Résolu Petits détails pour grand format

  • Auteur de la discussion Eveb
  • Date de début
J

jp21

Ouvrier
20171001_114415.jpg
je n ai pas réussi à copier le fichier sur clé usb, alors j'ai fini par prendre le script en photo, j'espère que sa te conviendra
jp
 
E

Eveb

Compagnon
Voir la pièce jointe 357640 je n ai pas réussi à copier le fichier sur clé usb, alors j'ai fini par prendre le script en photo, j'espère que sa te conviendra
jp
C’est sympa de ta part merci :smt023
Mais j’ai déjà testé ce script.

Maintenant que ma règle est HS j’essaye de comprendre pourquoi mes courroies du y font des S lorsque mon portique se déplace (2ème problème récurent). A chaque fois que je fais une modification ça n’impacte pas du tout ce que je pensé modifier...
Je vais faire une pose courroie et retenter le palpeur.
Si vous souhaitez une vidéo pour voire le comportement de mes courroies ou du palpeur afin de vous aider à comprendre n’hesitez pas à demander :-D
 
J

jp21

Ouvrier
tu as bien renseigner les bon pins de ton palpeur dans "inputs signais" comme fait dans la vidéo que j'ai postée
 
E

Eveb

Compagnon
C’est fou ça.
Jusque là mon palpeur descendait trop bas mais il fonctionnait.
Maintenant, dès que je l’active dans les input, la led est verte alors que je n’ai pas de contact.
Je lance une macro que voici
5C02E9C7-06A6-40B2-AE24-4D4F91334325.jpeg
avec des messages d’avertissements (pour voir où ça coince)
Alors que la broche n’a pas bougée et qu’aucun contact n’a été fait apparaît le message "le palpeur est déjà actif" et plus rien.
Si j’active Active Low, pas de mouvement de descente puis j’ai le message "palpeur détecté" puis j’ai la suite de la macro qui déroule, la broche remonte, set à 0 etc..

Même une fois toute la ligne du palpeur débranché, fiches de connection à la carte aussi, la led digitize reste verte.
J’ai un problème sur ma carte, faux contact ?
 
Dernière édition:
J

jp21

Ouvrier
as tu essayer de brancher une autre entrée de ta carte , de plus as tu renseignée la fenêtre palpeur de mach3 comme ci dessous


eveb, avec beaucoup de retard , voici mes réglage palpeur
hauteur du palpeur : 19,67
coordonnée Z de la surface palpée : 0
vitesse de placage : 100
coordonnée Z de retour 24,61

pour le tableau de droite, tout à zéro
 
E

Eveb

Compagnon
Voici ma carte et les pins où je me connecte.
Pour le Estop (12v; input1) pas de problème
En revanche, pour le palpeur (connecté comme sur la photo) j'ai le problème évoqué plus haut.
J'ai essayé toutes les entrées de la barrette (entourée sur la photo) rien à faire "digitize" reste vert (sauf lors d'un contact où il s'éteint).
Lorsque je retire la barrette (probe activé), la led reste verte.
Capture d’écran 2017-10-01 à 18.31.50.png


as tu essayer de brancher une autre entrée de ta carte , de plus as tu renseignée la fenêtre palpeur de mach3 comme ci dessous
Pour le moment ma broche ne descend pas donc peu importe les valeurs.
 
J

jp21

Ouvrier
sur le réglage des pins , active ou désactive actif à 0 . la lumière verte devrait s allumer lors du contact et pas l'inverse
 
E

Eveb

Compagnon
Maintenant, dès que je l’active dans les input, la led est verte alors que je n’ai pas de contact.
Je lance une macro que voici avec des messages d’avertissements (pour voir où ça coince)
Alors que la broche n’a pas bougée et qu’aucun contact n’a été fait apparaît le message "le palpeur est déjà actif" et plus rien.
Si j’active Active Low, pas de mouvement de descente puis j’ai le message "palpeur détecté" puis j’ai la suite de la macro qui déroule, la broche remonte, set à 0 etc..
 
J

jp21

Ouvrier
tu as un plan de branchement pour cette carte, je ne trouve rien sur le net.
Ce que je comprend ( d'après ton branchement c est que tu envoie 2 fois 12 volt. Je dis peut être une bêtise mais ne devrais tu pas brancher pins 2 et zéro v
 
E

Eveb

Compagnon
tu as un plan de branchement pour cette carte, je ne trouve rien sur le net.
Ce que je comprend ( d'après ton branchement c est que tu envoie 2 fois 12 volt. Je dis peut être une bêtise mais ne devrais tu pas brancher pins 2 et zéro v
Mon e-stop est branché sur 12v et input1 ça ça fonctionne.
Mon palpeur, quand il a "semi-fonctionné" était branché comme sur la photo que j’ai annotée, 12v et inpunt2.
Voici la notice de ma carte.
Si tu t’y connais un peu je veux bien quelques conseils.
 

Fichiers joints

  • DS_NVUM_SK_EN.pdf
    3.4 Mo · Affichages: 51
J

jp21

Ouvrier
je m' y connais un peu, il faut le dire vite, j'essai simplement de comprendre tes problèmes. pour le branchement effectivement c'est sa, pins 1 et 2 , par as tu essayer d'intervertir les 2 fils
 
E

Eveb

Compagnon
je m' y connais un peu, il faut le dire vite, j'essai simplement de comprendre tes problèmes. pour le branchement effectivement c'est sa, pins 1 et 2 , par as tu essayer d'intervertir les 2 fils
Oui j’ai essayé.
Donc input 2 et 12v pour probe tu confirmes ?
Est-ce normal que même la barrette déconnectée de la carte, probe activé, digitize reste allumé ?
 
J

jp21

Ouvrier
oui mais réglage probe 1 et 2
le reglaje est actif même si palpeur est débranché
 
E

Eveb

Compagnon
Oui.
C’est bien ce que j’avais fait et ce que j’ai retenté cet après-midi, en vain.

Par contre tu me dis que c’est normal que digitize soit allumé, tout le temps, du moment que probe est activé dans ports and pins?
 
J

jp21

Ouvrier
je pense que oui.
sur mon pc ou je fais mes dessins et programmes, j'ai aussi installe mach3 , je peux faire du placage alors que rien n 'est branché
 
E

Eveb

Compagnon
Bonjour à tous,

Pour régler l’équerrage entre mon X et mon Y, je coupe un de mes moteurs Y afin de faire avancer ou reculer l’autre afin de rattraper les 5mm que je constate.
Est-ce une mauvaise idée?
 
S

sebastian

Compagnon
Ta question n'est pas très clair… tu as 5mm de défaut d'équerrage de ton portique ? :smt103
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

As-tu prévu un rattrapage d' équerrage ?
Sinon, le plus simple étant la méthode de l' hypoténuse . à l' aide d' un crayon ou d' une fraise à graver , sans faire tourner la broche .
Mais, pour ce faire, il te faut un bon pied à coulisse .
 
E

Eveb

Compagnon
Ta question n'est pas très clair… tu as 5mm de défaut d'équerrage de ton portique ? :smt103
Oui, c’est ça.

Bonjour,

As-tu prévu un rattrapage d' équerrage ?
Sinon, le plus simple étant la méthode de l' hypoténuse . à l' aide d' un crayon ou d' une fraise à graver , sans faire tourner la broche .
Mais, pour ce faire, il te faut un bon pied à coulisse .
J’ai tracé deux perpendiculaires à mes rails du Y.
Celles-ci sont parallèles entrent elles mais le portique ne l’est pas.

Pourtant tous les angles sont bien à 90degrès, mes montants sont parallèles entrent eux, les montants des portiques aussi, le portique est droit.

Je me demandais si je ne pouvais pas faire bouger indépendamment les moteurs du Y.
Avancer un petit peu le moteur Y droit et reculer un peu le y gauche pour rattraper ce défaut.
 
I

ingenieu59

Compagnon
ils vont bouger d' eux même si tu as prévu de quoi régler . à l' aide de trous oblongs .
Sinon, tu n' as plus qu' à repercer tes trous ( de fixation ) , au lieu d' avoir des trous de 8 , tu les perces en 10 . Et , tu refais un équerrage et vérification .
Si ce n' est pas suffisant, tu les perces à 12 . Et rebelote , vérif.

Un petit conseil, tu gardes un trou au bon diamètre ( il fera pivot sans changer tout ton alignement ) .
Mais, il faudra revoir tout le reste . refaire tous les tests .

Moi, c' est la première chose que je fais , une fois que tout est assemblé mécaniquement . L' EQUERAGE .
 
E

el patenteux

Compagnon
5mm sur un portique de cette largeur c'est pas tant que ca.
Tu te fais 2 buté solides et ajustables au bout de la machine qui resteront toujours la.
tu viens t'apuyer dedans tranquilement et pousse pour faire perdes des pas pour que les 2 cotés reviennent a leur place.
Le mieux serait de rattraper un peu de ces 5mm en désserant l'assemblage flancs/poutre de portique et en calant aux endroit approriés.(une cale de quelques centieme peut etre suffisante a cet endroit pour rattraper tes 5mm)
Mais les butés sont indispensable advenant le cas d'un accident qui te fait perde des pas sur un des 2 moteurs....il faut bien que tu sois en mesure de replacer le tout de facon simple et fiable.
 
B

bzaz

Apprenti
5mm, du coup ça explique pourquoi tes ronds ne sont pas ronds, ils sont ovales.
Ingénieu59 à raison, équerrage du XY est la première chose à faire, ensuite le Z et enfin la broche. Bien sur il faut que ces réglages soient faits de sorte que les erreurs soient bien plus petites que la précision souhaitée.
Tant que tous ces réglages ne sont pas faits, pas la peine de regarder la précision ou d'usiner quoi que ce soit.
 
E

Eveb

Compagnon
Tout est démonté.
image.jpg

Quand je parle de défaut d’equerrage, c’est courroies détendues.
Autrement dit la tendance "naturelle" du portique est ce décalage.
J’ai peur que rattraper via les pas, comme tu le préconises Fred, force trop sur les montants.
Il faudrait que j’agrandisse les trous de mes plaques patins pour que je puisse faire pivoter l’ensemble montant/portique.
 
S

sebastian

Compagnon
C'est pas dramatique ton histoire… mais c'est ballo :mrgreen: et je ne parle pas des X pages consacrées aux réglages de tes courroies à cause d'un problème d'équerrage :smt079
Sur ta dernière photo, on voit une plaque (solidaire au portique ? ) qui est vissée sur tes montants en alu ; peut-être juste quelques fines cales à cet endroit pour redresser ce décalage ? (la canette de bierre coca fait un bon clinquant :mrgreen:
Allez, courage… c'est pour la bonne cause et un meilleur résultat logique :-D
 

Sujets similaires

B
Réponses
13
Affichages
5 164
bricoroque33
B
N
Réponses
16
Affichages
2 788
neo888
N
C
Réponses
14
Affichages
1 425
cedextra
C
jpbbricole
Réponses
113
Affichages
23 897
sabeldom
S
Haut