Perceuse colonne Boitier de commande

  • Auteur de la discussion titi_79
  • Date de début
T

titi_79

Apprenti
bonsoir a tous
depuis quelques temps j’ai récupéré une perceuse a colonne adam
l’installation du boîtier de commande électrique était en partie débranché. j’ai effectué un branchement direct sur les bornes du Moteur.
elle fonctionne correctement
1576698084215.png
1576698129990.png


Le boitier de commande en triphasé c’est le modèle LE1D094 avec un coupe circuit pour l ouverture de la trappe de changement de courroie
un arrêt d’urgence
1576698258436.png
IMG_20191218_204921.jpg

la question :

Je dois la re-brancher voiri sur la photo suivante le plan de branchement que je souhaite faire les 3 phases de triphasé arrivent en haut et la sortie sort en T1 T2 T3 vers le moteur
.il faudrat surement que j'inverse un fil pour le bon sen de rotation du moteur
Si quelqu'un peu me Confirmé que c'est Correct ?

autre question:

Sur le Coté voir photo ci dessous j'ai vu un fil coupé il est Branché en A2 je comprend pas d'ou il vient ? pouvez vous m'expliquer ?
schema-relais.jpg


Je souhaiterais y installer une Pédale Telemecanique pour mettre le moteur en marche.

IMG_20191201_122001.jpg

Où dois je la brancher sur le plan ?


Autres questions:

Afin d'eviter de changer les vitesses manuellement : je voudrais savoir si il y a une possibilités Electrique d'avoir 2 vitesses une basse et une haute a un cout abordable?
Avec un bouton tournant 2 selections .

quelqu'un peut me faire un plan electrique simple ?
ou m'expliquer ?


En tous les cas Merci d'avance pour les reponses
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonsoir.
Si quelqu'un peu me Confirmé que c'est Correct
Oui c'est ça, tu inverses deux phases en entrée ou deux en sorties et ça change de sens.
Sur le Coté voir photo ci dessous j'ai vu un fil coupé il est Branché en A2 je comprend pas d'ou il vient ? pouvez vous m'expliquer
Sur la borne du fil coupé, il y a une broche qui vient du thermique mis en photo ci dessous, c'est ça?
Sûrement un ancien branchement inutilisé...
Screenshot_20191218-234827.png

Si oui, c'est que une des deux bornes du contact nc est relié à cette borne qui se branche sur a2, alimentation de la bobine du contacteur.
Quand le thermique se coupe suite à une surintensité moteur, le contact nc s'ouvre et coupe l'alimentation du contacteur.
Tu devras alors appuyer sur un petit bouton pour réarmer le thermique.
Je souhaiterais y installer une Pédale Telemecanique pour mettre le moteur en marche.
Bonne idée mais câblage à modifier un peu...
Actuellement, tu appuies sur le bouton marche brièvement, la perceuse tourne jusqu'à ce que tu appuies sur le bouton arrêt ou arrêt d'urgence ou contact de capot.
Là si tu mets ta pédale à la place ou en parallèle de ton bouton marche, il te faudra quand même appuyer sur arrêt pour l'éteindre...
Le mieux serait de supprimer le contact utilisé par le contacteur servant à faire un automaintien de celui-ci...
Tant que tu appuieras sur la pédale, la perceuse tournera. Si tu lâches la pédale, elle s'arrête.
C'est ce que tu veux?
une possibilités Electrique d'avoir 2 vitesses une basse et une haute a un cout abordable
Pas évident...
Ton moteur est un moteur mono vitesse.
Il te faudra un variateur entrée triphasée, sortie triphasée et programmer une ou plusieurs vitesses...
Pas d'autres solutions...
Si tu choisis ça, le recâblage complet serait à envisager...
Bonne nuit.
Séb
 
T

titi_79

Apprenti
bonjour Sebastien62 en tous les cas MERCI de ta reponse c'est appreciable d'avoir des reponses d'expert en la matiere :wink:
je vais repondre a tes questions:

pour le Fil coupé il n'a pas relié a nul part . j'ai fais une photo d'un autre angle
IMG_20191219_001601.jpg
IMG_20191217_170542.jpg


Concernant la Pedale :
Oui je sais que je dois faire une légère modification du plan de câblage pour relier la pedale :

Pour le fonctionnement Je souhaiterais (si bien sur pas "trop couteux" ) : 1 impulsion sur le Bouton Vert du boitier de commande pour Activer la perceuse, et dès que l'on appuie sur la pedale que le moteur tourne et bien sur des que l'on relâche la pédale le moteur s’arrête.
cependant concernant la pédale je ne suis pas sur qu'elle soit compatible pour y faire passer une phase de 380V

Tant que tu appuieras sur la pédale, la perceuse tournera. Si tu lâches la pédale, elle s'arrête.
C'est ce que tu veux?
Oui je souhaiterais ça


afin de confirmer si j'ai bien compris est ce qu'il serait possible de faire un plan de câblage ou schema ?

Concernant le " bi vitesse" du moteur je me doutais fortement qu'il faut passer par un appareil qui modifie les frequence comme un genre de variateur
et oui bien sur il faut changer le câblage.
Tu connais les tarifs de ce boitier ? et le nom technique de cet appareil : c'est variateur triphasé ?

Moi je pensais qu'il etait possible en mettant une phase en moin que le moteur tourne moin vite quelque chose comme ça .

A bientot
 
M

MRG-NK

Compagnon
Bonjour,
A2 correspond à un fil de bobine du contacteur.
Donc, si on a un fil coupé.... c'est probablement celui qui va sur A2.
MAIS, il existe des bobines 230-400V
On a peut être changé l'alimentation de la bobine.... passant de Ph-N à Ph1-Ph2 ; ou l'inverse.
Donc,dans ce cas,: le changement d'alim; l'ancien propriétaire a mal démonté son fil, et l'au coupé sauvagement.
Si c'est une bobine 24V, il faut un transfo....
Si c'est une bobine 230-400 : elle a 3 bornes.... : à vérifier
Nota : si on utilise un variateur, la commande par contacteur, tel que faite n'est plus à utiliser.
Le contact du relais thermique doit être raccordé sur un fil "alarme" du variateur
Si on garde le contact du capot protège courroie.... ce contact doit aussi être raccordé sur une entrée du variateur. j'ai mis le mot alarme, il a un autre nom sur le variateur....
C'est le variateur qui gère la mise ne marche, la vitesse, l'arrêt de la machine

C'est la fréquence qui fera varier la vitesse, pas le fait d'enlever une phase Le moteur va accepter de travailler dans une gamme de fréquence.... mais voisine de 50 Hz ; si on s'éloigne trop la puissance qu'on pourra demander ne sera pas la même. Ca dépend de la qualité du moteur.

J'ai cru lire 1450 tr/m ce moteur acceptera de tourner plus vite qu'un moteur 3000 tours à qui on demande la même variation de vitesse! plus ca tourne, plus ça frotte, et en principe, on met les mêmes qualités de roulements, flasques, bagues pour un 1500 et un 3000 tours.
Si on fait tourner à trop basse fréquence, le circuit magnétique sera trop petit.
En conclusion, ça tournera... mis faudra pas demander la pleine puissance quand on s'écarte trop de la vitesse nominale.
 
Dernière édition:
T

titi_79

Apprenti
MErci MRG-Nk

Pour te repondre voici une photo
IMG_20191201_123646.jpg


Merci pour le complement concernant le Variateur
 
M

MRG-NK

Compagnon
... la pédale se branche à la place du bouton marche, si c'est un poussoir, qu'on reste debout sur la pédale, pas besoin de cabler le contact d'auto maintien : quand on recule, la perceuse s'arrête
Si c'est un interrupteur, genre poire de va et vient ; il faut manoeuvrer 2 fois
.... et bien sur, si on utilise un variateur, il faut l'informer du changement d'état.... et cabler sur le bon fil de commande, le nom peut changer d'un variateur à l'autre...

Le poussoir, fin de course, contact du capot peut être branché "avant le bouton arrêt... voir mon dessin ou bien au niveau de la borne A2.
Nota : j'ai adapté un montage moteur mono.... ma modif en couleur

moteur12.jpg
 
T

titi_79

Apprenti
pour la Pedale : est comme un poussoir avec un contact NO ou bien un NC
voiri photo
IMG_20191201_122001.jpg


Je te remerci pour le shéma mais je crains ne pas trop avoir compris
jele le modifie pour voir si 'c'est bien ce que tu voulais me faire comprendre
moteur12-2.jpg


Par contre le Bouton de CAPOT est deja branché sur mon systeme
!
IMG_20191201_122144.jpg
 
P

PUSSY

Lexique
je te le modifie pour voir si 'c'est bien ce que tu voulais me faire comprendre
je souhaiterais y installer une Pédale Télémécanique pour mettre le moteur en marche.
Je me permets d'intervenir car moi aussi sur ma perceuse, j'ai installé une pédale qui me permet soit d'agir comme un arrêt d'urgence, soit comme un coup/coup.
Pour que se soit un arrêt d'urgence, il faut que le contact "NC" soit entre "A" et "B".
Pour que se soit un "coup/coup", il faut que le contact "NO" soit entre "A" et "C" ET que la liaison "B"-"D" soit interrompue.
1576767688946.png


Il te faudra ajouter un inverseur bipolaire (2 circuits-2 positions ou "DPDT") pour choisir entre la fonction "arrêt d'urgence" ou mode "coup/coup"; Et il faudra permuter les contacts du bouton "marche" (le brancher entre "B" et "C") et les contacts de "km1" (les brancher entre "D" et "C") :
1576769317521.png

En ce cas, en mode "C/C, le bouton "marche" joue le même rôle que la pédale.

Cordialement,
PUSSY.
 
M

MRG-NK

Compagnon
J'avais mis le bouton capot : un contact sécurité si on ouvre le capot, la machine s'arrête. Le capot protégeant la courroie et les poulies qui permettent de changer la vitesse.
Sur mon dessin, j'avais mis le contact "en haut" ; mais on peut aussi le trouver entre les boutons marche- arret et la bobine. Le schéma d'origine que j'avais n'avait pas ce bouton, d'où mon ajout

et comme dit : si l pédale sert à couper le courant, on utilise le contact NC , comme le gros bouton rouge arret
Si on se sert de la pédale pour mettre en marche, on utilise le contact NO.... comme , à la place dur bouton marche

L'ordre des contacts série importe peu, mais en pratique le boutons Marche et arrêt sont dans le même boitier, ils seront branchés à la suite l'un de l'autre : pas d'autre contact entre les deux pour avoir un schéma simple
Donc les autres boutons ;- capot, par exemple seront branchés "en haut", en tout premier
J'ai mis en jaune les contacts de la pédale ; soit comme bouton poussoir marche ; soit comme bouton arrêt
On pourra brancher la sortie des contacts sur A1 ou bien sur A2, on prendra ce qui est le plus facile à cabler.... fonctionnement identique ; on pourra aussi regarder la recommandation des normes...
FAIRE UN SCHÉMA PAPIER avec la description de toutes les bornes : utile pour le suivant qui devra dépanner, modifier le circuit.

usinagperc.jpg
 
Dernière édition:
P

PUSSY

Lexique
Si on se sert de la pédale pour mettre en marche, on utilise le contact NO.... comme , à la place du bouton marche
Est-ce cela que titi 79 voulais ?
Ne cherchait-il pas plutôt un "coup/coup" ?
Si c'est le cas, il faut "supprimer" l'auto maintien "km1" et rendre inefficace l'arrêt par le contact "NC".
Si nécessaire, je peux éditer le schéma "complet" permettant les deux méthodes de mise en marche au lieu du "blabla" du message #8.

Cordialement,
PUSSY.
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonsoir.
Si nécessaire, je peux éditer le schéma "complet" permettant les deux méthodes de mise en marche au lieu du "blabla" du message #8
Attendons de savoir s'il veut faire varier la vitesse auquel cas, le schéma sera encore modifié...
Mais perso, je ne sais pas combien de perceuses à colonne en triphasé ont un variateur de vitesse...
Le variateur est souvent utilisé pour créer le triphasé 220V venant du monophasé et du coup, on en profite pour faire varier la vitesse...

Si j'avais le triphasé dispo, un contacteur, un thermique, une pédale et le contact de capot et roule.
On ne change pas les courroies tout le temps...
Enfin, c'est mon avis.
Bonne soirée. Séb
 
M

MRG-NK

Compagnon
Bonjour, c'est vrai : en théorie, on change la vitesse selon de diamètre du foret, du matériau ; mais en réalité on prend un réglage moyen, et on laisse ainsi pour percer de l'acier, de l'alu.
On ne change que lorsqu'il faut impérativement le faire.
Très souvent, on laisse le variateur démarrer, et tourner à 50Hz, l'avantage : bénéficier du triphasé et avoir un puissance requise
Avec variateur, seront à garder les contacts repos qui permettent l'arrêt d'urgence, le capot.
 
T

titi_79

Apprenti
Bonjour a tous
desolé pour la reponse tardive je ne suis pas en etat de repondre correctement (malade)
ne vous inquietez pas je repondrais mais là c'est pas la forme

a bientot
 
T

titi_79

Apprenti
bonjour a tous
je vais légèrement mieux je me permet de relire et me concentré sur votre reponse et question.

bon en tous les cas merci de vos réponses :
après avoir réfléchis , je ne souhaite pas installer un variateur car coût supplémentaire et ça risque peut etre de pas etre simple electriquement pour moi.

Donc je souhaite garder le 380V et l'installation actuel avec le relais km1 en 380v je souhaite y ajouter cette pédale Electrique pour faire du coup par coup.
Si j'ai bien compris le coup par coup pour vous c'est : lors d'un appui (en restant appuyé) sur la pédale la perceuse tourne
dès que je relâche la pédale : ça arrête la perceuse .
Je pense retirer le bouton de de securité d'ouverture de capot je verrais a la fin.

Cependant l'idée de Pussy etait intéressante également. je vais chercher un Bouton inverseur bipolaire (2 circuits-2 positions ou "DPDT")

Par contre je m'interroge sur la pédale Telemecanique XPE R110 je ne suis pas sur qu'elle soit compatible 380v ?

Cependant j'ai pas eu de réponse a ma question aux message 1 et 3 concernant le Fil (noir) coupé en A2 sur le relais . je ne sais pas ou il etait relié . ou il sert a rien?


Donc je serais Partant dans un 1er temps le plan pour l'utilisation de la perceuse avec la Pedale seulement.-(coup par coup)
et
dans un 2ieme temps le plan avec avec le bouton inverseur bipolaire (lorsque je l'aurais trouve).



A bientot
 
M

MRG-NK

Compagnon
Bonjour, il faut absolument que les bornes A1 et A2 soient connectées.... Peu importe si c'est la borne A1 ou A2 qui est reliée au poussoir Marche
 
T

titi_79

Apprenti
Bonjour, il faut absolument que les bornes A1 et A2 soient connectées.... Peu importe si c'est la borne A1 ou A2 qui est reliée au poussoir Marche

Sur mes photos les bornes A1 et A2 sont bien connectées

IMG_20191201_123646.jpg






mais la 2ieme A2 ??? en bas du contacteur?
IMG_20191217_170542.jpg
IMG_20191219_001601.jpg
 
M

MRG-NK

Compagnon
OK l 2ème A2 : j'avais demandé si la bobine est une 230-400V ; dans ce cas, il y a 3 bornes ; une A1 et 2 A2
J'avais envisagé avant on était en 220 ; et on est passé en 400 V ancien post
Un contacteur qui aurait 2, bornes A2 et pas de A1.... serait surprenant !
On peut mesurer la résistance entre A1 et A2 la haute A1 et A2, la plus basse : près du socle....
puis entre les 2 bornes A2
On peut alimenter en "220V" entre A1 et A2 , voir ce qui se passe, ca monte ok
Eventuellement, on pousse un peu en haut du contacteur....et ca colle....
Une bobine 400V accepte de fonctionner sous 230V ; mais pour essai, par pour utiliser : risque contact pas assez bon
Si ca fume, grogne.... pas bon,
aussi alimenter une fraction de seconde....ok.... on peut passer plus de temps....
 
P

PUSSY

Lexique
Si j'ai bien compris le coup par coup pour vous c'est : lors d'un appui (en restant appuyé) sur la pédale la perceuse tourne dès que je relâche la pédale : ça arrête la perceuse .
C'est tout à fait cela.

Donc je serais Partant dans un 1er temps le plan pour l'utilisation de la perceuse avec la Pedale seulement.-(coup par coup) et dans un 2 ième temps le plan avec avec le bouton inverseur bipolaire (lorsque je l'aurais trouve).
Pas de problème, je te fait le premier schéma et le dérivé pour évoluer ensuite, dès demain.

Je pense retirer le bouton de de sécurité d'ouverture de capot je verrais à la fin.
Libre à toi de le mettre ou pas, mais cela ne complique pas le câblage !

Par contre je m'interroge sur la pédale Télémécanique XPE R110 je ne suis pas sur qu'elle soit compatible 380v ?
Vu qu'elle ne commande que le courant pour alimenter la bobine du contacteur, pour moi, il n'y a aucune contre-indication , même si elle n'est estampillée que "240 V, 3A") !

Cordialement,
PUSSY.
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonsoir.
Un contacteur qui aurait 2, bornes A2 et pas de A1.... serait surprenant
Déjà vu, j'ai tilté avec la dernière photo et le a2 en haut...
Du coup, a2 du bas est inutile.
Et concernant la tension de pédale, j'ai certaines machines au boulot dont la tension de commande est de 400V et passe par des contacts Schneider qui n'acceptent que 230V de mémoire...(zbe101 et antérieurs etc).
Bon, c'est vieux et pas forcément sécurisant mais bon....
Bonne soirée.
Séb
 
Dernière édition:
T

titi_79

Apprenti
RE bonsoir a tous
J'ai fais les tests au multimetre pour Mrg-nk
Je crois que Sebastien62 a raison : que la Borne A2 du bas sert a rien c'est le meme contact que celle du haut
1576959227560.png
IMG_20191221_205752.jpg
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Voici le schéma complet et son évolution pour passer de l'actuel à pédale "AU" à pédale "AU-C/C".
A noter que l'inverseur bipolaire peux astucieusement être incorporé dans la pédale.
En ce cas, il faut un câble à 4 conducteurs (partie entourée en vert) pour relier la pédale à :
- bouton "arrêt",
- bouton "marche",
- contact "km1",
- borne de la bobine.
PAC.jpg

En position "C/C", le bouton "marche" joue le même rôle que la pédale !

Cordialement,
PUSSY.
 
Dernière édition:
T

titi_79

Apprenti
OUAAAA Tres beau !!!!
ça me plait

Bon je regarde ça de plus pret et je reviens vers vous !!

MERCIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII
 
P

PUSSY

Lexique
J'ajouterai une "petite chose" (que j'ai mis sur ma PAC) :
un commutateur inverseur bi ou tri polaire pour permuter deux phases.
Cela permet en basse vitesse et en C/C de tarauder avec la PAC et de "sortir" le taraud.
Il y a de la manipulation (contacteur), mais quel confort avec peu d'investissement !

Cordialement,
PUSSY.
 
T

titi_79

Apprenti
Pussy merci mais c'est sur ça aurait ete pratique,
mais j'en aurais pas le besoin ou bien Tres rarement.
merci
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

je confirme : la 2 eme borne "A2" du bas est électriquement reliée directement a "A2" du haut ...Et ne sert théoriquement à rien !
( mais pas tout a fait en fait, quand on rénove un équipement ancien et que le fil commun des bobines est un peu trop court pour rejoindre "A2" du haut, on est bien content d'avoir la seconde borne "A2" du bas, lorsque ce fil est juste suffisamment long pour rejoindre la dite seconde borne "A2" du bas ! la borne "A2" du bas est en fait une "commodité de câblage" ou une "2 eme solution de branchement de secours" )

et

Je confirme aussi : Si on a un peu de place, et qu'on utilise des tarauds machine, il est très pratique de permuter deux phases avec un second contacteur, monté en inverseur, pour tarauder et dégager le taraud ... (il faut juste disposer une butée, ou avoir de bons reflexe, pour inverser au bon endroit sans abimer le taraud , mais c'est très pratique ...Et bien plus rapide que tarauder avec un "tourne-à-gauche" ! )

sloup
 
T

titi_79

Apprenti
bonsoir a tous
j'ai regardé vite fait ce soir

dans un premier temps j'ai testé en retirant le capteur du capot.
câblage d"origine (sans contact capot) fonctionne tres bienj'ai testé.


On voit mal mais je Cable bleu de l'arret d'urgence est bien relié a A2 du relais.
1577392586619.png


schémas origine
schema1.jpg




Comme mon choix tourne pour l'utiisation de la perceuse au coup par coup comme sur le schema que Pussy m'a fait:
j'ai essayé d'y ajouter la pedale entre 14 et 96 comme sur le schema suivant
ça n'a pas l"air de fonctionner . mais peut etre que je l'ai mal positionnée.?


Schema au coup Par coup fait pas PUSSy
1577393600034.png
 
Dernière édition:
S

sébastien62

Compagnon
Bonsoir.
Le schéma que tu as posté de PUSSY n'est pas pour le fonctionnement en coup par coup mais pour la pédale servant d'arrêt d'urgence..
Personnellement, je câblerai la perceuse comme le schéma de gauche de PUSSY avec la pédale à la place du bouton marche et en supprimant le contact d'automaintien km1 qui se trouve en parallèle de la pédale...et supprimer le bouton arrêt...
T'appuies sur la pédale, ça tourne. Tu lâches, ça s'arrête..
Y'a pas plus simple...
Le schéma en coup par coup de PUSSY est simple mais pour quelqu'un ayant un minimum de connaissances dans le domaine...
Bonne soirée. Séb
 
T

titi_79

Apprenti
MErci Sébastien effectivement j'avais pas compris ça. Zut

Je souhaite comme tu le dis le coup par Coup .
pourrais tu me faire un shémas si c'est possible ?
 
S

sébastien62

Compagnon
Je te fais ça ce soir ou demain(n'ai pas accès au PC...). Bonne soirée.
Séb
 

Sujets similaires

M
Réponses
51
Affichages
6 991
yvon29
yvon29
rogerboldor
Restauration Perceuse SILEX
2
Réponses
34
Affichages
5 613
rogerboldor
rogerboldor
D
Réponses
22
Affichages
1 414
wika58
wika58
N
Réponses
84
Affichages
3 862
gustavox
gustavox
S
Réponses
15
Affichages
10 336
Macfun
Macfun
grandioso
Réponses
7
Affichages
506
grandioso
grandioso
K
Réponses
18
Affichages
6 574
kikivalsky
K
p.e.basile
Réponses
6
Affichages
17 593
p.e.basile
p.e.basile
Haut