Projet Backstand à eau

  • Auteur de la discussion BLCKSMTHS
  • Date de début
B

BLCKSMTHS

Apprenti
Bonjour à tous,
Dans le cadre de mes projets je me retrouve souvent à poncer des grosses épaisseurs d'acier à la meuleuse et le problème c'est que ca enfume tous l'atelier et accessoirement mes poumons.
J'aimerais donc avoir un backstand qui soit constamment arroser par un filet d'eau et qui tournerais à une vitesse relativement lente.
J'aimerais savoir si les bandes abrasive sont faite pour travailler dans de l'eau et si il n'y a pas des risques à mettre de l'eau sur une bande en mouvement ?
CDLT.
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour à tous,
Dans le cadre de mes projets je me retrouve souvent à poncer des grosses épaisseurs d'acier à la meuleuse et le problème c'est que ca enfume tous l'atelier et accessoirement mes poumons.
J'aimerais donc avoir un backstand qui soit constamment arroser par un filet d'eau et qui tournerais à une vitesse relativement lente.
J'aimerais savoir si les bandes abrasive sont faite pour travailler dans de l'eau et si il n'y a pas des risques à mettre de l'eau sur une bande en mouvement ?
CDLT.

Bonsoir,
Puis-je poser la question de la taille, de la forme et de l'utilisation des pièces que vous "meulez" ?
Peut-être qu'il y aurait un autre moyen pour éviter ces opérations ! ?
JASON
 
M

midodiy

Compagnon
Une micro pulvarisation sur un backstand ordinaire, peut être ?
 
G

GR3G

Apprenti
Hello,

Aucun soucis pour mettre de l'eau sur des bandes en mouvement. Il existe des solutions d'arrosage directement sur la bande ou alors des systèmes de refroidissement de la plaque sur laquelle la bande défile. Quoi qu'il en soit les bandes sont étanches :wink:
 
V

vax

Modérateur
Soucille, je recommande aussi !

La seule fois où j'ai vu une bande arrosée, c'était dans une miroiterie.
 
B

BLCKSMTHS

Apprenti
Bonsoir,
Puis-je poser la question de la taille, de la forme et de l'utilisation des pièces que vous "meulez" ?
Peut-être qu'il y aurait un autre moyen pour éviter ces opérations ! ?
JASON
Je meule les pièces que le coupe grossièrement a la disqueuse mais avec une machine comme ca ca me permettrait de me mettre à la coutellerie :)
 
A

anthropovergnat

Compagnon
Je meule les pièces que le coupe grossièrement a la disqueuse mais avec une machine comme ca ca me permettrait de me mettre à la coutellerie :)
Mais pour autant que je sache les backstands des couteliers sont à sec !
 
G

gaston48

Compagnon
Par expérience, les bandes classiques ne tiennent pas à l'eau, mais elles tiennent aux hydrocarbures.
C'est soit le collage qui se dissout, soit le liant d'abrasif.
Il existe des bandes prévu pour le verre ou les minéraux, "waterproof "
dont l'abrasif est du carborundum / silicarbo (souvent couleur noire) .
 
B

BLCKSMTHS

Apprenti
Mais pour autant que je sache les backstands des couteliers sont à sec !
Oui et j'ai jamais compris pourquoi d'autant plus que sans eau les lames chauffes rapidement ce qui peut dégrader les traitements thermiques et que à travers l'histoire le remoulage a toujours été fais à l'eau
 
M

moufy55

Modérateur
La petite gamelle à côté, ça coûte rien, ça évite de flinger la bande, la machine, et de vaporiser de l’eau dans tout l’atelier :spamafote:
 
G

GR3G

Apprenti
Oui et j'ai jamais compris pourquoi d'autant plus que sans eau les lames chauffes rapidement ce qui peut dégrader les traitements thermiques et que à travers l'histoire le remoulage a toujours été fais à l'eau
Hello,
J'ai un backstand et je fais des couteaux donc tu peux en croire mon expérience. Les bandes utilisés par les couteliers dans leur grande majorité résiste à l'eau. Après pour éviter que ça ne chauffe trop il y plusieurs autres solutions comme: refroidir régulièrement sa lame dans un seau à coté du backstand, éviter les passes trop longues ou trop appuyés etc... Pour dégrader les traitements thermiques faut vraiment y aller comme un bourrin, c'est sur que si ta lame devient bluue tu as un problème mais tu as quand même de la marge. Donc t'embête pas avec un système d'arrosage, je ne dis pas que ça ne sert à rien mais ce n'est absolument pas indispensable :)
++

Greg
 
G

GR3G

Apprenti
Par expérience, les bandes classiques ne tiennent pas à l'eau, mais elles tiennent aux hydrocarbures.
C'est soit le collage qui se dissout, soit le liant d'abrasif.
Il existe des bandes prévu pour le verre ou les minéraux, "waterproof "
dont l'abrasif est du carborundum / silicarbo (souvent couleur noire) .
Les bandes utilisés en coutellerie en céramique ou zirconium par exemple ne craignent pas du tout l'eau
 

Sujets similaires

F
Réponses
15
Affichages
2 817
flodivers
F
Haut