Petit tracteur a vapeur PECARD

  • Auteur de la discussion coquillette
  • Date de début
C

coquillette

Compagnon
Bonjour
Pour mes amis modelistes et les autres..aussi voila un petit tracteur a vapeur Pecard qui doit etre plus que centenaire et que j'ai deniché chez un ami brocanteur. Bon un petit peu cher a mon gout..mais (quand on achete c'est toujours trop... :wink: ) mais quand on aime... :heart:
Le petit tracteur est complet .. seul une felure sur le volant d'inertie.. en zamac...
IMG_20240503_102713.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
F

ferdi26

Compagnon
Belle trouvaille, peut-être une petite vidéo en fonctionnement :-D
 
C

coquillette

Compagnon
Il faut que je la remette en route ...le piston est decoincé mais il faut que je revise le tiroir ... chauffe a l'alcool ..
JP :drinkers:
 
C

coquillette

Compagnon
0613a6d3-2cad-4d76-a684-1ee11be57767.jpg
voila ce que ça doit etre quand il sera astiqué ... 32 cms long 20 cms de haut
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Bonne restauration!
Il me semble qu'il était peint? certaine partie en noir.
LZ
 
C

coquillette

Compagnon
sur mon tracteur les jantes sont en tole epaisse.. peinte en noir , il semblerait qu'il y ait eu plusieurs versions de ce petit tracteur (concernant certainement des disponibilites des materiaux...)
pas facile de trouver de la doc.... :-D:-D
JP :drinkers:
 
P

philou du 25

Apprenti
J'adore, je suis fan de la vapeur vive en modélisme.
Hâte de voir cette restauration :smt041
:smt041:smt041
 
F

françois44

Modérateur
Tu es sur qu'il est de marque Pécard et centenaire? Pécard était un fabricant de matériel vapeur connu mais celui que tu présentes ressemble trait pour trait, au pli, à l'agencement et au rivet près au tracteur à vapeur produit par Wilesco (seule différence, le toit lisse et court)! J'en ai un sous les yeux pour comparer (en version rouleau compresseur mais, à part les roues, il est absolument identique. Sincèrement, mais je peux, bien sur, me tromper, je pense que c'est un Wilesco "vieilli". Le bloc tiroir est soudé à l'étain sur la chemise du piston et le tiroir cylindrique comporte 2 gorges à chaque extrémité. Sur le tien, il reste le flasque arrière de maintien de la tôle d'habillage de cylindre, celle de l'avant, fixée par une vis, en bout, a disparu...
1415089255-1000.jpg
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour coquillette,
oui, il ressemble beaucoup... a un tracteur de chez Wilesco peut être 1iere génération ?
S'il était trés ancien, le volant ne serait pas en zamac...
joli jouet...
Je vais suivre la restauration
Roland88.
 
E

epine43

Compagnon
bon sang , mais c'est bien sur ....ils sont bons ces brocanteurs !
 
C

celtic14

Compagnon
bon sang , mais c'est bien sur ....ils sont bons ces brocanteurs !
Salut
Replique celebre de Raymond Souplex dans les 5 dernières minutes toute mon enfance ! le meme problème se retrouve sur les projecteurs Pathé Baby l'obturateur en zamac vieilli mal gonfle se fissure et bloque le mécanisme
bon weekend
 
F

françois44

Modérateur
S'il était trés ancien, le volant ne serait pas en zamac...
Pourquoi? J'ai une machine JC Unis des années 20 avec le volant en zamac. D'ailleurs, quand je l'ai récupérée, à l'état d'épave, le volant était en 2 morceaux : le moyeu avec des moignons de rayons et la "jante" avec le reste des moignons. J'ai pu lui redonner forme humaine en ressoudant le tout à l'étain (comme j'ignorais, alors, que ce n'était pas possible, je l'ai fait :mrgreen:).
Concernant les productions Wilesco, le rouleau compresseur est sorti en 1966, le tracteur à vapeur, sur la même base, un peu plus tard...:wink:
 
Dernière édition:

Sujets similaires

P
Réponses
12
Affichages
1 818
pro-ms
P
F
Réponses
7
Affichages
1 979
francois3
F
D
Réponses
9
Affichages
3 632
Pierre Goida
P
T
Réponses
39
Affichages
16 395
bruce85
B
B
Réponses
193
Affichages
19 590
mvt
T
Réponses
32
Affichages
4 195
MARECHE
M
Flavccw
Réponses
12
Affichages
2 663
jeanmichel1946
jeanmichel1946
watch
Réponses
128
Affichages
12 696
watch
watch
Mecapower
Réponses
40
Affichages
6 247
Mecapower
Mecapower
Christophe64
Réponses
33
Affichages
4 827
Christophe64
Christophe64
T
Réponses
32
Affichages
21 975
grizzly12
grizzly12
Haut