Petite fraiseuse cn de l'éducation nationale

  • Auteur de la discussion who
  • Date de début
W

who

Compagnon
Salut à tous!

Depuis un certain temps mon lycée vide progressivement l'atelier d'usinage, pour remplacer la pratique par la théorie :(.

Il y avait un peut de matos et j'ai pris quelques brides. Et en m'approchant j'ai vu und petite fraiseuse coucher sur son flanc... J'ai demandé au prof ce qu'il dn faisait et m'a repondu en me disant que ça partait a la ferraille. Alors maintenant j'ai une fraiseuse. Le problème c'est que c'est une cnc.... Alors je vais en faire und conventionnel.

Le problème c'est que je ne sait pas le fabricant, ni la broche.

Alors je me tourne vers vous.
La machine est rigide mais petite. (Une sorde de fb2). Le transversal est monte et descend avec la tête. Le cône de broche est assez bizarre car ni le cône morse ni sa 40. Donc je sais pas quoi faire? Soi je peut là prend aucun risque j'ai rien payé mais si je la prends pas je vais regretter.
Une petite photo
WP_20160427_003.jpg

Donc a voir si quelqu'un connaît ce modèle je suis preneur
Merci A+
 
M

metalux

Compagnon
mdr :lol: comment veux tu qu'on te renseigne avec une photo pareille !!
 
W

who

Compagnon
Excuse moi j'ai fais ce que j'ai pu j'en ferrais d'autre promis :smt002.
 
S

sergepol

Compagnon
Bonjour
Avec une photo lisible il est très possible que je puisse identifier!!
Salutations
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour

A mon avis pas d'hésitation : tu prends la machine puisqu'elle est gratuite.
Tu verras tranquillement chez toi pour le fonctionnement ...
Le pire qu'il puisse t'arriver c'est de la re déplacer pour la mettre en déchetterie !!
 
W

who

Compagnon
Donc je suis renseigné sur cette petite machine. Ce serai une Multisoft Cnc robotique. La machine est globalement en bonne état. Mise a par que je ne c'est pas le type de cone c'est.:smt017. J'en est parlé avec quelque gars, il mon dit que c'est "de la vrai machine". Elle devait être vendu mais des gars l'on démonter et couper les fils avec une pince.
:s139zq2:
Pour retrouver ou cela allait et bien ça va être comique.
Je sais pas quand je l'a prend mais c'est pour bientôt.
 
C

coredump

Compagnon
À cheval donné on ne regarde pas les dents!
Même charcutée ça peut être remis en marche. Ensuite pas sur que ce soit simple de repasser en conventionnelle si c'est vraiment une bonne cn, par exemple avec des vis à billes.
Mais la bonne nouvelle c'est qu'une cn peut de piloter comme une conventionnelle avec visu, autant garder le côté cn si possible.
 
W

who

Compagnon
Salut. Moi aussi je voulais garder le côté cnc mais je n'est pas de pc dans l'atelier. Il y a bien des vis a billes. Je ne connais rien sur les moteurs ( surment pas a pas pour les avances et peut etre universel pour lq broche ).
Je vais voir.
 
M

matocaz

Compagnon
Bonjour @who
Je rejoins les autres membres, tu la récupères, et après et avec l'aide des membres du forum, tu la remontes.
La passer en conventionnelle, à mon humble avis, sera certainement plus compliqué. Tu as l'opportunité de découvrir et d'apprendre quelque chose que tu ne connais pas, sans investissement pecunier, fonce et si tu penses que celà ne vaut pas le coup d'essayer, tu auras toujours l'occasion de faire un heureux parmi les membres!:-D
 
B

Borisravel

Compagnon
D'abord on récupère, ensuite on réfléchit !
 
W

who

Compagnon
Ouai c'est ce que je vais faire j'ai rien a perdre. Le problème c'est que j'ai presque jamais fais de cnc. Et il faut un logiciel et un ordi.
 
C

chilavere

Compagnon
Mâcon ...lycée professionnel .....usinage ...
tiens tiens:smt012 . on dirait l'ex lycée technique devenu lycée Cassin ...:mrgreen:.
y balanceraient pas à la benne des pièces de Ramo des fois ??????:-D:-D.
y en avait , j'ai bossé dessus en BEP ...
D'abord on récupère, ensuite on réfléchit !
idem !!!!!!vu le prix proche du néant , l'indécision serait idiote .
 
W

who

Compagnon
Mâcon ...lycée professionnel .....usinage ...
tiens tiens:smt012 . on dirait l'ex lycée technique devenu lycée Cassin ...:mrgreen:.
y balanceraient pas à la benne des pièces de Ramo des fois ??????:-D:-D.
y en avait , j'ai bossé dessus en BEP ...

Salut oui j'ai fais mon bac au lycée cassin, mais la machine vient du lycée de Tournus. Les ramo sont toujours alignés dans l'atelier avec les fraiseuse verniers.... Mais non il balance rien.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Les ramo sont toujours alignés dans l'atelier avec les fraiseuse verniers.... Mais non il balance rien.
Pour le moment ... un parc machine vieillit ... forcément un jour ces machines partiront :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
C

cali40

Compagnon
il s'agit certainement de la c3000 d'intellys avec cn multisoft
va sur Google image tu trouveras la même
upload_2016-5-1_20-43-46.png
 
W

who

Compagnon
Merci beaucoup pour ces infos. Je suis aller voir les infos mais cette machine ne ressemble pas a la mienne. Quand je vois le pois c'est énorme quand je vois qu'on l'a redresser à la main. Merci A+
 
W

who

Compagnon
Alors voilà aujourd'hui on à dégager la machine pour y voire plus clair:???:

Voilà quelque photo plus intéressante quand elle est dégager.
WP_20160503_002.jpg

WP_20160503_002.jpg

WP_20160503_005.jpg

WP_20160503_011.jpg

On peut constater une machine assez robuste en fonte et une table en fonte. L'axe transversal est monter sur l'axe z. Les capacités sont bonnes, mais quand on parlera de capacité c'est qu'elle remarchera :wink:.
Il y avait un prof qui m'a dit que j'en tirerai rien. Mais j'ai rien a perdre. Je suppose des moteurs p a p pour les avances et un continu pour la broche
WP_20160503_002.jpg
WP_20160503_004.jpg
 
B

bendu73

Compagnon
très bonne aquisition! Quelle chance.
C'est une superbe base pour débuter en CN je pense. Il te fait savoir la techno des moteurs et ensuite tu y colles un pc avec une carte cnc et roule!
Le forum regorge de personne qui peuvent t'aider dans cette aventure! lance toi!
 
W

who

Compagnon
Mais je vais me lancer ya pas de problème sur ca sujet là. Ce que j'ai peur c'est pour le budget il faut que je regarde pour les cartes cnc et les contrôles de moteurs. Un étau quelques fraises et en avant. Merci pour votre soutien; )
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

Très bonne base , pour commencer .
En plus toute en fonte .
Pour le budget, c' est pas compliqué, une carte cnc 5 axes pour 30 euros
des moteurs pas à pas en NEMA 34 , parce qu' il y a du poids à entraîner pour 300 euros maxi
un ordi de récup avec quelques logiciels free
Ensuite pour les drives, il faut compter 150 euros pièces pour des bons .

Mais, si tu veux de la marque en moteur PàP et les drives, là, ton budget va exploser jusque 3000 euros pour de l' occasion en Parker.
Pour commencer en cnc, tu peux démarrer avec du chinois, mais gare aux pertes de pas .
 
W

who

Compagnon
Salut ok merci pour ces infos. Une carte a 30€ en effet c'est pas cher. Les moteurs p a p sont il compatibles avec les cartes cnc donc a voir... Pour le logiciel j'avais vu mach 3 mais vu le prix! Et pour un moteur p a p y a t-il besoin de codeur et de fin de course sur les différents mouvements?
Merci pouf ta contribution A+
 
V

vres

Compagnon
tu peux démarrer avec du chinois, mais gare aux pertes de pas .

La pertes de pas n'a pas de nationalité, j'ai commencer à acheter du Soprolec/Leadshine quand j'ai eu trop de souci avec du matériel français.
( 3 aller retour de 800kms en garantie :grilled:)
Depuis j'en ai acheter je ne sais pas combien, c'est largement un nombre à trois chiffres, sans aucun problème.

¨Pour la machine, j'ai un peu de mal a voir comment elle est foutue, pour les moteurs, il me semble apercevoir un codeur, donc servomoteur avec peut être un réducteur.
Il faudrait une photo en gros plan du moteur avec l'extrémité du câble si possible
Les moteurs PàP n'ont pas besoin de codeur et les Fins de course sont déjà présents sur la machine pour l'origine machine.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Je n'y connais pas grand chose mais ça à l'air drôlement solide et rigide, tout en fonte avec vis à billes :-D ! ...

Cordialement,
FB29
 
W

who

Compagnon
Donc un servo moteur c'est encore un autre problème. Car si je comprends bien les cartes cnc accepte que les moteur pas a pas non? Pour la mécanique le seule soucis c'est que jd ne connais pas le cône. Aujourd'hui j'ai télécharger un logiciel de g-codes: G simple. Et si je comprends bien ça c'est un logiciels de transition entre solidworks et un logiciel de contrôle ? J'ai regardé aussi la constitution d'une cnc. La plupart sont réalisées avec 3 moteur p a p, une carte de contrôle pour moteur et une carte Cnc relier a un pc. Il faut que jd regarde pour un logiciel de contrôle cnc gratos pour commencer.
Encore metci pour vôtre contribution a+
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Donc un servo moteur c'est encore un autre problème. Car si je comprends bien les cartes cnc accepte que les moteur pas a pas non? Pour la mécanique le seule soucis c'est que jd ne connais pas le cône. Aujourd'hui j'ai télécharger un logiciel de g-codes: G simple. Et si je comprends bien ça c'est un logiciels de transition entre solidworks et un logiciel de contrôle ? J'ai regardé aussi la constitution d'une cnc. La plupart sont réalisées avec 3 moteur p a p, une carte de contrôle pour moteur et une carte Cnc relier a un pc. Il faut que jd regarde pour un logiciel de contrôle cnc gratos pour commencer.
Encore metci pour vôtre contribution a+

Salut,

Ca veut dire quoi jd ???

@ +
 
Dernière édition:

Sujets similaires

F
Réponses
15
Affichages
1 142
rabotnuc
R
F
Réponses
8
Affichages
5 663
fredigo
F
42000Stéphane
Réponses
12
Affichages
1 975
42000Stéphane
42000Stéphane
Y
Réponses
4
Affichages
492
Bertrand 32
Bertrand 32
T
Réponses
25
Affichages
3 253
TRAND
T
Tom_Franche_Comté
Réponses
65
Affichages
2 877
lion10
L
Réponses
8
Affichages
1 165
lion10
lion10
D
Réponses
2
Affichages
2 864
chabercha
chabercha
G
Réponses
0
Affichages
2 671
Groot
G
P
Réponses
16
Affichages
5 064
Paul1900
P
D
Réponses
16
Affichages
784
Dodore
Dodore
B
Réponses
28
Affichages
1 917
hazet
H
M4vrick
Réponses
13
Affichages
793
M4vrick
M4vrick
Haut