Perceuse MAPE E.15.S

C

Colonel

Ouvrier
Bonjour à tous,,

J'ai acquis une perceuse MAPE E.15.S pour 220€, en bon état : propre, tourne bien, pas de jeu apparent dans la broche, mais la peinture est à refaire...

Voici l'état :

orig_1.jpg



orig_2.jpg



Le PB est la peinture (plusieurs couleurs, pas résistante, rayée) ainsi que des trous dans le capôt du haut.
J'ai donc tout démonté et enlevé les couches de peintures pour obtenir une couleur gris sombre.

P1060970.JPG


J'ai les couleurs suivantes par ordre d'apparition : vert ou bleu caca (pas très résistant), gris sombre (résistant!), rouge (pas résistant), métal.

Donc si je me trompe pas le rouge c'est l'antirouille, le gris sombre est le primaire et le reste c'est peinture ?

Est-ce ok pour appliquer le primaire direct sur la couche grise sombre ? (parfois j'ai attaqué jusqu'au métal) j'ai de l'antirouille de RECAD Lien ICI
Le plan est de mettre de la peinture bicomposant que j'ai également en stock (cette référence de RECAD aussi)

J'ai aussi essayé de sortir le mandrin (cone CM1) mais pas moyen... du coup je mets du dégrippant tous les soirs.. et j'ai un doute, les deux fenetres pour faire sortir le cone ne sont pas alignées, y a-t-il un problème ? pourtant dans le haut tout semble correct.
P1060987.JPG


P1060988.JPG


P1060989.JPG


P1060990.JPG


Aussi, est-ce que quelqu'un a le manuel en pdf ou des plans ou d'autres infos ?

Le moteur est un tri étoile en 380V, j'ai pas trop de problème du coté électrique.
 
O

osiver

Compagnon
Juste mon avis mais
1/ le cône CM1 devrait sortir avec un chasse-cône, il semble dans la bonne position.
2/ par contre, le désalignement des deux lumières en translation ne me semble pas très catholique. Si j'étais vous, je sortirais la broche du fourreau afin d'y voir plus clair :smt108 Et ça permettrait aussi de mieux accéder au cône CM1 s'il se montre réticent au point 1.
 
Dernière édition:
E

ETI

Compagnon
j'ai un doute, les deux fenetres pour faire sortir le cone ne sont pas alignées, y a-t-il un problème ?
Bonjour
oui, on dirait que la broche est "descendue" dans le fourreau, un changement de roulement malheureux ?
 
C

Colonel

Ouvrier
umum ... merci de vos réponses, j'ai donc essayé de démonter : circlip enlevé sur le haut, petite vis sur le côté desserée vers le bas. Il y a 2 trous sur la broche juste au dessus du mandrin, comment faire pour la sortir ? il faut une presse ?

Effectivement j'ai un chasse cone un genre de triangle, mais avec le désalignement des fenêtres il ne peut pas chasser le cone, mais force entre la broche et le fourreau...
 
O

osiver

Compagnon
oui, on dirait que la broche est "descendue" dans le fourreau, un changement de roulement malheureux ?
C'est possible. La broche est retenue par un circlips en haut donc ne peut pas descendre par contre le roulement du haut est enfoncé et la bague vissée du bas est un peu saillante...
Pour la sortir il faut une clé à ergots :
cles-pour-ecrous-a-trou-facom-117b-P-29087-95675_1.jpg
 
C

Colonel

Ouvrier
Il va falloir que je trouve une combine pour la clé à ergots...

D'après ce que je vois, pour que les fenetres soient alignées, il manque bien la distance de sortie de la partie dans laquelle se fixe le cone, au niveau du mandrin, soit environ 7mm.
Pourtant quand on voit une autre image de perceuse ICI (il y en a pas bcp !) la partie de la broche est bien sortie ...
 
X

XC48

Compagnon
Salut,
Essaye de sortir ton CM1 en ajoutant un petit écrou avant ton chasse cône, des fois ça suffit...
 
C

Colonel

Ouvrier
Salut,
Essaye de sortir ton CM1 en ajoutant un petit écrou avant ton chasse cône, des fois ça suffit...
Salut, bonne astuce ! malheureusement j'ai try et ça passe pas ... mon chasse cone n'est pas en très bon état... je vais essayer de demonter la broche de toutes manières pour voir ce qui se passe..

Si des possesseurs de E.15.S peuvent me dire si les photos sont comme chez eux ? ou meme mettre des photos de la broche ça pourrait m'aider ! le mieux est de me dire comment la sortir une fois la bague sortie.
 
X

XC48

Compagnon
:ohwell: Ok. J'espère que ça va le faire en démontant, bon courage.
 
C

Colonel

Ouvrier
Il semblerait que le fourreau-broche soient similaires à celui d'une syderic SN 20 G Je vais essayer de me faire une clé à ergot DIY demain pour dévisser le bouchon...
 
Dernière édition par un modérateur:
M

midodiy

Compagnon
Mape est connu pour ces tourets, pas pour ces perçeuses mais c'est pas la 1ere fois que j'en vois! Je me demande si elles n'etaient pas fabriqué par syderic...
 
C

Colonel

Ouvrier
Bon je me suis fait une clé perso avec des moreaux de ferraille (vielle chaise) et de clous de 4mm, les ergos (clous) se sont tordus, le chasse cone aussi ... il fa valloir que j'investisse dans la pince facom alors
IMG_20180821_131751.jpg




IMG_20180821_131803.jpg
 
X

XC48

Compagnon
:shock: 'lors là ! comment tu as fais ton compte pour tordre ton chasse-cône comme ça ???
 
C

Colonel

Ouvrier
:shock: 'lors là ! comment tu as fais ton compte pour tordre ton chasse-cône comme ça ???
j'ai de la force dans les bras :D (en tout cas mes soudures a l'arc ont tenu)

Pas forcément, celle-là était montrée en exemple mais il y en a d'autres moins onéreuses :
https://www.cdiscount.com/bricolage/r-cle+a+ergot.html

Vous êtes sûr qu'il n'y a pas d'autre vis pointeau qui freinerait la bague filetée ? :shock:
je vais bien regarder de nouveau, après avoir passé 15 minutes à m'assurer du sens dans lequel il fallait tourner la bague... cette histoire m'inquiète un peu !
 
O

osiver

Compagnon
Au niveau du sens c'est filetage à droite d'après les photos. Donc desserrage à gauche, normal.
Les clous, c'est pas ça pour faire des ergots, c'est mou. :P
 
C

Colonel

Ouvrier
Um um donc on dirait que j'ai forcé dans le bon sens, c'est vraiment coincé :smt017

Du coup j'ai commencé un peu la peinture : couche primaire légère:
P1060991.JPG


P1060992.JPG


P1060993.JPG

j'ai comblé avec de la résine l'interstice entre le capot du haut et le petit cache rond qui ressort. a l'origine c'était simplement soudé en bas et on avait un grand creux entre les deux.
 
C

Colonel

Ouvrier
Pas forcément, celle-là était montrée en exemple mais il y en a d'autres moins onéreuses :
https://www.cdiscount.com/bricolage/r-cle+a+ergot.html

Vous êtes sûr qu'il n'y a pas d'autre vis pointeau qui freinerait la bague filetée ? :shock:
Mais ça va etre suffisamment résistant pour ce que je vais lui mettre comme couple ? Car j'immagine que celle de FACOM je peux y aller autant que je veux j'ai pas de soucis...
Faut que je vasse attention aussi à la hauteur totale, car avec le mandrin certaines clés pourraient bien ne pas passer, je n'ai que 15mm entre la bague et le mandrin.
 
B

BRICO 63

Ouvrier
Bonjour
Je sais bien que ce n'est pas trés mécanique mais dans un cas comme ça
je chauffe l'ensemble avec une chaufferette et je commence le desserrage avec un pointeau ou un burin
meulés pour éviter de trop abimer le bord du trou et un marteau bien lourd une fois que le desserrage est amorcé je
continu avec une clé
@+ Daniel
 
O

osiver

Compagnon
je commence le desserrage avec un pointeau ou un burin
Oui, surtout si la vis pointeau a marqué le filetage, il faut franchir un point dur. :???:
Avant de se lancer dans l'épreuve de force, bien imbiber le filetage de gasoil ou dégrippant, pas de WD40 :wink:
 
C

Colonel

Ouvrier
Bonjour
Je sais bien que ce n'est pas trés mécanique mais dans un cas comme ça
je chauffe l'ensemble avec une chaufferette et je commence le desserrage avec un pointeau ou un burin
meulés pour éviter de trop abimer le bord du trou et un marteau bien lourd une fois que le desserrage est amorcé je
continu avec une clé
@+ Daniel
Merci, je retiens pour la chauffe, ça va etre ma solution de dernier recours !

Oui, surtout si la vis pointeau a marqué le filetage, il faut franchir un point dur. :???:
Avant de se lancer dans l'épreuve de force, bien imbiber le filetage de gasoil ou dégrippant, pas de WD40 :wink:
Ah le WD40 pas bon ? j'en ai mis aussi... et après j'ai attaqué au dégrippant bio
 
C

Colonel

Ouvrier
Pas forcément, celle-là était montrée en exemple mais il y en a d'autres moins onéreuses :
https://www.cdiscount.com/bricolage/r-cle+a+ergot.html

Vous êtes sûr qu'il n'y a pas d'autre vis pointeau qui freinerait la bague filetée ? :shock:

Je viens de regarder de nouveau, je n'ai eu qu'une vis à desserrer, sur le côté. et en plus elle n'était absolument pas coincée, donc je crois pas qu'elle ait pu créer de point dur...
 
G

guy34

Compagnon
salut ,

pour une clef à ergots DIY assez résistante , il te faut des branches plus épaisses et garnir avec des clous à béton : ils sont faits pour ne pas plier .... si possible du diamètre convenable ;
A++
GUY34
 
C

Colonel

Ouvrier
Et pas les souder, ce qui va les ramollir...
Effectivement, en revanche elles ont bien tenu, j'ai du forcer comme un fou pour les tordre !
Du coup j'ai commandé la pince, et en attendant je vais me faire de la peinture !
 
O

osiver

Compagnon
Ah le WD40 pas bon ? j'en ai mis aussi... et après j'ai attaqué au dégrippant bio
Le wd40 (le classique, ils ont aussi un dégrippant que je n'ai pas essayé) est souvent présenté comme dégrippant, ce qu'il n'est pas. Bien sûr il peut aider dans certains cas en lubrifiant mais il n'a pas le pouvoir de pénétration des véritables dégrippants comme transyl, degryp-oil voire gasoil ou d'autres plus à la mode mais introuvables :twisted:
 
C

Colonel

Ouvrier
Oki reçu !

Donc je suis en train de tester ce produit LA, en attendant que la pince marquée "livrée" sur le site ou j'ai commandé arrive physiquement à la maison ...

J'ai aussi fini les 2 couches de primaire, je vais attaquer la couleur lorsque je pourrai !
 
C

Colonel

Ouvrier
Bonjour
Je sais bien que ce n'est pas trés mécanique mais dans un cas comme ça
je chauffe l'ensemble avec une chaufferette et je commence le desserrage avec un pointeau ou un burin
meulés pour éviter de trop abimer le bord du trou et un marteau bien lourd une fois que le desserrage est amorcé je
continu avec une clé
@+ Daniel

Et voila j'ai reçu la clé, et comme je craignais ça ne passait pas, à cause non pas du mandrin comme je pensais, mais de l'arbre cannelé qui ressort du fourreau...
donc j'en suis venu à ce que je ne voulais pas trop faire : levier avec une grande barre d'acier et hop fini.
J'ai également dévissé ce bouchon, non avec la clé à ergot mais comme l'a dit Daniel, avec un genre de burrin et marteau.

P1070001.JPG


Il y a pas mal de saletés au niveau du roulement du bas, et je crois que ce sont des parties métalliques, tout ressemble à un roulement inséré trop profond :

P1070003.JPG



Pour rappel une petite photo du haut (le circlips est enlevé) :
P1060988.JPG




est-ce que quelqu'un sait comment sortir la broche ? et les roulements ? sans tout casser ?

P1060997.JPG
 
G

guy34

Compagnon
salut ,

est-ce que quelqu'un sait comment sortir la broche ? et les roulements ? sans tout casser ?
la chose parait claire ; enlever le circlip du haut et pousser la broche vers le bas , puisque l'écrou est enlevé ;
A+++
GUY34
 
C

Colonel

Ouvrier
salut ,


la chose parait claire ; enlever le circlip du haut et pousser la broche vers le bas , puisque l'écrou est enlevé ;
A+++
GUY34
Salut,

Je pensais pareil, mais... j'ai pourtant tapé comme un forcené dessus avec le maillet, rien à faire ça bouge pas... Encore grippé ? ce qui m'intrigue c'est qu'on a d'un côté "juste" un circlip et pourtant pas moyen de le faire ressortir...
 

Sujets similaires

petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
686
FB29
M
Réponses
51
Affichages
7 019
yvon29
yvon29
petitfraiseur
Réponses
0
Affichages
670
petitfraiseur
petitfraiseur
M
Réponses
18
Affichages
15 670
Le Prolls
Le Prolls
A
Réponses
75
Affichages
10 494
alexandre74
A
RzO
Réponses
101
Affichages
9 459
coredump
coredump
Nolandu45340
Réponses
10
Affichages
1 912
guy34
G
Gniac
Réponses
31
Affichages
6 108
Gniac
Gniac
pierreLG
Réponses
11
Affichages
14 882
BRICOL'EURE 27
B
Valtau
Réponses
11
Affichages
5 647
Valtau
Valtau
2
Réponses
27
Affichages
1 286
jean-jacques
J
lenoil90
Réponses
53
Affichages
48 665
focalefixe
F
Haut