Petit Pas : un de plus!

  • Auteur de la discussion horsot
  • Date de début
F

freedom2000

Compagnon
horsot a dit:
Cool on peut faire les courses! :-D
Je prendrai 4 "PetitPas" et une breakout board s'il vous plait!

La carte "PetitPas" fait 60*75 mm et la "Breakout board" fait 95*66mm. Je n'avais pas fait gaffe à ce que ça rentre bien dans un 200*150mm mais ça tombe plutôt bien :

Xavier

Tu peux même rajouter des leds sur les bords :-D

JP
 
H

horsot

Compagnon
Mouai en général les bords sont malheureusement inutilisables à cause du perchlo qui s'infiltre par la tranche mais aussi à cause des marques des pinces pour tenir le PCB (pour les graveuses verticales) :sad:

Puis suite à tes critiques répétées sur mes leds, il n'y a plus aucune! :wink:
 
F

freedom2000

Compagnon
horsot a dit:
Mouai en général les bords sont malheureusement inutilisables à cause du perchlo qui s'infiltre par la tranche mais aussi à cause des marques des pinces pour tenir le PCB (pour les graveuses verticales) :sad:

Puis suite à tes critiques répétées sur mes leds, il n'y a plus aucune! :wink:
Je t'ai envoyé un MP pour t'occuper sur un autre sujet maintenant que tu as tout terminé !

JP
 
W

wintereivax

Ouvrier
horsot a dit:
Cool on peut faire les courses! :-D
Je prendrai 4 "PetitPas" et une breakout board s'il vous plait!

La carte "PetitPas" fait 60*75 mm et la "Breakout board" fait 95*66mm. Je n'avais pas fait gaffe à ce que ça rentre bien dans un 200*150mm mais ça tombe plutôt bien :

Xavier

C'est tout petit ces cartes. Perso, je vais m'en faire 2 petitpas et pas de breakout board pour le moment. Faudrait deja que je fasse bouger les moteurs (et construire 1 axe aussi) avant de voir toutes les possibilités offertes par les rétroactions du PC ^^

Sinon t'en veux aussi freedom, pour débugger/faire mumuse, puisque horsot m'a rappelé que c'est une version beta.

A++

Xavier
 
H

horsot

Compagnon
Bonsoir,

En effet XavieretniW :wink: , j'estime que cette version de "PetitPas" sera la stable V1 une fois que je l'aurais testé, je suis très confiant mais sait-on jamais... :wink:

En regardant le code source du firmware de "PetitPas" je me suis rendu compte que je n'avais pas fini de coder la fonctionnalité "Pas de chat" et il ne me semble pas vous avoir dit pourquoi!
Cette fonctionnalité permettrait de passer d'un pas en un autre de manière moins abrupte (en passant par des 1/32 de pas). Dans un monde "idéal" le passage d'un pas à un autre se fait immédiatement avec une accélération/décélération infinie. Dans la pratique, "l'infinie" se transforme comme toujours en simplement "très grand" générant des dépassements de pas (espérons sans perte de pas) mais aussi des vibrations. Cette fonction permettrait de réduire cette accélération/décélération ponctuelle évitant les accoues.
Je ne l'ai pas implémenté pour plusieurs raisons :
Pour le faire le mieux possible il faudrait connaitre l'espacement entre le pulse qui vient d'arriver (actuel) et le pulse suivant (qui n'est pas encore arrivé :wink: ) : problème... :mad: Mais on connait l'espacement entre le pulse actuel et le pulse précédant et avec l'accélération maximum on peut estimer un espacement minimum pour le prochain pulse... :???: Vous l'avez compris techniquement dans un pic c'est coton à calculer rapidement et en plus il faut connaitre l'accélération maximum de la machine et modifier le code en conséquence pour chaque machine : bof :sad: (via des options du "pré-processeur" ça peut se faire).
Plus simplement juste passer d'un pas à un autre à la vitesse maximum du moteur ce qui éviterait le calcul et la connaissance de l'accélération maximum mais obligerait à connaitre la vitesse maximum du moteur (celle commandée). Donc dans la pratique prendre l'espacement minimum entre 2 pulses (liée a la vitesse max du moteur) et interpoler en 1/32 de pas entre les 2. Cette fonction est quasi implémenté (commenté actuellement dans le code), je ne l'ai pas testé (juste en simulation et à l'analyseur logique il me semble) mais je ne pense pas qu'elle marche bien dans la pratique sans vraiment arriver à me le formaliser... A éventuellement tester donc (c'est bien je réfléchi en vous écrivant :wink: )

Sinon j'ai lancé la commande chez futurlec, j'en ai eu pour 9$ de frais de port pour affiner les coûts. Je ne vous donne pas le détail car je n'ai pas tout commandé pour "PetitPas" car j'ai quelques fond de tiroir (du temps où j'étais ado). De plus j'en ai profité pour commander des relais, contacts de fin de courses, des supports de programmation de pic (ceux dont j'ai parlé dans un autre post) etc...

Bonne nuit

Xavier
 
F

freedom2000

Compagnon
wintereivax a dit:
Sinon t'en veux aussi freedom, pour débugger/faire mumuse, puisque horsot m'a rappelé que c'est une version beta.

A++

Xavier
Je vais attendre que la carte sorte de son status "béta"

Pour l'instant j'ai la VO de Mdog et elle marche très bien :-D
et puis j'ai Xavier pas loin de chez moi :wink:


JP
 
H

horsot

Compagnon
Bonsoir,

Aujourd'hui c'est la sortie de la V1.0 beta du PCB de "PetitPas"! Bandes de veinards :wink: . C'est une version beta mais je ne pense pas qu'elle changera beaucoup. J'ai effectué quelques modifications mineures par rapport à la version précédente (augmentation de la largeur des pistes de puissance, isolation de la masse du cristal, capa du cristal bougé pour faciliter l'entrée des câbles sur le connecteur d'entrée de puissance).

Comme promis je vous publie les "sources" sous double licence Créative commons by-sa et GNU GPL3. En gros faites en ce que vous en voulez (vente, utilisation, modification,...) mais si vous le rediffusez (modifié ou non), vous devez citer mon nom et rediffuser le sous les mêmes termes de licences (avec les fichiers "sources").

Pour ouvrir ces fichiers, il vous faudra Kicad version 20090216 logiciel libre et librement téléchargeable sur : ftp://iut-tice.ujf-grenoble.fr/cao/...inXP_full_with_components_doc_autoinstall.zip (pour les windowsiens)

Merci de me dire vos commentaires. :-D

Xavier Voir la pièce jointe puissanceV1.0.zip
 
F

freedom2000

Compagnon
horsot a dit:
Bonsoir,

Aujourd'hui c'est la sortie de la V1.0 beta du PCB de "PetitPas"! Bandes de veinards :wink: .

Comme promis je vous publie les "sources" sous double licence Créative commons by-sa et GNU GPL3. En gros faites en ce que vous en voulez (vente, utilisation, modification,...) mais si vous le rediffusez (modifié ou non), vous devez citer mon nom et rediffuser le sous les mêmes termes de licences (avec les fichiers "sources").

Xavier

Un seul commentaire : :smt038

JP
 
F

f6bqi

Compagnon
Bonjour,
Félicitation pour le travail.
les fichiers ".sch" et ".brd" dans le ".zip" sont lisibles avec quel programme et quelle version ?
J'ai quelques questions
-Quelle est l'utilité
de R22 sur RA4?
R3 et R4 en série sur "step" et "Dir"?
les 1µF doivent avoir une tension de 12 à 63V (VPP).
pour le fun, je regarde la faisabilité de générer le 5V depuis le VPP
Cordialement
 
H

horsot

Compagnon
Bonjour,

Merci à vous 2 :-D

f6bqi a dit:
les fichiers ".sch" et ".brd" dans le ".zip" sont lisibles avec quel programme et quelle version ?
J'ai quelques questions
-Quelle est l'utilité
de R22 sur RA4?
R3 et R4 en série sur "step" et "Dir"?
les 1µF doivent avoir une tension de 12 à 63V (VPP).
pour le fun, je regarde la faisabilité de générer le 5V depuis le VPP
Cordialement

Pour ce projet j'ai utilisé, Kicad en version 20090216 pour que tout le monde puisse y avoir accès (voir post précédant pour le lien de téléchargement sous windows). Il faut ouvrir le fichier puissance.pro pour ouvrir l'ensemble du projet pour accéder à la schématique et au PCB. Il se peut qu'il ne trouve pas les fichiers de bibliothèque "personnelle" (custom) (car le chemin où les trouver aura changé chez vous). Ce sont les fichiers cnc.lib pour la schématique et le fichier et lib.mod pour les empreintes PCB dans le zip.

R22 est la seule erreur fonctionnelle que j'avais commise pour la première version. En effet, je n'avais pas vu que RA4 est en collecteur ouvert :mad: donc résistance de pull-up obligatoire!
Pour R3, R4 et R23 associé aux diodes des pads interne au pic sont là pour écrêter les des signaux Step, Dir et Pwr_red entre environ -0.6V et 5.6V à l'entrée du pic.
Pour les capas, oui tu as raison j'ai oublié de le spécifier :oops: !!! C9, C10, (1µF) C11, C12 (min 330µF) se doivent d'être supérieure à la tension d'alimentation (n'hésiter pas à surdimensionner le voltage d'au moins 20% semble correct surtout pour la chimique). Dans mon cas l'alimentation est de 48V régulée j'ai pris des 1µF/63V (C9, C10) et du 470µ/100V (C11, C12). Pour la 1µF ne prenez pas de capa alu chimique elle ne servirait à rien il faut une capa "rapide" tantale à défaut plastique.
C17 est là pour découpler la référence de tension donnée par le pic car la résistance de sortie du bestio est dans la dizaine de kiloOhm (dans mes souvenir :roll: ).
Si le pic est programmé en dehors du circuit le connecteur P20 et la diode D8 peuvent être enlevées. Mais aussi les diodes D9 et D10, les résistances R20 et R1 peuvent être remplacé par des fils.

Il faut que je fasse un tableau de correspondance R13 et R12 en fonction du courant max désiré. Il faut en fait que je fasse les mesures sur les 4 finaux + 1 proto pour en être sûr.

J'ai hésité à rajouter une diode de protection avant le 78L05 mais il n'y a pas à se tromper le connecteur ne le permet pas (détrompeur) et la Breakout board a déjà cette protection...

Pour générer le 5V à partir du Vpp il faudrait un autre régulateur ou 2 en serie... Tu pensais à quoi?

Cordialement

Xavier
 
F

f6bqi

Compagnon
Merci pour les infos sur les ".sch" et ".brd" car pour moi cela correspond à des fichiers Eagle et je ne pouvais pas les ouvrir.
Pas trouvé R23 sur le schéma
Pour R22 pas trouvé d'infos dans le datasheet du 16F886.
les capas de 1µF 63V tantale c'est dur à trouver et le prix est à la hauteur. En 50V c'est bon mais limite limite tension VPP. Un MKH est un bon compromis.
Pour le 5V j'aime beaucoup le LM2574 HV5. Il utilise très peut de composants et admet 60V DC en entrée.
Cordialement
 
H

horsot

Compagnon
Pour R23 : pin 18 du pic, il faut ouvrir le schéma avec le logiciel pour avoir la dernière version (celui publié en début de post n'est plus à jour).

J'ai utilisé des capa polyester MKS 1uF/63V (rouge) mais je ne suis pas vraiment sûr de leurs performances as-tu des infos? J'ai fais des mesures au RLC-mètre elles semble avoir une relativement faible résistance série à 1kHz env 0.5Ohm et des en montant la fréquence elle semble garder leur caractéristiques avec une résistance apparente plus faible :???: . Je pense que leur fréquence de coupure se situe vers les quelques kilo Hertz mais je ne suis pas sûr de savoir interpréter correctement ces mesures :?:

Ok pour le régulateur à découpage je ne connaissais pas celui là merci pour l'info.

Xavier
 
H

horsot

Compagnon
Pour R22 tu as raison! :eek: en fait j'utilise le 16f876 (que j'avais sous la main) qui est en voie d'extinction qui sera remplacé avantageusement par le 16f886 (moins cher et plus de fonctions). Ce dernier n'a pas besoin de pull-up sur RA4 merci! Il faut vraiment que je regarde de plus près si je ne vais pas avoir de soucis de compatibilité de code surtout que j'utilise des spécificités propres au 16f876, notamment pour la longueur des pages de la mémoire programme... :???:

Pour résumer (pour les non adeptes des collecteurs ouverts :wink: ), pour le 16f886, il n'y a pas besoin de R22, elle peut donc être enlevée (la laisser ne pose pas de problème non plus). Je vais laisser l'empreinte si jamais quelqu'un veut faire fonctionner "PetitPas" avec un 16f876 (qui est encore à l'heure actuelle plus courant chez le marchant du coin que le 16F886).

J'ai commandé des 16f886 pour la version finale les tests seront donc fait sur les deux microcontrôleurs. Encore merci f6bqi!

-----------------------------------------------------------------
--- Edit : pufff que d'émotions... j'ai cru qu'ils m'avaient sucré la référence de tension dans le 16f886 (en fait non). J'ai une bonne et une mauvaise nouvelle. La bonne c'est que "PetitPas" peu marcher sur un 16f886. La mauvaise c'est que les sources doivent être adaptés :sad: enfin vu que c'est moi qui vais faire le boulot, pour vous, il n'y a qu'une bonne nouvelle :wink:

Xavier
 
H

horsot

Compagnon
Bon c'est fait!

Je vous livre aujourd'hui le firmware V0.9 beta de "PetitPas" commenté en anglais (désolé pour les francophones mais mon niveau d'anglais est basique et est facile à comprendre) :???:
Elle s'assemble pour les 2 pics (16F886 et 16F876a) et elle tourne bien en simulation pour les 2 pics. Je ne l'ai pas testé sur le prototype, ce dernier étant resté au boulot!
Je ne pense pas qu'il y ai de gros problèmes je n'ai pas changé grand chose. J'ai """juste""" ajouté la compatibilité avec le 16F886 et quelques commentaires qui manquaient. Il y en a vraiment beaucoup maintenant, je pense avoir mis de temps à le commenter/rendre propre qu'à le coder!

Ce n'est pas la version 1.0 beta car pas de chat est désactivé car non testé/validé et autre chose mais je ne me souviens plus... :smt017 Bref rien d'important. De toute façon, je ne pense pas que quelqu'un ai déjà fait un cirucit "PetitPas" ici. Je le mettrait à jour s'il y a des soucis.

Bien sûr sous licence GPLV3 (ou ultérieure).

Il y a des scripts en Python pour générer l'assembleur correspondant aux tables (sinus, carré,...) à partir d'un fichier csv. Ca permet de facilement générer les tables sans se tromper. J'ai vraiment codé ça avec les pieds, c'est plus du fonctionnel qu'autre chose. Javoue j'ai un peu honte de vous montrer ça :oops: mais ça marche!

Le fichier source est dans src/petitpas.asm

Bonne lecture et bon we

Xavier Voir la pièce jointe PetitPas_Puissance_firmwareV0.9beta.zip
 
F

freedom2000

Compagnon
horsot a dit:
J'ai vraiment codé ça avec les pieds, c'est plus du fonctionnel qu'autre chose. Javoue j'ai un peu honte de vous montrer ça :oops: mais ça marche!

Le fichier source est dans src/petitpas.asm

Bonne lecture et bon we

Xavier

Pour un "p'tit pas" normal de coder ça avec les pieds et normal que ça marche :wink:

Merci pour ce code Xavier :smt038

JP
 
H

horsot

Compagnon
Bonsoir!

Merci freedom (si je devais te payer à chaque fois que je t'ai dit ça... Depuis le temps, tu aurais largement de quoi équiper ta CNC de "PetitPas" :wink: )

Je tien à préciser que seul un bout de script indépendant du firmware à été fait "avec les pieds". Ce script me générant juste le code des tables que j'aurais pût faire à la main (mais trop fastidieux pour moi!). Quant au firmware, j'ai vraiment mis beaucoup de soins à le coder et je pense vraiment de bonne qualité.

Pour la dernière publication, voici la "breakoutboard" de "PetitPas". Je ne l'ai pas encore testé mais ça ne serait tarder. Je pense le travail correct sans plus, j'avoue avoir passé beaucoup moins d'efforts et de soins sur cette carte que sur "PetitPas". Elle n'est pas optocouplé pour plusieurs raisons. Elle aurait été mieux avec si c'est bien fait (trop souvent fait avec les pieds pour "faire bien" :wink: ) mais ça aurait obligé un investissement bien plus important sur cette dernière. J'encourage les intéressés à s'y pencher, je peux aider avec plaisir, merci à eux! :-D

Encore sous double licence GNU GPL creative commons by-sa indetique au PCB de "PetitPas". je ne vous refais pas le topo!

Prochaine étape test de la fonction "Pas de chat" sans vraiment d'illusions (on ne sait jamais :wink: ). Puis câblage des cartes fabriqués par Xavier (WintereivaX) et stabilisation de la V1 du projet en espérant que ça ne me prenne plus trop de neurones! :wink: Il faut sérieusement que je pense à faire un site internet pour centraliser le tout, ici c'est un peu dur de s'y retrouver!

Xavier

Cuivre+Comp.png


3Dpubli.png
Voir la pièce jointe breakout_V1.0beta.zip
 
F

freedom2000

Compagnon
horsot a dit:
B

Pour la dernière publication, voici la "breakoutboard" de "PetitPas". Je ne l'ai pas encore testé mais ça ne serait tarder. Je pense le travail correct sans plus, j'avoue avoir passé beaucoup moins d'efforts et de soins sur cette carte que sur "PetitPas".

Xavier

Pour une carte "bâclée" moi je trouve ça plutôt réussi !

JP
 
W

wintereivax

Ouvrier
horsot a dit:
Bonsoir!

Pour la dernière publication, voici la "breakoutboard" de "PetitPas". Je ne l'ai pas encore testé mais ça ne serait tarder. Je pense le travail correct sans plus, j'avoue avoir passé beaucoup moins d'efforts et de soins sur cette carte que sur "PetitPas". Elle n'est pas optocouplé pour plusieurs raisons. Elle aurait été mieux avec si c'est bien fait (trop souvent fait avec les pieds pour "faire bien" :wink: ) mais ça aurait obligé un investissement bien plus important sur cette dernière. J'encourage les intéressés à s'y pencher, je peux aider avec plaisir, merci à eux! :-D

Encore sous double licence GNU GPL creative commons by-sa indetique au PCB de "PetitPas". je ne vous refais pas le topo!

Prochaine étape test de la fonction "Pas de chat" sans vraiment d'illusions (on ne sait jamais :wink: ). Puis câblage des cartes fabriqués par Xavier (WintereivaX) et stabilisation de la V1 du projet en espérant que ça ne me prenne plus trop de neurones! :wink: Il faut sérieusement que je pense à faire un site internet pour centraliser le tout, ici c'est un peu dur de s'y retrouver!

Xavier

Hello,

Alors sans problème pour les cartes, je ferai ca lundi ou mardi, et ensuite par la poste.

Juste une remarque en passant, en général je préfère mettre des connecteur "polarisé", genre comme ceux-la. Ca prends pas plus de place, et ca permet d'éviter de réfléchir au sens du cable. Dernier avantage par rapport au connecteur avec juste une encoche pour le sens, ceux ne sont pas facile à retirer par accident, donc pas de risques de déconnexions inoppinées...

Pour ce qui est du site dédié, dans ce genre de projet sur forum, c'est bien de garder 2-3 posts de libres au début pour faire un résumé, des mises à jours, un index de lien... Ca reste propre sans couter grand chose.

Encore juste une question/demande, est-ce que tu arriverais à me transmettre les typon en format PDF par email.

A++

WX
 
H

horsot

Compagnon
wintereivax a dit:
Alors sans problème pour les cartes, je ferai ca lundi ou mardi, et ensuite par la poste.
Parfait merci. Tu me diras combien je te dois.
wintereivax a dit:
Juste une remarque en passant, en général je préfère mettre des connecteur "polarisé", genre comme ceux-la. Ca prends pas plus de place, et ca permet d'éviter de réfléchir au sens du cable. Dernier avantage par rapport au connecteur avec juste une encoche pour le sens, ceux ne sont pas facile à retirer par accident, donc pas de risques de déconnexions inoppinées...
Oui en effet, je n'en ai pas sous la main, mais de mémoire il me semble qu'ils ne tiendront pas sur la carte sans "pousser" un peu (enfin surtout pour ceux du bas il n'y a pas beaucoup de place). Si ça t'intéresse, je peux le faire donne-moi juste les dimensions (en largeur surtout) du connecteur avec sa fiche dedans et la position des pins par rapport à tout ça.
wintereivax a dit:
Pour ce qui est du site dédié, dans ce genre de projet sur forum, c'est bien de garder 2-3 posts de libres au début pour faire un résumé, des mises à jours, un index de lien... Ca reste propre sans couter grand chose.
Tu as raison, il faudrait que je partage mon premier post en 2. Je ferais ça une fois que j'aurais fait marcher les 4 PetitsPas. D'ailleurs il faudrait que je fasse une petite doc... puff que de boulot! Pour le site dédié, je pense quand même en faire un, j'en ai fait déjà quelques uns pour la famille donc j'ai le "canevas". Sinon j'ai pensé à un CMS (gestionnaire de contenu) j'en ai installé un (Joomla) mais c'est vraiment trop une usine à gaz pour cette application.
wintereivax a dit:
Encore juste une question/demande, est-ce que tu arriverais à me transmettre les typon en format PDF par email.
Oui oui ça je sais faire (pas comme la fabrication de beaux circuits imprimés :oops: ). D'ailleurs, je te les mets ici ça peut servir à d'autres. Je t'ai fait 2 "versions" une avec 4 PetitsPas + 1 Breakoutboard contenu dans un rectangle de 150*200mm et une autre avec uniquement 1 PetitPas + 1 BreakoutBoard. Si tu souhaites d'autres dispositions, ça me prend 5 min alors n'hésites pas!
J'ai tout laissé en vectoriel pour ne pas perdre de résolution (vive Inkscape!). Voir la pièce jointe typonV1_4PP+1BB.pdf Voir la pièce jointe typonV1_1PP+1BB.pdf
 
W

wintereivax

Ouvrier
horsot a dit:
Parfait merci. Tu me diras combien je te dois.

Rien du tout, c'est vite vu, c'est tout léger et ca prends pas de place. En plus c'est résistant donc pas d'énormes emballage, mais du papier-bulle, donc j'en ai pour moins de 2€ en priortaire, c'est dire comme ça va trouer mon budget. Éventuellement, je serai pas contre 1 PIC de la board. J'ai de quoi le programmer, mais j'ai pas la ref en stock et ca prendras du temps de le voir arriver...

horsot a dit:
Oui en effet, je n'en ai pas sous la main, mais de mémoire il me semble qu'ils ne tiendront pas sur la carte sans "pousser" un peu (enfin surtout pour ceux du bas il n'y a pas beaucoup de place). Si ça t'intéresse, je peux le faire donne-moi juste les dimensions (en largeur surtout) du connecteur avec sa fiche dedans et la position des pins par rapport à tout ça.

C'etait une remarque "générale" l'importants c'est que ça connecte. Pour le moment, je n'ai pas trop besoin de cette carte.

horsot a dit:
Oui oui ça je sais faire (pas comme la fabrication de beaux circuits imprimés :oops: ). D'ailleurs, je te les mets ici ça peut servir à d'autres. Je t'ai fait 2 "versions" une avec 4 PetitsPas + 1 Breakoutboard contenu dans un rectangle de 150*200mm et une autre avec uniquement 1 PetitPas + 1 BreakoutBoard. Si tu souhaites d'autres dispositions, ça me prend 5 min alors n'hésites pas!
J'ai tout laissé en vectoriel pour ne pas perdre de résolution (vive Inkscape!).

Parfait, magnifique. Je te fais donc une version du 4+1. Est-ce que tu arriverais à me faire une version avec seulement 3 drivers ? Et pourrais-tu m'expliquer comment tu passes de Eagle à Inkscape ? j'avais jamais penser à faire comme ca, et pour le moment, je mettais en forme sous word avec des BMP. Ta méthode a l'air vachement mieux...

Merci,

Xavier
 
H

horsot

Compagnon
Merci pour la 4+1. :-D Je t'enverrais les quelques 16F876a qu'il me reste (2 ou 3 il me semble). J'ai commandé 5 16F886, normalement je n'en ai besoin que de 4. Donc tu en auras les 3 qu'il te faut pour tes cartes, je te les programmerai.

En fait j'utilise kicad et non Eagle pour le PCB. :wink: Il me permet de tracer le circuit en Postscript (.ps vectoriel) que j'ouvre avec inkscape. C'est un logiciel de dessin vectoriel orienté dessins artistiques. Le typon sous inkscape est un ensemble de chemins modifiables (j'ai enlevé quelques petits défauts du plan de masse comme ça). Je fais des copier-coller de l'ensemble, les orientes et les alignes avec les outils correspondants... Et enfin je sauve le tout en pdf. Une fois compris comment on aligne et tourne les éléments, ce n'est pas plus compliqué que de le faire sous word et mais surtout beaucoup plus souple et précis (et gratuit :wink: ). Si besoin je peux faire des captures d'écrans.

Je ne connais pas bien Eagle mais pense que tu peux exporter soit en postscript soit en PDF ou mieux en SVG et le reste est identique.

Remarque : Inkscape peut aussi ouvrir un bitmap, le vectoriser et l'enregistrer en dxf. Ça se fait en quelques clics. Il peut aussi générer des textes qui suivent un chemin (sur une vague par exemple,...).

Voici les fichiers SVG et PDF des 3 "PetitsPas" le svg est le format par défaut d'inkscape.

Xavier

PS : Aux administrateurs, pourquoi le svg n'est-il pas autorisé à être posté sur usinages.com? C'est un format libre et ouvert. Il y a un groupe du W3C qui travaille à l'intégrer dans la norme comme format de dessin vectoriel par défaut pour le web (il était temps :wink: ). Même Microsoft en fait partie (ce qui est assez rare pour le souligner! En général il fait cavalier seul :wink: ). Je voudrais en profiter pour remercier les administrateurs ainsi que les modérateurs pour leur travail et leur dévouement pour ce forum. :smt060 Voir la pièce jointe typonV1_3PP.zip
 
W

wintereivax

Ouvrier
Hello,

Voila les petits, tout frais sorti de la gravure. Je vais encore essayer de passer à la poste ce soir, sinon ca sera envoyé demain et reçu... dès que la poste le décidera!

Voila voila, et merci pour l'explication sur inkspace

WX

Photos-0081.jpg
La famille Petit-pas...
 
H

horsot

Compagnon
:-D :-D :-D Youpi Youpi c'est noël! :smt082 :smt082 Il me tarde de les avoir chez moi !!! :-D :-D :-D

Merci Xavier là tu fais un heureux! :mrgreen: Et puis bravo ça a l'air d'être du bon boulot! Tu as quoi comme matériel? Du fait maison? Méthode typon+UV ou du papier photo?
Ado, je m'étais fabriqué une insoleuse et j'avais acheté une graveuse "low cost". J'ai sorti quelques circuits mais il ne fallait pas être regardant sur la qualité :shock: . On va dire que c'est à cause du transparent :wink: (même doublé perpendiculairement).

Bon aller, ce soir c'est installation et configuration EMC2 sur mon "vieux" PC. Je vais essayer d'avoir tout de prêt. Il faut que je retrouve ma boite de petits forets (s'il m'en reste).

C'est un peu hors sujet mais quelqu'un sait où je peux me fournir en forets (carbure ou HSS) de diamètre 0,5 à 3 mm (pour ma dremel)?


Xavier attendant le père noël :smt003 :smt082
 
F

freedom2000

Compagnon
horsot a dit:
:

C'est un peu hors sujet mais quelqu'un sait où je peux me fournir en forets (carbure ou HSS) de diamètre 0,5 à 3 mm (pour ma dremel)?

Xavier

Tu trouveras ça au comptoir du Languedoc !

Prends plusieurs HSS plutôt que des carbures. C'est franchement moins cher et ça casse aussi bien... donc même si ça s'use plus vite de toute façon tu les casseras avant de les user !

JP

PS : quand tu veux tu passes à Mach3 :wink:

Re PS : si tu veux les percer sur ma fraiseuse, fais moi signe
 
H

horsot

Compagnon
freedom2000 a dit:
PS : quand tu veux tu passes à Mach3 :wink:
Trop tard avec EMC2 c'est fait, mais je crois que je vais préfèrer me payer une kress plutôt qu'une licence Mach3+windows XP même si je vais devoir me passer du visual basic :wink: ! Sérieusement la config de base s'est faite super vite et les signaux sont générés. Je ne peux pas réellement régler les vitesses max et accélérations car je n'ai pas (encore) la machine :sad: . Il faut encore que je regarde pour l'arrêt d'urgence externe mais je vois comment faire. Il faut aussi que je génère le signal "power_reduction" (lorsque un programme Gcode est en train de s'exécuter ou en manuel), je vois aussi comment faire donc YAPUKA! :???:

freedom2000 a dit:
Re PS : si tu veux les percer sur ma fraiseuse, fais moi signe
Aller pourquoi pas merci! Ça peut être marrant d'essayer! J'espère que tes drivers seront sympa avec les p'tits jeunes :wink: . D'ailleurs comment fais-tu pour positionner le circuit bien droit (rotation autour de l'axe Z) alors que les bords du PCB le sont pas forcément?

Ok pour le comptoir, j'irai faire un tour.

Xavier
 
F

freedom2000

Compagnon
horsot a dit:
freedom2000 a dit:
Re PS : si tu veux les percer sur ma fraiseuse, fais moi signe
Aller pourquoi pas merci! Ça peut être marrant d'essayer! J'espère que tes drivers seront sympa avec les p'tits jeunes :wink: . D'ailleurs comment fais-tu pour positionner le circuit bien droit (rotation autour de l'axe Z) alors que les bords du PCB le sont pas forcément?

Xavier

Facile !
Un premier Gcode avec juste deux trous en diagonale du PCB
tu te positionnes pile poil sur le premier trou --> tu perces, tu plantes une épingle (ou une mèche) dans le trou
tu te positionnes sur le deuxième tu descends, tu fais tourner la plaque pour être pile poil, tu verrouilles la plaque --> tu vires la mèche de pointage du premier trou

tu charges le Gcode complet

Tu lances et tu te barres :drinkers:

JP
 

Sujets similaires

D
Réponses
33
Affichages
1 078
dh42
M
Réponses
6
Affichages
1 148
MitchCanon
M
esloch
Réponses
52
Affichages
2 084
esloch
esloch
N
Réponses
15
Affichages
925
Doctor_itchy
D
Dudulle
Général langage MMBASIC
Réponses
8
Affichages
849
Dudulle
Dudulle
Haut