Petit Backstand

  • Auteur de la discussion flodivers
  • Date de début
F

flodivers

Nouveau
Bonjour a tous
Ayant déjà essayé de faire un backstand sur base de touret mape, qui n’était clairement pas prévu pour, avec 0.5CV (bientôt en réhabilitation )

Du coup quelques recherche et coup de SolidWork plus tard je me retrouve avec la base de mon futur backstand sur base de :
-Bande en 900-1000-1500 grâce à quelques modifications (déjà quelque bande en 900*25)
-Moteur 220V, 1kw, 3.000tr/min de récupération sur une pompe a eau (en cour de recherche)
-Taille contenue, peut-être que le prochain sera plus grands en fonction de mes besoins

L'objectif étant de pouvoir faire de temps en temps mes couteau, ébaucher et décrotter quelques pièces.
Le moteur n'est pas prévu surpuissant, les bandes ne sont pas très grande mais si ça tourne rond ça ira.

J'avais de base simulé un moteur de 900W en 220V qui venait du tondeuse à gazon que j'ai eu gratuitement, le soucis restait que 80V ce baladait sur la carcasse de ce moteur qui avait un pète sur un bobinage, du coup je prends pas le risque de rester coller

La bande simulé est une 900*25 que j'ai découpé dans une 900*100 que j'ai eu a un prix dérisoire, il est actuellement dans sa position la plus compact, et se rallonge très facilement pour des bandes de 1000 ou 48"

Asm_Complet - Copie.JPG


Actuellement j'ai uniquement fait la partie avant, les poulies sont en Ø50 avec deux roulements 6001 de part et d'autre

DSC_2613 - Copie.JPG
 
Dernière édition:
L

laurent12100

Ouvrier
au cas où, j'avais trouvé ça sur le net pour déterminé le diamètre de la roue d'entrainnement

1607361340959.png
 
S

sergepol

Compagnon
Creusé les poulies pour éviter le bombé, peut-être???
Salutations.
 
F

francis10

Compagnon
60 m/s pour de l'alu :eek: , c'est enorme , il faut un roue de 400 mm de diametre , la moindre vibration va tout deglinger
 
F

francis10

Compagnon
moi je bombe le galet tendeur de 1° par coté avec le petit chariot , il faut tout aligner correctement et ca tiens l'alignement sans probleme .
 
F

flodivers

Nouveau
Je m'attendais pas à autant de réponse, ça fait plaisir.
Oui les deux poulies de devant sont creusé pour guider la bande
Pour la poulie d'alignement je vais la faire bombé mais je sais pas trop combien lui mettre, je vois que vous me dite 1°, ça suffirait ?

Merci pour le tableau ça évite le calcul dont j'oublie le résultat toute les 5 minutes.
Je vais essayé de faire une poulie la plus grosse possible et j'espère 200 mm ça serait top
 
F

francis10

Compagnon
1° ca suffi , mais il faut bien aligner tout l'ensemble roue d'entrainement , galets de tete et galet tendeur . Il faut bien s'appliquer et aucun soucis . Avec un moteur de 2800 tr/mn je n'ai jamais monté a plus de 150 mm en roue d'entrainement et ca cavale deja tres bien . Jamais vraiment mesuré la vitesse de bande .
 
F

flodivers

Nouveau
Si je met 2°, es ce que ca va aider encore plus ou au contraire détruire la bande ?
Je vais essayer de m'aligner au top pour éviter de devoir m'arranger et bricoler pour que ça tourne rond
Je sais pas trop combien mettre en poulie motrice, je n'en ai jamais eu ni utilisé donc je sais pas sur quoi m'orienter
 
F

francis10

Compagnon
ca ne detruira pas la bande , pas plus en tout cas que la gorge que tu as fait sur tes galets , parce que là si ta bande nage un peu les cotés vont morfler . Avant je n'etait pas assez precis sur les alignements et j'avais meme bombée tout les galets , on arrive a rien de potable . Faut soigner les equilibrage aussi , surtout la roue motrice car si sa ce mets a vibrer tu ne pourras pas monter dans les tours , tu vas tout deglinguer .
 
F

francis10

Compagnon
pour la poulie moteur , plusieurs solutions , j'en ai fait avec un morceau de tube de 150 par ex , en mini 5 mm d'epais , une flasque soudée decallée par rapport au milieu (1/3 en gros ) , un morceau de rond dans la flasque (depend du diametre moteur) et passage au tour . C'est assez long a faire .
Apres recuperer des poulies de banc de scie mais faut souvent manchonner l'alesage et c'est de la fonte . En axe moteur on est souvent a 19 ou 24 mm , les poulies de banc de scie j'ai plus l'alesage en tete , dans les 30 mm il me semble .
Ou alors en alu mais là :smt089 ca coute un bras .
Moteur , un 2800 tr/mn et 2 cv ca va bien , pour un gars un peu "bourin" sur le polissage on peut aller jusqu'a 3 cv .
 
F

flodivers

Nouveau
Bonjour
Je ré-attaque mon projet, maintenant que j'ai du temps.
J'ai usiné une poulie motrice avec un tube en inox 150 ep5, soudé une flasque ep 5 sur le côté (pas au 1/3 désolé) avec un alésage Ø25 dans lequel j'ai rapporté souder un rond d'acier Ø30 avec un usinage de 25 au bout, le tout soudé intérieur extérieur

J'ai trouvé une pompe a eau, pas bien loin puisqu'elle était déjà dans le garage, 1200w 2800tr/min
J'ai travaillé un peu sa flasque moteur pour quel soit plane
J'ai essayé de garder au maximum les carters de la pompe a eau qui sont pratique et ça garde le côté rigolo de la chose (surtout y a le bouton et le condo bien monté dedans)

j'ai prévu de faire sauter les gorges des galets qu'on voyait au dessus et de faire mon galet tendeur avec 1° comme vous m'avez recommandé

Le seul soucis que je vois la dans l'immédiat reste la transmission de la rotation par mon tube qui est vachement lisse, je vais essayer de l'usiner pour avoir un RA un peu mais j'ai du mal a croire que quand je vais appuyer, il ne patine pas

Je mettrai des photos quand je pourrais pour vous montrez un peu
 
F

flodivers

Nouveau
Bonjour à tous,
Je constate que le temps passe plus vite que prévu, je me souvenais pas que ça faisait plus d'un an que j'avais fais ce topic

J'ai donc théoriquement fini mon petit backstand.
Théoriquement car bien sur il ne tourne pas rond

La poulie que j'avais faite en acier na jamais tourné rond, j'ai donc refabriqué une tôle avec un bossage que j'ai usiné
J'ai mis un jolie bloc en bois dessus que j'ai dégrossi a la main et que j'ai voulu finir sur le moteur en route
Bien entendu même une fois tourné aussi bien que possible, la bande continue de filer côté extérieur en "marche avant" et vers l’intérieur en "marche arrière" quand je le fais tourner a la main, donc autant vous dire qu'en un ou deux tour de roue motrice la bande est sortie

Je vais quand même vérifier que se n'est pas le bras tendeur qui serait de travers (j'y pense en écrivant le message)

la structure est quand même rigide mais j'ai l'impression que quoi qu'il arrive elle ne sera jamais aligné parfaitement

Si quelqu'un a une petite idée pour réussir à
Merci d'avance

IMG_20220306_182541.jpg


IMG_20220306_182545.jpg
 
Dernière édition:
E

enguerland91

Compagnon
Je découvre votre fil et aussitôt devant vos problèmes me vient la question pourquoi avoir mis autant de poulies ????
Pour moi ce genre d'appareil n'a besoin que de 2 poulies : une poulie motrice solidaire ou non directement du moteur et une poulie folle de renvoi qui accessoirement sert à tendre la bande et par un autre réglage JUSTEMENT à faire en sorte que la bande ne parte pas latéralement.
La poulie motrice est spéciale avec un revêtement en caoutchouc rainuré mais avec une surface plate tandis que l'autre poulie en métal est bombée comme avec toutes les transmissions à courroie plate . C'est la condition sine qua non pour que la courroie/bande reste positionnée au milieu . Cette configuration que je viens de décrire c'est typiquement pour faire des dressages de surfaces planes. Si on veut avoir une bande abrasive offrant une surface cylindrique on ajoute une troisième poulie dite de contact
 
F

flodivers

Nouveau
J'ai mis autant de poulies pour avoir un ensemble assez compact avec les bandes que j'avais sous la main, des 900mm
Maintenant cette ensemble compact me permet sans soucis de passer sur des bandes plus ou moins longue sans trop de modif
Voir même de crée un ensemble comme tu propose avec une roue motrice et une autre roue qui tend et dirige

J'ai compris ou était mon erreur : la poulie tendeuse à base de roulement n'était pas perpendiculaire à son support, j'ai réaligné ça et maintenant ça tourne
Du coup, je me rends compte que mon système crée beaucoup de contrainte sur la bande, il tourne mais quand je l'eteint, il lui faut a peine 2 à 3 sec pour s’arrêter, quelque choser frotte
Je vais commencer par supprimer les frange de mes galets et mettre des bandes peut être de meilleurs qualité
 

Sujets similaires

N
Réponses
3
Affichages
1 719
icanbeafrog
I
R
Réponses
5
Affichages
1 099
Richard D
R
V
Réponses
5
Affichages
17 121
P
BLCKSMTHS
Réponses
17
Affichages
20 978
BLCKSMTHS
BLCKSMTHS
M
Réponses
0
Affichages
1 369
MikeB
M
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 734
2stroke
2stroke
Delbouse
Réponses
48
Affichages
6 351
Delbouse
Delbouse
charpi
Réponses
7
Affichages
5 255
toffer81
T
P
Réponses
15
Affichages
1 925
Pierre-Yves
P
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 827
wika58
wika58
Le Prolls
Réponses
54
Affichages
47 648
Dombes69
D
Haut