Résolu Petits détails pour grand format

  • Auteur de la discussion Eveb
  • Date de début
E

el patenteux

Compagnon
Meme si elle semble etre tres proche ca ne change rien,elle est flottant sur toute sa longueur.
 
E

Eveb

Compagnon
Dernières mesures de la journée.
Le X0 se situe au milieu du portique, pour avoir les déplacements dans les sens positif et négatif.
Le point A correspond au point de départ, X0.
B pour le point X300, C X0, D X-300, E X0, D X300 etc.

J'ai essayé de mettre ça sur un graphique et sur une sorte de ligne représentant les positions des points.
J'espère que c'est compréhensible.
Décalage X.jpg


Les trajets de A vers B puis de B vers C sont compréhensibles AB=BC, résolution à calibrer,
CD est pratiquement égal à AB et BC, puis de D à E je ne comprends pas CD ≠ DE, il se passe quelque chose entre D et E.
Enfin de E à F je rattrape le décalage.

Si déformation, étirement, cela à lieu entre D et E mais alors pourquoi pas entre A et B ou E et F..
Si je me trompe dans mon interprétation n'hésitez pas à me corriger.
 
Dernière édition:
E

Eveb

Compagnon
Bonjour à tous.

Mon portique à un léger creu (environ 3 dixièmes) ce qui a pour conséquence d’expulser la courroie vers l’exterieur lorsque celle-ci est écrasée entre les poulies et le portique.
Comment me conseilleriez vous de rectifier ça?
Aucun enduit ne tiendra sur une si faible épaisseur.
7BE4B46B-B670-443B-B3AB-C1368A98A754.jpeg


PS: je crois que je vous ai perdu sur mon dernier graphique :-D. Malheureusement rien n’a fait tilt dans mon esprit. Je ne sais pas comment m’y prendre. Mais je ne peux pas me dire ok c’est bon je ferai avec.

Edit:
L’asservissement fonctionne, c’était une histoire de plugin, que le fabricant m’a fait parvenir.
En revanche ma règle digitale n’a, semble t-il, pas supporté les déplacements répétés.
 
Dernière édition:
S

sebastian

Compagnon
c'est vrai que ce graphique de mesures (cela dit hyper précis, impressionnant !) est un peu déroutant… :smt015
Pour le rattrapage de la planéité, une fois bien décapé, une résine épaissie de talc ou de poudre micro-ballon à séchage assez rapide pourrai le faire ?
étalée avec une vielle carte de crédit ou une spatule inox :wink:
Au fil du temps, les courroies vont peut-être se stabiliser :mrgreen:
 
E

Eveb

Compagnon
Déroutant parce que pas compréhensible ou à cause des résultats?
 
S

sebastian

Compagnon
Pour ma part, j'ai un peu de mal à comprendre les résultats… mais ça doit être un peu de fatigue ; faut être concentré :mrgreen:
tu as + de décalages de répétabilité en mouvements négatifs qu'en positifs ? c'est ça ?
 
E

Eveb

Compagnon
Pour ma part, j'ai un peu de mal à comprendre les résultats… mais ça doit être un peu de fatigue ; faut être concentré :mrgreen:
tu as + de décalages de répétabilité en mouvements négatifs qu'en positifs ? c'est ça ?
Fin de semaine, c’est normal :-D.
C’est clair qu’il faut un peu de concentration, mais le graphique est peut-être pas le plus lisible au monde.
Je vais essayer d’être plus clair.
On part du principe que le point 0 est au milieu du portique.

1- X0 à X300 (AB) l’afficheur m’indique 299,82mm
2- X300 à X0 (BC) j’ai 0
3- X0 à X-300 (CD) j’ai -299,92(aujourd’hui -299,82)
4- X-300 à X0 (DE) j’ai -0,22
5- X0 à X300 (EF) j’ai 299,82
Etc etc...

J’ai donc les distances suivantes
AB = 299,82mm
BC = 299,82mm
CD = 299,82mm
DE = 299,60mm (je ne tombe pas à 0, je perds 0,22mm)
EF = 300,02mm (je rattrape la perte de 0,22mm et je retombe bien à 299,82)
 
B

bzaz

Apprenti
Bonjour,

Je viens de parcourir ce sujet et si j'ai bien compris, c'est la courroie qui sert d'élément de référence. Quelles sont les tolérances de fabrication données par le fabricant ? Se pourrai t’il que le segment AB de la courroie mesure 299,82mm ?
Pour chacune des 3 positions du portique (A,B,C) que se passe t'il si une force est appliquée au protique (tirer et/ou pousser à la main) ? quel est le déplacement pendant l'effort et est quelle la position après l'effort ?

Bzaz.
 
E

Eveb

Compagnon
Bonjour à tous.

Quelles sont les tolérances de fabrication données par le fabricant ?
Je ne sais pas, c'est une courroie chinoise à 70euros les 10mètres.

Se pourrai t’il que le segment AB de la courroie mesure 299,82mm ?
La distance AB fait 299,82mm, ce que me dit mon afficheur, un réajustement via une calibration et ça résoudrait le problème, si il se situait là :).

Pour chacune des 3 positions du portique (A,B,C) que se passe t'il si une force est appliquée au protique (tirer et/ou pousser à la main) ?
Rien ne bouge, en tenant la broche à pleine mains et en secouant de toutes mes forces, rien ne bouge.

quel est le déplacement pendant l'effort et est quelle la position après l'effort ?
Et bien, si tu parles des déplacements lors des prises de mesures, le déplacement se fait sur 80% de la largeur du portique.
Après l'effort, le portique revient toujours au point de départ, sauf sur la distance DE.

Pour une même distance de déplacement 300mm:
AB=BC=CD :smt023
DE<AB :smt017
EF>AB :smt013

EF rattrape la perte de DE
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

je pense savoir d' où vient ton problème . C' est soit la chauffe des moteurs ou la P atmosphérique .
Les résultats écrits sont mieux visibles que le graphe .
 
B

bzaz

Apprenti
Ca ne bouge pas quand tu tires de toutes tes forces (même pas 1/100 ?)
je dirais qu'il y a 2 pistes:
- la précision de la courroie, il y forcement une erreur mais combien ?
- un pb liée à la résolution : un arrondi sur le nombre de step. Ca pourrait expliquer pourquoi F=B. Pour tester cette hypothèse il faudrait essayer d'autres valeurs de déplacement, très proche de 300mm mais qui tombe pile sur un multiple de la résolution.
 
E

Eveb

Compagnon
Bonjour,

je pense savoir d' où vient ton problème . C' est soit la chauffe des moteurs ou la P atmosphérique .
Les résultats écrits sont mieux visibles que le graphe .
Tu es sérieux ?

Ca ne bouge pas quand tu tires de toutes tes forces (même pas 1/100 ?)
Même pas

je dirais qu'il y a 2 pistes:
- la précision de la courroie, il y forcement une erreur mais combien ?
Si c’était un problème lié à la courroie:
CD pas égal à AB, c’est concevable.
En revanche comment expliquerais-tu que DE ne soit pas égal à CD alors que DE utilise la même portion de courroie que CD, mais dans le sens positif?

- un pb liée à la résolution : un arrondi sur le nombre de step. Ca pourrait expliquer pourquoi F=B. Pour tester cette hypothèse il faudrait essayer d'autres valeurs de déplacement, très proche de 300mm mais qui tombe pile sur un multiple de la résolution.
Mais F doit être égal à B, ça ça me convient.
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

je plaisante , mais, sur toutes les docs que je lies sur les stepper motor, ils disent altitude maxi 1000 m .
Alors ??? Forcément, la P atmosphérique peut varier . Reste à prouver .:lol:
 
B

bzaz

Apprenti
Ce qui me fait me poser des question sur la précision des courroies c'est que pour 300mm demandé, le déplacement réel est de 299,82mm. Or si c'est un pb je me dit que la résolution doit être bien plus petite ce cet erreur et qu'il doit donc y avoir un pb de courroie.
 
E

Eveb

Compagnon
Bonjour,

je plaisante , mais, sur toutes les docs que je lies sur les stepper motor, ils disent altitude maxi 1000 m .
Alors ??? Forcément, la P atmosphérique peut varier . Reste à prouver .:lol:
:nawak:
Je suis pas en altitude, en tous les cas pas à plus de 1000m, tu peux décocher cette case :wink:.
Ce qui me fait me poser des question sur la précision des courroies c'est que pour 300mm demandé, le déplacement réel est de 299,82mm. Or si c'est un pb je me dit que la résolution doit être bien plus petite ce cet erreur et qu'il doit donc y avoir un pb de courroie.
Oui je vois mais ce manque de précision est rattrapée niveau logiciel avec la calibration, si elle était sur toutes les courses la même.
Qu’est ce qui peut expliquer que sur une même portion de courroie une distance en négatif (ici CD), n’est pas la même (plus grande) qu’en positif (DE) et que, toujours en positif, (EF) rattrape le décalage perdu sur (DE).

J’ai exactement le même problème avec des courses de 400mm.
 
S

sebastian

Compagnon
Sinon, tes courroies sont immobilisées de la même manière à chaque extrémité ?
Je ne sais pas si tu arrivera à obtenir mieux/plus de précision avec des courroies (c'est tout relatif car les résultats de ton dernier test de découpe sont quand même pas mal pour du bois):wink:
Il faudrait que les utilisateurs de courroies se manifestent (si ce n'est déjà fait) pour témoigner de la précision qu'ils ont obtenus sur leur machine…
 
I

ingenieu59

Compagnon
Quel serait le % d' erreur ?

Parce que je viens de lire un document qui précise que les p à p ont une précision erronée de 0.5% en + ou en - soit 0.09°
Il faudrait , pour cela refaire les calculs de la résolution au pas et aplliquer ce % d' erreur .
 
E

Eveb

Compagnon
Je ne pense pas que cela soit lié à la précision de la courroie.
Encore une fois, elle ne parcours pas la même distance, sur la même section de courroie, dans un sens puis dans l’autre.
Et puis j’aurais des manques de précisions un peu partout.

C’est chiant je ne peux plus faire de tests avac ma règle digitale
 
I

ingenieu59

Compagnon
Non, je ne parle pas de la courroie , mais du moteur lorsqu' il s' arrête sur une position .
Le diamètre de la poulie , c' est bien 30 mm ?
 
I

ingenieu59

Compagnon
Donc, si on reprend les calculs, cela nous donne :

P=94.24 mm pour 200 pas

soit 0.47 mm par pas pour 1.8°
soit 0.26 mm par degré

L' erreur d' un p à p étant de +0.09 et - 0.09° = 0.18° maxi
donc, 0.18° va nous donner 4.7 / 100 ème de mm = C' est l' erreur possible maxi pour un moteur p à p avec ta poulie de 30

En gros, 5/100 ème d' erreur serait tout à fait normale
Mais , tu as plus 0.18 mm il me semble
 
B

bzaz

Apprenti
le moteur n'est pas directement couplé à la poulie de sortie, il y a une réduction:
Si j'ai un pignon moteur de 14 dents relié par une courroie dont le pas est 5mm à une poulie de 72 dents,
j'ai (14/72*70)/200 = 0,068mm

si l'erreur d'un moteur PaP est de 1/10eme de pas alors ça donne 0.0068mm très loin des 0.22mm
 
J

jp21

Ouvrier
eveb, avec beaucoup de retard , voici mes réglage palpeur
hauteur du palpeur : 19,67
coordonnée Z de la surface palpée : 0
vitesse de placage : 100
coordonnée Z de retour 24,61

pour le tableau de droite, tout à zéro
 
J

jp21

Ouvrier
concernant ta règle de mesure, quand j'ai reçu la mienne, les piles était quasi morte. Sinon garantie ...........

Revenons à ton problème de courroie, as tu essayer en réduisant fortement l'accélération et la vitesse d 'avance ???
jp
 
E

Eveb

Compagnon
eveb, avec beaucoup de retard , voici mes réglage palpeur
hauteur du palpeur : 19,67
coordonnée Z de la surface palpée : 0
vitesse de placage : 100
coordonnée Z de retour 24,61

pour le tableau de droite, tout à zéro
Merci mais as-tu la macro ? :)
Car c’est ça qui m’intéresse.

concernant ta règle de mesure, quand j'ai reçu la mienne, les piles était quasi morte. Sinon garantie ...........

Revenons à ton problème de courroie, as tu essayer en réduisant fortement l'accélération et la vitesse d 'avance ???
jp
Les piles sont neuves

Oui j’ai testé a très faible vitesse et accélération (comme à haute vitesse et accélération) même problème, les résultats sont identiques.
 
E

Eveb

Compagnon
ce n'est pas ma machine mais on peut y voir sa macro
Ce qui aurait été bien c’est d’avoir ta macro puisque l’on a le même palpeur, voire si mon écrasement persiste.
J’en ai déjà testé une dizaine avec toujours le soucis d’enfoncement.
Quand la broche descend, je fais toucher le palpeur puis l’enlève aussitôt, juste le temps du contact, la broche ne s’arrête pas instantanément mais peut être une seconde plus tard, le palpeur n’est, à ce moment là, pas en contact avec le palpeur.
 
E

el patenteux

Compagnon
Y aurait-il moyen de libérer l'axe a la sortie de la transmission(désengager la couroie de transmission),faire une belle tite ligne rouge sur le midi du pignon de sortie
une belle tite ligne rouge sur le midi du pignon sur le moteur,tout ca alors que la machine a son z0 puis relancer les memes test et vérifier ce qui se passe au nivau des tites lignes rouge sur l'aller ET sur le retour.
 

Sujets similaires

B
Réponses
13
Affichages
5 121
bricoroque33
B
N
Réponses
16
Affichages
2 752
neo888
N
C
Réponses
14
Affichages
1 419
cedextra
C
jpbbricole
Réponses
113
Affichages
23 755
sabeldom
S
Haut