passage de 380 à 220 pour perceuse

  • Auteur de la discussion tomsix
  • Date de début
T

tomsix

Nouveau
bonjour a tous


j ai besoin de vous , j ai récupéré une perceuse a colonne avec un moteur en 380 et j ai besoin de vous pour le passer en 220 classic.

je n y connais rien alors j ai besoin de vos lumière .

voici la plaquette moteur , un membre du forum ma parlé d un variateur ? quel type ou ce procurer ca ?
comment le brancher

img3132x.jpg


img3135np.jpg



merci
 
S

slouptoouut

Compagnon
Re: besoin d aide moteur

Bonjour,

Vu qu'il s'agit d'un petit moteur, qu'il n'est pas à 2 ou plusieurs vitesses, et qu'il s'agit d'une simple perceuse , a changement de vitesse par poulie et courroie

On peut essayer, avant d'en venir a un variateur, a un essai en couplage triangle (déplacer les 3 barrettes comme indiqué sur la plaque pour 220V tri ) et en faisant démarrer le moteur en 220 mono avec un condensateur .
se procurer un condensateur , non polarisé, de type "pour fonctionnement permanent" , de 25 à 30 µF 400... 450V (facile a récupérer , on trouve ce type de condo dans les vieilles machine a lavec, dans certains regulateurs de tension à fer saturé, ou dans certains lampadaires d'éclairage public, ou encore dans certains stroboscope de boite de nuit ...) monter le condensateur entre la 1 ere et la 2 eme borne, et amener le 220V entre la 2 eme et la 3 eme (ou inversement si ça tourne a l'envers)

Ce procédé simpliste fonctionne bien avec certains moteurs et plutot mal avec d'autre, et il fait perdre environ 1/3 à 2/5 eme de la puissance ...Mais suffit souvent (ne serai ce pour des essais)et peut ne quasiment rien couter (si vous récupérez les condos dans le genre d'appareil cités ...)

Ensuite, si vous n'êtes pas satisfait (puissance insuffisante pour votre usage, ou fonctionnement boiteux) ou si vous voulez disposer des commodité d'un réglage de la vitesse "à la volée" (sans arrêter la perceuse) et avec une infinité de vitesses possible (variation continue et progressive) et si vous voulez disposer de l'inversion électronique du sens de marche (pouvant être pratique pour faire du taraudage avec votre perceuse) il vous faudra installer un variateur (de nombreux topics , dont certains tres bien fait , montrent l'adaptation d'un tel variateur sur des perçeuses ou d'autres machines ...)

sloup
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Re: besoin d aide moteur

Bonjour je suis en vendee et j'ai dans les ""ca peut servir "" le materiel qui convient et je peux te raccorder ça pour que ça tourne en variation plus av ar si cela te gre voila bonne journée Roland
 
L

Labobine

Modérateur
Re: besoin d aide moteur

Bonjour,
Attention couplé avec un condensateur, la plupart de ces modèles "Somer" ont un très mauvais couple de démarrage.
Metttre un condensateur minimun de 30µf.
Mettre les barrettes en triangle (220 tri) que ce soit avec un montage à condensateur ou variateur :
usin%2520120313.gif

Pour branchement et manip avec un condensateur voir ici
 
T

tomsix

Nouveau
Re: besoin d aide moteur

merci beaucoup pour vos réponse je vais regardé ca je reviens vers vous si je ne m en sort pas.

Roland ca aurais été avec plaisir mais je suis de normandie ....
 
T

tomsix

Nouveau
Dernière édition par un modérateur:
L

Labobine

Modérateur
Re: besoin d aide moteur

re,
C'est bien le condensateur qui convient, mais après ce que je vous ai dit à mon premier post n'ayez pas de regret si il ne démarre pas bien parce que moi je ne suis pas dans votre moteur. C'est pourquoi je préconise souvent de faire des essais d'abord avec des condensateurs de récup.
 
T

tomsix

Nouveau
Re: besoin d aide moteur

ok ok ou puis je trouvé ca d occase .?
 
L

Labobine

Modérateur
Re: besoin d aide moteur

re,
Vous n'avez autre moteur monophasé avec un condensateur, même avec un condensateur qui n'a pas la même capacité car pour faire un essai ce n'est pas grave. Notre ami slouptoouut vous as donné une liste d'appareils susceptibles d'en avoir.
 
T

tomsix

Nouveau
Re: besoin d aide moteur

nan je n est aucun de ces appareils et je n est aucune idée d ou je peux avoir ca !
 
L

Labobine

Modérateur
Re: besoin d aide moteur

re,
Ben alors il ne vous reste plus qu'à essayer avec un neuf. Je vous signale quand même que vous avez d'autres sites de ventes de condensateurs moins chers (avant que il y ait quelqu'un qui !!), et si je me permets de ne mettre que cette adresse dans mon site c'est pour ne pas avoir de reproche en qualité car condensateur.net est tenu par un professionnel du bobinage (qu'on se le dise).
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

en recherchant parmi des amis électriciens, ou travaillant aux services municipaux , ou en faisant les casses, les déchetteries, les bennes et poubelles (bon, je sais, ça fais "romano" ...) on peut trouver des condos, certe pas neufs et d'une qualitée inconnue , et pas de la capacitée exacte, mais suffisant pour un essai (évitez quand même d'office les condos cabossés, boursouflés, ,fendu, ou présentant des fuites , des trace d'oxydation, des moisissures !)

Sinon, et a défaut de "condensateurs.net " (qui vent des condo de bonne qualité et fait pour ça ) vous pouvez trouver des condos équivalents, sans doute moins cher , auprès des S A V et dépannages d'électroménager, ou S A V et dépannages de matériel de jardinage et d'outillage électrique (chercher dans les pages jaune de l'annuaire)ou encore aupres de vépécistes en électronique (genre selectronic, conrad, gotronic)

les moyens de trouver des condos pour faire un essai , fusse t'il pas tout a fait de la bonne valeur, ou de qualitée incertaine, ne manquent pas ...

sloup
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bâ,

des fois , y a même pas a chercher , juste à aller courir pour préparer un prochain ...Marathon :!: (ou 10km, ou semi, ou trail ...rayer la mention inutile) :wink:

(ben oui, c'est comme ça que j'ai trouvé un certain nombre de condos pour moteurs...parmi des ordures sur le trottoir ...qui d'ailleurs ne me serviront plus pour cet usage depuis que j'ai tiré le 400V tri et installé un Canalis ...)

Sur ce, bonne chance, bon courage, et bonne course :-D

sloup
 
T

tomsix

Nouveau
salut

bon je ne suis pas du genre à être super patient, du coup je viens de recevoir le condensateur, maintenant j ai un autre service a vous demander

quelqu un aurais t il un shéma ou pourrais t il m en faire un si je lui fourni les divers élément ( moteur intérupteur marche intérupteur arret condensateur )

merci
 

Sujets similaires

HBenjamin
Réponses
14
Affichages
1 125
zeppelin54
zeppelin54
Sebos38
Réponses
17
Affichages
9 889
kawah2
K
ingenieu59
Réponses
7
Affichages
1 679
ingenieu59
ingenieu59
N
Réponses
84
Affichages
3 789
gustavox
gustavox
M
Réponses
51
Affichages
6 953
yvon29
yvon29
rogerboldor
Restauration Perceuse SILEX
2
Réponses
34
Affichages
5 580
rogerboldor
rogerboldor
Haut