1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

pb de trous coniques avec tête à aléser

Discussion dans 'Fraisage' créé par btbe, 16 Février 2011.

  1. btbe

    btbe Nouveau

    Messages:
    9
    Inscrit:
    24 Juillet 2010
    pb de trous coniques avec tête à aléser
    Bonjour,

    Je fais un petit retour d'expérience sur mon premier essai.

    J'utilise des grains d'alésage de ce type (barre de diamètre 8 mm):
    [​IMG]



    Mon trou était conique. En gros de diamètre 11mm au début et de 10mm, 14 mm plus bas.


    J'avais mal orienté l'outil. J'avais entendu qu'il fallait orienté sa face de coupe perpendiculairement à la surface de la pièce, ce que j'ai fait. Ci-dessous on voit une vue de dessous de l'outil dans le trou. L'outil tourne dans le sens contraire des aiguilles d'une montre. On voit que l'angle de coupe est nul et même plutôt positif. Il vaut même mieux qu'il soit positif pour une meilleure coupe.
    Le problème c'est la face de dépouille touche la pièce et empêche la coupe, d'où le trou conique:
    [​IMG]



    Le problème a été résolu en renonçant à avoir un angle de coupe nul ou positif, c.a.d. en prenant un angle négatif. La coupe est peut-être moins efficace mais au moins la face de dépouille ne gêne pas:
    [​IMG]



    Qu'en pensez-vous ?

    dessous-pos01.jpg

    dessous-neg04.jpg

    outil08.jpg
     
  2. RICO

    RICO Compagnon

    Messages:
    884
    Inscrit:
    17 Août 2009
    Localité:
    Doubs
    pb de trous coniques avec tête à aléser
    Salut,

    On dirait plutôt une ébauche de grain d'alésage, aucune coupe, aucune dépouille donc aucune chance de bien travailler. Il va falloir passer par la case affûtage ou acheter un grain d'alésage affûté.

    A+,

    RICO
     
  3. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 652
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
  4. DATOUR

    DATOUR Ouvrier

    Messages:
    435
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    Sud
    pb de trous coniques avec tête à aléser
    Bonjour,
    jJ'ai rencontré le même problème au tour,mais c'était avec un acier trés dur au coeur de la barre,ça vient souvent de l'élaboration de la barre et de son refroidissement.Mais dans votre cas je suis tout à fait d'accord avec Rico et Dodore,l'arête de coupe ne touche pas,on dit que l'outil talonne.
    Cordialement
     
  5. btbe

    btbe Nouveau

    Messages:
    9
    Inscrit:
    24 Juillet 2010
    pb de trous coniques avec tête à aléser
    Merci pour vos réponses

    D'après le vendeur, l'outil est vendu déjà affûté. Le fait est qu'il coupe mais je crois qu'il faut de toutes façons l'affûter avant de prendre la dernière passe, pour un meilleur état de surface.

    J'ai déjà essayé d'affûter un grain similaire pour réduire la face de dépouille et ... je l'ai détruit, je l'ai trop rogné !

    Je me demandais s'il ne valait pas mieux que j'achète un grain avec pastille de carbure interchangeable ? Cela m'éviterait-il d'avoir à l'affûter ? Je ne vais faire que peux de travaux.

    Merci
     
  6. bonnefraise

    bonnefraise Ouvrier

    Messages:
    414
    Inscrit:
    27 Janvier 2011
    pb de trous coniques avec tête à aléser
    salut !

    Je suis d'accord acec Rico et Dodore......je ne vois comment cet outil peu couper ; tu ne peu pas faire un alesage bien cylindrique et rond , avec un truc pareil......!!! Souvent , au travail je prends un outil a aleser de tour à pastille que je monte sur la tete , si tu connais un tourneur qui peu t'en donner un qui ne se sert plus , parce que évidement c'est plus cher qu'un grain.
     
  7. Charly 57

    Charly 57 Compagnon

    Messages:
    3 772
    Inscrit:
    21 Décembre 2008
    Localité:
    Moselle
    pb de trous coniques avec tête à aléser
    Bonjour
    J'ai ça sur l'affutage des fraises à une dent. C'est tout à fait utilisable pour ton cas.

    bb.JPG

    aa.JPG
     
  8. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 652
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    pb de trous coniques avec tête à aléser
    bonjour
    l'affutage des fraises une dent, spécialement les fraises de forme nécessite l'utilisation d'une affuteuse spéciale comme ici
     
  9. btbe

    btbe Nouveau

    Messages:
    9
    Inscrit:
    24 Juillet 2010
    pb de trous coniques avec tête à aléser
    Merci pour vos réponses

    J'avais le choix entre affûter l'outil ou me contenter d'une coupe négative.
    Finalement c'est ni l'un ni l'autre, j'ai acheté un grain tout fait pour aléser des petits diamètres !

    Pas le temps d'apprendre à sculpter du HSS avec une meule !
     
  10. KY260

    KY260 Modérateur

    Messages:
    6 630
    Inscrit:
    17 Août 2008
    Localité:
    89
    pb de trous coniques avec tête à aléser
    dommage, c'est tres formateur et en plus, ça depanné enormement.
     
Chargement...
Articles en relation
  1. Damocles
    Réponses:
    15
    Affichages:
    1 748
  2. musecyan
    Réponses:
    189
    Affichages:
    12 725
  3. TLC42
    Réponses:
    6
    Affichages:
    4 243
  4. Yde
    Réponses:
    7
    Affichages:
    4 153
  5. carburateur
    Réponses:
    10
    Affichages:
    4 298

Partager cette page