Petit Pas : un de plus!

  • Auteur de la discussion horsot
  • Date de début
H

horsot

Compagnon
Nickel :bernardo:

pas_holes_604.jpg
 
W

wintereivax

Ouvrier
horsot a dit:
:-D :-D :-D Youpi Youpi c'est noël! :smt082 :smt082 Il me tarde de les avoir chez moi !!! :-D :-D :-D

Merci Xavier là tu fais un heureux! :mrgreen: Et puis bravo ça a l'air d'être du bon boulot! Tu as quoi comme matériel? Du fait maison? Méthode typon+UV ou du papier photo?
Ado, je m'étais fabriqué une insoleuse et j'avais acheté une graveuse "low cost". J'ai sorti quelques circuits mais il ne fallait pas être regardant sur la qualité :shock: . On va dire que c'est à cause du transparent :wink: (même doublé perpendiculairement).

Bon aller, ce soir c'est installation et configuration EMC2 sur mon "vieux" PC. Je vais essayer d'avoir tout de prêt. Il faut que je retrouve ma boite de petits forets (s'il m'en reste).

C'est un peu hors sujet mais quelqu'un sait où je peux me fournir en forets (carbure ou HSS) de diamètre 0,5 à 3 mm (pour ma dremel)?


Xavier attendant le père noël :smt003 :smt082

Salut,

En fait, c'est un atelier tout équipé de mon uni. J'ai pas de photo, mais j'en ferai une fois à l'occasion si tu veux. Pour ce qui est du matos, c'est du lourd et cher (enfin c'etait, parce que maintenant ça a vécu^^). Mais c'est du matos pro, surtout pour ce qui est de l'insolation et de la gravure à l'acide. Je te mets la petite description de l'atelier :

laboratoire d'initiation à disposition des personnes autorisées : personnel et étudiants ayant suivi la formation nécessaire. Ce laboratoire permet la réalisation de circuits, sans métallisation de trous, ayant une résolution de 50µm grâce à l'emploi de photoresist liquide.

Sinon, les 50µm, c'est théorique, car limité par l'impression des masques. En général, je fais ca sur un imprimante laser de bonne définition, mais c'est assez limitant. Cependant si le besoin est la, je peux toujours demander au pro de l'atelier ce faire un masque en phototracage, et la on a carrement les 50µm ^^

A++

WX

PS: c'est parti ce matin, selon la postière 3-4 jours ouvrables, donc la semaine prochaine surement ^^
 
H

horsot

Compagnon
freedom2000 a dit:
tu as du t'amuser pour les faire raccorder !!!

Par tant que ça (vive Gimp :wink: ), en fait le plus dur à été de faire ressortir en rouge les "croix" (finalement j'ai fait ça un peu à la va vite).

wintereivax a dit:
En fait, c'est un atelier tout équipé de mon uni. [...]

A ouai forcément tu triches :wink: ! En tout cas tu as bien de la chance d'avoir ça à disposition! Au boulot ils avaient tout ce qui fallait mais l'ont filé à l'université d'à coté avant que je vienne... :cry:

Il faudrait que je me repenche sur ce que j'avais fait pour faire un truc un peu plus "sérieux", en trainant sur internet j'ai vu des réalisation maison vraiment pas mal il faudrait que je m'en inspire...

wintereivax a dit:
Sinon, les 50µm, c'est théorique, [...] Cependant si le besoin est la, je peux toujours demander au pro de l'atelier ce faire un masque en phototracage, et la on a carrement les 50µm ^^
Je sais pas si tu as vu mais il y a un sujet d'Hololab sur le phototraçage des typon de circuit imprimé dans la section "Projet et réalisation->divers" https://www.usinages.com/threads/phototraceur-circuit-imprime.14400/, je comprend un mot sur 2 :oops: , déjà la moitié du boulot de fait ! :-D

wintereivax a dit:
PS: c'est parti ce matin, selon la postière 3-4 jours ouvrables, donc la semaine prochaine surement ^^

Très bien merci, il va donc falloir que j'attende la semaine prochaine pour aller squatter chez JP :mad: :wink:

Xavier
 
W

wintereivax

Ouvrier
Re,

Oui je suis le sujet d'Hololab avec interêt. Mais j'ai pas de traceur à récupérer et j'attends que ca debouche sur un prototype.

Pour le moment, j'ai trop à gérer.

A++

WX
 
H

horsot

Compagnon
Bonjour à tous,

Je viens vous donner des nouvelles (non je ne suis pas en hibernation :wink: )

Tout d'abord une grande nouvelle : Le père noël est passé aujourd'hui ! :-D J'ai les PCBs de la photo, sous les yeux vraiment très minutieusement emballés et la gravure est plus fine que celle d'util'pocket (celle du proto), encore merci à Xavier W! :smt023

Prochaines étapes : étamage à froid (il me semble avoir un vieux flacon) et perçage + câblage d'une partie des composants en attendant la commande de futurlec.

Coté soft, j'ai avancé sur EMC2 le proto marche bien pour tout les axes. J'ai regardé rapidement à l'oscilloscope les signaux steps du port parallèle : le jitter semble étonnamment ultra faible (signaux très réguliers), à mesurer plus sérieusement.
Sinon, j'ai rajouté une fonction HAL pour la réduction d'énergie (On/Off/Auto), c'est vraiment plus facile que ce que je pensais, je pensais devoir me tapper un peu de C mais en fait on peut faire ça en légo à la sauce HAL! Une capture du résultat sur l'interface graphique.

Bonne soirée

Xavier

toto.png
 
F

freedom2000

Compagnon
horsot a dit:
Coté soft, j'ai avancé sur EMC2 le proto marche bien pour tout les axes. J'ai regardé rapidement à l'oscilloscope les signaux steps du port parallèle : le jitter semble étonnamment ultra faible (signaux très réguliers), à mesurer plus sérieusement.
Sinon, j'ai rajouté une fonction HAL pour la réduction d'énergie (On/Off/Auto), c'est vraiment plus facile que ce que je pensais, je pensais devoir me tapper un peu de C mais en fait on peut faire ça en légo à la sauce HAL! Une capture du résultat sur l'interface graphique.

Bonne soirée

Xavier

Pour un peu ça serait bien EMC2 :wink:

Quelle est la différence entre auto et On ?

JP
 
H

horsot

Compagnon
Pour le power réduction, "Auto" réduit le courant lorsque ni de programme Gcode ni de jog est effectué. "On" force le signal de power réduction à être activé (courant réduit dans les phases quelque soit le prog ou le jog), "Off" force le signal désactivé (fonctionnement sans réduction de courant).

Je compte améliorer/changer ce système en mettant carrément "off" la machine (en fait en veille) s'il n'y a pas d'activité programme gcode ou de jog (avec un timer de quelques secondes pour ce dernier). En mettant "Off" la machine il y a un signal d'activation des amplificateurs (drivers) qui passe à 0. C'est en fait la fonction recherché mais je n'avais pas compris cette logique lorsque j'ai construit le premier système. En bref, je vais changer ça ce sera plus "classique" et ça remplira le même rôle avec les mêmes boutons en facades. :wink:

Xavier
 
F

freedom2000

Compagnon
horsot a dit:
Je compte améliorer/changer ce système en mettant carrément "off" la machine (en fait en veille) s'il n'y a pas d'activité programme gcode ou de jog (avec un timer de quelques secondes pour ce dernier). En mettant "Off" la machine il y a un signal d'activation des amplificateurs (drivers) qui passe à 0. C'est en fait la fonction recherché mais je n'avais pas compris cette logique lorsque j'ai construit le premier système. En bref, je vais changer ça ce sera plus "classique" et ça remplira le même rôle avec les mêmes boutons en facades. :wink:

Xavier

Ne mets pas OFF la machine sur un timer de quelques secondes... elle va devenir "molle" alors que tu peux juste être en train de réfléchir à un réglage quelconque de pièce... puis bouger un peu... puis tout à refaire

JP
 
W

wintereivax

Ouvrier
horsot a dit:
Bonjour à tous,

Je viens vous donner des nouvelles (non je ne suis pas en hibernation :wink: )
Hello,

Moi non plus je ne le suis pas, mais presque : en Suisse, vive les vacances sympa en Sapin (cours de répétition de l'armée). Enfin pour le moment, c'est tranquille et pas crevant du tout. Travail de bureau + apéro tous les soirs, retour maison le vendredi, bref pour ceux qui sont aussi Suisse, un très bon CR ^^

horsot a dit:
Tout d'abord une grande nouvelle : Le père noël est passé aujourd'hui ! :-D J'ai les PCBs de la photo, sous les yeux vraiment très minutieusement emballés et la gravure est plus fine que celle d'util'pocket (celle du proto), encore merci à Xavier W! :smt023

Prochaines étapes : étamage à froid (il me semble avoir un vieux flacon) et perçage + câblage d'une partie des composants en attendant la commande de futurlec.

Ca fait plaisir de voir que la poste fonctionne bien. Pour l'emballage, les papiers blancs, si tu les as pas jetté, ca peut être très utile : c'est du papier de salle blanche, ce qui implique que ca ne lache pas de fibre, donc pour essuyer une surface et ne pas avoir de petites fibres, c'est cool. Sinon je te souhaite un bon montage et si ya encore besoin de quelque chose, hésite pas à demander.

Bonne soirée et à bientot,

WX
 
L

lapenduledargent/finemeca

Ouvrier
Bonjour Xavier,

Comme tu me l'as indiqué hier, je regarde ton post électronique. Fameux boulot !!! Pour moi qui suis côté mécanique, peu électronique.

Actuellement, je dessine et fabrique un ensemble de machines pour la fabrication artisanales de mécanismes d'horloges (tour, fariseuse, tailleuse...)

Je dispose de :
- une cnc type coquery mais avec vis trapézoïdale, electronique Iprocam avec pic en usb sous xp.
- Une fraiseuse type chinoise avec CM3 moteur 4A avec une électronique à refaire et sous EMC2
- Une fraiseuse pour PCB en cours de montage.

Comme tu vois, je m'intéresse fortement à la cnc.
Je cherche pour mes machines la fabrication de cartes de commande et de puissance économique car j'ai un budget réduit. C'est pourquoi je suis tourné vers EMC2.

Tu utilises sur tes cartes un Pic mais quel est l'avantage comparativement à un circuit classique style L297 L298 ???

Certainement des qualités de vitesses car sur ma coquery pour le travail du bois, en port // je ne savais pas atteindre des vitesses de déplacements suffisantes sinon perte de pas. J'avais donc acheté la carte avec pic chez iprocam mais sous xp.
Par contre sur l'autre machine que j'utilise pour du métal, j'ai des déplacement plus lent mais cela me convient avec EMC.

A bientôt

Pierre
 
H

horsot

Compagnon
Bonsoir,

lapenduledargent/finemeca a dit:
Comme tu me l'as indiqué hier, je regarde ton post électronique. Fameux boulot !!! Pour moi qui suis côté mécanique, peu électronique.
Merci, de mon coté je n'ai pas encore la mécanique et la version définitive de "PetitPas" attend toujours ses composants :sad: , en route d'après le transporteur (depuis 1mois).
lapenduledargent/finemeca a dit:
Actuellement, je dessine et fabrique un ensemble de machines pour la fabrication artisanales de mécanismes d'horloges (tour, fariseuse, tailleuse...)

Je dispose de :
- une cnc type coquery mais avec vis trapézoïdale, electronique Iprocam avec pic en usb sous xp.
- Une fraiseuse type chinoise avec CM3 moteur 4A avec une électronique à refaire et sous EMC2
- Une fraiseuse pour PCB en cours de montage.

Comme tu vois, je m'intéresse fortement à la cnc.
Je cherche pour mes machines la fabrication de cartes de commande et de puissance économique car j'ai un budget réduit. C'est pourquoi je suis tourné vers EMC2.
Chapeau, je n'ai pas encore ma première CNC mais ça ne serait tarder, d'ici septembre au pire à la fin de l'année, enfin j'espère... Elle sera surement du type coquery sur profilés acier utilisé pour du bois principalement. j'ai déjà fait une conception type portique fixe mais je pense la changer en portique mobile pour une surface plus importante.

Pour l'avenir si tu souhaites une carte de génération de step rapide (générateur soft sur port // bof...) compatible EMC2, il y a des solutions PCI ou parallèle. De mon coté, je pense m'équiper d'une carte Mesa PCI 5i20 une fois que j'aurais le tout fonctionnel, peut être pour noël! :wink:

lapenduledargent/finemeca a dit:
Tu utilises sur tes cartes un Pic mais quel est l'avantage comparativement à un circuit classique style L297 L298 ???

Certainement des qualités de vitesses car sur ma coquery pour le travail du bois, en port // je ne savais pas atteindre des vitesses de déplacements suffisantes sinon perte de pas. J'avais donc acheté la carte avec pic chez iprocam mais sous xp.
Par contre sur l'autre machine que j'utilise pour du métal, j'ai des déplacement plus lent mais cela me convient avec EMC.
Je ne connais pas du tout la solution du couple L297 et L298. Les avantages du pic sont multiples : gestion de toute la partie commande, facilement approvisionnable, peu cher, compétence réutilisable, fléxibilité accrue,... Sans compter les modes, microstepping, tables de contrôles moteurs personnalisés et j'en passe.
Question vitesse, il y a plusieurs limitations :
- Le port // du PC, avec EMC2 on peut espérer une génération d'environ 30k à 40kHz max (50kHz max d'après ce que j'ai compris) mais avec une stabilité/régularité impressionnante (jitter). Ceci est gênant si l'on veut un microstepping élevé. Une solution est une carte de génération de "step" hardware qui les génèrent jusqu'à 300kHz sans mal (cf plus haut). Coté windows, il semblerait que Mach3 arrive à 100kHz sur le port //... Je ne pense pas qu'il les tienne en charge (autres applis) et de toute façon de manière régulière car il n'est pas temps réel. Je pense que sous windows il vaut mieux s'équiper d'un interpolateur. Les applis sous DOS peuvent être une autre alternative et les performances doivent être au rendez-vous... mais c'est DOS et c'est un peu austère!
- Le drivers, ici 2 limitations. La partie commande (pour PetitPas le Pic) qui a une fréquence de traitement des steps maximum (env 150kHz pour "PetitPas"). La partie puissance (pour "PetitPas" le LMD) qui en fonction de la charge (moteur), l'alimentation caractéristiques intrinsèque du composant et de sa boucle d'asservissement va avoir une fréquence de "coupure". Des solutions techniques (électroniques) existent pour repousser les limites des drivers (résonance électrique, choix composants,...).
- Les moteurs, due à leur commande type "pas à pas" génèrent des fréquences de résonance électromagnétique/mécaniques qui détruisent les performances en milieu de bande du moteur (couple). De plus elles génèrent des de nombreuses vibrations qui sont préjudiciables pour les pièces mécaniques (roulement, guidages, vis à billes,...). Des amortisseurs de vibrations (damper) existent et semblent marcher permettant de passer au delas (il reste du couple). Certain disent avoir doublé leur vitesse de rotation moteur, aux vues de mes mesures je les crois). Certains driver haut de gamme disent pouvoir amortir électriquement ces vibrations, argument marquetting? ("PetitPas" n'a pas cette fonction). Je m'intéresse à cette seconde méthode mais ce n'est pas ma priorité actuellement.

Bonne soirée

Xavier
 
F

freedom2000

Compagnon
horsot a dit:
Coté windows, il semblerait que Mach3 arrive à 100kHz sur le port //... Je ne pense pas qu'il les tienne en charge (autres applis) et de toute façon de manière régulière car il n'est pas temps réel. Je pense que sous windows il vaut mieux s'équiper d'un interpolateur. Les applis sous DOS peuvent être une autre alternative et les performances doivent être au rendez-vous... mais c'est DOS et c'est un peu austère!


Xavier

Salut Xavier,

Mach3 tient la charge jusqu'à 100kHz.
Moi je l'utilise à 60 kHz sans aucun problème sur un PIV 1,6GHz 512 MHz de RAM sous XP
L'inerpolateur est donc inutile :wink:

Pas la peine de s'emmerder avec DOS (ou Linux) :-D

JP
 
H

horsot

Compagnon
freedom2000 a dit:
Mach3 tient la charge jusqu'à 100kHz.
Moi je l'utilise à 60 kHz sans aucun problème sur un PIV 1,6GHz 512 MHz de RAM sous XP
L'inerpolateur est donc inutile :wink:
Lance donc une (petite) application que l'on rigole un (bon) coup :rirecla: :wink:

Je sais que tu dis ça pour me taquiner (je commence à te connaitre :wink: ) et tu sais que je ne vais pas laisser passer une occasion pareille pour me la ramener! Bref tout ça c'est de ta faute tu me relances tout le temps! Comme tu le sais (depuis le temps que j'écris la même chose), la principale différence entre EMC2 et Mach3 à l'application de la génération de pulse pour les moteurs pas à pas c'est que EMC2 (+Linux temps réel) peut garantir qu'il génère des bons signaux (donc la bonne trajectoire et ce régulièrement) alors que Mach3 ne le peut pas, pouvant juste espérer avoir la priorité "absolue" sur le système pour que cela ne pose pas trop de problème (à cause de windows, et ce même bricolé). De plus en terme de fiabilité la différence entre les 2 systèmes est abyssale.

Pour conclure, même en mettant de coté les aspects techniques "discutables" (pour être diplomatique :wink: ), une carte de génération de step et/ou contrôle servo PID hardware (voies paramétrable au choix) haut de gamme pour EMC2 coute moins cher que le prix d'une licence Mach3 (sans compter celle de windows...) mais "Quand on aime on compte pas" ou plus joliment "Le cœur a ses raisons que la raison ignore" :wink:

Amicalement

Xavier
 
F

freedom2000

Compagnon
horsot a dit:
freedom2000 a dit:
Mach3 tient la charge jusqu'à 100kHz.
Moi je l'utilise à 60 kHz sans aucun problème sur un PIV 1,6GHz 512 MHz de RAM sous XP
L'inerpolateur est donc inutile :wink:
Lance donc une (petite) application que l'on rigole un (bon) coup :rirecla: :wink:



Xavier

avec la calculatrice et le graveur de PIC ouverts (mais inactifs) pas de pb :-D
au delà ça serait prendre un risque inutile :wink:

JP
 
L

lapenduledargent/finemeca

Ouvrier
Bonjour Xavier,

N'étant pas ingénieur en électronique, je ne suis pas suffisamment qualifié pour te donner des informations complémentaires sur le L297 L298 mais je peux te renvoyer vers le lien d'un modèle de carte. Néanmoins, je pense qu'il s'agit d'une technologie ancienne mais qui fonctionne pour des machines à faible vitesse (vitesse avance 3 à 5 mm/s). Ce qui est suffisant dans mon cas pour de l'usinage dans du métal. D'après mes essais actuels sur ma fraiseuse j'ai encore une diminution de vitesse lors d'interpolations.

Je serai intéressé par une technologie de pic car j'ai découvert la programmation (en basic) pour une horloge quartz avec sonnerie que je souhaite réalisé. Mais actuellement pour des raisons économiques, je dois avancer dans mon projet de mécanismes d'horloges et j'ai donc besoins de cartes fonctionnelles et économiques.

Lorsque ton projet sera terminé, fait moi signe et je testerai avec plaisir.

J'ai également fait une petite application en gambas (VB sous linux) pour commander de petits moteurs pas à pas.
Cette application lorsqu'elle sera terminée doit commander une tailleuse d'engrenage.
Elle est fonctionne avec une carte L297 L298 lorsque je relie directement (ou via une carte de protection) deux pins du port //.

Voilà quelques liens :
http://www.otocoup.com/CarteL6208.htm#SpecifL297
http://gambaslinux.eg2.fr/articles.php?lng=fr&pg=403

A bientôt

Pierre
 
F

freedom2000

Compagnon
lapenduledargent/finemeca a dit:
Bonjour Xavier,

N'étant pas ingénieur en électronique, je ne suis pas suffisamment qualifié pour te donner des informations complémentaires sur le L297 L298 mais je peux te renvoyer vers le lien d'un modèle de carte. Néanmoins, je pense qu'il s'agit d'une technologie ancienne mais qui fonctionne pour des machines à faible vitesse (vitesse avance 3 à 5 mm/s). Ce qui est suffisant dans mon cas pour de l'usinage dans du métal. D'après mes essais actuels sur ma fraiseuse j'ai encore une diminution de vitesse lors d'interpolations.

Je serai intéressé par une technologie de pic car j'ai découvert la programmation (en basic) pour une horloge quartz avec sonnerie que je souhaite réalisé. Mais actuellement pour des raisons économiques, je dois avancer dans mon projet de mécanismes d'horloges et j'ai donc besoins de cartes fonctionnelles et économiques.

Lorsque ton projet sera terminé, fait moi signe et je testerai avec plaisir.

J'ai également fait une petite application en gambas (VB sous linux) pour commander de petits moteurs pas à pas.
Cette application lorsqu'elle sera terminée doit commander une tailleuse d'engrenage.
Elle est fonctionne avec une carte L297 L298 lorsque je relie directement (ou via une carte de protection) deux pins du port //.

Voilà quelques liens :
http://www.otocoup.com/CarteL6208.htm#SpecifL297
http://gambaslinux.eg2.fr/articles.php?lng=fr&pg=403

A bientôt

Pierre

Bonjour Pierre,

Si tu es pressé, il y a la version "Mdog" de la carte qui est grosso modo identique à celle de Xavier mais basée sur des PIC d'ancienne génération et avec un routage moins clean (mais sans aucun effet sur les performances finales de la carte).

La carte de Mdog fonctionne parfaitement (j'en suis à ma 4ième carte réalisée) et elle est également totalement "ouverte" y compris le driver que nous connaissons bien Xavier et moi même :-D

t_carte1_finie_863.jpg


JP
 
F

freedom2000

Compagnon
freedom2000 a dit:
lapenduledargent/finemeca a dit:
Bonjour Xavier,

N'étant pas ingénieur en électronique, je ne suis pas suffisamment qualifié pour te donner des informations complémentaires sur le L297 L298 mais je peux te renvoyer vers le lien d'un modèle de carte. Néanmoins, je pense qu'il s'agit d'une technologie ancienne mais qui fonctionne pour des machines à faible vitesse (vitesse avance 3 à 5 mm/s). Ce qui est suffisant dans mon cas pour de l'usinage dans du métal. D'après mes essais actuels sur ma fraiseuse j'ai encore une diminution de vitesse lors d'interpolations.

Je serai intéressé par une technologie de pic car j'ai découvert la programmation (en basic) pour une horloge quartz avec sonnerie que je souhaite réalisé. Mais actuellement pour des raisons économiques, je dois avancer dans mon projet de mécanismes d'horloges et j'ai donc besoins de cartes fonctionnelles et économiques.

Lorsque ton projet sera terminé, fait moi signe et je testerai avec plaisir.

J'ai également fait une petite application en gambas (VB sous linux) pour commander de petits moteurs pas à pas.
Cette application lorsqu'elle sera terminée doit commander une tailleuse d'engrenage.
Elle est fonctionne avec une carte L297 L298 lorsque je relie directement (ou via une carte de protection) deux pins du port //.

Voilà quelques liens :
http://www.otocoup.com/CarteL6208.htm#SpecifL297
http://gambaslinux.eg2.fr/articles.php?lng=fr&pg=403

A bientôt

Pierre

Bonjour Pierre,

Si tu es pressé, il y a la version "Mdog" de la carte qui est grosso modo identique à celle de Xavier mais basée sur des PIC d'ancienne génération et avec un routage moins clean (mais sans aucun effet sur les performances finales de la carte).

La carte de Mdog fonctionne parfaitement (j'en suis à ma 4ième carte réalisée) et elle est également totalement "ouverte" y compris le driver que nous connaissons bien Xavier et moi même :-D

Ici la version 4 Axes + logique sur la même carte (une bien belle carte mais un peu dense du côté cuivre !)

t_carte1_finie_863.jpg


JP
 
L

lapenduledargent/finemeca

Ouvrier
Bonjour JP,

C'est vrai qu'il y a cette carte. J'étais tombé sur le site lors de recherche sur le 74ls51. Et puis, il y a eu le post sur ce forum de chrit74 sur le paramétrage avec emc2.

Il y a aussi ce super travail de documentation, avec pdf, etc...

Par contre, j'ai un truc qui m'embête, c'est la limitation à 3A.
Mes moteurs, des nema23, 1.8 N font 2A en couplage série et 4A en couplage parallèle. Puisque la carte est limitée à 3A ...

Faut faire un choix, actuellement j'ai une forte perte de vitesse lors d'interpolations. Avec la carte de Mdog, je peux, je suppose pour la même puissance 2 A ne plus perdre de vitesse ??

Et toi, tu l'utilises avec emc2 ?

A bientôt

Pierre
 
H

horsot

Compagnon
Salut Pierre,

La carte µstep, picstep et Petitpas ont le même composant de puissance (LMD18245T) qui est limité à 3A.

J'ai survolé la datasheet du L298 et semble limité à 2A en continue et 3A en impulsionnel non répété (inférieur à 100µs). Le LMD semble avoir de meilleures performances.

Au dessus de 3A on tombe vite dans du montage de puissance à composants discrets. Un projet francophone sur ce thème est en cours, il a l'air très prometteur il s'appelle PAPSI.

Sinon des solutions industrielles abordables (chinoise) existent comme cette carte qui semble donner entière satisfaction à foxtot :
http://www.leadshine.com/Show_Product.asp?id=200&Class_Name=DM556&B_id=0

JP utilise mach3 et ce n'est malheureusement pas son seul défaut (il y a l'utilisation intensive de VB :wink: )

Je ne comprends pas le soucis de vitesse d'interpolation... Quel microstepping utilises tu sur ta carte?

La vitesse maximum de ton moteur est liée à la tension d'alim de tes drivers (entre autre) plus qu'à l'intensité moteur (ça y joue un peu)

Xavier
 
F

freedom2000

Compagnon
horsot a dit:
Salut Pierre,

La carte µstep, picstep et Petitpas ont le même composant de puissance (LMD18245T) qui est limité à 3A.

J'ai survolé la datasheet du L298 et semble limité à 2A en continue et 3A en impulsionnel non répété (inférieur à 100µs). Le LMD semble avoir de meilleures performances.

Au dessus de 3A on tombe vite dans du montage de puissance à composants discrets. Un projet francophone sur ce thème est en cours, il a l'air très prometteur il s'appelle PAPSI.

Sinon des solutions industrielles abordables (chinoise) existent comme cette carte qui semble donner entière satisfaction à foxtot :
http://www.leadshine.com/Show_Product.asp?id=200&Class_Name=DM556&B_id=0

JP utilise mach3 et ce n'est malheureusement pas son seul défaut (il y a l'utilisation intensive de VB :wink: )

Je ne comprends pas le soucis de vitesse d'interpolation... Quel microstepping utilises tu sur ta carte?

La vitesse maximum de ton moteur est liée à la tension d'alim de tes drivers (entre autre) plus qu'à l'intensité moteur (ça y joue un peu)

Xavier

Oui je confirme ce que dit Xavier,

La carte à base de LMD18245T peut monter jusqu'à 3A par phase, au delà le composant serait utilisé "hors spec" et risquerait fortement de griller. Déjà à 3A il faut mettre en place une bonne ventilation en plus des radiateurs.

Je confirme aussi que même si la carte µstep (et petit pas) a été testée électroniquement à des fréquences de pulse dépassant les 100 kHz et même si Mach3 ou EMC2 sont capables de monter à ces fréquences de pulse, ce sont les moteurs qui décrocheront les premiers.
Plus un moteur PAP a une inductance élevée plus il aura de couple au démarrage mais plus il sera limité en vitesse de rotation. Pour contrebalancer ce phénomène physique il est important d'alimenter le moteur avec une tension la plus élevée possible.
Le LMD tient jusqu'à 55V. Il est cependant sage de ne pas dépasser une alimentation de 50V.
Donc en résumé :
- intensité élevée = couple à basse vitesse
- tension élevée = (moins de perte de) couple à haute vitesse

Les cartes µstep et petit pas sont globalement identiques et limitées à 3A par phase. Leur tension d'alimentation ne dépassera pas 50V

Le logiciel de pilotage est une affaire de goût : Mach3 et EMC2 ne te limiteront pas en vitesse

le couple moteur+ alim est le principal contributeur à la performance en vitesse du moteur.



JP
 
L

lapenduledargent/finemeca

Ouvrier
Bonjour Xavier, JP,

Attention, je suis sur plusieurs projets en même temps.
Je parles d'une fraiseuse style BF-30 équipée de moteurs pas à pas puissance 2 ou 4A avec Emc2.
La carte de puissance que j'ai utilisé de chez Iprocam est limitée à 2 A et n'as aucune possibilité d'entrée.
Afin de gérer les fins de course, arrêt d'urgence, commande de broche, j'avais réalisé une carte annexe. J'avais repiqué sur le connecteur DB25 mes entrées et sorties pour ma carte annexe.
Mais j'ai un certains nombre de problèmes dû a une mauvaise conception de ma carte et de parasites.

En septembre 2009, suivant un post sur ce forum, f6bqi m'a envoyé aimablement ses schémas. Je dois donc recommencer une nouvelle électronique. Ainsi qu'un panneau de commande. C'est pourquoi je t'ai demandé des conseils pour EMC2.

Pour cette machine, je pensais utiliser deux l6203 pour la puissance pour avoir 4A comme la carte de Mr Laurent Fouga

http://mac1.ifrance.com/pap8a/pap8abl/index.htm

Je ne comprends pas le soucis de vitesse d'interpolation... Quel microstepping utilises tu sur ta carte?

La vitesse maximum de ton moteur est liée à la tension d'alim de tes drivers (entre autre) plus qu'à l'intensité moteur (ça y joue un peu)
Avec la carte Iprocam, montée actuellement sur la machine, j'ai alimentation de pc portable (livrée avec) 20V 6A.
pour les moteurs, c'est ça : http://www.iprocam.com/shopmagasin1/page6.htm
C'est pas du L298 mais du Toshiba TA8435HQ

J'usine à 3 mm/sec ce qui est raisonnable dans du laiton mais j'ai fait des tests pour faire un pcb. Catastrophe !!! Vitesse très réduite dans les courbes.

Je me suis donc décidé à fabriquer une machine spéciale pour fraiser et percer les PCB. J'espère dans 15 jours avoir terminé la machine et ainsi graver mes nouvelles cartes. Actuellement, je les fais avec la technique du fer à repasser :sad:

le couple moteur+ alim est le principal contributeur à la performance en vitesse du moteur.
Donc, je peux utiliser mes moteur en 2A avec la carte de Mdog mais nouvelle alimentation par exemple en 40V.

A bientôt

Pierre

bf-30.JPG
La fraiseuse en cours de numérisation.
Actuellement les moteurs sont montés


moteur bf-30.JPG


fraiseuse pcb.JPG
Machine pour la découpe de PCB en cours de fabrication
 
F

freedom2000

Compagnon
lapenduledargent/finemeca a dit:
Bonjour Xavier, JP,



Je me suis donc décidé à fabriquer une machine spéciale pour fraiser et percer les PCB. J'espère dans 15 jours avoir terminé la machine et ainsi graver mes nouvelles cartes. Actuellement, je les fais avec la technique du fer à repasser :sad:

le couple moteur+ alim est le principal contributeur à la performance en vitesse du moteur.
Donc, je peux utiliser mes moteur en 2A avec la carte de Mdog mais nouvelle alimentation par exemple en 40V.

A bientôt

Pierre

Oui pour cette machine une carte Mdog sera largement suffisante (je fais bouger 30 kg de chariot sur ma fraiseuse avec cette carte en 3A 48V) :-D

JP
 
H

horsot

Compagnon
Bonjour Pierre,

lapenduledargent/finemeca a dit:
Attention, je suis sur plusieurs projets en même temps.
Je parles d'une fraiseuse style BF-30 équipée de moteurs pas à pas puissance 2 ou 4A avec Emc2.[...]
Pour cette machine, je pensais utiliser deux l6203 pour la puissance pour avoir 4A comme la carte de Mr Laurent Fouga
http://mac1.ifrance.com/pap8a/pap8abl/index.htm
Cette structure de carte est d'ancienne génération (pas de microstepping, fréquence de pulse de 10kHz max,...), par contre le L6203 semble tenir les 4A. Je pense qu'il n'est pas judicieux de se tourner vers un tel driver.

Avec la carte Iprocam, montée actuellement sur la machine, j'ai alimentation de pc portable (livrée avec) 20V 6A.
pour les moteurs, c'est ça : http://www.iprocam.com/shopmagasin1/page6.htm
C'est pas du L298 mais du Toshiba TA8435HQ
Ce composant n'est pas vraiment une flèche, c'est une techno bipolaire, il est recommandé pour travailler à 24V maxi (Mais peut s'aventurer à 40V ?!) avec un courant de 2,5A de "peak" (1,5A en moyenne). Bref je comprends que tu n'en sois pas très content!

J'usine à 3 mm/sec ce qui est raisonnable dans du laiton mais j'ai fait des tests pour faire un pcb. Catastrophe !!! Vitesse très réduite dans les courbes.
Si la vitesse est réduite dans les courbes (et pas en ligne droite) ça vient de la commande de ton moteur par le logiciel de FAO. Je ne connais pas grand chose en CNC (je n'en ai pas) mais regarde les paramètres d'accélération de tes axes tu devrais y gagner dans les courbes.

Je me suis donc décidé à fabriquer une machine spéciale pour fraiser et percer les PCB. J'espère dans 15 jours avoir terminé la machine et ainsi graver mes nouvelles cartes. Actuellement, je les fais avec la technique du fer à repasser :sad:
Je suis jaloux :wink:

le couple moteur+ alim est le principal contributeur à la performance en vitesse du moteur.
Donc, je peux utiliser mes moteur en 2A avec la carte de Mdog mais nouvelle alimentation par exemple en 40V.
Oui mais pas avec ton driver, il est déjà limite niveau tension.

Vivement que j'ai un garage qui je puisse bricoler sérieusement :cry:

Bon we

Xavier
 
F

freedom2000

Compagnon
horsot a dit:
Vivement que j'ai un garage qui je puisse bricoler sérieusement :cry:

Bon we

Xavier

Attention Xavier si tu fais comme moi tu auras ton garage avant la CNC... mais ça prend des années de faire un beau garage (surtout la maison qui va avec)... et pendant ce temps --> pas de CNC :cry:

Pas de solution parfaite quoi :wink:

JP
 
L

lapenduledargent/finemeca

Ouvrier
Bonsoir Xavier,

Je suis jaloux Wink

Faut pas, je suis artisan depuis 18ans, mais c'est presque 18 ans de galères.
Il faut toujours se remettre en question.
Je suis obligé, j'ai pas le choix de me lancer dans la conception de machines cnc. Les acheter seraient + simple mais avec les banques, c'est impossible alors, faut que je remonte mes manches...
Mais bon, je fais un métier que j'aime.

Mon but étant la fabrication d'un mécanisme d'horloge, c'est obligatoire vu la disparution des fournisseurs ou de la mauvaise qualité de ce qu'il existe encore aujourd'hui.

Alors voilà, si tu as un boulot qui te satisfaits et une famille qui te soutiens, après le garage, viendra en son temps ta cnc.
Je pense que tu t'épanouis dans la conception de cartes...

A part ça, je vais dans les semaines avenir terminer la cnc pcb pour pouvoir fabriquer la carte de Mdog pour la grosse machine.
Sur la machine pcb, je vais remonter la carte d'Iprocam.

A bientôt, bonne soirée.

Pierre
 
H

horsot

Compagnon
J'espère avoir une cnc avant d'avoir un garage! Je disais surtout ça envieux en voyant les photos postés!

Pour "PetitPas" je me suis bien amusé, parfois c'est long, parfois j'en ai eu marre et ça m'a pris bcp plus de temps que je ne l'aurais imaginé mais au final c'est très enrichissant. Au départ je ne voulais pas m'embêter avec l'électronique et l'acheter toute faite (c'est mon boulot d'en faire), j'aurais sûrement acheté n'importe quoi vu que je n'y connaissais quasiment rien sur le sujet des moteurs pas à pas, ça m'a obligé à comprendre. C'est grâce à JP (merci à lui) que je me suis pris au jeu et voulu faire mon propre driver.

Je pense que le driver de mdog avec le firmware de freedom est une solution correcte (le LMD18245T étant un peu vieux maintenant mais je ne connais pas mieux circuit en intégré). De plus Freedom a fait une modif pour pouvoir activer une réduction de courant activable du PC (Mach3 ou EMC2).

Xavier
 
F

freedom2000

Compagnon
horsot a dit:
Je pense que le driver de mdog avec le firmware de freedom est une solution correcte (le LMD18245T étant un peu vieux maintenant mais je ne connais pas mieux circuit en intégré). De plus Freedom a fait une modif pour pouvoir activer une réduction de courant activable du PC (Mach3 ou EMC2).

Xavier

La solution Mdog est pas mal mais le circuit imprimé a des pastilles très petites et des pistes très très serrées. Autrement dit, c'est impossible de le faire en gravure anglaise à la fraiseuse.
Par contre j'ai le typon et le mec qui me l'a tiré fait des superbes cartes "artisanales" mais professionnelles.
Va voir ici en milieu de page : https://www.usinages.com/threads/driver-de-puissance-maison-pour-moteur-pas-a-pas.3046/

Si tu en veux une fais moi signe :wink:

JP
 
L

lapenduledargent/finemeca

Ouvrier
Bonjour J-P,

Tu me fais peur... Actuellement, je monte les coulisses en Ertacétal de ma machine PCB. J'espère la terminer prochainement.

J'ai vu sur ton site, que tu as l'expérience de ce type de machine. Peut-être me rabattre sur la carte solo ?

Bon dimanche

Pierre
 
L

lapenduledargent/finemeca

Ouvrier
Bonjour Xavier,

Je pense que mon choix est fait en ce qui concerne ma fraiseuse. Mais pourquoi pas tester "petit pas" lorsque ton projet sera au point :wink:

En attendant, je vais parcourir ce soir le post de Mdog suivant le lien de JP, plus de 30 pages...

Je pense que le driver de mdog avec le firmware de freedom est une solution correcte (le LMD18245T étant un peu vieux maintenant mais je ne connais pas mieux circuit en intégré). De plus Freedom a fait une modif pour pouvoir activer une réduction de courant activable du PC (Mach3 ou EMC2).

J'ai de la lecture.

Bon dimanche

Pierre
 

Sujets similaires

D
Réponses
33
Affichages
1 074
dh42
M
Réponses
6
Affichages
1 148
MitchCanon
M
esloch
Réponses
52
Affichages
2 083
esloch
esloch
N
Réponses
15
Affichages
924
Doctor_itchy
D
Dudulle
Général langage MMBASIC
Réponses
8
Affichages
842
Dudulle
Dudulle
Haut