Petite fraiseuse cn de l'éducation nationale

  • Auteur de la discussion who
  • Date de début
W

who

Compagnon
Salut a tous ! Bon aller je continu mon aventure en cnc. Aujourd'hui la benne a ferraille est passé au lycée.... Et devinez quoi la machine était dedans!:(( Donc pas cool malgré la mise a l'écart de la machine. Bon tous est bien qui fini bien ont retrouver la machine au fond de la benne ont l'a récupérer par les portes battantes de la benne.....

J'en est profiter pour regarder les moteurs d'avances et il me semble que ce soit des pas à pas. Ce qui est bien pour les cartes cnc. Ce weekend j'ai télécharger G-Simple qui, comme sont nom l'indique sert a crée les g codes. Je ne connais pas ce logiciel mais ont verra. Je pensais a piloter (vu sur le forum) la machine avec mach3.

La broche de la bécane me paraît être en BT 30 ( peut-être ). Par contre je ne connais pas la motorisation de cette dernière. Je suppose un moteur universel du faite de la variation de vitesse ou un moteur courant continu.

Quelle carte cnc m'orienter? Voilà une bonne question. On en vois a tous les prix mais laquelle est compatible avec mach3?

Encore des photos
WP_20160509_002.jpg
WP_20160509_004.jpg


Encore merci à bientôt
 
C

cf63

Compagnon
Bonjour

Bravo pour cette récupération, ce sera une expérience toujours enrichissante (mais il faut se préparer à résoudre quelques problèmes, pas seulement soft...)

Le moteur de broche "sent " bien le moteur à courant continu (peut à aimant permanent car très compact)

Quant à la broche, comme je ne vois pas de tenon type sa30, je pense que ce pourrait être du "cône mors" mais peut équipé d'une tirette vissée dans les fraises ou porte fraises (à confirmer par un éventuel électroaimant sous le moteur)

Bonne réalisation de ce projet.
cldt, cf63,
 
W

who

Compagnon
Merci pour vos réponses. Quand je vois le pris de la carte c'est vraiment bien. Je voulais savoir s'il était possible de faire "tourner "mach3 sur un pc portable donc en usb?
Quel autre cartes a t on besoin pour faire tourner cette machine?
Je suis en train de lire la doc de mach3 (179pages!) pour me demerder au moment venu....
Si c'est du moteur cc peut être vérifier les balais (ou même pour un universel ). Je vais essayé de piloter la vitesse de ce dernier avec mach3.
Merci a bientôt
 
M

matocaz

Compagnon
Bonjour @who ,
Opération récupération réussie! Super et :smt038:smt038:smt038:smt038:smt038:smt038:smt038:smt038:smt038:smt038
Maintenant le challenge la faire revivre. Nous sommes tous là avec toi pour la suite, les membres compétents pour t'aider, les autres( dont moi) pour te soutenir moralement.
 
M

metalux

Compagnon
bonjour
on veux bien t'aider mais il va falloir faire des efforts pour nous en dire un peu plus et etre moins avare au niveau photos !
par ex tu nous montre un beau toron de câble allant au moteur mais au minimum ce serait une photo de la plaque signalétique si elle existe ou a défaut une photo des divers endroit ou vont ces câbles (codeur ? dynamo tachymetrique ? fdc ? autre )
idem pour les autres moteurs si il y en a.
Quant à la broche, comme je ne vois pas de tenon type sa30, je pense que ce pourrait être du "cône mors" mais peut équipé d'une tirette vissée dans les fraises ou porte fraises (à confirmer par un éventuel électroaimant sous le moteur)

non pas du SA30 amha et encore moins de cône morse sur ce type de bécane mais plutôt du BT30! tu dois avoir un verrouillage mécanique qq part pour engager la tirette du cône ( ne serait-ce pas ce qu'on voit sur la dernière photo ? boule noire )

bref! beaucoup de questions en suspend si tu ne veux pas lasser ceux qui te lisent
 
B

boby67

Ouvrier
Bonsoir,

Moi aussi je vote pour du bt30.
J'ai mesuré le diamètre du cône de broche de mon Emco F1 qui a un attachement bt 30 et j'ai lu 32mm .

Salutations cordiales
 
W

who

Compagnon
on veux bien t'aider mais il va falloir faire des efforts pour nous en dire un peu plus et etre moins avare au niveau photos

Salut merci pour vos réponses. Si je n'est pas été précis avec les photos c'est qu'au lycée elle était entreposer sur le flanc et dans une zone où je ne devais pas être donc voilà la raison. Je vous aussi savoir a quoi j'avais a faire car bon c'est pas forcément évident. Mais c'est promis je ferai des vidéos et des photos de la remise en marche. Pour le cône je vote bt 30 aussi car j'ai pu voir que sur ces petites machines c'est souvent ce cône.
Merci pour vos réponses. Et bientôt la suite des événements.
 
A

Alex du 18

Apprenti
Salut Pierre, alors quand est ce que tu nous la ramène cette petite CN? Je suis impatient de la voir tourner!!!
 
W

who

Compagnon
Bon ça y est la fraiseuse est arrivée à bon port!
:homer:

Et tout est reste à faire !

Voila à peine arriver je me suis empressé de démonter les capots pour voir la "les entrailles de la bête", donc voilà de quoi elle est constituée;

Quelques photos :
WP_20160513_004[1].jpg

WP_20160513_006[1].jpg

WP_20160513_001[1].jpg
WP_20160513_002[1].jpg

Alors voilà je suis un peut perdu avec tout ça. Un moteur cc de 240v, des moteur donc il sors huit fils.... J'ai tester le moteur avec une alim variable 12v et il tourne bien. A 12V le moteur tourne a 500 rpm. Je veux le commander avec une alim variable. Par contre je sais pas où acheter.... Les moteurs d'avance maintenant, 8 fils sorte de dedans et il retrouve un câbles de 4 conducteurs comme le montre la photo..... Donc moi, je suis perdu! Votre aide est la bienvenue.
Merci A tous.
 
C

coredump

Compagnon
Pour les moteurs ca ressemble a du pas a pas classique bipolaire, ca va simplifier les choses
 
M

matocaz

Compagnon
Bonjour @who,
Une video c'est bien mais une photo de vue d'ensemble c'est bien aussi!
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

8 fils, c' est bien, ça permet de brancher les moteurs en bipolaire et en unipolaire suivant les drives .
En unipolaire , ils auront moins de force . Il faut étudier les drives fournis avec la machine .
 
W

who

Compagnon
Oui c'est vrai que c'est plus simple avec des pas à pas ! J'avais peur que ce soient des servo-moteurs... Par contre pour le moteur de broche en 240 V dc ça va pas être simple il faut que je trouve un variateur de courant continu et ça c'est pas simple.
Aujourd'hui j'ai continué à démonter la machine;
WP_20160514_004[1].jpg

Une vue d'ensemble pour ceux qui la voulaient:smt002
WP_20160514_007[1].jpg

De la rouille superficiel sur la table.
WP_20160514_012[1].jpg

Intérieur de la broche avec le système pour les tenons de cônes.
WP_20160514_013[1].jpg

La glissière en queue d'aronde. Bon état.
WP_20160514_015[1].jpg

Test du faux-rond: Même pas un 0.5/100
WP_20160514_011[1].jpg

Configuration en broche horizontale.
WP_20160514_005[1].jpg

Le Z de la machine.

Donc voilà la machine. Donc c'est bien des moteur p à p bipolaire. je vien de faire une recherche et j'ai trouver ça pour ma broche:
https://www.amazon.fr/DEOK-Redresse..._=asc_df_B00HPTLZO433831464&tag=googshopfr-21

j'ai trouvé une carte de contrôle des axe pour mach3:

https://www.amazon.fr/Mach3-Moteur-...id=1463224584&sr=8-1&keywords=carte+cnc+mach3

Je ne sais pas s'il faut d'autre cartes pour les moteur bipolaire.

Merci pour vos réponses :smt002
 
B

Baf

Compagnon
Bonjour,

dans la brouette, cela donne une idée de la taille de la machine :-D

Bonne journée,

Ã+ Baf
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

et toujours pas de photo de la machine entière :-D
... pourtant c'est pas la place qui manque pour prendre du recul :roll: ...

Je trouve pas mal la table pour déplacer la machine ... et pas trop encombrante :roll: ...

On voit pas bien sur la photo, mais je suis à peu près sûr qu'il doit y avoir une grosse roue dessous pour se jouer des inégalités du sol ... ça c'est pas mal pour l'emmener au jardin quand il fait beau ... et y'a même un bac à copeaux intégré ... avec juste un peu de rouille superficielle qui semble facile à enlever ... avec un petit coup de brosse ... manque peut-être un bouchon de vidange au fond pour le circuit de lubrifiant ? ... mais c'est pas forcément urgent non plus ... à voir plutôt après les premiers essais à mon avis :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

pour la carte que tu as mis en lien, c' est très bien pour commencer ( pour faire les premiers tests ).
Attention, l' usb de cette carte ne sert que pour donner le + et - en 5V le reste de la communication avec l' ordi, se faisant par la DB 25

As-tu eu les drives avec la machine ?
 
W

who

Compagnon
Non je n'est pas les drivers de moteurs. L'armoire? Il y en avait pas ou plus.... Donc cette carte ne va pas car je vais utiliser mon pc portable. D’ailleurs comment choisir les drivers car je ne connais pas les moteurs. Je connais pas leurs puissance, l'ampérage... donc si vous pouviez m'éclaircir sur ce point Merci.
A+
 
V

vres

Compagnon
l'ampérage... donc si vous pouviez m'éclaircir sur ce point Merci.
tu commences par un courant de 1A, si les moteurs sont froids tu peux monter le courant, si ils sont chauds il faut le descendre le courant. Attention les vieux moteurs sont souvent inductifs donc il faut une tension élevée.
Pour tes cartes, les TBA sont assez farceurs, ils aiment bien se transformer en fumigènes si on on crois quelques sujets sur le forum.
On voit pas bien sur la photo, mais je suis à peu près sûr qu'il doit y avoir une grosse roue dessous pour se jouer des inégalités du sol ... ça
:-D
 
W

who

Compagnon
Elle on tendance à surchauffer c'est çà? :grilled: L'avantage de cette carte c'est quelle fais tout.
Capture.PNG

Max 3A. Je voulais aussi savoir pourquoi les 8 fils des moteurs p à p sont connecter sur un câble de 4 conducteurs?
Est-ce une alimentation 24V DC ou AC? Un simple transfo ferait-il l'affaire?

Merci pour vos réponses!

A+
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

Pour les 8 fils raccordés 2 par 2 , c' est pour un branchement bipolaire . Donc, accepté par les drives d' amazone.
Si tu n' as aucune indication sur tes moteurs pàp, bah, on ne pourra pas t' en dire plus . On est aussi aveugle que toi .
La dimension éventuelle que l'on peut mesurer , sur les moteurs, peut donner quelques indices sur leur puissance .

Pour l' alim, c' est obligatoirement 24 Vdc voire 48 Vdc et, maxi 12 A ( 4 moteurs pàp x 3A acceptés par les drives )
C' est pas un transfo simple qu' il faut mais les alim vendues sur la baie . Suivant le prix, tu peux en prendre 2 en 6A maxi ou une seule de 12A ou 4 en 3A
Si un moteur te grille une alim, ce sera moins douloureux qu' une grosse .
 
I

ingenieu59

Compagnon
Mais, avant de commander quoi que ce soit, donnes les dimensions de tes moteurs .
Parce que le kit que tu as donné, c' est seulement pour des NEMA 23
 

Sujets similaires

F
Réponses
15
Affichages
1 123
rabotnuc
R
F
Réponses
8
Affichages
5 652
fredigo
F
42000Stéphane
Réponses
12
Affichages
1 959
42000Stéphane
42000Stéphane
Y
Réponses
4
Affichages
465
Bertrand 32
Bertrand 32
T
Réponses
25
Affichages
3 240
TRAND
T
Tom_Franche_Comté
Réponses
61
Affichages
2 593
FTX
L
Réponses
8
Affichages
1 159
lion10
lion10
D
Réponses
2
Affichages
2 846
chabercha
chabercha
G
Réponses
0
Affichages
2 663
Groot
G
P
Réponses
16
Affichages
5 057
Paul1900
P
D
Réponses
16
Affichages
761
Dodore
Dodore
B
Réponses
28
Affichages
1 893
hazet
H
M4vrick
Réponses
13
Affichages
783
M4vrick
M4vrick
Haut