PDF dans solidworks

  • Auteur de la discussion olivier70190
  • Date de début
O

olivier70190

Apprenti
Bonjour tout le monde,

Est qu'il y a une méthode dans solidworks 2018 pour mettre automatiquement les pdf à jour lorsqu'on modifie la mise en plan ou la pièce dans solidworks ?
 
O

olivier70190

Apprenti
Bonjour,
Oui, il faut toujours que j'enregistre le pdf séparément.
Enregistrer sous ... Pdf ...
 
L

Legnano

Apprenti
Le PDF est un fichier "mort". ca a son interet, pour figer l'état d'un plan a une date donnée.
Pour quelle raison souhaite tu mettre à jour les pdf automatiquement?
- gain de temps pour ne pas "enregistrer sous" chaque plan apres une modif? - certaine macro peuvent t'aider
- permettre la visualisation "en live" d'un plan par un utilisateur qui n'a pas SW? pas possible...
- autre?
 
O

olivier70190

Apprenti
Oui pour un gain de temps.
Pour éviter des oublis surtout
 
L

Legnano

Apprenti
de toute façon, quand tu modifie une pièce, tu édite ton plan pour voir si rien n'a sauté? une macro avec un bouton PDF dans ta barre d'outil, ça serai déjà un mieux? je te passe ça demain. Même si ça n’empêche pas un oubli, mais bon, faut un minimum de rigueur...

Il existe aussi des outils payant pour faire des export en masse de tout un dossier (Mycad Tool BatchConverter). Ca fait la même chose que le planificateur de tache solidworks que tu dois avoir, mais en beaucoup plus ergonomique.
1622412705449.png
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

Quand tu continues de modifier le design de tes pièces tu ne peux pas encore finaliser les plans parce que les tolérances (qui ne sont pas sur la 3D) vont aussi nécessiter des aménagements.
Normalement on tire les plans uniquement quand on communique avec la fabrication, pour pouvoir ajouter tout ce que la 3D ne permet pas.

Mais j'imagine très mal qu'on puisse mettre les contraintes géométriques et les tolérances sur un design en cours de conception : c'est quand on a tout fini qu'on fait ça.

C'est pour ça que le tirage de plan n'est pas aussi dynamique que le reste dans une CAO.
 
O

olivier70190

Apprenti
MegaHertz, Merci pour vos explications, mais ce n'est pas ce que je demande
 
M

MegaHertz

Compagnon
Sur le forum de Fusion360 on voit régulièrement des demandes pour pouvoir changer la couleur ou l'épaisseur du trait dans les esquisses.
Et là aussi les gens répondent complètement de travers en disant qu'une esquisse n'est pas un dessin et souvent ils conseillent d'utiliser plutôt InkScape

Solidworks est un logiciel de DAO/CAO fait d'une certaine façon pour un certain usage qui convient à la majorité des ingénieurs et techniciens.
Peut être que si tu nous en disais plus sur ton usage du PDF on répondrait moins à côté

:jedwouhor:
 
L

lafeire

Apprenti
le plus simple c'est de créer une macro qui lorsque tu enregistres ton plan, cela créé un pdf.
 
L

lafeire

Apprenti
Bonjour,

Quand tu continues de modifier le design de tes pièces tu ne peux pas encore finaliser les plans parce que les tolérances (qui ne sont pas sur la 3D) vont aussi nécessiter des aménagements.
Normalement on tire les plans uniquement quand on communique avec la fabrication, pour pouvoir ajouter tout ce que la 3D ne permet pas.

Mais j'imagine très mal qu'on puisse mettre les contraintes géométriques et les tolérances sur un design en cours de conception : c'est quand on a tout fini qu'on fait ça.

C'est pour ça que le tirage de plan n'est pas aussi dynamique que le reste dans une CAO

Salut, je suis fondamentalement pas d'accord avec toi... en toute amitié. En Fait personnellement je mets tout dans la 3D. Tolérances Géométrique ou dimensionnelle, hachure, matière etc. Par exemple, j'édite mes esquisses dans le 3D pour que les cotes soient attachées comme je le souhaite.
Pourquoi? Voilà quelques avantages:
- tu peux modifier la dimension de ton modèle depuis la mise en plan, chose que tu ne peux pas faire avec des cotes crées
- tu peux régénerer facilement un modèle en cotes moyennes ou maxi/min pratique pour exporter un 3D pour usinage.
- tu évites la sur cotation puisque tu as une option qui te permet de ne pas doublonner les cotes lors de l'insertion.
- tu peux vérifier tes chaines de côtes dans un assemblage avec les vraies cotes fonctionnelles et les tolérances.
- tu n'as pas toutes les cotes qui partent en sucette si tu ajoutes un chanfrein ou rayon qui font que l'arrête que tu avais choisie à disparue.

Je pousse même le truc jusqu'à créer des notes Dynamiques qui vont chercher les dimensions du modèle pour les rayons, chanfreins etc.

Et jamais au grand jamais (ou presque lol ) je ne crée de cotes dans le plan.
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

Je ne connais pas SolidWorks mais il me semble que la plupart ne bossent pas comme ça.

Tu peux sans aucun problème modifier les dimensions du modèle dans les esquisses, c'est fait pour ça.

Normalement on termine son design avec des cotes idéales, et ensuite quand on a tout terminé on fait la mise en plan.
On part de ces cotes idéales pour définir la précision (cout) et les intervalles qu'on souhaite sur chaque pièce.
Ca permet par exemple d'éviter qu'un H7s6 se dessine avec une pièce qui rentre dans l'autre dans la partie CAO.

Par exemple si tu veux emboutir deux pièces en H7s6
Dans la 3D ou la DAO tu verras tes deux pièces à traits confondus, dans la DAO tu précises que c'est un s6 et dans le CAM tu appliques le décalage nécessaire à sa bonne réalisation.

En CAM de grande série le gars tiendra également compte de l'usure des outils.
Il préférera mettre les usinages intérieurs au plus gros et les externes au plus petit pour que l'usure de l'outil maintienne la série dans les côtes le plus longtemps possible.

Représenter tous les maximas et minimas d'une pièce ? Et tu fais quoi des problèmes qui peuvent apparaître en combinatoire ?
Là il va falloir représenter beaucoup plus de possibilités... pas loin de l'infini en fait et il te faudra l'oeil d'Agamotho plutôt que Solidworks.

N'empêche qu'à mettre jusqu'aux hachures dans la 3D c'est un sacré boulot !
D'une part je ne vois pas comment tu fais et à quoi ça peut servir et quand tu veux modifier quelquechose ça doit être une sacrée galère.
A mon avis à te compliquer autant la vie au moment de la conception tu brides ta créativité.
Comme tu l'écris toi même, avec cette approche même modifier un chanfrein ou un arrondi relève du défi.
 
Dernière édition:
P

phil135

Compagnon
des pdf automatiques ... avec increment du nom ? ou tu écrases le précédent ? certaines fois je suis content d'avoir un peu d'historique, même en plan "mort".
 
O

olivier70190

Apprenti
le plus simple c'est de créer une macro qui lorsque tu enregistres ton plan, cela créé un pdf.
Peut être la meilleure réponse.
Comment fait on ?
En tous cas, merci pour cette réponse.
Sans me donner un cours de pratique de CAO. Ça change.
 
L

lafeire

Apprenti
Bonjour,

Je ne connais pas SolidWorks mais il me semble que la plupart ne bossent pas comme ça.

Tu peux sans aucun problème modifier les dimensions du modèle dans les esquisses, c'est fait pour ça.
Je pense que tu n'as pas bien compris; ou je me suis mal exprimé ..ou les 2 lol. Ce que je veux dire c'est que que si tu fais ta mise en plan avec des cotes créés dans celle ci, tu ne peux pas modifier les valeur des cotes. Chose que tu peux faire avec les cotes importées dans le 2D. Les esquisses sont bien évidemment modifiables et tu conserves toutes les fonctionnalité de l'outil paramétrique; modifier où tu le souhaites pour que ce soit toujours à jour.
Normalement on termine son design avec des cotes idéales, et ensuite quand on a tout terminé on fait la mise en plan.
On part de ces cotes idéales pour définir la précision (cout) et les intervalles qu'on souhaite sur chaque pièce.
Ca permet par exemple d'éviter qu'un H7s6 se dessine avec une pièce qui rentre dans l'autre dans la partie CAO.

Par exemple si tu veux emboutir deux pièces en H7s6
Dans la 3D ou la DAO tu verras tes deux pièces à traits confondus, dans la DAO tu précises que c'est un s6 et dans le CAM tu appliques le décalage nécessaire à sa bonne réalisation.
Dans un monde idéal oui. Dans "ma réalité", il m'arrive de devoir fournir des plans de consultation avant la finalisation du design.
Je suis d'accord que tu représentes ta pièce en nominal, et c'est bien ce que je fais. Ensuite j'applique la tolérance sur la cote du modèle.
C'est prévu pour et ça permet même d'afficher les valeurs des ajustements normalisés.
Enfin tu vois ça du côté usinage; je suis plus dans la plasturgie. Générer un modèle en cote moyenne sur certaines zones est très courant (clip).
De plus il existe un module de calcul de tolérance géométrique sur solid qui ne fonctionne qu'en 3D...D'où l’intérêt de les poser dans les 3D.
En CAM de grande série le gars tiendra également compte de l'usure des outils.
Il préférera mettre les usinages intérieurs au plus gros et les externes au plus petit pour que l'usure de l'outil maintienne la série dans les côtes le plus longtemps possible.

Représenter tous les maximas et minimas d'une pièce ? Et tu fais quoi des problèmes qui peuvent apparaître en combinatoire ?
Là il va falloir représenter beaucoup plus de possibilités... pas loin de l'infini en fait et il te faudra l'oeil d'Agamotho plutôt que Solidworks.

Si tu as l'outil de FAO associée à solidworks, il lit directement les tolérances du modèle et y associe le type d'opération adéquates (nb de passes, état de surface etc) ou utilisation du bon type d'outil (foret ou alésoir etc)
N'empêche qu'à mettre jusqu'aux hachures dans la 3D c'est un sacré boulot !
D'une part je ne vois pas comment tu fais et à quoi ça peut servir et quand tu veux modifier quelquechose ça doit être une sacrée galère.
A mon avis à te compliquer autant la vie au moment de la conception tu brides ta créativité.
Les hachures, c'est très simple, il suffit de définir le matériau dans ta pièce. Tu auras les hachures associées, le poids et les caractéristiques mécaniques.
Comme tu l'écris toi même, avec cette approche même modifier un chanfrein ou un arrondi relève du défi.
Justement pas! je manipule des pièces avec parfois plusieurs centaines de fonctions! Construites avec des corps multiples, des coques, des intersections de corps, des dépouilles (plusieurs 10 aines) des rayons à la pelle. Ou alors il faudra que tu m'expliques autrement ce que tu as voulu dire.

Importer les cotes du modèle dans le plan me permet de commencer avant même d'avoir les rayons et les dépouilles dans le modèle qui sont toujours réalisées à la fin ET du design ET du modèle.

Je n'ose même pas imaginer ce qu'il adviendrait des cotes créées dans le 2D sur un modèle comme ça...

2021-06-15_12h22_30.png
 
O

olivier70190

Apprenti
Bon, moi je demandais juste comment générer des pdf automatiquement.
Donc comme d'hab j'ai plein d'exploitation mais rien à voir avec mon sujet.
Merci pour ceux qui m'ont expliqué comment ne pas faire comme ci ou comme ça ...
Mais je ne pense pas avoir demandé un cours de dessin.
 
Y

Yakov TOPRAK

Compagnon
Je pense qu'il faut passer par une programmation grâce aux api.
Je ne pourrais malheureusement pas t'aider car je n'utilise pas mais je pense que la solution est avec cet outil.
 
O

olivier70190

Apprenti
Voila enfin quelque chose d'interessant ...
Par contre je ne ne sais pas créer un bouton.
Merci en tous cas
 
L

Legnano

Apprenti
Oublie le lien ci dessus. télécharge et dezip l'archive ci jointe. enregistre la dans un dossier "macro"
ouvre ensuite un plan
fait un clic droit dans la barre de gestionnaire de commande et selectionne "personnaliser le gestionnaire de commande
1625483313168.png

Une fenetre s'ouvre mais pour l'instant tu n'en tiens pas compte. Tu re fait un clic droit dur l'un des onglet du gestionnaire de commande et et clique "nouvel onglet / onglet vide". tu nome cet onglet "mes macro" par exemple.
1625484486503.png

Ensuite, dans la fenetre qui s'est précédement ouverte, tu va dans commande , macro et selectionne l'icone nouvelle macro que tu glisse dans ton nouvel onglet "mes macro" du gestionnaire de commande
1625483630292.png

une fenetre s'ouvre qui te demande le chemin d'acces de la macro et de l'icone que tu veux pour le bouton. tu renseigne avec ta macro et l'image du .rar
1625484130726.png

Enfin tu a ton bouton de macro dans un onglet , ou tu pourra en ajouter d'autres. bien sur, tu peux mettre ce nouveau bouton dans n'importe que onglet du gestionnaire ed commande ou même la barre de menu.
A+

1625484837204.png

L'icone que j'ai faite est pas top. tu peux mettre n'importe quel image en .bmp qui te conviendra.
 

Fichiers joints

  • Export_pdf.rar
    6.4 KB · Affichages: 55
Dernière édition:
O

olivier70190

Apprenti
Merci Legnano, c'est top.
je pense qu'on peut faire des miracle avec les macros
 

Sujets similaires

P
Réponses
6
Affichages
860
Yakov TOPRAK
Y
M
Réponses
7
Affichages
512
rebarbe
rebarbe
coredump
Réponses
2
Affichages
1 700
mvt
Andoche
Réponses
5
Affichages
13 745
Andoche
Andoche
B
Réponses
4
Affichages
20 974
FTX
K
Réponses
3
Affichages
423
kerdour29
K
T
Réponses
2
Affichages
420
pascalp
P
Bruno26
Réponses
145
Affichages
9 707
Bruno26
Bruno26
F
Réponses
1
Affichages
462
atsju
A
Haut