Résolu Petits détails pour grand format

  • Auteur de la discussion Eveb
  • Date de début
S

sebastian

Compagnon
ya un truc que je remarque, c'est quand on regarde bien le bas de la courroie, pour moi la courroie ne bouge pas sur la poulie ; elle suit juste le voile de la poulie.
Je suis persuadé que tu as le même écart sur la poulie et la courroie, au même endroit du voilage.
Pour info, ma courroie pour ma turbine je l'ai acheté là
http://www.a4.fr/mecatronique-et-mo...es/courroie-crantee-circonference-165-mm.html
ils ont peu de modèles, elles ne font que 10mm de large, mais la matière est étonament assez "rigide" avec armature en fil métallique…
Une fois "tendue" en fond de gorge on a très peu d'action au doigt pour la faire fléchir.
Au prix que ça coûte… peut-être faire un essai si tu trouve ta dimension ?
 
E

Eveb

Compagnon
Messieurs, je tenais à faire un point avec ceux qui me suivent,

Ne pensez pas que je m'obstine bêtement, d'abord parce que cela me prend beaucoup de temps (tests, essais, prises de mesures, montages vidéo...) que je dois ajouter à mon activité, que je ne veux pas non plus vous faire perdre votre temps, mais surtout car je pense vraiment qu'il y a quelque chose d'autre que l'élasticité des courroies.
Bien sûr, j'écoute vos conseils et ce qui revient beaucoup comme raison principale est ce phénomène.

Mais voilà, il y a quelque chose que je n'arrive pas à comprendre, prenons un exemple concret.
Je choisis par exemple X240, mon X se déplace, j'aurais une valeur sur ma règle digitale que je vais nommer Vi.
En faisant bouger le X puis en le faisant revenir à X240 alors j'aurais par exemple Vi plus quelques centièmes(ou dixièmes), en repartant puis revenant, j'aurais Vi moins quelques centièmes(ou dixièmes) puis en repartant et revenant j'aurais Vi plus quelques centièmes(ou dixièmes) mais pas pareil que la première fois etc, etc, en gros, j'oscillerais autour de Vi sans jamais retrouver la même valeur sous l'effet de l'élasticité là, ça me semblerait clair.
Mais lorsque je rentre X240 dans mach3, peut importe les déplacements (la longueur, la vitesse, l'accélération..) Vi aura toujours la même, certes je n'ai pas fais des centaines d'allers/retours sur une même course, mais j'en ai fait quelques uns et c'est toujours la même valeur.

Donc l'élasticité de la courroie interviendrait juste lors de l'inversion et pas à n'importe quelle inversion, celle qui a lieu dans le sens inverse de la course pour la mise à 0, en effet, si je fais bouger mon axe dans le sens positif pour atteindre le centre du portique, que je set à 0, il reviendra bien à 0 en arrivant en sens positif, par contre en arrivant du sens négatif, je n'atteindrais pas 0.
A noter aussi que depuis le début, c'est toujours un retard que j'ai, mon axe n'a jamais eu de décalage positif.

De plus, je constate ce défaut (de décalage) avec l'axe X de 50kg à tracter ou bien lorsque je suis à vide.
C'est d'ailleurs l'autre point que je ne comprend pas, pourquoi à vide je ne retombe pas bien sur mes traits, la courroie de réduction ne subit aucune force, l'élasticité de la courroie n'intervient pas et pourtant j'ai un décalage au retour à 0 dans un sens.
Lorsque le moteurs est alimenté, il m'est impossible de bouger son axe, aucun jeu.

Enfin lorsque tout est fixé et tendu, si je tente de bouger mon axe à la main, il ne bouge que de quelques centième, 15 centièmes au max du max et je pense que la force que j'exerce dessus est supérieure au poids du X.

Il est compliqué de faire comprendre tout ça que par des mots et encore plus de le comprendre lorsque l'on a rien sous les yeux pour le voir, mais je vous remercie beaucoup d'essayer de m'aider et de suivre mon périple.
J'espère avoir pu un peu éclaircir mon point de vue, bien sûr n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez.

PS: Qu'est-ce que ce petit clic du moteur sur la dernière vidéo que j'ai postée?
 
S

sebastian

Compagnon
PS: Qu'est-ce que ce petit clic du moteur sur la dernière vidéo que j'ai postée?
étrange… on a (tous ? c'est mon cas) ce phénomène lorsqu'on allume le boitier de commande ; les moteurs se calent sur une valeur de pas et produisent un petit "clac" plus ou moins franc ; ensuite, c'est nickel.
En ce qui me concerne, je sèche sur ton problème de décalage.
Mais obstine-toi, peut-être pour résoudre ce problème… ou alors c'est peut-être la précision maxi de répétabilité d'une transmission par courroie sur une machine de cette taille et poids…
1/100e dans du bois, c'est vachement bien :wink:
 
F

flogpr

Apprenti
peut être que tu tombe entre 2 pas du moteur ? ce qui explique le décalage centré sur une cote ?
 
E

Eveb

Compagnon
étrange… on a (tous ? c'est mon cas) ce phénomène lorsqu'on allume le boitier de commande ; les moteurs se calent sur une valeur de pas et produisent un petit "clac" plus ou moins franc ; ensuite, c'est nickel.
Ce n'est pas à l'allumage qu'il se fait sur la vidéo hein, c'est lors d'une course et là, d'un changement de sens, ensuite oui cela fait comme lors de la mise sous tension du sytème.
En ce qui me concerne, je sèche sur ton problème de décalage.
Mais obstine-toi, peut-être pour résoudre ce problème… ou alors c'est peut-être la précision maxi de répétabilité d'une transmission par courroie sur une machine de cette taille et poids…
1/100e dans du bois, c'est vachement bien :wink:
Merci à toi Sebastian :smt023
Ce n'est pas 1/100e malheureusement, 1/10e sur le bloc de réduction 2/10e sur l'axe X en condition "prise de mesures".
 
S

sebastian

Compagnon
oui, mon clavier a fourché :mrgreen: un 0 de trop…
tu me bat ! si je fais un rond de 100mm, il fait 99,97… du coup je rattrape sur le dessin :wink:
 
E

Eveb

Compagnon
oui, mon clavier a fourché :mrgreen: un 0 de trop…
tu me bat ! si je fais un rond de 100mm, il fait 99,97…
Bah non, avec 2/10e sur un rond ça fait 99,80mm donc je te bat pas non :wink:.
Si tu suis mon histoire en fait mon rond à un demi cercle plus cours que l’autre, dans un sens mon X parcours 100mm, dans l’autre 99,80mm (pareil pour le Y j’imagine).

du coup je rattrape sur le dessin :wink:
Réduit plutôt le diamètre de ton outil de 0,015mm lors de l’édition du gcode.
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonsoir,

moi aussi, je triche . Pourtant ce sont des vis micrométriques sur la Z1.
Donc, plusieurs causes au problème : soit la bob , soit les drivers soit le soft ou la mécanique . Une petite défaillance de l' électronique est toujours possible .
Les ordinateurs plantent bien . Sans oublier que dans le temps, les imprimantes pouvaient écrire du charabia .
 
E

ericT

Apprenti
bonjour a tous , bonjour Eveb
sur la derniere video a 41 seconde la courroie est plaquée sur la poulie vers la gauche
a 46 seconde c est vers la droite
 
E

Eveb

Compagnon
bonjour a tous , bonjour Eveb
sur la derniere video a 41 seconde la courroie est plaquée sur la poulie vers la gauche
a 46 seconde c est vers la droite
Salut EricT,
Au niveau des dents ?

Cette séquence est celle où j’ai obtenue les meilleurs retour à zéro, que j’arrive d’un sens ou dans l’autre.
 
Dernière édition:
E

Eveb

Compagnon
Bonjour à tous,

J'ai réalisé l'usinage suivant (une grappe de raisins).
Passe de finition
nose ball 3,175mm stepover 1mm
nose ball 3,175mm stepover 0,5mm

Pourquoi j'ai ces stries plus marquées à certains endroits plutôt qu'à d'autres ?
(excepté le raisin en haut à droite que j'ai poncé)

IMG_20180308_200800.JPG


IMG_20180308_200816.JPG
 
S

sebastian

Compagnon
Bonsoir,
tu as mis un recouvrement dans ton opé de finition avec une fraise boule ?
parce que si tu reste dans le tracé initial d'une fraise plate… la fraise boule elle n'a de taille qu'au centre, d'où ces stries je pense :wink:
Ce qui est + étrange c'est que ce ne soit pas partout pareil… la fraise était bien serrée ? pas trop sortie de la pince ?
 
E

Eveb

Compagnon
Bonsoir,
tu as mis un recouvrement dans ton opé de finition avec une fraise boule ?
parce que si tu reste dans le tracé initial d'une fraise plate… la fraise boule elle n'a de taille qu'au centre, d'où ces stries je pense :wink:
Ce qui est + étrange c'est que ce ne soit pas partout pareil… la fraise était bien serrée ? pas trop sortie de la pince ?
J’ai dégraissé avec une fraise plate 8mm, j’ai laissé 0,5mm de matière pour les passes de finitions citées dans le message précédent, avec une fraise à bout rond.

C’est bien ça qui m’interpellait, l’inégalité des stries, plus présentes sur les parties bombées, que sur les dessus des raisins.
La fraise était bien serrée et pas trop sortie de sa pince.

Je vais refaire des essais demain, en augmentant le stock lors de ma passe de dégraissage dans un premier temps, puis en passant par des passes de 0,25mm de finition.
 
E

Eveb

Compagnon
Bonjour à tous,

après resserrage de ma poulie de transmission, voilà ce que j'obtiens:
Je ne sais pas si cela existe sur tous les logiciels mais celui que j'utilise me permet, pour des passes de finitions, d'augmenter ou diminuer les stepovers en fonction de la complexité de la passe, le steep stepover.
IMG_20180309_184106.JPG
IMG_20180309_184028.JPG
IMG_20180309_184036.JPG
IMG_20180309_184041.JPG
 
S

sebastian

Compagnon
ah ben c'est beaucoup mieux !
c'est quoi comme bois ? du sipo, sapelli… ?
à contre-fil… ça pluches un max :roll:
 
E

Eveb

Compagnon
Salut Sebastian,

Oui du Sipo, c’est assez sympa à travailler. :wink:
 
E

Eveb

Compagnon
Hello tout le monde,

Reprise de la grappe de raisins.
J'ai été joueur en usinant dans une pièce qui présentait un point faible :-D
IMG_20180310_165848.JPG
IMG_20180310_165902.JPG
IMG_20180310_165918.JPG
 
S

sebastian

Compagnon
peut-être tu aurais une finition + fine en travaillant à 90° du fil ?
le sipo, "acajou du pauvre" a un beau veinage mais pas si dense que ça.
as-tu fait la même chose dans un bon morceau de chêne bien sec ? ou un fruitier…?
Donc ça y est, tes problèmes de poulies et courroies sont résolu :lol: :smt023
 
E

Eveb

Compagnon
peut-être tu aurais une finition + fine en travaillant à 90° du fil ?
le sipo, "acajou du pauvre" a un beau veinage mais pas si dense que ça.
as-tu fait la même chose dans un bon morceau de chêne bien sec ? ou un fruitier…?
Donc ça y est, tes problèmes de poulies et courroies sont résolu :lol: :smt023
Il me reste quelques bouts de hêtre :-D.
L’idéal serait de faire des passes croisées en finissant à 90deg du fil du bois.
Ce qui me rassure c’est que je pense pouvoir faire de futurs usinages sympas, il faut que je peaufine tout ça.
Ma passe de finition est à 3000mm/min, je ne sais pas jusqu’à combien il est possible de monter tout en gardant un bon résultat.
Concernant les mesures, j’ai pas résolu mon soucis mais je ne m’explique pas pourquoi ce n’est pas visible sur l’usinage.
 
S

sebastian

Compagnon
eh ben voilà :smt038
j'étais sur que la finition tenait au type de bois utilisé !
 
E

Eveb

Compagnon
Bonjour à tous,

Je rencontre un petit problème que je n'arrive pas à résoudre, je l'avais déjà brièvement abordé.
Ma machine saccade beaucoup lors de l'usinage (pocket ou contour) des courbes de lettres avec des arrondis (S, O, P etc..), notamment sur les courbes intérieures.
Je ne constate pas cela sur un simple cercle, même très petit.

Un membre du forum m'avait parlé de courbes qui ne doivent pas être "bonne" ou plutôt que c'est une multitude de lignes droites.
En modifiant les paramètres de mon g-code (Tolerance),je diminue les secousses mais elles sont toujours présentes, la courbe n'est donc pas belle et la finition non plus.
Capture d’écran 2018-03-15 à 14.59.47.png


Quelqu'un aurait-il une idée ?
 
S

sebastian

Compagnon
Bonsoir,
je ne sais pas sur quel logiciel tu dessines…
à partir de ton dessin, tu l'exporte en •DXF puis tu l'ouvres sur ton soft de gcode, le dessin apparait séquencé en "splines"…
Tout sélectionner puis convertir en polylignes
Insérer des arcs avec une tolérance de 0,005 pour tout lisser.
En zoomant, logiquement tu ne devrais plus voir de "sections" de droites mais que des courbes…
Si tu travaille en "trajectoire exacte" il se peut que ça génère aussi des saccades au fraisage…
Si tu est en "vitesse constante" tu ne devrais plus avoir de saccades :wink:
 
E

Eveb

Compagnon
Bonsoir,
je ne sais pas sur quel logiciel tu dessines…
à partir de ton dessin, tu l'exporte en •DXF puis tu l'ouvres sur ton soft de gcode, le dessin apparait séquencé en "splines"…
Tout sélectionner puis convertir en polylignes
Insérer des arcs avec une tolérance de 0,005 pour tout lisser.
En zoomant, logiquement tu ne devrais plus voir de "sections" de droites mais que des courbes…
Si tu travaille en "trajectoire exacte" il se peut que ça génère aussi des saccades au fraisage…
Si tu est en "vitesse constante" tu ne devrais plus avoir de saccades :wink:

Salut Sebastian

Je dessine sur Fusion360 et tout se passe sur ce soft, du dessin à l'édition du g-code.
La tolérance dont tu parles correspond aux réglages que j'ai mis en pièce jointe, je met 0,001, mais malgré ça cela saccade toujours.

Concernant trajectoire exacte et constante, sur mach3 il y a une option qui désactive vitesse constante au delà d'un certain angle, j'ai mis 89°.
Mais cela ne change pas mon problème.

Là, l'image du haut d'un "R" police Arial, en bleu les parcours d'outils, malgrès une tolérance de 0,001, j'ai cette succession de lignes droites.
Capture d’écran 2018-03-15 à 18.03.47.png
 
Dernière édition:
S

sebastian

Compagnon
Elle est à quelle taille ta police ? elle est vectorisée ?
Je ne connais pas Fusion360 ; je ne sais pas comment il interprète les polices ni ce que l'on peut en faire ensuite (si l'on peut appliquer un contour)
Il se peut que si ta police n'est pas bien chargée elle ne soit pas lissée correctement.
L'Arial, comme 99% des polices, n'est pas une police filaire, dessinée d'un seul trait, mais représente d'une forme particulière et précise constituée d'un contour intérieur ET extérieur***.
Autant que je sache, tu n'arrivera pas à la graver/découper autrement qu'en contours*** ou en poche…
Tout dépends de la qualité de numérisation à la base du prestataire de numérisation et d'édition de la police.
Certaines polices sont nickel de forme à petite comme à très très grande dimension (utilisées en signalétique) car elles sont bien lissées, mais ce n'est pas le cas pour toutes, loin de là (je sais de quoi je parle, je baigne dans la typo depuis 54 ans) :mrgreen:
Je pourrais affiner ma vision si tu me donnes plus de détails sur tes besoins de réalisation.
Il existe quelques polices filaires (mono-lignes) chargeables sur cambam par exemple… mais pas très belles…
 
Dernière édition:
S

sebastian

Compagnon
PS : voilà le haut d'un R en Arial bold avec contour, 250mm total… c'est nickel :wink:
arial.jpg
 
A

Aiwass

Compagnon
je pense que sa viens de la police comme le dit sebastian ou au moins sa "résolution" on vois bien sur ta capture d'ecran que les bord son flou et pixélisés, du coup une ligne qui doit etre courbe est définie comme une suite de droite et d'angles droit (bord des pixels), du coup le g code fait un lissage de cette ligne et sa doit donner un truc bisard comme sa.
 
E

Eveb

Compagnon
Elle est à quelle taille ta police ? elle est vectorisée ?
Je ne connais pas Fusion360 ; je ne sais pas comment il interprète les polices ni ce que l'on peut en faire ensuite (si l'on peut appliquer un contour)
Il se peut que si ta police n'est pas bien chargée elle ne soit pas lissée correctement.
L'Arial, comme 99% des polices, n'est pas une police filaire, dessinée d'un seul trait, mais représente d'une forme particulière et précise constituée d'un contour intérieur ET extérieur***.
Autant que je sache, tu n'arrivera pas à la graver/découper autrement qu'en contours*** ou en poche…
Tout dépends de la qualité de numérisation à la base du prestataire de numérisation et d'édition de la police.
Certaines polices sont nickel de forme à petite comme à très très grande dimension (utilisées en signalétique) car elles sont bien lissées, mais ce n'est pas le cas pour toutes, loin de là (je sais de quoi je parle, je baigne dans la typo depuis 54 ans) :mrgreen:
Je pourrais affiner ma vision si tu me donnes plus de détails sur tes besoins de réalisation.
Il existe quelques polices filaires (mono-lignes) chargeables sur cambam par exemple… mais pas très belles…

IMG_20180312_190636.JPG

Voilà ce que j'ai fait.
J'ai essayé contour ou pocket et j'ai le même problème de saccades sur les parties courbées.

J'ai tenté de télécharger les polices filaires pour de la gravure, mais ces polices ne sont pas bien interprétées par Fusion360, même sur mac, elles sont buguées.
Le "1" je l'ai fait à la main, je n'ai d'ailleurs pas de soucis de saccades sur la gravure de ce chiffre.

Effectivement le R n'est pas "lisse", à la base, lorsque je l'insére dans mon dessin, même une fois vectorisé !!!!
Capture d’écran 2018-03-16 à 09.29.19.png
Capture d’écran 2018-03-16 à 09.29.28.png

Cela doit-être la cause du problème mais alors comment lisser la police...
Il va me falloir un expert Fusion360
 
A

Aiwass

Compagnon
je sait que sur autocad il y a possibilité de mettre des nouvelles polices, surement pareil sur fusion, il suffit de télécharger la police sur le net, et la copier dans le bon dossier, après il faut trouver la police qui va bien, ou encore, retravailler la vectorisation, je ne sait pas si c'est faisable sur fusion pour faire une courbe a partir des multiples segment.si tu peut importer du DWG, tu peut retravailler sous autocad et réimporter en suite peut etre
 

Sujets similaires

B
Réponses
13
Affichages
5 184
bricoroque33
B
N
Réponses
16
Affichages
2 811
neo888
N
C
Réponses
14
Affichages
1 435
cedextra
C
jpbbricole
Réponses
113
Affichages
24 007
sabeldom
S
Haut