1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Outils de tour Quoi prendre ?

Discussion dans 'Accessoires et outils de coupe pour tournage' créé par marsouin84, 28 Juin 2010.

1. marsouin84

marsouin84 Compagnon

Inscrit:
    9 Mai 2007
    Localité:
    Meyrargue
    Bonjour à tous
    je fais appel à votre expérience
    Je désire acheté des outils à plaquette carbure mais je ne sais pas quoi prendre :sad:
    Je recherche des outils dont la hauteur et la largeur du corps font 16x16
    Dans les dimensions recherchée je me retrouve avec deux systèmes de fixation de la plaquette : à levier ou à vis. Quel est le plus fiable :?:
    La forme de la plaquette me pose également problème Voulant réduire le nombre d'outils, je cherche quelque chose de polyvalent me permettant de faire du chariotage (avec une coupe d'angle à 90°) et du dressage tout en ayant une facilité à trouver les plaquettes de rechange
    Concernant les plaquettes j'ai vu que l'on pouvait en optimiser certaines de part leurs nombres d'arêtes de coupe comme celle de forme "S" type "G", valent elles le coup :?:
    Pouvez vous me conseiller :?:

2. jcma

jcma Compagnon

Inscrit:
    2 Novembre 2008
    Localité:
    Mulhouse - Haut-Rhin
    Bonsoir,

Quelques reflexions en vrac.

- Certaines formes de plaquette ne permettent pas certains angle de chariotage ou de dressage.
    Par exemple une plaquette triangulaire (T) permet de charioter ou de dresser a 90°, une plaquette carrée (S) non.
    Les deux type peuvent faire du 45°, du 60° ou du 75°

- La plaquette carree est plus economique (4 aretes de coupes).
    - Les portes outils et les plaquettes TCMT ou CCMT sont plus faciles a trouver pour un amateur (A mon avis).

Vis ou levier, je pense que les deux sont fiables. En production, une plaquette a levier doit etre plus rapide a changer.

@+
    Jean-Charles

3. marsouin84

marsouin84 Compagnon

Inscrit:
    9 Mai 2007
    Localité:
    Meyrargue
  4. coredump

coredump Compagnon

Inscrit:
    8 Janvier 2007
    Localité:
    Côte d'azur
    1- Outils a coupe positive, sauf si gros tour rigide. Donc généralement fixation a vis.

2- CCMT (CCGT) ou à la rigueur de la série TCMT. Les CCMT sont robustes, facile à trouver meme en coupe alu (CCGT). Ca se monte aussi sur les barres d'alésages.
    Les TCMT ont l'avantage de trois arrêtes de coupe. Mais certains porte-outils CCMT peuvent utiliser l'arrête obtuse des plaquettes. Un peu moins facile à trouver (surtout en coupe alu).

Chargement...

Partager cette page