1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Paramètres de coupe pour débutant

Discussion dans 'Fraisage' créé par esloch, 2 Avril 2016.

1. esloch

esloch Ouvrier

Inscrit:
    9 Septembre 2015
    Salut
    J'ai fini la conception de ma CNC, et je commence à l'utiliser, mais j'hésite encore au niveau de la définition des paramètres de coupe : vitesse de la broche (j'ai une kress 1050 fme-1), vitesse d'avance, profondeur de coupe, ...

J'ai trouver quelques tableau mais qui sont plutôt destiner à l'acier alors que personnellement j'utilise ma CNC principalement avec du bois (mdf, contreplaqué, ...) et de l’aluminium.

J'aimerais au final réaliser une armoire ou je placerais mes fraises avec un tableau pour chaque fraise qui résume les paramètres de coupe associé, d'ailleurs je viens de recevoir mes premières fraises, c'est des chinoises (je teste pour commencer vu le prix) : des fraise en Alliage de cobalt de tungstène avec une extrémité en boule, deux lames, diamètres de l'extrémité 1.5 mm, diamètre de la tige 3.175 mm

mes questions de débutant :
    - est ce que je peux utiliser ces fraises avec le bois et l’aluminium indifféremment ?
    - qu'elles sont les paramètres de coupe à utiliser ?
    - est ce que je dois connaitre autres choses avant de commencer à usiner avec ces fraises ?

Merci pour votre aide

2. usidep

usidep Compagnon

Inscrit:
    14 Janvier 2012
    Localité:
    dordogne
    bonsoir,
    si tu pose la question dans les cn il seront peu être plus à même de vous répondre ?
    pour les fraises, chaque fraise à un usage spécifique qui est donné par le constructeur avance, VC...
    le prob est: les angles de coupe et l'évacuation et copeaux angle de l’hélice, leur revêtement...
    si vous regardez chez un fournisseur de fraise vous devez comprendre minimum de passe par exp 0,2mm, avance ? et profondeur de passe par exp 0,5D...
    je n'est pas bien compris, vous cherchez aussi la vitesse de rotation maxi de votre moteur ? si oui allez aussi regardé les fraise carbure qui tourne beaucoup plus vite.
    par exemple: http://www.usinages.com/attachments/conditions_de_coupe_sunsteel-pdf.136160/
    pour le bois ?

3. yiab

yiab Apprenti

Inscrit:
    23 Février 2011
    Localité:
    St nazaire
    Re bonjour

en théorie la profondeur de passe dans du bois, c'est une fois, voire une fois et demi le diamètre de l'outil.

Ma kress, je la règle a 4 ou 5 pour usiner avec une fraise de 8mm de diamètre ce qui correspond a 15-20000 tours minutes et c'est largement suffisant

tu peux utiliser tes outils pour du CP ou du Mdf mais ça va les dés-affuter (surtout le mdf) , cela dit ça n’empêchera pas ta fraise de faire son travail dans du CP ou du medium pendant un bout de temps, mais si tu usine de l'aluminium avec une fraise qui a servi a faire du mdf, l'alu ne va pas aimer (résultat bof! bof!)

le mieux c'est de réserver des fraises pour l'usinage du bois et ses dérivés, et de réserver d'autre pour l'alu le plexi etc...

voilà

4. esloch

esloch Ouvrier

Inscrit:
    9 Septembre 2015
    Merci yiab ... c'est exactement le genre de réponse que j'ai besoin pour commencer mes travaux ... j'ajuste peut être légèrement ces paramètres suivant le résultat ...

encore Merci

je revient plus tard ... je vient de recevoir mes fraises de gravure ...

5. JPierre62

JPierre62 Compagnon

Inscrit:
    16 Mars 2010
    Localité:
    Pas de Calais - Calonne-Ricouart
    Département:
    62470
    Bonjour
    Les fraises extrémité arrondies , sont plutôt utilisées pour du 3 d en finition ,
    Pour de la découpe Alu et usinage normal , il vaut mieux des fraises droites avec coupe centrale , car si tu découpes avec une extrémité sphérique , tu devras programmer la descente à H + 1/2 diam de ta fraise , pour avoir une bonne coupe droite jusqu'au bout !
    Ensuite , je ne sais pas si ces fraises sont prévues coupe au centre pour entrer dans ta matière , Dans du bois , ca risque d'aller , mais dans l'alu , tu vas casser !
    En Plus , dans l'alu , cette fraise va avoir tendance à se bourrer ( les copeaux vont chauffer se coller dans la fraise ) et du coup , ca casse !
    J.Pierre

6. esloch

esloch Ouvrier

Inscrit:
    9 Septembre 2015
    OK ... je réserve ces fraise pour la gravure 3D sur du bois ... pour les zones ou j'aurais besoins de détails fin que d'autres fraises arrondir ne peuvent faire ... enfin ...

j'attend s encore mes fraises droites ...

7. JPierre62

JPierre62 Compagnon

Inscrit:
    16 Mars 2010
    Localité:
    Département:
    62470
  8. esloch

esloch Ouvrier

Inscrit:
    9 Septembre 2015
    donc pour récapituler a propos de cette fraise en Alliage de cobalt de tungstène avec une extrémité en boule, deux lames, diamètres de l'extrémité 1.5 mm, diamètre de la tige 3.175 mm

c'est bon ces paramètres :

Merci

9. esloch

esloch Ouvrier

Inscrit:
    9 Septembre 2015
    euuuuuuh ! :roll: ... je ne peux vous répondre là ... on verra ... c'est en tout cas trop tard pour annuler mes commandes :|

question : c'est intéressant pour le bois ces fraises droite

10. yiab

yiab Apprenti

Inscrit:
    23 Février 2011
    Localité:
    St nazaire
    bonjour

c'est quoi la longueur utile ? pour du Ø2 ça me semble long ça vient d'Aliexpress ?

11. esloch

esloch Ouvrier

Inscrit:
    9 Septembre 2015
    oui c'est de chez aliexpress ... c'est une mauvaise idée d'acheter de ce site ?
    donc pour cette fraise la longueur de coupe est de 8mm et la longueur totale est de 38mm

vous proposer des changements niveau paramètres de coupe associé à cette fraise ?

12. yiab

yiab Apprenti

Inscrit:
    23 Février 2011
    Localité:
    St nazaire
    Non ! non Aliexpress c'est bien j'y ai acheté entre autre des fraises de 0.75mm et et ça marche nickel

une longueur utile de 8 mm ça va, en fouinant sur le site j'en ai même trouver avec une L.U de 12mm, mais après quand c'est trop long l'outil vibre , mais 8 c'est bien !

13. esloch

esloch Ouvrier

Inscrit:
    9 Septembre 2015
    bon ... j'ai pas reçu d'avis sur les fraises a deux lames droites ... personne ne les utilises ??
    je serais le 1er donc ...

14. esloch

esloch Ouvrier

Inscrit:
    9 Septembre 2015
    donc je passe au deuxième lot de fraises que je viens de recevoir hier, des fraises pour gravure

Type: fond plat bits de gravure
    Forme: V-forme
    Degré: 90°
    Diamètre de la tige: 3.175mm
    Diamètre de bord de coupe: 0.1mm

c'est bon les paramètres pour ce type de fraises :

??

15. JPierre62

JPierre62 Compagnon

Inscrit:
    16 Mars 2010
    Localité:
    Département:
    62470
    Bjr
    OUi, c'est bon pour celle là (Fraise à Graver)
    Sauf que moi , je prendrai pas des passes de Profondeur 1 mm dans de l'alu , Plutôt 0.5 mm !
    Pour le bois ou plastique , tu peux laisser 1 mm si la matière est tendre !
    Et si je regarde bien , le recouvrement de 0.2 pour une fraise avec une pointe de F=0.1 soit 0.05 sur le rayon , je mettrai plutôt en recouvrement 0.05 pour avoir , si il y a une poche , un état bien meilleur au final ! Bien que pour de la gravure , normalement , tu n'as normalement pas de poche , mais malgrés tout , je rectifierai sur le tableau
    Les autres amis , confirmerons surement ce que je viens de dire
    Bons Essai !
    J.Pierre

Chargement...

Partager cette page