Perte de puissance Laser 5500mW

  • Auteur de la discussion Ez3khiel
  • Date de début
E

Ez3khiel

Nouveau
Bonjour à tous !

Je me suis fabriqué une CNC laser début 2022. Elle fonctionnait parfaitement et j'ai pu gravé pas mal de choses avec.


Il y a quelques jours, J'ai constaté et réparé un faux-contact dû à une soudure sèche au borne de la diode . Mais depuis mon laser n'a plus aucune puissance…
Lorsque je lance une gravure à la puissance max (S1000), le faisceau ne grave/découpe pas une feuille. Le faisceau est là et la focale est bien réglée.

Lien du laser : Laser 5500mW VoidMicro

Comment savoir si le problème vient de la diode, de la carte de puissance ou d'autres choses ?
Quels sont les solutions à part changer complétement le laser ?

Merci à tous !
 
Dernière édition par un modérateur:
G

greg_elec

Compagnon
Attention les diodes lazer sont sensibles aux décharges electrostatiques as-tu pris les précautions d'usage (bracelet anti-statique ,mise à la terre ect ...) avant de souder ?
 
E

Ez3khiel

Nouveau
Pas spécialement.
J'ai un tapis anti-statique mais je n'ai pas mis le bracelet qui va avec. Tu penses que c'est lié ?
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Attention les diodes lazer sont sensibles aux décharges electrostatiques as-tu pris les précautions d'usage (bracelet anti-statique ,mise à la terre ect ...) avant de souder ?
Y compris le fer à souder, l'idéal c'est qu'il soit en basse tension et mis à la terre plutôt qu'un fer en 230 relié au secteur.
Bernard.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
avant de soudé il faut ponté les pin de la diode ensemble , pour protégé des décharge électrostatique :wink:

sinon

est tu sur que tu n'as pas inversé la polarité ?

est tu sur que tu n'as pas fait un pâté/coulure entre les pin de la diode ?

sinon la diode est probablement morte , rien a faire , on peu changé uniquement la diode MAIS le remontage doit etre fait avec précaution pour ne pas grillé la nouvelles ou l'abimé mécaniquement au remontage !

le plus simple étant d'en racheté une nouvelles :wink:
 
E

Ez3khiel

Nouveau
Est tu sur que tu n'as pas inversé la polarité ?
Oui j'ai bien repéré le + et le - avant de refaire les soudures
Est tu sur que tu n'as pas fait un pâté/coulure entre les pin de la diode ?
Non. J'ai vérifié au Multimètre si les pins était en contact entre elles ou avec la partie métallique.

Je suppose donc que je vais devoir en racheter un. :???:

Quitte à changer, vous pensez que je peux passer sur un laser 10/20W sans devoir changer mon alimentation actuelle (12V - 2.5A) ?
Que pensez-vous de ce laser : https://fr.aliexpress.com/item/1005004047137492.html? ?

Merci.
 
G

greg_elec

Compagnon
Si tu prends le 40 W il te faut 3.5 A minimum pour 20 W 1.8 A attention les alim chinoises sont sous-dimentionnées ne pas hésiter à prendre une 12 V 10 A ce n'est pas beaucoup plus cher.
Ne pas hésiter à mettre du fil de plus grosse section cela ne sera que mieux
 

Sujets similaires

esloch
Réponses
107
Affichages
4 446
pascalp
P
A
Réponses
11
Affichages
5 707
AxL21
A
R
Réponses
6
Affichages
1 879
Doctor_itchy
D
G
Réponses
13
Affichages
2 190
Doctor_itchy
D
M
Réponses
28
Affichages
3 249
Doctor_itchy
D
S
Réponses
29
Affichages
2 048
sergio26
S
G
Réponses
5
Affichages
1 994
Doctor_itchy
D
B
Réponses
5
Affichages
2 325
Doctor_itchy
D
W
Réponses
3
Affichages
6 905
William Aubert
W
Haut