que ces polices ne sont « lisibles » que par cambam.
Je vais essayé de trouver une police « certifiée » lisse et tester voire si ce sont les polices du Mac qui ont ce défaut ou bien si c’est dans Fusion360.
J’ai constaté ce problème sur différentes polices déjà, en fait j’ai jamais pu faire les arrondis de lettres sans saccades.
 
S

sebastian

Compagnon
Eveb, vu ce que tu dis je pense que c'est fusion360 qui interprète mal le lissage des polices…
tu peux m'envoyer un MP avec tes coordonnées et je t'enverrai un R en test.
 
A

Aiwass

Compagnon
essaie de telecharger une police sur le net, sur dafont par exemple pour voir se que sa donne. l'extension du fichier de police est bien le meme sous cambam et fusion?
 
E

Eveb

Compagnon
Sur Mac, c’est très simple.
Tu télécharges une police format, tu doubles cliques dessus et il l’installe.
Je retrouve alors la police dans Fusion360.
 
A

Aiwass

Compagnon
a ok bien plus simple que sur windows ou tout est a base de copier coller.
 
E

el patenteux

Compagnon
Se peut-il aussi que les versions gratuites de fusion 360 soient limitées en manipulation de ce genre(affinement des traits,etc)?
Sinon a quoi bon payer pour les versions pros et industrielles?
 
E

Eveb

Compagnon
Se peut-il aussi que les versions gratuites de fusion 360 soient limitées en manipulation de ce genre(affinement des traits,etc)?
Sinon a quoi bon payer pour les versions pros et industrielles?
Salut el patenteux :smt039
Il me semble que la seule limite dans la version gratuite c’est le nombre de compte d’utilisateur, pour le reste il est totalement open, mais peut-être que je dis une bêtise.
Je n’ai pour le moment jamais eu de soucis pour l’utilisation de la version free.
 
E

Eveb

Compagnon
Bonjour à tous,

Je pense avoir trouvé comment éviter les saccades.
Sur ces deux images, on peut voir le chemin d'usinage, les points noirs sont tous les points que doit atteindre ma fraise, ce qui explique les saccades.
En ajoutant une fonction à mon usinage (smooth ici 0,1mm) on s'aperçoit que les points noirs ont nettement diminués et effectivement ma machine n'a pas saccadé sur cet usinage.

Sebastian, j'ai rencontré le même problème de saccades avec ton fichier, le "R" des captures d'écran ce qui m'a poussé à aller voir du côté de Fusion et en fouillant j'ai trouvé cette fonction bien pratique.:wink:
Merci à toi pour ton aide et ton temps.

Capture d’écran 2018-03-21 à 13.15.19.png
Capture d’écran 2018-03-21 à 13.18.15.png
 
E

Eveb

Compagnon
Bonjour à tous,

Je reviens sur un autre sujet abordé très brièvement dans le topic.
J'envisage l'installation de home/limit switchs sur ma machine, mais certaines choses restent floues malgré mes recherches.
Mon but est de sécuriser la machine, faire du homing, mais aussi de m'assurer la parfaite perpendicularité de mes axes X et Y.
Je pense faire ce qui suit, est-ce cohérent?
  1. 2x switchs sur mon axe X -> fonction: arrêt et homing
  2. 1x switch sur le Z -> fonction: arrêt et homing
  3. 4x switchs sur mon Y ( deux par rails pour régler chaque côté indépendamment) -> fonction: arrêt, homing et mise d'équerre du X.
De quels genre de switchs aurais-je besoin, home switch ou limit switch?
D'après ce que j'ai compris, la principale différence entre les deux serait la précision du contact, meilleur pour des home switch, peuvent-ils alors servir aussi de limit switch?
Quels modèles me conseilleriez-vous?
 
A

Aiwass

Compagnon
plus précis veut souvent dire plus fragile, après faut juste en être contient.
 
E

Eveb

Compagnon
Bonjour à tous,

Essai de sculpture d’une figurine.
Il manque des détails, sûrement dû à la fraise trop grosse.
Un côté est beaucoup plus propre que l’autre, avance trop rapide ?
23B85504-53C1-4C81-BAC4-E72252BFF849.jpeg
307C6564-5C63-4084-A57B-31412D1DA381.jpeg
698B1AFD-96D9-417C-9347-A6517CF2F6BC.jpeg
 
E

Eveb

Compagnon
Effectivement j’usine dans les deux sens, mais je n’ai pas observé ça sur les sphères.
 
A

Aiwass

Compagnon
en regardant la première photo du message 1101, il t a un bien un aspect différent sur le quart inférieur droit, et en regardant tes test pour le R, l’état de surface a l'air meilleur a droite de la poche plutôt qu'a droite.une vibration qu'il y aurait dans un sens et pas dans l'autre peut etre
 
E

Eveb

Compagnon
Et en entier,
E94452EF-F24C-43B0-9A86-E72DE1FCFCA8.jpeg

en regardant la première photo du message 1101, il t a un bien un aspect différent sur le quart inférieur droit, et en regardant tes test pour le R, l’état de surface a l'air meilleur a droite de la poche plutôt qu'a droite.une vibration qu'il y aurait dans un sens et pas dans l'autre peut etre
Je n’ai pas de vibrations particulières en revanche les R ont un état de surface de mauvaise qualité dû aux acoups que je mentionnés, en utilisant la fonction smooth de mon logiciel j’ai réussi à éliminer les saccades du coup la finition est meilleure.
La fraise que j’utilise est une chinoise, peut-être qu’elle coupe mal dans un sens ou alors la vitesse.
 
E

Eveb

Compagnon
Hello everyone,

Essai d’un usinage par retournement sur une sphère.
La ligne médiane est visible et pas parfaitement aligné.
Avec la sphère vue de face, les quart de rond en haut à gauche et en bas à droite « débordent ».
Les cercles seraient donc légèrement elliptiques, ce qui renvoie à mes essais de ronds à insérer. Mais ce n’est qu’une théorie .
Je me demande si c’est pas mon portique qui n’est pas parfaitement d’equerre...
3699DE07-E1EE-4D94-9882-F27DACB2A3BF.jpeg
BD146450-6BD3-41A0-9C83-54F5EB192403.jpeg
35CF9AF0-1675-4806-BEB3-813B7FC1F872.jpeg

Légèrement poncé
FEBD3B82-2913-4FB8-B9BB-19170FB145E4.jpeg
D058E2E0-7654-40A9-A9FB-BAFCA3D8BD0D.jpeg
 
J

Jaha

Apprenti
il n'y a pas 36 façons de le savoir, il faut sortir le comparateur
 
E

Eveb

Compagnon
il n'y a pas 36 façons de le savoir, il faut sortir le comparateur
Oui mais la technique adéquate m'échappe avec un comparateur.
L'idéal serait de faire ça avec des switch usiner un carré, vérifier les angles et ajuster les switch jusqu'à ce que mon aile soit de 90,00°.

Une autre chose, l'usinage de la figurine a été finie avec une fraise ball dont la longueur de coupe est 30mm.
Si je souhaite la retourner pour usiner l'autre côté, ma fraise est alors trop courte.
J'ai commandé cette fraise,
Capture d’écran 2018-03-27 à 17.34.40.png

longueur de coupe I= 50mm sauf qu'elle est conique D=3,2mm et S=8mm.
Je ne peux donc pas usiner en "profondeur" au risque de toucher la pièce.
Du coup, je ne comprends pas vraiment le principe de la forme de coupe conique.
Existe t-il des fraise ball de 3mm, "droite" avec une longueur suffisante pour pouvoir usiner en profondeur ?

Autre chose, j'ai une fraise avec un diamètre de queue de 12mm.
Un collet de 1/2" de diamètre soit 12,7mm peut-être utiliser ou bien malgré le serrage, la fraise ne sera pas bien maintenue?
 
Dernière édition:
S

sebastian

Compagnon
Un collet de 1/2" de diamètre soit 12,7mm peut-être utiliser ou bien malgré le serrage, la fraise ne sera pas bien maintenue?
Bonsoir Eveb,
surtout pas ! une fraise de 12 doit se mettre dans une pince de 12, sinon tu va la prendre en pleine poire :smt103
 
E

Eveb

Compagnon
Salut à tous,

Bonsoir Eveb,
surtout pas ! une fraise de 12 doit se mettre dans une pince de 12, sinon tu va la prendre en pleine poire :smt103
C'est ce que je pensais, mais comme sur certain des collets il est écrit 7-8mm ou 10-11mm, j'avais un doute.

J'aimerai bien pouvoir faire des videos plus sympa pour présenter les usinages (d'ailleurs ce qui suivent encore ce post dite moi si vous aimez voir des vidéos d'usinages) mais je n'ai pas le matériel adéquat (hormis mon tel), je filme avec une caméra qui ne fait pas 30 ips, mon pc commence à souffrir entre les simulations sous fusion360 et les tentatives de montage video interminables, mais je vais essayer d'améliorer tout ça, en attendant...
 
E

el patenteux

Compagnon
J'utilise des collets 13mm pour mes fraises 1/2........aucun probleme.
Par contre 1mm de différence je trouve ca pas mal fort,meme si la fraise serre fermement elle risque de tourner avec un faux rond car seulement le bout du collet va la serrer
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

Oui, c' est toujours agréable de voir des vidéos de bonne qualité .
 
E

Eveb

Compagnon
Bonjour à tous,

2ème essai d'un usinage simple avec retournement.
Malheureusement, un des points d'attaches était trop petit et n'a pas tenu, du coup la pièce a légèrement bougée.
La finition n'est pas top ce n'était pas le but.

 
E

el patenteux

Compagnon
Magnifique!
Ont oublie vite les quelques dixiemes qui t'ont tant fait galérer:mrgreen:
Je ne sais pas comment tu procede pour le retournement mais un facon simple et précise consiste a effectuer 4 trous dans ton martyr,ensuite meme programe pour faire
4 trous dans ton brut,ne reste plus qu'a utiliser 4 bouts de gougon de bois pour maintenir ton brut,le retournement se fera alors de facon tres précise en utilisant les 4 trous/gougon.
Autre point, selon mon expérience le meilleur état de surface ne s'obtient pas toujours en allant dans le sens du fil,des fois ca peluche.
Ni nécessairement a contre sens du fil,des fois ca peut éclater.
Je crois que le mieux c'est de faire un balayage a 45 degré,mieux encore ont en fait un second avec 45 degré dans l'autre sens.

Tres beau résultats,Félicitation!
 
E

Eveb

Compagnon
Magnifique!
Ont oublie vite les quelques dixiemes qui t'ont tant fait galérer:mrgreen:
Je ne sais pas comment tu procede pour le retournement mais un facon simple et précise consiste a effectuer 4 trous dans ton martyr,ensuite meme programe pour faire
4 trous dans ton brut,ne reste plus qu'a utiliser 4 bouts de gougon de bois pour maintenir ton brut,le retournement se fera alors de facon tres précise en utilisant les 4 trous/gougon.
Autre point, selon mon expérience le meilleur état de surface ne s'obtient pas toujours en allant dans le sens du fil,des fois ca peluche.
Ni nécessairement a contre sens du fil,des fois ca peut éclater.
Je crois que le mieux c'est de faire un balayage a 45 degré,mieux encore ont en fait un second avec 45 degré dans l'autre sens.

Tres beau résultats,Félicitation!
Salut Fred et merci,
c'est un peu grâce à toi et aux autres membres du forum.:smt023
Mes problèmes de dixièmes ne sont pas réglés et se fondent quelque part, dans la sculpture.
Je n'ai pas sorti de pied à coulisse numérique et j'évite pour le moment :wink:, je profite des mes premières "sculptures", je verrai ça quand je recouperai du panneau.
J'ai d'ailleurs une fraise diamant qui m'attend, mais je suis étonné des faibles vitesses d'avance conseillé par mon fournisseur.
Queue de 12mm de diamètre, corps de 10 mm de diamètre, auteur de coupe 25mm vitesse conseillé 2500 à 3000mm/min..

Pour le retournement, j'utilise la technique que tu cites, avec perçage du martyr puis de la pièce de bois avec le même g-code.
Utilisation de tourillons/goujons pour l'emboitement.
J'ai utilisé une chute de sapin qui n'est pas l'idéal pour un travail soigné mais c'était vraiment pas le but.
Pour la technique à utiliser, l'idéal et d'aller dans le sens perpendiculaire au fil du bois, jamais essayé à 45°, faudra que j'essaye (au moins on est sûr de ne jamais se retrouver dans le sens du fil).
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

Je dirai que c' est plutôt réussi , pour un essai .
 

Sujets similaires

B
Réponses
13
Affichages
5 184
bricoroque33
B
N
Réponses
16
Affichages
2 811
neo888
N
C
Réponses
14
Affichages
1 435
cedextra
C
jpbbricole
Réponses
113
Affichages
24 002
sabeldom
S
Haut