Passer une machine tri en monotrès simplement sans refaire l'armoire

  • Auteur de la discussion chris.j3
  • Date de début
C

chris.j3

Compagnon
Bonjour,
J'avais refait l'armoire d'une fraiseuse pour la passer en mono il y a quelques temps ...

MAIS,
je viens de penser, au lieu de tout refaire l'armoire d'une machine en tri 380v , on pourrais simplement alimenter en 24v le circuit de commande ( se repiquer sous le transfo 380/24 ) et les contacts de puissances des km1 ,km2... on s'en sert pour les contacts de commande marche avant et arrière du variateur mono/tri .


Ca devrait fonctionner je pense ...
Bonne journée .
 
J

jekaspa

Compagnon
Bonjour ,
il faut voir d'abord toutes les fonctions de la machine
si toutes les commandes sont en 24V le plus simple si il y a un point 220V sur le transfo 24V il suffit de le raccorder au circuit mono ou de remplacer le transfo 380/24 par un transfo 220/24
Mais tant qu'a refaire l'armoire , les variateurs ont des tas de possibilités de commandes y compris l'inversion de rotation
sans compter la fonction pour laquelle ils ont été conçu : la variation de vitesse
Cdlt
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Sans connaître la machine il me paraît plus compliqué de tout garder puisque seuls les boutons sont utiles avec un variateur et qu'il suffit de les y raccorder ... si on garde les contacteurs il faudra aussi les raccorder au variateur :roll: ...

Si on garde tout, on a en plus une armoire encombrante, mais qui en gros ne sert à rien puisque on peut faire pareil sans elle :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Pourquoi ne pas essayer le moteur pilote, si les cde sont en 24 il suffit de passer les moteurs en triangle et passer le transfo de 380 à 220.
Sur la fendeuse en 4cv je n'ai été limité que par mes 15A phase, avec un abonnement mono supérieur je suis persuadé que cela peut fonctionner.
Un moteur 220/380 de 4 ou 5 cv, des condos et en avant.
Je remet souvent cela en avant mais ça ne semble pas passionner.
A+Bernard
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonjour,
Pour ma z1c dont le câblage est en bon état et était fonctionnel sauf 1 sécurité à recabler , ça m'embête de faire des modifs lourdes pour la passer en monophasé.je penses que je vais tout simplement reprendre les alimentations des bobines des contacteurs et les brancher sur des relais de commande dont les contacts NO commanderont les entrées variateur.(et rebrancher les automaintiens également) Je penses qu'il y a plus simple comme brancher les boutons direct mais le câblage va être énormément modifié si ton armoire était fonctionnelle.
L'avantage est si un jour,je déménage et si le tri est présent,je défait les relais de commande,rebranche les moteurs au contacteurs et roule...
Cdt
 
C

chris.j3

Compagnon
Bonsoir,

Oui dans le cas d'une machine simple ok
Mais par exemple sur ma fraiseuse, pour le moteur de broche, ok rien de particulier mais pour le moteur des avances, il y a 3 contact en milieu de table pour regler la vitesse rapide puis la courte pour l usinage et ensuite retour en rapide .
C'est tout cablé en electrique, aucun automate puisque machine de 1970 environ :
https://www.usinages.com/threads/fraiseuse-alcera.90332/page-3#post-1005890

Refaire ceci avec un variateur, j'aimerais bien ca me permettrait d'avoir du neuf mais je ne sais pas comment faire.
1 contact = passage de vitesse lente à rapide 1 autre contact = passage en lent 1 autre contact = retour en rapide

Si quelqu un sait comment cablé je suis preneur et .. je vire tout pour du neuf :-D:-D

chris.
 
E

Earthwalker

Compagnon
Un moteur 220/380 de 4 ou 5 cv, des condos et en avant.
Avez vous déjâ fait l'essai ? Sur un moteur de 4 à 5 CV , la solution des condensateurs fonctionne t-elle ?
(il me semble qu'a plus de 1.5 CV ce n'est pas possible).
 
C

chabercha

Compagnon
Avez vous déjâ fait l'essai ? Sur un moteur de 4 à 5 CV , la solution des condensateurs fonctionne t-elle ?
(il me semble qu'a plus de 1.5 CV ce n'est pas possible).
Bonjour
Oui l'essai est fait et l'ensemble réalisé avec un 3KW donc 4cv.
https://www.usinages.com/threads/moteur-pilote-3kw-et-2-2kw.64346/#p705281
Comme écrit au dessus, ce sont mes 15A/phase qui me bloquent pour la fendeuse, je suis presque sur que cela doit fonctionner.
Le compresseur 3cv en revanche fonctionne parfaitement.
https://www.usinages.com/threads/compresseur-devilbiss-et20-r1-9.76692/
A+Bernard
 

Sujets similaires

C
Réponses
0
Affichages
3 517
caramel
C
O
Réponses
26
Affichages
3 490
kakawette
kakawette
B
Réponses
19
Affichages
2 254
bouing
B
Haut