1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

percer plus grand avec un chiffon, qui connaît ?

Discussion dans 'Perceuses' créé par ilfaitvraimentbeau, 4 Juin 2013.

1. ilfaitvraimentbeau

ilfaitvraimentbeau Compagnon

Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
    bonjour à tous,
    il y a déjà quelque temps il y a eu un post sur un procédé permettant de percer un trou plus gros que le foret en utilisant un chiffon
    je ne le retrouve pas...
    j'aurais besoin de percer un trou de 20,7 et je n'ai qu'un foret de 20, ce moyen est-il utilisable ?
    si vous avez une expérience... merci par avance pour vos lumières :-D

2. kultrixx

kultrixx Compagnon

Inscrit:
    27 Juin 2012
    le chiffon est juste la pour évité que le foret saute et fasse un trou carré .

3. kultrixx

kultrixx Compagnon

Inscrit:
    27 Juin 2012
  4. ilfaitvraimentbeau

Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
  5. metalban

metalban Compagnon

Inscrit:
    24 Février 2011
    bonjour,
    en modifiant l'affutage il est possible de récupérer les 10/emes manquants( en décalant le centre du foret)

6. albatros_del_sur

albatros_del_sur Compagnon

Inscrit:
    22 Avril 2012
    Localité:
    FR40 / FR64
    Bonjour ilfaitvraimentbeau,
    Tu peux le faire avec ça:
    http://www.usinages.com/accessoires-outils-coupe-fraisage/tete-aleser-maison-trepannage-t45896.html
    Depuis que j'ai amélioré l'affutage du petit barreau, je n'ai plus de souci pour percer au delà de 13. Je ne regrette pas le temps que j'ai passé à me faire cet outil. Pas rapide, mais d'une très bonne précision. Comme tu es déjà équipé pour percer à 20, les 7/10 restant ce n'est pas long.
    Cordialement

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  7. ilfaitvraimentbeau

Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
  8. luzak

luzak Apprenti

Inscrit:
    11 Août 2012
    Localité:
    F-17*** :Entre Niort et Saint Jean d'Angély
    Bonjour !
    Je suis intrigué : tu es sur le tour et ne veut (peut ?) pas utiliser une tête à aléser fixée en contre pointe ? ou tout bêtement un outil à aléser ?

Pierre.

9. ilfaitvraimentbeau

Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen

j'ai une tête à aléser pour ma fraiseuse mais elle est en CM3 et ma contre pointe est en CM2...
    pour ce qui est de l'outil à aléser, ceux que j'ai ne sont pas assez rigides pour aléser correctement sur la longueur que je veux...

10. Dodore

Dodore Compagnon

Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    tout à fait d'accord
    pour percer plus gros que le diametre du foret; il faut et il suffit que le foret soit mal affuté
    attention quand je dit mal affuté, il faut qu'il coupe, bien sur, mais il faut que les deux lèvres du foret soit de longueurs inégales,
    mais pour avoir un diametre plus gros que le foret, quand il est affuté de la sorte, il ne faut pas faire d'avant trou, il faut percer, directement au diametre fini,
    d'ailleurs si on perce dans ces conditions, on remarque qu'a la fin du perçage, quand le foret commence à déboucher, que le diametre retrouve sa cote nominale

11. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    augmenter le diametre de percage avec un foret affuté de gtravers ça marche surtout quand on perce directement sans avant trou

plus on fait un gros avant trou moins l'affutage a d'importance sur le diametre

de toute façon l'augmentation de diametre est toujours assez aleatoire : plutot un inconvenient qu'une propriété sur laquelle on peu compter

solution plus sure : percer a un diametre proche du diametre final , puis agrandir avec le foret de 20 avec un bout de tole de 0,7mm plié acroché a une des arrete : ça augmente le diametre de façon precise

12. ilfaitvraimentbeau

Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
    bonjour Moissan :-D
    pourrais-tu expliquer ce système ? je ne comprends pas comment on peut accrocher un morceau de tôle pour qu'il tienne pendant la coupe...
    merci

13. metalban

metalban Compagnon

Inscrit:
    24 Février 2011
    bonjour,
    moi aussi ça m intéresse le truc de moissan :shock: :shock:
    ça m'a l'air d'être trsè rusé

14. domi.U&M

domi.U&M Compagnon

Inscrit:
    25 Août 2011
    Localité:
    région bordelaise
    bigre! moissan vient de nous proposer rien moins que le foret à lèvres réglables! moi aussi je veux en bricoler et en essayer un!
    peut-être aura t'il un ptit peu de temps et de courage pour nous faire une photo de son montage de la mort qui tue... ( formule du petit fils, allo quoi.) :rolleyes:

15. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    je vais faire une photo , mais je complete l'explication : il faut saboter l'affutage pour mettre un peu en retrait l'une des arrete qui ne servira plus a couper , et mettre un bout de tole avec 2 plis : un pli contre le listel , ce qui augmente le diametre , et un plis contre l'arrete de coupe qui permet au bout de tole de rester en place

si la tole fait 0,7 il faut bien sur avoir meulé l'arrete de coupe en retrait de plus de 0,7 pour que le bout de tole n'empeche pas le foret d'avancer

Chargement...

Partager cette page