Modification Backstand sur touret Mape, c'est parti.

  • Auteur de la discussion Le Prolls
  • Date de début
M

midodiy

Compagnon
Il faut que les cales aient un trou pour centrer le verin. Des cales en bois c'est bien. La différence de longueur de bande? C'est la course du verin qui defini le max et le min.
Bien vu Paysan, si la bande est trop longue, une cale du haut plus grande.
Le verin doit etre monté tête en bas, c'est mieux pour le joint qui voit l'huile.
 
Dernière édition:
L

Le Prolls

Compagnon
Bonjour,

Le touret est sur roulettes et bouge en extérieur si le travail est très salissant.
J'ai une contrainte de hauteur et le tube extérieur coulissant augmente cette hauteur .

Cdt.
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonsoir,

Quand le vérin est à l'arrière du tube, il à tendance à faire coincer le coulisseau.
La bande tire vers le bas, le vérin pousse vers le haut, il y a trop de frottements.
La tension est parfois insuffisante pour entrainement la bande.

Le vérin est passé à l'avant du tube pour une meilleure tension, cela travaille plus en ligne.

Cdt.
 
A

AlliPapa

Compagnon
Bonjour,

Sans vouloir polluer ton sujet , je voudrais juste te partager ma réalisation basée sur les mêmes principes.
( comme récupérer le collier du garant :wink: )

20220219_194111.jpg

20220219_194158.jpg




20220219_194304.jpg

IMG_3481.JPG


J'ai imprimé des pièces 3D pour supprimer les angles rentrants
Le tendeur est sur bascule pour centrer la bande ( avec un vis pour réglage )

Je me suis fait un prolongateur pour ajouter un mandrin ( pratique pour polir )


Le backstand c'est addictif tu verras !!

A+
Allipapa
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonsoir,

Pas de soucis @AlliPapa, très belle réalisation de ton côté.
J'en suis à concevoir/fabriquer la plaque arrière de la bande qui doit être orientable en fonction de la longueur des bandes.
Pour le côté addictif, je n'en doute pas....

Cdt.
 
A

anthropovergnat

Compagnon
Ok, Merci de ta réponse. Il m'est effectivement arrivé de passer les doigts entre la bande et la roue d'appui. Sans conséquences, mais j'imagine qu'avec une roue tout métal cela aurait pu faire plus mal.
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonjour,

@JuliusCo , pas mal aussi ton Mapestand (marque déposée :-D)....
L'idée d' avancer la bande est bonne aussi en cas de pièces biscornues.
Il me faudra le même carter que toi en haut.

J'ai peu de temps pour avancer sur le projet en ce moment.

Cdt.
 
J

JuliusCo

Ouvrier
Ah oui le carter c'est de la récup' du côté du lapidaire que je n'ai pas gardé non plus, de même que le bouton de réglage de la bande. J'ai trouvé ça sympa de garder des bouts d'origine !

De l'autre côté j'ai fait un adaptateur cône Mape/ER40 comme ça on peut monter un peu ce qu'on veut... C'est pas très clair encore comment ça va se terminer ! Pour le moment il y a une roue en ScotchBrite.
1645980908655.png


Sinon évidemment c'est pas fini qu'on s'en sert déjà, impressionnant comme ça va bien (et vite !) pour dégrossir les outils HSS pour le tour...

Mais vos réalisations sont plus simples je pense que je me suis un peu compliqué la vie ! Après je n'avais pas possibilité de me reprendre comme sur les vôtres, je n'ai pas de partie cylindrique sur mon modèle.
 
J

JuliusCo

Ouvrier
Allez pour alimenter dans le thème j'ai encore ce modèle qu'on avait fait dans l'atelier de mon frère, là c'est un gros modèle (de touret).
C'est un peu de la bricole, y'aurait plusieurs choses à revoir mais il s'en sert bien quand même !
1645981645727.png


Voilà pardon pour les digressions !
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonsoir,

Petite avancée nocturne, le support de la plaque d'appui prend forme.
Je fais avec ce dont je dispose, il sera toujours temps de refaire plus joli à l' occasion.

Un rond de 25, un de 20 et quelques perçages plus tard.
La plaque d'appui sera sans doute en alu épaisseur 10mm avec une plaque d'usure . Probablement
un morceau de PTFE genre planche à découper bon marché.

20220228_230309.jpg


Cdt.
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
Julius, ta photo au #42 n'est pas visible. Des détails sur ta roue en bois collé ?( mdf collé?), si tu as la possibilité, qques photos sur d'autres angles m'intéressent.
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonjour,

Petit à petit le Mapestand avance.

Fabrication d'une plaque interface entre le rond de 20 et la plaque d'appui.
4 trous de 5 et taraudage M6, un perçage à 20 et "soudure".

Le côté joli en premier.

20220304_123802.jpg


et moche... Un coup de fraiseuse va permettre de retrouver un peu d'orthogonalité car forcément ça a travaillé.

20220304_123834.jpg


La plaque d'appui sera en alu épaisseur 10mm.

Cdt.
 
D

desmo-phil

Compagnon
Bonjour.
Belle réalisation.
Si cela peu donner des idées, le mien est monté sur un simple tube rond cela me donne une énorme adaptation de longueur de bandes et c'est très facile !
20171006_195245_resized.jpg
20171125_130426_resized.jpg

.
Les brides coté moteur se serrent avec des poignées indexables je peux donc incliner les ensembles au grès de mes besoins ..
.
Download.jpg


J'ai aussi fait un embout, d'autres diamètres suivront ( j'ai déjà un touret à polir ) donc ce n'est que de l'abrasif.
.
 
V

Vergobretos

Compagnon
Hello, si cela peux donner une idée:
 
D

desmo-phil

Compagnon
Bonjour.
Ah oui ca c'est pas con du tout quand on ne paut pas se reprendre sur les flasques du moteur !
 
L

Le Prolls

Compagnon
La plaque est terminée, après quelques déboires.
Ma petite CN m'a fait des pertes de pas, donc ça s'est terminé à la main.

Les perçages restant serviront à fixer la plaque d'usure. On trouvera des vis têtes fraisées cela va de soi....

20220305_000548.jpg


20220305_000325.jpg


20220305_000339.jpg


Cdt.
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonsoir,

Aller une petite suite au projet ;

Vis têtes fraisées OK, pas de plaque d'usure pour l'instant, je vais surveiller si la plaque se mange rapidement ou pas.

20220316_224140.jpg


Je suis un peu déçu des collages des bandes qui font une surépaisseur, ce qui provoque des chocs
lors du meulage.
20220316_225139.jpg


J'ai aussi mis une butée pour la bande quand celle ci décide de partir où il ne faut pas.
Je n'aime pas abîmer ce qui est en bon état....

20220316_225033.jpg


Vue d'ensemble

20220316_225057.jpg


Dernière ligne droite, la plaque de travail, j'y travaille.

Cdt.
 
L

Le Prolls

Compagnon
B'soir,

Après moultes tergiversations entre mes neurones rescapés, je me suis décidé pour la "table" de travail.
Je reprends le principe de la plaque d'appui . Donc ....

20220323_000307.jpg


Et oui, comble du chic, ma ferraille rouillée est assortie à la bande....

20220323_000257.jpg


Et la plaque future. La majeure partie du temps elles sera à 90° de la bande mais avec 2 axes de rotation tous les angles devraient
être possibles.

20220323_000226.jpg


Tout provient des CPS, ça soulage les étagères et préserve le portefeuille.

C'est fou ce que j'utilise déjà ce Mapestand à peine fini; ébavurer les pièces brutes de sciage,faire un rapide chanfrein,
dérouiller une pièce.

Je suis accro.

Cdt.
 
L

Le Prolls

Compagnon
Allez encore un peu d'avancées.

20220323_190635.jpg

L' équerrage est pas trop mal.

20220323_190554.jpg


20220323_190537.jpg



La dernière étape sera la cartérisation. Sans doute en bas avec aspiration et juste un petit carter en haut.

Cdt.
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
as tu une ou deux photos avec les carters?
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonjour,

Non pas de carters mis en place pour l'instant, un jour peut-être...

Cdt.
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonjour,

Non pas de carters mis en place pour l'instant, un jour peut-être...

Cdt.
Bonsoir
Pourtant les carters sur ce genre de machines sont indispensables surtout pour les mains ......
Pour le centrage de la bande , la poulie qui tend doit être bombée , et munie d'un système centreur , sinon la bande ne reste pas en place .
A+
 

Sujets similaires

Nolandu45340
Réponses
10
Affichages
1 910
guy34
G
pierreLG
Réponses
11
Affichages
14 849
BRICOL'EURE 27
B
Gerardpich
Réponses
6
Affichages
3 102
Gerardpich
Gerardpich
Nico11
Réponses
23
Affichages
5 482
Nico11
Nico11
jeanmichel1946
Réponses
7
Affichages
4 476
jeanmichel1946
jeanmichel1946
R
Réponses
22
Affichages
5 257
xavded
X
Domi37
Réponses
15
Affichages
13 937
moufy55
moufy55
Maxx27
Réponses
9
Affichages
2 151
Le Prolls
L
F
Réponses
15
Affichages
2 817
flodivers
F
Haut