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petites info tour.

Discussion dans 'Tours' créé par seblaclav, 16 Octobre 2013.

  1. seblaclav

    seblaclav Nouveau

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  2. domi.U&M

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    petites info tour.
    bonjour,

    à petit tour, petite photo! :wink:

    peut-être pourrais-tu en montrer des un peu plus grandes, que l'on puisse reconnaitre la machine et apprécier son état. merci!
     
  3. seblaclav

    seblaclav Nouveau

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  4. domi.U&M

    domi.U&M Compagnon

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    petites info tour.
    ha! on y voit mieux... tu veux le remettre en état pour t'en servir? pour tourner du bois?
    si oui, c'est jouable.
    si c'est pour tourner du métal, il te manque tellement de pièces que c'est un mauvais plan.

    maintenant, si c'est affectif, tout est possible...
     
  5. jajalv

    jajalv Administrateur

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  6. seblaclav

    seblaclav Nouveau

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    petites info tour.
    ç'est vrai qu'à voir comme çà,mais j'ai le chariot croisé qui n'est pas sur la photo,j'ai également le moteur auquel j'adapte une poulie étagé,il me manque la contre pointe c'est pour ça que cherche des renseignement pour savoir ce qu'il est possible de monter ou d'adapter.
     
  7. booddha

    booddha Compagnon

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    petites info tour.
    Bonjour,

    Il faudrait aussi le huiler car ton sous-sol est humide et ce tour n'as pas besoin qu'on lui en rajoute.
    Tu as une scie derrière le compteur EDF, c'est rien de dire qu'elle a fait de l'usage. :mrgreen:
     
  8. copeau 78

    copeau 78 Compagnon

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    petites info tour.
    bonjour

    adapter une contre-pointe c'est pas forcément impossible .
    ça pourrait même être mécaniquement très facile mais pour que nous puissions te guider
    il nous faut quelques cotes :

    -- la hauteur de pointe

    -- la largeur du plat du banc - là où repose le chariot .


    ces deux dimensions permettront de savoir vers quelle marque te tourner pour
    rechercher la contre-pointe .

    une fois connus marque et modèle , il te faudra soit

    -- passer une demande sur le forum - c'est incroyable les trésors qui roupillent dans nos ateliers
    -- surveiller les annonces sur les différents sites.. ; faut être très patient et sauter sur l' occasion .

    quand tu auras déniché la chose , un contrôle s' imposera : pointe sèche dans les deux poupées pour
    vérifier l' alignement .
    avec cette machine j' imagine que tu ne vas pas rechercher la précision à 5 microns mais à te
    dépanner quand nécessaire : une bague bronze par ci , une poulie alu par là - ce que nous faisons tous
    et je crois que cette bécane sera parfaite pour cet usage .
    dernier conseil : pour astiquer le banc : aucun abrasif , scotch brite et huile de coude uniquement .
     
  9. seblaclav

    seblaclav Nouveau

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    petites info tour.
    bonjour copeau 78,tu as tout à fait raison comme je bricole pas mal il va mettre bien utile,il reste à ce faire la main car je n'ai pas touché un tour depuis 20 ans(àl'école),

    j'ai pris quelques cotes,longueur total de 850,déplacement du chariot croisé de 380,le plat du banc fait 70 de large, la hauteur du plat de banc au milieu du mandrin fait 110 (mandrin de 100),la longueur total de la poupée 400( désolé si je fais des erreurs pour les différent terme technique des éléments,je ne suis pas du métier,mais tous s'apprend)

    voilà à peu près un global des différentes cotes.
     
  10. copeau 78

    copeau 78 Compagnon

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    petites info tour.
    re

    le plat sur le banc de 70 mm c'est une bonne nouvelle because c'est la cote des tours 102
    Schaublin et sans doute d' autres marques de tours d' établi .
    on trouve assez facilement des accessoires Schaublin , maintenant ça risque de te
    coûter quelques dollars .

    par contre la cote de 110 mm , qui correspond à la hauteur de pointe , ça serait pas plutôt 102 mm ?
    c'est assez standard sur ces machines d' inspiration américaine - 102 mm = 4 pouces ..
    parce que si c'est réellement 110 mm , ça c'est pas bonne nouvelle .

    à vérifier et mesurer autrement qu' avec un élastique ( ça c'est pour rigoler - astheure les occasions sont rares ) .
     
  11. seblaclav

    seblaclav Nouveau

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    petites info tour.
    oui j'ai à peut près 104(prise rapide), j'ma trompé dans la prise de cote,mais c'est pas un élastique que j'ai pris c'est un tendeur et je crois que c'est le croché qui à tout faussé, lol;

    sinon merci beaucoup pour ces précieux renseignements


    une ptite photo avec le chariot remonté. 100_5035.JPG
     
  12. handixx

    handixx Nouveau

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    petites info tour.
    Bonsoir à tous,

    En me baladant sur le forum je viens de tomber sur ce sujet que je trouve très intéressante car j'ai récupéré le même tour, par contre mes paliers perdre ne sont plus tellement étanches, quelqu’un serait-il me dire si l'on peut y remédier facilement.

    P.S. si tu veux ce week-end je peux poster une photo de la contre pointe.


    Stéphane.
     
  13. seblaclav

    seblaclav Nouveau

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  14. copeau 78

    copeau 78 Compagnon

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    petites info tour.
    bonjour

    pour l' étanchéïté des paliers :
    il ne me semble pas qu'il y en ait jamais eu sur ces générations de machines ..
    au mieux une vague chicane et une rainure hydrodynamique qui ramène l'huile en arrière.
    la lubrification par capillarité ça marche très bien ; ça vide le chtiot réservoir dans la demi-journée ,
    même machine arrêtée . plus les paliers ont du jeu , plus ça se vide vite .
    je ne suis pas du tout partisan des solutions ( mèche , feutre , huile épaisse ) pour ralentir l' hémorragie.
    c'est un coup à ce que ce soit mal ou plus lubrifié.
    je me suis fait une raison : avant chaque utilisation du tour je remplis.
     
  15. handixx

    handixx Nouveau

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    petites info tour.
    Bonjour copeau 78

    Je suis nouveau dans l'usinage, je ne maitrise pas trop les termes techniques, je pensais que cette partie du tour s"appeler toujours palier, aujourd'hui au repos le petit réservoir se vide en 3 min.y a t-il une procédure pour resserrer les connes ?
     
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