1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

PERÇAGE LAITON BIJOUX

Discussion dans 'Trucs et astuces' créé par elo_havel, 10 Avril 2014.

  1. elo_havel

    elo_havel Nouveau

    Messages:
    1
    Inscrit:
    10 Avril 2014
    PERÇAGE LAITON BIJOUX
    Bonjour à tous !!!

    Petite nouvelle sur ce site j'ai besoin de conseil pour un perçage. ...
    Voilà depuis quelques mois, je me suis lancé dans la création de bijoux et depuis peu j'ai un modèle de bracelet manchette en tête nécessitant le perçage d'une multitudes de petits trous.
    Seulement impossible d'obtenir quelque chose de net et propre.
    J'ai besoin que chaque trous soient à équidistance les uns des autres et impossible. J'ai essayer en apposant une feuille de papier (avec une marque sur la feuille pour percer au bon endroit) sur mon jonc, ça évite les ":dérapage" de la DREMEL et encore pas tout le temps mais le résultat n'est pas assez précis pour moi.... J'ai acheter un étau pour être encore mieux mais rien.... Il y a toujours un dérapage, une rayure un trou pas droit qui me bousille le reste...

    Il n'existerait pas "un truc" une astuce de pro pour aider à percer un jonc en laiton???? Une aide à percer, un patron à poser sur la pièce ? Je désespère ! Et c'est frustrant d'avoir son idée en tête et de ne pas réussir faute de méthode !

    Et encore une chose, comment éviter ou limiter le petits côté "coupant"de l'autre côté d'un trou percer?

    Merci à ceux qui voudront aider la pauvre que je suis à percer correctement !!!!! Haha !

    Bonne journée à tous !!!!
     
  2. MARECHE

    MARECHE Compagnon

    Messages:
    2 123
    Inscrit:
    6 Février 2011
    Localité:
    Nancy
    PERÇAGE LAITON BIJOUX
    Bonjour,
    Avant de percer il faut pointer, c'est à dire faire un petit creux qui va centrer le foret et lui permettre de commencer à percer sans déraper. On utilise un pointeau, petit barreau d'acier avec une pointe à un bout et un plat à l'autre pour taper d'un léger coup de marteau. Une fois le trou percé on utilise une fraise à ébavurer et on donne un petit coup de chaque côté pour avoir une entrée cônique et non blessante. As tu étudié à Nicolas Flamel à Paris?
    Salutations
     
  3. JeanYves

    JeanYves Compagnon

    Messages:
    11 620
    Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    PERÇAGE LAITON BIJOUX
    Bjr ,

    Il y a le pointage comme dit Mareche .
    Sinon , il est souvent possible de faire un gabarit , c à d un petit bout de tole sur lequel est positionné et fixé le jonc provisoirement , il comporte des trous par lequel on perce ensuite .
    Il faudrait un croquis ou une photo de ce jonc pour etre plus precis .
     
  4. Fred69

    Fred69 Compagnon

    Messages:
    2 795
    Inscrit:
    2 Décembre 2008
    Localité:
    F-69 sud-ouest Lyon
    PERÇAGE LAITON BIJOUX
    Je ne crois pas que tu puisses faire ça sans une fraiseuse (équipée d'un table croisée) même petite. On ne peut pas faire du bon travail sans outils adaptés, encore moins avec des mauvais outils. Tu pourrais peut-être mettre une photo de ce tu obtiens ou de ce que tu veux faire, ça nous aiderait.
     
  5. RICO

    RICO Compagnon

    Messages:
    883
    Inscrit:
    17 Août 2009
    Localité:
    Doubs
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  6. mwm

    mwm Compagnon

    Messages:
    2 192
    Inscrit:
    22 Mars 2014
    Localité:
    FR-30
    PERÇAGE LAITON BIJOUX
    marques l'endroit avec une mèche à centrer de tourneur la plus petite de + - 2 mm ( chez Métiers et Passions ) pour fixer ta pièce si c'est une perle par exemple sur une boulette de mastic de vitrier!!
    j'ai fait des pièces semblables avec une perceuse à colonne en grande vitesse, un bout d'adhésif d'électricien et la pointe entrait, sans déraper, Essaye, c'est un retour d'expérience,rappelles pour donner les résultats,,, :smt002 :smt002
     
  7. JeanYves

    JeanYves Compagnon

    Messages:
    11 620
    Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    PERÇAGE LAITON BIJOUX
    Re ,

    Il faudrait tout d'abord connaitre la geometrie et la section de ce fameux jonc
    Ensuite ce doit etre assez facile de le positionner , de le brider pour le percer .
     
  8. albatros_del_sur

    albatros_del_sur Compagnon

    Messages:
    3 293
    Inscrit:
    22 Avril 2012
    Localité:
    FR40 / FR64
    PERÇAGE LAITON BIJOUX
    Bonsoir,
    +1 Je pense qu'il faut faire un calibre, ou si ce n'est pas trop épais poinçonner. Mais le choix sera conditionné par la géométrie des pièces. Pour les bavures au bord des trous c'est pareil, suivant la taille des trous Il existe des fraises à 90° qui permettent de faire un léger chanfrein qui fait disparaitre la bavure. Personnellement en usine nous n'en avons jamais utilisé, car nous affutions des forêts suivant un angle de coupe peu mordant et la pointe à 90°. Ces forêts étaient utilisés soit sur des perceuses à colonne, soit avec des mandrins à main selon le travail à effectuer. Les calibres nous permettaient de faire un travail précis et répétitif. Les opératrices n'avaient que peu de qualification et venaient pour beaucoup du textile alors que nous faisions de la mécanique de précision.
    Alors, des précisions, ou mieux des photos pour qu'on puisse voir les bonnes solutions.
    Cordialement
     
  9. jeje_03

    jeje_03 Compagnon

    Messages:
    1 188
    Inscrit:
    28 Décembre 2012
    Localité:
    Les combrailles
    PERÇAGE LAITON BIJOUX
    Bonjour,

    De ce que j'ai compris, la pièce est circulaire. Comme le perçage se fait de lextérieur vers l'intérieur, ebavurer avec une fraise sur la partiei ntérieure est compromise avec perceuse.
    Il faut peut etre suivant le diamètre utiliser plutot un dremel avec un cardan ou rallonge souple... et sinon petite lime en demi lune.
    Sinon, mais c'est a essayer, prendre une petite vis, la rentrer par l'intérieur pour que la tete soit sur la partie à ebavurer, prendre l'autre extrémité de la vis dans un mandrin de visseuse et faire tourner doucement... le laiton étant tendre, çà devrait suffir. Bien sur prendre une vis avec tete fraisée et idealement auto fraisante, mais sur un diamètre de 2mm... je ne sais pas si çà existe.

    Pour ce qui est de l'utilisation d'un pointeau, j'utiliserai un rond d'un diamètre un peu inférieur. Je mettrais ma pièce dessus pour pointer, Le laiton est mou, celà eviterai de marquer et déformer la pièce.
    Pour pointer correctement à distance régulière, il faudrait faire un gabarit avec des trou prépercé au diamiètre du pointeau. idéalement çà serait de le faire faire par quelqu'un qui a diviseur et fraiseuse. Par contre celà implique d'avoir un gabarit par diamètre de pièce et nombre de trou que vous souhaitez faire.


    Cordialement,
     
  10. JeanYves

    JeanYves Compagnon

    Messages:
    11 620
    Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    PERÇAGE LAITON BIJOUX
    Bjr ,

    Mais non ! , sur une perceuse sensitive avec une petite fraise boule on peut ebavurer l'interieur !
    Il faut tenir la pièce à la main et la monter vers la fraise .
     
  11. jeje_03

    jeje_03 Compagnon

    Messages:
    1 188
    Inscrit:
    28 Décembre 2012
    Localité:
    Les combrailles
Chargement...

Partager cette page