Résolu Petits détails pour grand format

  • Auteur de la discussion Eveb
  • Date de début
E

Eveb

Compagnon
Bonjour,

Je viens de connecter mon palpeur et tout fonctionne, pratiquement :)
En fait, lorsque je lance le programme, la broche descend bien jusqu’à toucher mon palpeur, mais celle-ci ne s’arrête pas instantanément ce qui a pour effet de l’enfoncer un peu.
Savez-vous d’où cela peut venir?

Voici la macro
746B6E21-D5B9-4BE2-ADE8-49A1EE8A85FA.jpeg
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

Pour les écrous à griffre , j'ai fait une poche pour ne pas avoir de sur-épaisseur du martyr et j'ai fait des trous pour amorcer le plantage de chaque griffre

edit: j'ai mis du M8 pour utiliser le kit de bridage de la fraiseuse MU200
je peux aussi visser l'étau de la fraiseuse et brider le 4e axe

voir sur ce post:
https://www.usinages.com/threads/1e...alu-reparation-lanceur-de-tronconneuse.75335/

JF

Excellent , du M8 , c' est quand même plus solide comme fixation
 
E

Eveb

Compagnon
Bonjour à tous,

J’ai essayé plusieurs macro pour le palpeur et j’ai toujours ce phénomène d’écrasement.
Voici une petite vidéo pour mettre en image le phénomène.
(J’utilise un support souple pour éviter la torsion de mon Z)
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

c' est soit du jeu dans le Z ou le porte à faux qui provoque une torsion du Y
 
E

Eveb

Compagnon
Bonjour,

c' est soit du jeu dans le Z ou le porte à faux qui provoque une torsion du Y
Mais pourtant, quand je met le palpeur en contact avec la mèche, l’indicateur "digitize" s’allume bien et je ne fais que toucher la mèche avec le palpeur, j’appuie pas.
Je n’ai pas de jeu dans le z.

En revanche quand j’utilise une macro qui comporte du g90/g91, mon bouton normal condition clignote et me dit "abnomalities g90/g91"
Je ne maîtrise pas encore les g90/g91 etc... du moins je ne sais pas où les éditer.
J’ai lu que cela concernait des valeurs machines absolues ou incrémentées..
 
E

Eveb

Compagnon
Cette histoire de palpeur ne semble pas vous inspirer :)
J'ai lu qu'avec les bob chinoises usb il pouvait y avoir un soucis avec la commande GETVAR(2002) et qu'il fallait la remplacer par GETOERMDRO(802), mais toujours pareil.

À la limite, serait-il possible que l'un d'entre vous, qui possède une macro palpeur, puisse me la faire passer que je la teste et voire ce que cela donne afin de voire d'où peut venir le problème? :smt023
 
J

jp21

Ouvrier
J ai le même palpeur que toi, il fonctionne bien. peut être simplement les fils sont abimé intérieurement ou connection pas terrible. Tu as bien du fil qui freine quelque part chez toi pour faire un essai ...
Par contre la remontée du Z devrait être rapide des contact alors que toi elle est lente et ensuite rapide ....
jp
 
E

Eveb

Compagnon
J'ai checké les connections et tout semble en ordre.
Le truc c'est qu'il s'arrête peut être une seconde après le contact avec le palpeur.
Je le vois dans la fenêtre diagnostics, la lumière verte s'allume bien à l'instant où le palpeur touche la plaque mais il ne s'arrête pas instantanément, qu'est ce qui peut provoquer cela ?
JP21, si tu as le même palpeur et que tout fonctionne bien, serait-il possible que tu me m'envoies ta macro que je teste, s'il te plaît et si cela ne te dérange pas, évidemment?
 
E

Eveb

Compagnon
Bonjour à tous.

Suite à vos conseils, je suis en train d’asservir l’axe A à mon Y.
Après avoir fait tous les réglages nécessaires, mon moteur du Y de droite (le A) n’est pas asservi.
Seul le moteur de gauche du Y bouge.
Le A bouge via les commandes jog mais malgré le fait de l’avoir asservi, il est indépendant du Y.
Si je met les mêmes "hotkeys" pour Y et A, seul Y bouge.
Une idée?
 
E

el patenteux

Compagnon
Serait-il asservi mais bouge en sens inverse ou non?
 
E

Eveb

Compagnon
Salut Fred,

Non ils sont asservis mais le A ne bouge pas du tout.
 
J

jp21

Ouvrier
salut eveb, désolé je n'ai pas eut le temps d'aller voir mes réglages pour le palpeur, promis demain soir.

pour l'asservissement fouille sur le forum , beaucoup l'on fait
jp
 
E

Eveb

Compagnon
salut eveb, désolé je n'ai pas eut le temps d'aller voir mes réglages pour le palpeur, promis demain soir.

pour l'asservissement fouille sur le forum , beaucoup l'on fait
jp
Dommage, mais c’est déjà très sympa d’y avoir pensé.
Oui oui, je fouille le forum avant de venir demander et je teste pas mal aussi mais je n’ai pas trouvé alors que tout semble ok.
Afin de ne pas venir ajouter des problèmes aux problèmes j’ai reconnecté comme précédemment dans un premier temps.
 
E

el patenteux

Compagnon
D'apres moi c'est une erreur dans la configuration active low(la ou l'ont gere le sens de rotation).....ou un truc du genre
 
E

Eveb

Compagnon
D'apres moi c'est une erreur dans la configuration active low(la ou l'ont gere le sens de rotation).....ou un truc du genre
j'ai testé tout cela, mais rien.
Pour mon palpeur ou mon bouton d'arrêt d'urgence sont "inversés" quand active low est enabled, enfin ils fonctionnent à l'envers, mais pour le A rien.
Ma carte peut-elle ne pas gérer l'asservissement d'axe ?!
 
E

Eveb

Compagnon
J'ai reçu ma règle digitale et j'ai fait des prises de mesures.
IMG_20170927_183023.jpg

Quel bonheur après avoir fait ça à l'oeil et surtout quel temps gagné sans parler de la précision.
Les mesures sont aux centièmes et sont faites sur 850mm avec la NOUVELLE courroie.

Je vous joint le graphique qui en découle.
Il y a toujours cet effondrement que l'on voit bien sur les mesures faites mm par mm, puis cela se stabilise sur quelques centièmes.
En gros, la perte se fait sur les 14 premiers millimètres.

Je pense à une courroie pas assez tendue et un jeu qui se crée, pourtant la courroie me semble très tendue.
J'y vais au pied de biche et force bien, cependant quand j'appuie (là aussi assez fort) sur la courroie, tendue entre la poulie de transmission et les poulies de contrainte, il y a une légère flexion de cette dernière...
 

Fichiers joints

  • Décalage X.pdf
    45.2 KB · Affichages: 70
Dernière édition:
J

jp21

Ouvrier
n'as tu pas un très léger jeu sur le serrage de tes poulie et leurs axes leurs axes
 
J

jp21

Ouvrier
j'ai cliquer trop vite sur poster votre réponse, voila ce que c'est de faire plusieurs choses en même temps . alors je termine la phrase de mon précédent post en rajoutant " au démarrage moteur "
 
E

Eveb

Compagnon
j'ai cliquer trop vite sur poster votre réponse, voila ce que c'est de faire plusieurs choses en même temps . alors je termine la phrase de mon précédent post en rajoutant " au démarrage moteur "
Ce décalage se produit lors des déplacement à partir des "extrémités", à partir de 0mm ou à partir de 850mm.
Si je démarre à 200mm, je ne créerai pas ce jeu (mais il aura été créé en partant de 0 pour rejoindre 200mm).
Je dis ça car si je vais à 200mm dans le sens positif et que je repars de 200mm vers 0, je ne créérais pas ce jeu, donc ce n’est pas à n’importe quel démarrage moteur.
Arf, je sais pas si je suis clair.

La tension initiale, moteur non actif, est déjà très importante.
En théorie, augmente t’elle lors de la mise en mouvement du moteur ou reste t-elle la même ?
Prenons l’exemple d’un alpiniste dans le vide, au bout d’une corde, attachée à un arbre.
Si celui-ci tire sur ses bras pour remonter, il n’augmentera pas la tension sur la courroie?
Ce que ma courbe dit, mais j’interprète sûrement mal, c’est que lors de la première (ou des premières) "traction(s)" de l’alpiniste il y a une extension quelque part, mais qu’au fur et à mesure de sa remontée, cette extension est rattrapée.
Maintenant, si il s’arrête au milieu de son chemin et qu’il repart, il ne créera pas un nouveau jeu/extension.
 
Dernière édition:
E

el patenteux

Compagnon
Si ton alpiniste tente de mouvoir un poid qui est sur une corde parallele a la sienne?:axe:
C'est une drole de comparaison ton histoire d'alpiniste,ici il ny a pas qu'une tension initiale il y a aussi une accélération qui n'aura
d'autre choix que d'accentuer la tension jusqu'a une stabilisation de la vitesse.
L'orsque tu fais tes essais vers les centre,essai un léger recul apres le monvement qui t'as rendu jusque la,ensuite poursuit la course.
Si c'est un jeu mécanique(vis de poulie ou autre le jeu devrait réapparaitre a cet endroit.
 
E

Eveb

Compagnon
Si ton alpiniste tente de mouvoir un poid qui est sur une corde parallele a la sienne?:axe:
C'est une drole de comparaison ton histoire d'alpiniste,ici il ny a pas qu'une tension initiale il y a aussi une accélération qui n'aura
d'autre choix que d'accentuer la tension jusqu'a une stabilisation de la vitesse.
L'orsque tu fais tes essais vers les centre,essai un léger recul apres le monvement qui t'as rendu jusque la,ensuite poursuit la course.
Si c'est un jeu mécanique(vis de poulie ou autre le jeu devrait réapparaitre a cet endroit.
Oui je l’admets, mais c’est pour essayer de voire les choses autrement, ton poids sur la corde parallèle correspondrait à quoi ?! Mais comme tu le dis l’accélération doit créer une légère augmentation de la tension.
Cependant sur des déplacements de 1mm, l’accélération doit être très faible et pourtant le jeu se créé, peut-être une torsion quelque part, je vais vérifier chaque partie au comparateur.
J’ai essayé avec du recul mais quoi qu’il arrive, X500=499,60mm, que le recul soit de 1mm, 50mm, 200mm, dans le sens positif avec une résolution de 48.
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Cependant sur des déplacements de 1mm, l’accélération doit être très faible
L'acceleration ne depend pas de la distance mais de la différence de vitesse dans le temps!
Sinon, pour avoir(souvent ) remonté une corde d'escalade(lesquelles sont particulièrement élastiques),je confirme
Au départ, tu décolle pas du sol, tu brasse jusqu’à tendre assez pour soulever tes 70 Kg.
Et après, à chaque brassée tu passe d'une vitesse "0" à "x" donc tu acceleres, la force passe à 80Kg, la corde s’allonge et comme le mouvement n'est pas régulier, tu t’arrêtes, tu redescend à 70, la corde "rétrécie". Et cà se voit!
Peut être ta courroie est-elle sous dimensionnée pour une telle longueur.(l’allongement est en % de la longueur)
 
S

serge 91

Lexique
Re,
Fais un essai sur la moitié de la longueur en bloquant ta courroie à mi-distance, pour voir.
 
E

Eveb

Compagnon
hmm...
Je vois donc l'accélération augmente la tension.
La tension est maximale quand le moteur est au maximum de son accélération.
Mon accélération est atteinte en 7 dixièmes de secondes à peu près.

Voilà un nouveau graphique dans lequel j'ai superposé 5 prises de mesures sur 50mm à différents endroit du portique (poutre).
Toutes les courses démarrent après un retour, sauf une où j'ai avancé de quelques mm avant la mise à zéro.

Comment l'interprétez-vous ?

PS: les graphiques plutôt en fichier joint ou directement dans le message ?

Aussi, j'ai placé mon comparateur à différents endroits sur mon X(bout de chaque axe poulies de contrainte, bloc moteur, plaque de fixation des poulies de contrainte...)
J'observe des variations cycliques dû certainement aux roulements, de l'ordre de quelques dixièmes de mm pour le maxi.
Pas de déformations mécaniques à ce niveau je pense.

N'hésitez pas à me proposer des tests ou des prises de mesures.
 

Fichiers joints

  • Décalage X.pdf
    90.6 KB · Affichages: 44
Dernière édition:
E

el patenteux

Compagnon
Tu nous a déja menionner que tes courroies ne touchent pas leurs supports,meme si elles sont tres pres,elles ne sont donc pas supporter.
Je soupconne alors fortement qu'il vient de la ton probleme.
Lorsque a 0 tout le reste de la courroie est dans le vide donc un léger décalage se forme pour se rendre vers le centre.
lorsque a L'autre bout toujours ce décalage qui se forme en allant vers le centre.
Et aucun(ou tres peu) de décalage en partant du centre vers les extrémitées.
Ont croit que c'est facil de tendre et de MAINTENIR tendue une courroie ou une corde a l'horizontal de la sorte.....essai de le faire a la main
tu vas voir que c'est extrement exigent et la ont parle de maintenir une précision suppérieur au 0.1mm.
Moi j'essairais de corriger le tir en tentant de les supporter soit en descendant la transmission soit en rehaussant leur support.
 
E

Eveb

Compagnon
Tu nous a déja menionner que tes courroies ne touchent pas leurs supports,meme si elles sont tres pres,elles ne sont donc pas supporter.
Je soupconne alors fortement qu'il vient de la ton probleme.
Lorsque a 0 tout le reste de la courroie est dans le vide donc un léger décalage se forme pour se rendre vers le centre.
lorsque a L'autre bout toujours ce décalage qui se forme en allant vers le centre.
Et aucun(ou tres peu) de décalage en partant du centre vers les extrémitées.
Ont croit que c'est facil de tendre et de MAINTENIR tendue une courroie ou une corde a l'horizontal de la sorte.....essai de le faire a la main
tu vas voir que c'est extrement exigent et la ont parle de maintenir une précision suppérieur au 0.1mm.
Moi j'essairais de corriger le tir en tentant de les supporter soit en descendant la transmission soit en rehaussant leur support.
Voilà l’espace entre les courroies et leur support.
1E1E3B82-CB31-4A7B-B558-C854C40BBD00.jpeg
 
E

Eveb

Compagnon
Petit test de répétitivité avec une calibration de la résolution.
Vélocité 25000 mm/min
Accélération 1000mm/s2
Mais toujours mon décalage :smt011
 
Dernière édition:

Sujets similaires

B
Réponses
13
Affichages
5 107
bricoroque33
B
N
Réponses
16
Affichages
2 740
neo888
N
C
Réponses
14
Affichages
1 411
cedextra
C
jpbbricole
Réponses
113
Affichages
23 723
sabeldom
S
Haut